Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,161 | Connectés: 311 | Nouveau : fostershay6789 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/07/2015, 13h20   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Maurice Pomarède (memoriam)

Lu pour vous dans Les Oiseaux du Monde (13) - N°288 Juin-Juillet 2011
Auteurs : Pierre LOPEZ et Alain GLEIZES.

Nom : 2919694013_1.jpg
Affichages : 266
Taille : 6,9 Ko MAURICE POMAREDE IN MEMORIAM



Oui, il est mort alors il convient de lui adresser des louanges, même si on l’a critiqué de son
vivant.
Et bien non, moi je vais vous dire que je lui en veux.
En effet il est parti sans m’avoir demandé l’autorisation de le faire c’est la seule mauvaise
action que je lui ai vu faire.
Elle est de taille cependant et je ne suis pas prêt de l’oublier.
En effet à qui vais je pouvoir demander si la plume de mon oiseau est colorée par de la
phaeomélanine , de l’eumélanine ou autre .

Dans le bulletin 2010/4 du CT3C, je commençais le mot du président par ceci : « dans le
bulletin2010-3, traitant de la caille du japon j’ai terminé l’article en écrivant :

« je tiens à remercier monsieur Maurice Pomarède qui a recadré mes connaissances en
chimie des couleurs » car à cette réunion du club nous avions parlé des couleurs, et il
m’avait dit tout ce qu’il savait sur le sujet, comme d’habitude.
Je le considérais comme mon maître et le croyais immortel.
Malheureusement c’était la dernière fois que je lui parlais.
Il est parti brutalement, presque aussi brutalement que sa femme et nous le regrettons déjà
Le CT3C présente ses condoléances à sa famille. »


Bien sûr je ne parlerai pas des gens qui l’ont traité d’imbécile parce qu’il n’avait pas d’oiseau
champion du monde.
A leurs yeux il n’était pas un éleveur et donc il n’avait pas le droit de parler d’oiseau.
Je connais pourtant des éleveurs qui se permettent de parler génétique sans aucune honte.
Ils le font d’une manière péremptoire, sans avoir peur du ridicule.

Ce petit homme, avait mauvais caractère.
Il ne supportait pas que l’on mette en doute ses connaissances, mais lorsqu’on lui démontrait
qu’il avait tort il était capable de changer d’avis.
C’est ce caractère qui lui a permis de surmonter toutes les attaques.

Comme il était enseignant, il avait la vocation à faire connaître ce qu’il savait.
Il écrivait donc et c’est à cause de lui que j’ai commencé l’élevage du mandarin, comme on
entre dans les ordres.
Ses livres étaient subversifs, j’avais l’impression en les lisant de lire de l’Agatha Christie.
Dans un français merveilleux il déclinait sa génétique et on finissait par connaitre la couleur
du grand père de l’oiseau.

Il était celui qui rendait simple ce qui était compliqué.
Je ne sais pas si c’est une qualité en France.
Dans notre pays, la distance la plus courte entre 2 points n’est pas la ligne droite.

A l’étranger sa popularité était importante et il était admiré.
Au cours d’un mondial, où j’étais convoyeur, au Portugal, un éleveur portugais m’a interpellé
en me disant « vous êtes de Montpellier ?
Vous devez donc connaitre Monsieur Pomarède, j’ai lu ses livres, pouvez vous lui dire si… »

J’en ai été fier et j’ai eu l’impression tout d’un coup, que Montpellier était devenu aussi
connu que Lourdes.

Oui c’est vrai je lui en veux d’être mort.et de ne plus être là pour nous apprendre encore…

Pierre LOPEZ



Le 18 Août 2010 il nous a quittés en toute discrétion, mais aujourd’hui il est encore parmi
nous par la trace indélébile qu’il nous a laissée et léguée.

Trace indélébile car en effet « on » (« on » étant l’éleveur) n’a pas toujours été d’accord
avec ses affirmations, jugées parfois trop théoriques et académiques comme lors des débats
sur le facteur « mosaïque » du canari dans les années 80… les revues s’en souviennent !!…
les éleveurs aussi !!….

Mais avec le recul quel «Homme » !...

Il a osé dire, écrire, et faire beaucoup de choses, certaines approuvées, d’autres contestées,
qui au final se sont révélées d’une très forte importance pour notre passion.

Dans les années 70 il a rejoint la SOLREP (Société des Ornithophiles du Languedoc Roussillon
Et Provence) et son petit journal « Trilles et Plumes ».
Il a su ouvrir de très nombreux débats,a été un des premiers à mettre noir sur blanc les
notions de génétique, pour les diamants mandarins par exemple et d’autres exotiques becs
droits.

Cette année, devant un stand au Mondial de Tours, je me suis vu sans hésiter, saisir son
livre « Le diamant mandarin » et sans réfléchir, l’acheter …par plaisir ?... par nostalgie ?....

Il est clair que ce livre écrit en 1993, peut sembler maintenant largement dépassé, mais on y
découvre cependant toutes les richesses que ce petit pensionnaire peut nous offrir.

Éleveur moi même de ce petit joyau en combinaison de mutations, je revois ce Monsieur lors
de nos expositions, s’extasier devant les mandarins (ils ont été ses derniers pensionnaires)
et s’exclamer avec sincérité « Mais c’est de la Magie !!
De la Magie ! » face à des mâles en combinaisons « Poitrine Noires + Poitrine Orange +
Black Face » dont certains ont en plus le Dos Orange, ou alors devant des « Joues Noires +
Poitrines Noires ».

Il n’en croyait pas ses yeux et quel plaisir il avait, à partager sa passion, sachant que la relève était assurée….

J’ai également eu un très grand plaisir à lire un de ses ouvrages édité en 1990 mais toujours
d’actualité : « La couleur des Oiseaux et ses mystères ».

Il venait régulièrement à nos réunions mensuelles faisant don parfois d’anciennes revues et
de matériel tel que « cage photo » ou « range bagues » confectionnés par ses soins…

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSCN0368.jpg
Affichages : 92
Taille : 52,2 Ko
ID : 102203

Il m’avait offert un « range bagues » que j’utilise encore (voir photo).
C’était sain, honnête, spontané et sans arrière pensée.

Merci Monsieur Pomarède pour toutes ces portes ouvertes et cette richesse léguée, à nous de
faire fructifier.

Et je dirais à tous :

« Quel Grand Homme ce Maurice » !...

Alain GLEIZES


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2015, 15h30   Afficher une version imprimable   (2)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 627
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Très bonne idée de nous remettre en mémoire ce grand bonhomme du monde ornithologique,j'ouvre souvent son "Précis de canariculture " ou je puise de nombreux renseignements ,merci encore une fois LEON pour tes articles ,bonne soirée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2015, 13h00   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par mincheneau jack (Voir le message)


Très bonne idée de nous remettre en mémoire ce grand bonhomme du monde ornithologique,j'ouvre souvent son "Précis de canariculture " ou je puise de nombreux renseignements ,merci encore une fois LEON pour tes articles ,bonne soirée
Bonjour Jack

Outre son fameux Précis de Canariculture (que chaque éleveurs de Canaris devraient
posséder dans sa bibliothèque) d'autres ouvrages a son actif, sont très instructif et dans
un langage facile à comprendre, même pour les novices.
En voici quelques uns :


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 51AKTM5PNHL__UY250_ XXX.jpg
Affichages : 93
Taille : 12,7 Ko
ID : 102218Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : linot%20pomarede xxx.jpg
Affichages : 76
Taille : 13,7 Ko
ID : 102219Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : livrepomarede xxx.jpg
Affichages : 92
Taille : 13,6 Ko
ID : 102220Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 41T7WSYQTZL__SX350_BO1,204,203,200 mp_.jpg
Affichages : 97
Taille : 27,2 Ko
ID : 102221
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/07/2015 à 13h08.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2016, 18h55   Afficher une version imprimable   (4)
gloster51

 
Avatar de gloster51

Bastelica jack
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 149
Ville: Vitry le François
Département: 51 Marne
Pays: France

Sur ebay

je vends un exemplaire du livre "précis de canariculture"
__________________
Mon blog : http://djack51.skyrock.com/
gloster51 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.