Les poux sont des parasites communs chez les oiseaux mais il peut devenir rapidement un calvaire pour l’éleveur si l’on n'applique pas un traitement efficace. Le traitement va reposer sur une hygiène accrue, une grande rigueur et un produit adapté.

Les règles a appliquer

Tout d’abord, il faut bien comprendre que les poux ne sont pas que sur l’oiseau mais aussi dans son environnement. Donc il faudra traiter les deux simultanément.

On va commencer par l’oiseau

Au préalable, on prévoira une boite en carton avec des trous d’aération pour mettre l’oiseau après l’avoir traité. Une boite a chaussure remplit parfaitement cette condition. Ensuite il faut se munir d’un produit anti poux adaptés aux oiseaux. Ce type de produit est vendu en animalerie, en pharmacie et en magasins spécialisés. Il doit contenir du Carbaryl mais en faible quantité (5%). Différentes marques existent selon les laboratoires mais tous les produits sont équivalents.

Le traitement de l’oiseau

Il faut prendre l’oiseau en main et mettre la poudre a base de Carbaryl sur son plumage en massant légèrement pour faire pénétrer le produit dans le plumage et en faisant particulièrement attention de ne pas en mettre dans les yeux de l’oiseau. Une fois l’oiseau entièrement poudré, on le place pendant quelques minutes dans la boite a chaussure. Cela vous laissera le temps de nettoyer l’environnement de votre oiseau.

Passons au traitement de l’environnement

Il faut traiter entièrement l’environnement. Il faut donc nettoyer les mangeoires, les abreuvoirs, les perchoirs, les râteliers … Ensuite nettoyer la cage en elle même.

Pour le cage en bois, il faut peut être prévoir de repeindre la cage car les poux peuvent se glisser dans les fissures du bois.

Une fois l’environnement nettoyé, il vous faudra le traiter avec un produit anti poux spécifique pour l’environnement. Ce produit est constitué de Carbaryl lui aussi mais à une dilution beaucoup moins importante (85%) Il n’est pas a utiliser sur les oiseaux directement mais sur leur environnement uniquement.

Dans le cas des perchoirs creux et ronds, on peut glisser ce produit anti poux à l’intérieur pour prévenir la réapparition des poux. Durée du traitement

Le traitement sur l’oiseau dure jusqu'à disparition des poux et/ou début de repousse des plumes. En général le traitement ne s’entend pas au delà d’une semaine et au minimum 3 jours. Une fois l’environnement, on est tranquille pour un mois mais il ne faut pas oublier de renouveler (même sans la présence des poux) l’opération de traitement anti poux tous les mois voire plus souvent si nécessaire.

Spécificité des bombes anti poux

Vous pourrez trouver en magasin des produits anti poux sous forme de bombe, spray (comme Seribombe par exemple). Ces produits sont efficaces sur l'environnement et les oiseaux mais attention lors de la pulvérisation à ne pas l'effectuer trop près des oiseaux (minimum 30cm) sous peine de les intoxiquer avec les gaz contenus dans l'aérosol.

Article rédigé par Florianne