Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,681 | Connectés: 605 | Nouveau : BhoblhVussy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/08/2016, 21h30   Afficher une version imprimable   (21)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour répondre à Jack, j'ai 1canari mâle de couleur jaune, (comme il est plutôt rond, je pense un croisé border,) excellent chanteur, une femelle fife Fancy blanche, achetée pour un mâle (elle gazouille)et qui cohabite avec un mandarin mâle, un ruficauda tête rouge mâle et une femelle moineau du japon panachée , un padda de java gris EAM apprivoisé.
J'ai récupéré un canari mâle jaune et un Gould mâle jaune tête orange de ma maman décédée.
Mais je ne fais plus d'élevage. J'ai élevé des canaris et des mandarins.

En ce qui concerne l'aide-mue, je le trouve en animalerie pour Beaphar et Riga en grande surface .
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2016, 21h36   Afficher une version imprimable   (22)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

merci despy pour le renseignement je vais voir si je trouve dans la grande surface de ma région
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2016, 21h57   Afficher une version imprimable   (23)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Dernièrement la marque Riga était distribuée par Auchan.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2016, 22h52   Afficher une version imprimable   (24)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Pour répondre à Jack, j'ai 1canari mâle de couleur jaune, (comme il est plutôt rond, je pense un croisé border,) excellent chanteur, une femelle fife Fancy blanche, achetée pour un mâle (elle gazouille)et qui cohabite avec un mandarin mâle, un ruficauda tête rouge mâle et une femelle moineau du japon panachée , un padda de java gris EAM apprivoisé.
J'ai récupéré un canari mâle jaune et un Gould mâle jaune tête orange de ma maman décédée.
Mais je ne fais plus d'élevage. J'ai élevé des canaris et des mandarins.

En ce qui concerne l'aide-mue, je le trouve en animalerie pour Beaphar et Riga en grande surface .
merci pour la présentation de ton petit cheptel
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 08h28   Afficher une version imprimable   (25)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par DESPI (Voir le message)


Je leur donne également le menu forme aide-mue de Riga.
Merci beaucoup pour tes conseils alimentaires. Tu pourrais nous dire chez quel(s) fournisseur(s) tu te les procures ? Ce sont des marques qu'il ne me semble pas avoir vues dans les animaleries près de chez moi. D'avance merci.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 08h41   Afficher une version imprimable   (26)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Évidemment je n'ai pas beaucoup d'oiseaux. Pour moi c'est plus facile à distribuer que les gouttes de vitamines dans l'eau de boisson.Pour un éleveur ce genre de produit risque de revenir assez cher. . Pour Beaphar Je ne sais pas s'il existe un plus grand conditionnement . Je ne le trouve pas facilement en animalerie non plus. Je dois vérifier si c'est un produit belge ou hollandais !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 18h02   Afficher une version imprimable   (27)
sabine et ludo

 
Avatar de sabine et ludo

jans sabine
Sexe: Femme
Age: 59
Métier: pedicure
Inscription: March 2016
Messages: 1 627
Ville: monistrol sur loire
Département: 43 Haute-Loire
Pays: France

bonjour pour mes pioupiou aussi la mue a l air difficile ils ont l air tres fatigués , mais moi je ne leur donne aucun produit je n ai pas tres confiance
sabine et ludo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 18h10   Afficher une version imprimable   (28)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Sabine,

Pas de vitamines non plus?
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 19h52   Afficher une version imprimable   (29)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

"merci pour la présentation de ton petit cheptel."
Idem pour moi et aussi pour les infos de nourriture aide- mue
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2016, 21h09   Afficher une version imprimable   (30)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par sabine et ludo (Voir le message)


bonjour pour mes pioupiou aussi la mue a l air difficile ils ont l air tres fatigués , mais moi je ne leur donne aucun produit je n ai pas tres confiance
Dans ce cas, donnez-leur de la pâtée aux œufs fabrication maison. Vous savez ce que vous leur donnez et ça devrait rebooster leurs organismes.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 08h21   Afficher une version imprimable   (31)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

alimentation pendant la mue

ALIMENTATION PENDANT LA MUE.

Nous allons voir, les précautions a prendre, en ce, qui conserne l'alimentation pendant la mue.

A cette période de vie, les oiseaux sont fragilisés, affaiblis, ext...Tous ces boulversements hormonaux vont diminuer la résistance de nos protégés, et ceci d'autant plus, qu'ils vont avoir a fabriquer un nouveau manteau de plumes.

Il conviendra pendant la mue:

1) De veiller au bon apport minéral, et vitaminé.

- calcium en suffissance dans la patée.

- os de seiche, gravier, gritt....

- complexes vitaminés de bonne qualité.

- vitamines, alvytil, omniform, vitavol plus, ext....

- alimentation végétal, verdure, pomme, graines germées, ext......

2) De veiller au bon apport en proteines:

Les plumes sont formées de proteines riches en souffre, (méthionine, cystine ). L'oiseau doit donc, en recevoir en abondance.

- Patée a l'oeuf (6 a 8 oeufs/kg de patée ) en quantité modérée, tout doit etre mangé dans la demi-journée. Il faut donc disperser les points d'alimentation, pour que tous puissent profiter de la patée.

- Augmenter légérement, la proportion de graines de lin , et d'avoine pelée, qui sont riches en méthionine.

- La levure de biére.

- Eventuellement, poudres riches en protéines de lait (proténum, ou protifar).

- Eventuellement, protéines animales, oeufs de foumies, vers de farine.

- Compléments liquides, riches en acide, aminés (sédochol B15, océcholine, ext...).

3) Ajouter du bicarbonate de soude, dans l'eau de boisson 8gr / litre d'eau.

Quelques besoins alimentaires, du canari en mue:

Protéines: 22%

- Matiéres grasses: 8 a 9 %

- Cellulose: 4%

- Phosphore; 0,6%

- Calcium: 1%

- Vitamine E: 40mgr/kg

- Vitamine: A, D

L'ENVIRONNEMENT:

- Eviter les courants d'air, le stress, le froid (minimum 20° ).

-Donner des bains réguliers en évitant l'eau froide (peu tiéde).alimentation pendant la mue
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 08h26   Afficher une version imprimable   (32)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par titimallow (Voir le message)


ALIMENTATION PENDANT LA MUE.

Nous allons voir, les précautions a prendre, en ce, qui conserne l'alimentation pendant la mue.

A cette période de vie, les oiseaux sont fragilisés, affaiblis, ext...Tous ces boulversements hormonaux vont diminuer la résistance de nos protégés, et ceci d'autant plus, qu'ils vont avoir a fabriquer un nouveau manteau de plumes.

Il conviendra pendant la mue:

1) De veiller au bon apport minéral, et vitaminé.

- calcium en suffissance dans la patée.

- os de seiche, gravier, gritt....

- complexes vitaminés de bonne qualité.

- vitamines, alvytil, omniform, vitavol plus, ext....

- alimentation végétal, verdure, pomme, graines germées, ext......

2) De veiller au bon apport en proteines:

Les plumes sont formées de proteines riches en souffre, (méthionine, cystine ). L'oiseau doit donc, en recevoir en abondance.

- Patée a l'oeuf (6 a 8 oeufs/kg de patée ) en quantité modérée, tout doit etre mangé dans la demi-journée. Il faut donc disperser les points d'alimentation, pour que tous puissent profiter de la patée.

- Augmenter légérement, la proportion de graines de lin , et d'avoine pelée, qui sont riches en méthionine.

- La levure de biére.

- Eventuellement, poudres riches en protéines de lait (proténum, ou protifar).

- Eventuellement, protéines animales, oeufs de foumies, vers de farine.

- Compléments liquides, riches en acide, aminés (sédochol B15, océcholine, ext...).

3) Ajouter du bicarbonate de soude, dans l'eau de boisson 8gr / litre d'eau.

Quelques besoins alimentaires, du canari en mue:

Protéines: 22%

- Matiéres grasses: 8 a 9 %

- Cellulose: 4%

- Phosphore; 0,6%

- Calcium: 1%

- Vitamine E: 40mgr/kg

- Vitamine: A, D

L'ENVIRONNEMENT:

- Eviter les courants d'air, le stress, le froid (minimum 20° ).

-Donner des bains réguliers en évitant l'eau froide (peu tiéde).alimentation pendant la mue
Un grand merci à toi, Danielle, pour toutes ces infos utiles.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 09h23   Afficher une version imprimable   (33)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

reiluos encore quelques petits renseignements

Elle peut durer de 20 à 50 jours, se déroule une fois l'an et commence en général au mois d'août (parfois déjà fin juillet).
Elle consiste en un remplacement des plumes (environ 1500) et est caractérisée par une certaine fragilité et une perte du chant. Il faut donner des produits riches en acides aminés et en vitamines.
LE MECANISME DE LA MUE
Il y a intervention de trois organes :

- une intense activité thyroïdienne qui produit une hormone très active la thyroxine (T4) qui agit sur les plumes.

- une baisse sensible de l'activité des testicules. C'est la baisse du taux de testostérone qui supprime le chant chez le mâle.

- une intervention de l'hypophyse.
ROLE DE LA LUMIERE ET DE LA TEMPERATURE
La variation de la durée des jours peut accélérer ou retarder la mue. Dans la nature, c'est après le solstice d'été caractérisé par une diminution de la durée des journées qu'elle se produit. Une augmentation artificielle de la durée des jours survenant en automne ou en hiver, ou une diminution de la durée des jours (temps couvert par exemple) survenant au printemps ou au début de l'été peut provoquer une mue anticipée voire anormale. De plus, pendant la mue, la température doit être fraîche la nuit.
LES MUES ANORMALES
L'oiseau manque d'entrain et dans le cas dun mâle ne chante plus suite à la baisse de la testostérone. Les oeufs sont clairs. Une élévation du taux de thyroxine fait tomber les plumes. La mue "partielle" chez l'adulte est souvent provoquée par un élevage en cage, située dans une pièce trop éclairée ou trop chaude. Elle peut être évitée en mettant les oiseaux dans une pièce plus fraîche la nuit, ou en baissant la température; et surtout en recouvrant la cage d'un linge opaque. Il est difficile de la soigner. L'alimentation étant satisfaisante et variée, on essaye de retrouver un cycle normal, notamment en faisant baisser progressivement la durée des jours. L'idéal est d'y associer un traitement médicamenteux prescrit par un vétérinaire. NB : chez les canaris de l'année, c'est la mue juvénile (partielle) qui se produit entre la neuvième et dix-huitième semaine au niveau des tectrices (petites plumes). Remarque : On peut accélérer la mue en mettant les oiseaux à la diète et à l'obscurité (mue barbare) ce qui est déconseillé.
CONCLUSION
Nous voyons que la mue est un phénomène complexe contrôlé par des hormones et par des variations saisonnières qui peut avoir des conséquences sur la santé et sur le plumage de l'oiseau, il faut donc aborder le phénomène avec sérénité mais aussi avec attention.
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 13h02   Afficher une version imprimable   (34)
sabine et ludo

 
Avatar de sabine et ludo

jans sabine
Sexe: Femme
Age: 59
Métier: pedicure
Inscription: March 2016
Messages: 1 627
Ville: monistrol sur loire
Département: 43 Haute-Loire
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour Sabine,

Pas de vitamines non plus?
bonjour , heu non pas de vitamines non plus car comme je n y connais pas grand chose j ai peur de faire des bétises et les sabine c est connu pour en faire lol non je donne des fruits , légumes , millet , os de seiche de temps en temps du vinaigre de cidre ce matin personne en boule ils ont l air d aller bien
sabine et ludo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 13h08   Afficher une version imprimable   (35)
sabine et ludo

 
Avatar de sabine et ludo

jans sabine
Sexe: Femme
Age: 59
Métier: pedicure
Inscription: March 2016
Messages: 1 627
Ville: monistrol sur loire
Département: 43 Haute-Loire
Pays: France

Envoyé par reiluos (Voir le message)


Dans ce cas, donnez-leur de la pâtée aux œufs fabrication maison. Vous savez ce que vous leur donnez et ça devrait rebooster leurs organismes.
bonjour ,,ha bon ? je pensais que ce n était que pour la repro la patée aux oeufs ???
sabine et ludo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2016, 15h58   Afficher une version imprimable   (36)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par sabine et ludo (Voir le message)


bonjour ,,ha bon ? je pensais que ce n était que pour la repro la patée aux oeufs ???
A mes yeux, c'est une poudre de perlimpinpin qui fait bien des miracles...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2016, 10h08   Afficher une version imprimable   (37)
PassionMajor

 
Avatar de PassionMajor

Passion Major
Sexe: Homme
Age: 34
Métier: Agent d'exploitation
Inscription: June 2016
Messages: 61
Ville: oise
Département: 60 Oise
Pays: France
Club: FFO
Eleveur: Noir Mosaique Jaune et Satiné Mosaïque Jaune

Bonjour,

Pour ma part vu que j’élève des canaris et du chardonneret en mutation ( qui la première année font parfois des mues spectaculaires) en ce moment j'en ai deux par terre car quelques plumes des ailes sont tombés et il faut le temps qu'elles repoussent, je te déconseille la baignoire car ils vont aller boire cette eau et non celle de l'abreuvoir ( ou alors juste 30 min si ils ont la force d'y aller)!! je mets du Muta Vit de chez Versele Laga que tu trouves partout et rajoutes un peu de graine de lin dans ton mélange elles aident à la pousse des plumes.Petite question : tu les as coloré ? Peut être que tu devrais les souffler pour analyser leurs ventres si tout va bien.
__________________
Un oiseau qui chante est un oiseau heureux
PassionMajor est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2016, 12h47   Afficher une version imprimable   (38)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par PassionMajor (Voir le message)


Bonjour,

Pour ma part vu que j’élève des canaris et du chardonneret en mutation ( qui la première année font parfois des mues spectaculaires) en ce moment j'en ai deux par terre car quelques plumes des ailes sont tombés et il faut le temps qu'elles repoussent, je te déconseille la baignoire car ils vont aller boire cette eau et non celle de l'abreuvoir ( ou alors juste 30 min si ils ont la force d'y aller)!! je mets du Muta Vit de chez Versele Laga que tu trouves partout et rajoutes un peu de graine de lin dans ton mélange elles aident à la pousse des plumes.Petite question : tu les as coloré ? Peut être que tu devrais les souffler pour analyser leurs ventres si tout va bien.
Bonjour, merci pour tes conseils mais, pour y avoir réfléchi récemment, je pense avoir identifié la cause de cette mue difficile : mes oiseaux commencent à avoir de l'âge (6 ans) et je les ai laissé tenter de se reproduire jusque début juillet ! La femelle a couvé trois fois cette année et le mâle assure en la nourrissant au nid. J'ai arrêté la troisième couvaison avant son terme (œufs clairs), mais la mue est arrivée précocement (fin juillet-début août), sans que mes oiseaux aient recouvré toutes leurs forces. Je crois que c'est là que la cause essentielle du problème, associée peut-être à d'autres, comme l'ensoleillement dû à la météo...
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.