Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 380 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/08/2016, 11h50   Afficher une version imprimable   (1)
zaraslan


jonquères anne
Sexe: Femme
Age: 63
Métier: médecin
Inscription: July 2016
Messages: 9
Ville: 82
Département: 82 Tarn-et-Garonne
Pays: France

rougeur base d'un ongle

Bonjour
mon canari de 2 ans présente depuis 3 jour une lésion de la base d'une griffe (la plus longue)et
cette zone est rouge violacée sur 2 mm de surface
Il a visiblement mal car :
-il se tient continuellement sur l'autre patte
-il ne sautille plus ,reste dans un coin et mange très peu
Je lui ai mis 2 fois du Cothivet qui est un cicatrisant pour animaux car je pense qu'il a dû mal s'accrocher à un barreau de la cage (que je nettoie très régulièrement )
Mais comme je manque d'expérience je préfère vous interroger pour :
-être sûre que ce n'est pas une maladie précise du canari (il n'a pas à mon avis de gale )
-quel traitement appliquer
Merci
zaraslan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2016, 20h14   Afficher une version imprimable   (2)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

est-ce que ca ressemble à çà:

http://apdcanari.com/forum/showthread.php?t=77121

si oui, penser aux piqures de moustiques, et à leur éventuelle transmission de la variole du canaris sous sa forme cutanée.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 08h17   Afficher une version imprimable   (3)
zaraslan


jonquères anne
Sexe: Femme
Age: 63
Métier: médecin
Inscription: July 2016
Messages: 9
Ville: 82
Département: 82 Tarn-et-Garonne
Pays: France

plaie base de l'ongle

merci beaucoup pour votre réponse
effectivement cela ressemble aux photos
il va mieux (c'est toujours violacé mais il a l'air d'avoir moins mal)
quels sont les signes de la variole cutanée transmise par les moustiques ?
merci
zaraslan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 08h57   Afficher une version imprimable   (4)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour voici un article mis par cedric D'APDC

justify]La Variole

Présentation :

La variole est une maladie assez courante transmise par les insectes hématophages (moustiques, poux,..) et très contagieuse aux conséquences terribles (mortalité environ 95% des oiseaux) qui n'est empêchée que par la vaccination. Elle est contractée au canari entre la période estivale et automnale. Cette maladie redoutable est un avipoxvirus très contagieux pour les passereaux et surtout pour le canari qui en est responsable. Elle se transmet soit par un oiseau lui-même porteur du virus, qui le transmet aux autres, soit par les insectes. La durée de l'évolution de la maladie est de 4 à 6 semaines. La variole est aux canaris ce que la myxomatose est au lapin!

Les Symptômes :

Il existe deux types de variole : la forme cutanée et la forme aigue qui se manifeste par des difficultés à respirer, elle est beaucoup plus rapide dans son évolution...

Les symptômes de la variole sont les suivants :
- Présence de papules (boutons) et de croûtes (forme cutanée) sur les zones dépourvues de plumes (narine, paupières, commissures du bec, doigts). Les lésions sont incolores, blancs jaunâtres, ne pas confondre avec la gale.
- Gonflement de la peau autour de l’œil, pus.
- Gros problèmes respiratoires.
- Parfois anorexie et cyanose.

Précautions :

- Une quarantaine s'impose pour sauver les autres oiseaux de la variole. L’oiseau atteint trouvera sa place dans un local à part, sans aucun contact avec les autres oiseaux. Une quarantaine stricte avec séparation totale.

- Les mains seront désinfectées après chaque manipulation de l'oiseau, de sa nourriture, de sa cage et du matériel.

- Tout le matériel sera séparé de la nourriture.

- Ne pas mélanger les eaux de boisson, de lavage des abreuvoirs, …

- Propreté, hygiène, nourriture équilibrée, changement d'eau…

- Éviter de se rendre chez d’autres éleveurs pendant le traitement contre la variole.

- Le vaccin n'est éventuellement dangereux que pendant les trois semaines qui suivent son administration.
Il vaut donc mieux attendre ce délai pour apporter un oiseau non-vacciné en contact avec un oiseau vacciné.

Traitement :

En Belgique, la vaccination n'est pas obligatoire mais recommandée. En France, il n’y a aucune obligation.
Ne pas vacciner ses oiseaux augmente considérablement le risque de voir la variole faire son apparition, le résultat c’est 95% de mortalité, mieux vaut donc prévenir que guérir. La vaccination doit être renouvelé annuellement.
La meilleure période pour vacciner les oiseaux sera vers fin du mois de juillet, étant donné que les jeunes doivent au moins avoir quarante jours. La vaccination doit se faire avant la mue des oiseaux. De plus, lorsqu'on vaccine, il ne faut pas donner de bains aux oiseaux pendant deux semaines.

Les bains seront nécessaires pendant la période d'exposition, les oiseaux vaccinés pourront se rendre aux expositions mais il est préférable de les vacciner à la période indiquée pour pouvoir leur fournir le bain dans le deux semaines qui précedent les expos. Cette période se déroulent entre octobre et décembre. Les oiseaux seront tous vaccinés en même temps, la période qui s'impose est donc juillet - août.

Les Produits (Vaccins - Traitement)

Il existe deux catégories :

- Les vaccins qui sont à inoculer (piqûre dans la membrane alaire)
- Les traitements homéopathiques (moins convaincant, utilisés à titre préventif)

Prix du Vaccin ?

Il existe différentes marques sur le marché (Poulvac P Canary,…).
Les prix se situent entre 30 et 40 euros pour le vaccin. Ce flacon vous permettra de vacciner plus d’une cinquantaine d’oiseaux. A partir du moment ou celui-ci sera ouvert, il devra être utilisé dans l'heure. Les vaccins sont en vente en pharmacie ou chez les vétérinaires.

Comment Vacciner vos Oiseaux ? (vaccin à inoculer)

La membrane alaire est la membrane qui relie les deux parties de l'aile au niveau de ce qui chez l'humain est la face antérieure du coude. Elle est de forme triangulaire.

Pour vacciner, il faut procéder comme ceci :

Il faut d'abord être deux. La première personne prend l'oiseau en main, ouvre l'aile en la tendant et souffle les plumes pour faire apparaître la membrane. Le second pique à travers cette membrane en la perçant de part en part. Il faut utiliser une double aiguille (deux pointes) que l'on trempe dans le vaccin. Une fois l'oiseau vacciné, il faut le replacer dans la cage, lui donner des vitamines et surtout ne pas lui donner de bain pendant une dizaine de jours (l'eau du bain pourrait favoriser le développement de la variole).

Tous les oiseaux d'un même élevage doivent être vaccinés en même temps. Le vaccin une fois préparé n'est valable que deux heures.

En principe, une dose de vaccin permet de traiter cinquante oiseaux, même voir beaucoup plus. Le vaccin doit être renouvelé chaque année.


Comment Vacciner Tout Seul Contre La Variole?

Introduction

Voici une astuce pour vacciner ses oiseaux quand on est seul (si vous ne trouvez pas d'aide).

Les Instruments
1.Tube en PVC de 40 mm de diamètre (10 cm de long)
2.Lime ou Papier de Verre
3.Scie
Comment Procéder ?

Coupez 10cm d'un tube en pvc de 40 mm de diamètre (en conséquence de la grosseur de vos oiseaux). Ensuite, sciez une entaille de +/- 5 cm sur la longueur et 1 cm sur la largeur. Prenez bien soin d'ébavurer avec une lime ou du papier à poncer ou vous avez découpé.



Ensuite glissez y votre oiseau à vacciner en prenant soin de glisser l'aile dans l'entaille, repérez la membrane en soufflant sur les plumes et vaccinez.



J'ai testé ce système, l’oiseau ne bouge plus et ça fonctionne nickel et plus besoin d'être à deux. Voici l'oiseau en cage après sa vaccination. Attention, petit rappel, l'oiseau ne peut pas prendre de bain pendant une période de 15 jours. L'idéal, c'est de vacciner à deux, mais attention, une fois le vaccin conditionné, il ne se conservera pas, il faut vacciner de suite
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 12h16   Afficher une version imprimable   (5)
zaraslan


jonquères anne
Sexe: Femme
Age: 63
Métier: médecin
Inscription: July 2016
Messages: 9
Ville: 82
Département: 82 Tarn-et-Garonne
Pays: France

Merci beaucoup
je l'ai bien observé ce matin = il n'a aucune croûte ou boursouflure au niveau de l'œil,du bec ... et il sautille un peu plus en picorant
j'espère que ça en restera là ...
j'ai mis par contre de l'insecticide anti moustiques dans la pièce et je vais éviter de sortir la cage car actuellement nous somme envahis par les moustiques cette année.
Merci encore pour vos réponses (et pour ce site qui est super quand on a un problème non résolu dans les bouquins ...!!!)
zaraslan est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.