Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,654 | Connectés: 376 | Nouveau : Julioar (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/03/2015, 14h50   Afficher une version imprimable   (1)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Question sur le Diamant de Bichenov

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récemment de 2 jeunes diamants de Bichenov nés au printemps dernier.
Ils n'étaient pas sexués.
Mais depuis quelques jours, j'en entends un des 2 chanter de temps en temps et je viens de m’apercevoir que ce dernier nourrit l'autre.
Il s'agit donc surement d'un couple ?!
J'aimerais savoir si à moins d'un an, ils sont en mesure de pouvoir ce reproduire.
Je peut mettre a leur disposition un nichoir en bois spécial exotique.
Si vous avez des conseils à m'apporter sur la reproduction de cette espèce, je suis preneur.

Merci
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 16h48   Afficher une version imprimable   (2)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

Salut ,
je n'ai qu'un couple de mandarin , mais je suppose que l'elevage ne doit pas etre si compliqué .Voici qq' info glannées sur le net j'espére que ca pourra t'aider.

DIMORPHISME SEXUEL :
Très subtil, évident pour certains il existe toutefois beaucoup d’oiseaux intermédiaires difficiles à déterminer. Le blanc de la face et le haut de la poitrine sont plus ternes chez la femelle. La bande transversale noire de la poitrine généralement plus étroite chez celle-ci. Il semblerait que le dessin de la tête soit plus net chez les mâles.
La seule certitude pour différencier les sexes est le chant des mâles que ressemble un peu à celui de diamant mandarin toutefois celui-ci est plus doux.

MALE.JPG

MALE-EN-BAS.JPG
CARACTERE ET LOGEMENT :
Vif, curieux et sans agressivité ce petit diamant sans animosité envers les autres espèces de la gent ailée est le compagnon idéal pour une cohabitation avec d’autres estrildidés. Pour leur plus grand bonheur mes bichenov sont logés dans une volière extérieure semi plantée d’une trentaine de m2 où ils cohabitent sans problème avec des diamants à gouttelettes, Psittaculaires, Longue queue de heck, à queue rousse, kittliz, mandarins, etc…
Résistants, et comme les frimas du pays basque sont moins rudes que dans d’autres régions ils vivent toute l’année à l’extérieur. Il faut toutefois qu’ils puissent s’abriter du vent et de la pluie. Leur donner la possibilité de se baigner 3 fois par semaine fait leur bonheur car ces oiseaux adorent l’eau. A l’instar d’autres diamants australiens ils aiment bâtir des nids dans lesquels ils passeront la nuit.

ALIMENTATION :
Essentiellement granivores j’utilise comme base le mélange pour diamants australiens de la marque versele laga. En période d’élevage je rajoute de la pâtée aux insectes de la marque précitée. Ils ne dédaignent pas quelques insectes surtout en période de reproduction. Vers de farine et drosophiles font leur bonheur. Du millet rouge en grappe, des graines de santé ainsi que de l’os de seiche et du grit sont toujours à disposition.
A la belle saison les graminées sauvages telles que le mouron blanc, le plantain, le pâturin, etc… sont très appréciées.

REPRODUCTION :
Devant la difficulté de formation des couples à cause du manque évident de dimorphisme sexuel j’ai opté pour la reproduction en colonie sur une base de 6 oiseaux achetés dans différents endroits non sans mal. Dans ce mode de reproduction les oiseaux ont la possibilité de se choisir. Ce choix entraîne une meilleure compatibilité au sein de chaque couple. De cette manière j’avais l’espoir de former au moins un couple.
Dans des conditions normales mes Bichelot attendent la fin du printemps pour bâtir leur nid dans la verdure ou utiliser indifféremment un nichoir pour exotique en bois ou en plastique. La fibre de coco est le matériau de prédilection pour la construction du nid dont l’intérieur sera parfois garni de sisal, de charpie et de petites plumes. La ponte de 4 à 6 œufs blancs est couvée pendant 2 semaines en alternative par les parents qui se rejoignent dans le nid la nuit venue.
Les petits de couleur foncée, bagués en 2,2 mm entre 7 et 10 jours quitteront leur lieu de naissance trois semaines après celle-ci mais y reviendront tous les soirs. Plus ternes que les parents ils arborent déjà les traits caractéristiques de l’espèce. Ils quémanderont de la nourriture à leurs parents une bonne quinzaine de jours avant d’être sevrés et de revêtir leur livrée d’adulte deux mois plus tard.

http://club-ornitho-slcb.wifeo.com/e...e-bichenov.php
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 18h17   Afficher une version imprimable   (3)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, s'ils sont nés au printemps dernier, ils ont presque un an ! c'est bien de garder la base de 12mois pour la reproduction, surtout pour la femelle qui peut avoir un mal de ponte si elle est trop jeune. Le diamant de bichenov est cousin avec le diamant mandarin donc mode de vie très proche et nourriture avec un mélange de graines pour exotiques ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 18h25   Afficher une version imprimable   (4)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Merci pour vos réponses.
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 19h34   Afficher une version imprimable   (5)
schnyck

 
Avatar de schnyck

Andryanczyk Sébastien
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: serveur
Inscription: October 2014
Messages: 478
Ville: Beloeil
Pays: Belgique
Eleveur: gloster et panaché simple

juste par curiosité , tu arrives à voir la petite différence entre ton male et ta femelle ?
schnyck est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 19h42   Afficher une version imprimable   (6)
piafmarquis

 
Avatar de piafmarquis

Aloïs
Sexe: Homme
Age: 24
Inscription: April 2013
Messages: 787
Ville: Eure et Loire
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Envoyé par schnyck (Voir le message)


juste par curiosité , tu arrives à voir la petite différence entre ton male et ta femelle ?
Pas vraiment car ils sont tous deux bagué à la même pâte mais le mâle est légerement plus petit que la femelle.
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.