Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,054 | Connectés: 482 | Nouveau : sigGex (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/07/2016, 08h34   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bouvreuil à longue queue

BOUVREUIL A LONGUE QUEUE
(Documentation privée)
Source clichés :"Wikipédia"

Sublime oiseau de volière, le Bouvreuil à longue queue est une espèce qui fait battre plus
rapidement le cœur de bien des amateurs.
Dans la nature, il installe son nid dans la végétation rabougrie le long des ruisseaux, dans les
prairies marécageuses et sur les berges humides des grands cours d'eau asiatiques.
Ce nid n'est jamais installé beaucoup plus haut qu'un mètre au-dessus du sol et il s'agit d'une
construction fine et artistique de très fines brindilles, d'herbes sèches, de radicelles, d'écorces
et de poils de toisons animales comme celles du mouton et du cheval.
Les oiseaux l'ancrent dans les branchage.

Самец_Урагуса.jpg Uragus_sibiricus_female.jpg
De gauche à droite mâle et femelle d'Uragus sibiricus

Celui ou celle qui rencontre le Bouvreuil à longue queue pour la première fois pense immanquablement
à la Mésange à longue queue bien connue chez nous.
Il est tout aussi mobile et il a une longue queue comme la précédente.

Ce qui frappe surtout, à part la queue, chez la Mésange à longue queue, c'est le bec et celui-ci
ressemble aussi à première vue à celui du Bouvreuil à longue queue.
Là s'arrête la ressemblance car la première est une vraie insectivore et le second un vrai granivore
quoiqu'il affiche une préférence accrue pour les insectes lorsque l'espèce se reproduit.

Le dimorphisme sexuel (voir clichés) est net chez les oiseaux adultes.
La femelle n'a pas de rouge dans le plumage et n'a qu'un peu de rose clair sur le croupion.
Le dessin de son plumage est finement barré sur la poitrine, elle est plus brune que le mâle
et ne montre jamais le reflet argenté qu'on remarque sur la tête du mâle.

Un jeune Bouvreuil à longue queue ressemble fort à sa mère mais il est encore plus sombre.

Le Bouvreuil à longue queue mesure 18 centimètres, queue comprise, cette dernière prend à
son compte la majeure partie de cette longueur.
Les ailes sont une autre caractéristique de cette espèce = elles sont effilées chez la plupart
des Fringillidés, le Bouvreuil à longue queue les a plus arrondies.
Cette particularité confère un vol frémissant à l'oiseau.

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 25/07/2016 à 08h53.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2016, 12h12   Afficher une version imprimable   (2)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Très beau , il m'est arrivé une fois d’en voir en animalerie, mais cela fait bien longtemps.
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2016, 16h06   Afficher une version imprimable   (3)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

vraiment trop beau bien sur toujours les Mr en habit d'apparat , merci pour ce beau partage
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2016, 16h36   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 155
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

magnifique petit joyau aillé, l'Urague m'a fait craquer de très nombreuses fois au temps où des importations nous en amenait régulièrement dans les animaleies.
mais hélas, comme les Bouvreuils,( Pyrrhula, Rhodopechys sanguinea ou obsoleta, Bucanetes githagineus, ...
ils ont du mal à cohabiter , même en grandes cages, dans une pièce commune à un élevage de canaris.
ils dévelloppent, plus ou moins rapidement, un problème respiratoire que je n'ai pas reussi à soigner.
j'ai donc réussi à me convaincre d'en arrêter les tentatives d'élevages tant que je n'aurais pas de volières extérieures pour eux.
mais c'est dur de ne pas recraquer à chaque fois que j'en vois!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2016, 12h50   Afficher une version imprimable   (5)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

Voici un texte que j'ai retrouvé dans une revue ornitho sur l'élevage domestique
du Bouvreuil à longue queue racontée par un amateur/éleveur :

(auteur inconnu)


bird10.gif

Mon couple a construit un nid dès sa première année chez moi.
Il y a eu des œufs et des jeunes mais ces derniers sont morts au bout de quelques jours.
Cela devait être dû au déficit en protéines animales vivantes.

J'ai installé mes Bouvreuils à longue queue dans une autre volière l'année suivante.
Elle était complétement couverte et mesurait deux mètres de long sur un mètre de large et
deux mètres de haut.
Ce n'est que fin juin que j'ai remarqué les premiers signes de rapprochement entre les oiseaux.
Ils exploraient chaque recoin de l'endroit en restant en contact grâce à leurs cris caractéristiques.

J'ai fourni de toutes petites brindilles, des radicelles, des crins de cheval, des fibres de coco,
des peluches végétales et des toiles d'araignée en guise de matériaux de construction d'un
futur nid.
Le mâle Bouvreuil à longue queue a !un comportement identique à celui du Bouvreuil pivoine,
il poursuit la femelle en tenant quelques brindilles dans le bec.
Le nid a été construit uniquement par cette dernière, il était conique et se trouvait à plus ou
moins un mètre vingt du sol.
Lorsque la femelle s'interrompait momentanément, le mâle tournait autour d'elle, les ailes
battantes et la copulation s'ensuivait.

Quatre œufs furent pondus, de couleur turquoise, de petite taille et couverts de points sombres,
presque noir, surtout du côté obtus.

J'ai alors commencé à donner toutes sortes de "mauvaises herbes" que je pouvais trouver dans
la nature et les oiseaux n'ont plus mangé de leur mélange de graines habituelles !
L'incubation a duré quatorze jours et la femelle a été nourrie par son mâle durant tout ce
temps sur le nid.
J'ai aussi noté qu'au plus le moment de la naissance approchait, au plus le mâle absorbait d'insectes !

Le moment enfin venu ! j'ai découvert deux petites créatures sombres dans le nid au cours
d'un contrôle.
La cavité buccale était remarquablement rouge feu.
Les deux autres œufs contenaient des embryons morts prématurément.
Je n'ai touché à rien, les jeunes pouvant s'appuyer ainsi sur les œufs non éclos.

Les oiseaux n'ont mangé que des pucerons et d'autres insectes durant les cinq premiers jours !
Je n'entrais plus dans la volière que pour donner des mauvaises herbes fraîches et de l'eau
de boisson dans l'intention de déranger les parents le moins possible.
La femelle quittait d'ailleurs rarement le nid durant les premiers jours si elle n'était pas dérangée...
Les jeunes étaient nourris par les deux parents quoique le père passait via la mère pour donner
de la nourriture durant les tout premiers jours.
J'ai encore effectué un contrôle le treizième jour et je découvris les deux jeunes bien en plumes.

Ils ont quitté le nid le lendemain et je n'ai jamais rencontré de parents si attentionnés durant
toute ma carrière d'éleveur.
Les insectes et les graines (semences) de mauvaises herbes (graminées sauvage) étaient
fournis sans discontinuer aux jeunes tout en pépiant.
Les oisillons pouvaient se trouver n'importe où, les parents savaient toujours les trouver....
Le temps était excellent durant cette période et il m'était possible de donner beaucoup de
graminées sauvage, c'était une chance car les oiseaux ne leurs accordaient plus d'attention
si elles étaient un tant soit peu fanées !

Bien qu'encore fort courte au moment du départ du nid, la queue des jeunes a vite crû, oserais-je dire
que je pouvais littéralement la voir pousser ?

Il n'y a pas eu de seconde nichée, la mue ayant commencé chez les adultes.
Les jeunes ont changé de tenue en septembre et votre serviteur pouvait être satisfait du résultat obtenu.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 26/07/2016 à 12h53.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2016, 08h04   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bouvreuil à longue queue

Sous-espèces & Répartition


1421054507111.pngLa forme nominale (URAGUS SIBIRICUS SIBIRICUS) vit du sud et au sud-ouest de la Sibérie, dans
le nord du Tibet et de la Chine et enfin au Japon.

1421054507111.pngURAGUS SIBIRICUS USSURIENSIS n'est trouvée que sur l'île Ascold et à l'embouchure du fleuve
Amour.

1421054507111.pngURAGUS SIBIRICUS SANGUINOLENTUS se rencontre plus à l'est encore, sur l'île de Sakhaline et dans
l'est du Japon.

1421054507111.pngURAGUS SIBIRICUS LEPIDUS se cantonne dans le massif de Tsinling en Chine centrale et dans l'est
du Tibet, elle ne dépasse pas les 3.000 mètres d'altitude.

1421054507111.pngURAGUS SIBIRICUS BENRICI vit sur une zone relativement petite dans l'extrême ouest du Sin-Kiang.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 12/09/2016 à 08h54.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.