Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,636 | Connectés: 369 | Nouveau : Vilianafdc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/10/2014, 12h05   Afficher une version imprimable   (1)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

le froid arrive

mes oiseaux sont dans ma verranda coté nord, je les laisse l'hiver et je les couvre avec une couverture. j'ai un male gloster qui est seul, mais qui dort par terre dans un coin, pourtant il n'est pas malade, il mange bien et monte sur les perchoirs la journée. mon gloster doit avoir 8 ou 9 ans, dois-je le rentrer dans la maison pour l'hiver ? car quand il est dans son coin il se met en boule avec toutes ses plumes ebouriffées.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2014, 12h40   Afficher une version imprimable   (2)
marie62580


marie
Sexe: Femme
Métier: employe
Inscription: November 2013
Messages: 232
Ville: bailleul sire berthoult
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Ben je pense qu'il faut voir son état d'isolation et de chauffage
marie62580 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2014, 19h55   Afficher une version imprimable   (3)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, tous les canaris dorment de cette façon ce qui n'est pas normal c'est qu'il dorme parterre, il faudrait chercher ce qui le dérange sur les perchoirs ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2014, 09h23   Afficher une version imprimable   (4)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

avant il dormait sur les perchoirs, ça fait au moins 3 mois qu'il dort par terre.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2014, 12h00   Afficher une version imprimable   (5)
werner

 
Avatar de werner

sziszka Werner
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraite
Inscription: February 2011
Messages: 2 213
Ville: Nilvange
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour.--- Il commence à se sentir vieux et à donc besoin d'un peu plus d'attention et de chaleur.---
---Amicalement Werner.---
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2014, 12h13   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, tu n'as pas changé les perchoirs de place ? il n'a pas mal aux pattes ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2014, 19h27   Afficher une version imprimable   (7)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

non non, je n'ai rien changé, mais c'est vrai qu'il est vieux, je ne sais pas exactement son age mais il a au moins 8 ou 9 ans.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2014, 21h07   Afficher une version imprimable   (8)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir, il ne voit peut-être plus très bien.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2014, 23h05   Afficher une version imprimable   (9)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

pourtant il monte bien sur le perchoir dans la journée, et voit ma main quand je lui donne à manger. où est-ce par habitude ? mais je ne savais pas qu'un oiseau pouvait etre aveugle, j'ai du mal à y croire.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2014, 23h10   Afficher une version imprimable   (10)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par sylvie63118 (Voir le message)


pourtant il monte bien sur le perchoir dans la journée, et voit ma main quand je lui donne à manger. où est-ce par habitude ? mais je ne savais pas qu'un oiseau pouvait etre aveugle, j'ai du mal à y croire.

Bonsoir Sylvie,


Cecité

La perte de la vue chez les oiseaux de cage s'observe chez les sujets très vieux, parmi les races
dont la sélection est très poussée (en particulier, parmi les espèces au plumage complètement
blanc) ou plus rarement, à la suite d'un accident: piqûres d'insectes, coups de bec d'autres
oiseaux, lésions dues à des saillies pointues ou aux ongles du sujet qui sont devenus trop longs
et ont poussé de façon irrégulière, dans ce dernier cas, la cécité est limitée à un œil.

Il existe aussi des cas de cécité provoqués par l'homme avec des fers rouges à des fins
cynégétiques.
L'aveuglement des appeaux était très employé dans le passé, et malheureusement, bien que ce
procédé inhumain soit actuellement défendu par la loi, il est encore pratiqué illégalement, en
particulier en Italie où la chasse aux oiseaux est très répandue.
Il suffit de dire à ce propos que le seul livre où l'on enseigne entre autres à aveugler les oiseaux
a été écrit par le "docteur en loi et chanoine" Giovan Pietro Olina de Novare.
Livre édité à Rome en 1962 "avec le privilège du Souverain Pontife" et réédité de nombreuses fois
en langue italienne.

Il est difficile pour l'amateur de juger s'il vaut mieux mettre fin aux jours des oiseaux qui ont
été privés de la vue d'une façon aussi barbare.
Cette décision doit être prise selon chaque cas.
Si le pauvre aveugle ne s'adapte pas à l'obscurité totale qui l'entoure et continue à voleter
désespérément dans la cage, il vaut mieux le libérer d'une existence aussi douloureuse en le
supprimant d'une façon rapide et indolore, si, par contre, il s'est adapté à sa nouvelle condition
c'est le cas surtout des espèces reproduites en cage depuis des générations et qui ont perdu la
vue par degrés et non pas à l'improviste on l'installera de façon à ce qu'il mène une vie sereine
et tranquille.

Les oiseaux de cage, en particulier ceux qui ne sont pas très vivaces de nature, ont un pouvoir
d'adaptation à la cécité qui est très surprenante.
Pour favoriser un tel processus d'adaptation, il faut installer l'oiseau aveugle dans une petite
cage que l'on laissera si possible toujours dans la même position.
Près du perchoir de l'oiseau (ce perchoir devra avoir deux épaisseurs différentes aux deux
extrémités) on posera tout ce dont il a besoin: l'eau, les graines et/ou la pâtée, la verdure,
l'os de seiche, les fruits.

L'oiseau apprendra rapidement à se servir de tout ce dont il a besoin, avec désinvolture et sans
révéler son infirmité.
Avec le temps, il s'habituera à se déplacer un peu dans la cage où il ne faudra naturellement
jamais modifier la disposition des perchoirs et des accessoires.
L'oiseau finira par reconnaître le bruit provoqué par l'introduction des aliments (le bruissement
de la salade, par exemple, ou le grincement du fruit qui passe à travers les barreaux) et
se déplacera vers la nourriture comme s'il la voyait.
Deux fois par semaine il faudra lui organiser un bain, on posera l'oiseau sur le bord de la
baignoire et on le reprendra après les ablutions, on peut essayer également d'installer la
baignoire de façon à ce que l'oiseau y accède à partir de son perchoir.

Au début, il vaut mieux que l'oiseau aveugle vive tout seul, mais une fois qu'il s'est habitué à sa
cage, on peut essayer de lui donner un compagnon (si nécessaire, on installera une autre
mangeoire à ce dernier), un sujet de petite taille, docile et gazouilleur lui donnera le réconfort
que chaque créature vivante recherche chez ses semblables.

La Cataracte

La cataracte est l'opacité plus ou moins étendue du cristallin.
Les sujets frappés par ce mal (à un oeil ou aux deux yeux en même temps) ont une vue affaiblie
au point de refuser tout mouvement ou au risque de se heurter contre les obstacles, et peuvent,
à la longue, devenir aveugles.

La cataracte peut être congénitale, elle peut être la conséquence de la vieillesse, elle peut
dériver d'autres maladies des yeux ou bien elle peut être traumatique.
Son apparition peut être favorisée par des accouplements consanguins excessifs et entre des
oiseaux aux caractères récessifs.

Certains affirment qu'il s'agit d'une maladie héréditaire chez certaines races d'élevage comme
par exemple le canari Norwich ou le Crest.
Cette maladie ne peut être traitée: l'unique prophylaxie possible consiste à éviter les
accouplements déconseillés.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2014, 23h11   Afficher une version imprimable   (11)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par sylvie63118 (Voir le message)


pourtant il monte bien sur le perchoir dans la journée, et voit ma main quand je lui donne à manger. où est-ce par habitude ? mais je ne savais pas qu'un oiseau pouvait etre aveugle, j'ai du mal à y croire.
Sans être forcément aveugle à 100%, il peut voir avec difficulté quand la lumière baisse.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/10/2014, 20h46   Afficher une version imprimable   (12)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

merci pierre pour toutes ces précisions, mais je ne pense pas que mon oiseau soit aveugle, à part coucher en boule le soir et faire sa nuit, la journée il mange bien et grimpe sur ces perchoir et quand je lui parle il me répond. je pense qu'il connait ma voix. ma à le regarder faire la journée je le vois faire comme les autres.
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.