Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,675 | Connectés: 613 | Nouveau : JustinzeWep (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/04/2009, 17h27   Afficher une version imprimable   (1)
bocanaris

 
Avatar de bocanaris

benoît guil
Sexe: Homme
Age: 56
Métier: Cadre
Inscription: March 2009
Messages: 93
Ville: 42800
Département: 42 Loire
Pays: France
Eleveur: Glosters

Technique de nourrissage des oisillons

Bonjour à toutes et à tous, j'ai pu voir que bon nombre de personnes étaient confrontés au problème du nourrissage des oisillons à la main et donc je voudrais vous apporter mon expérience personnelle.

Accessoires :
1 seringue
pâté d'élevage
vitamines
coton tiges

Avantage du nourrissage à la seringue : maitrise du volume injecté, nourrissage propre et on peut garder le restant pour la fois suivante car la pâté n'est pas à l'air libre, contrairement au bec crochu qui sont élevés à la main pour être apprivoisés ici il s'agit bien de sauver des oisillons sans chercher à apprivoiser absolument, le contact est donc moins important

1 seringue de volume 2,5 ml : je trouve que c'est le bon compromis entre la grosseur de l'embout et la taille du bec des oisillons mais il faut aussi que l'embout soit suffisamment gros pour laisser passer la pâté car c'est pour moi la plus grosse difficulté : obtenir une pâté suffisamment fine, ce qui ne veut pas dire extra liquide

Préparation : filtrer la pâté. La pâté vendue en magasin peut paraitre déjà très fine mais passe mal par l'embout. Aussi je conseille de la passer dans un filtre extra fin. Vous verrez qu'il restera des agglomérats de pâté qui auraient obstrués l'embout de la seringue ce qui peut poser des problèmes lors du nourrissage : perte de temps, mauvaise maitrise du volumle injecté.
Pour environ 2 cuillères à café de pâté j'ajoute 5 gouttes de vitamines. Vitamines en gouttes achetées dans le commerce. Certains penseront que c'est beaucoup. Je pense que les oisillons souffrent plus de carences quand ils ne sont pas élevés par les parents, il faut donc compenser par des vitamines. Je n'ai encore jamais vu un oisillon mourir par un surplus de vitamines. Mon obsession : avoir la pâté la plus riche possible. Après avoir mis les vitamines à l'aide de la seringue et de l'aiguille je rajoute de l'eau et je remue.
Eau : mise dans une bouteille la veille sans bouchon : ainsi l'eau est à température ambiante et les résidus chlorés s'évaporent.
La préparation doit se faire en 10mn environ. Diluer une 1ere fois jusqu'à obtenir une paté d'aspect velouté. Attendre 5mn : vous verrez que la paté a séché. Rajouter de l'eau pour retrouver le velouté et attendre 5mn. Idem : rajouter de l'eau et c'est près.
Remplissage de la seringue : ne pas remplir par l'arrière en enlevant le poussoir car on peut mettre des morceaux encore trop gros : problème lors du nourrissage. Le mieux est d'aspirer par l'embout, enlever l'air et reremplissez etc etc. Vous devez avoir une seringue pleine de pâté SANS BULLES.
Quand nourrir : le jabot doit être presque ou en totalité vide. Vous pourrez remarquer que lorsque vous venez de finir le nourrissage les oiseaux se taisent alors que quand ils ont faim ils poussent de petits cris. Avantage du jabot vide : les oisillons auront faim et seront donc très motivés pour ouvrir un large bec ce qui vous facilitera la tache.
Vous pouvez alors commencer le nourrissage : y aller par petites doses, si vous avez plusieurs oiseaux passer de l'un à l'autre comme le font les parents. Quand s'arreter : un jabot bien plein est le signe d'un nourrissage correct. De toute façon l'oisillon ne réclamera plus. C'est le signe qu'il faut s'arreter. Un bon nourrissage c'est un jabot bien plein et sans bulles d'air. D'ou proviennent les bulles d'air : soit la seringue en contenait et vous les avez injectées lors du nourrissage soit vous êtes allé trop vite dans le nourrissage. C'est pas grave : les bulles d'air ne tuent pas les oisillons.
Lorsque le nourrissage est fini c'est l'heure de la toilette : à l'aide du coton tige humidifié bien nettoyer les résidus, vous verrez vos petits protégés adoreront. Laisser des résidus de paté sur le bec risque d'amener des parasites ou des infections.
L'age idéal pour nourrir des oiseaux est à partir d'une semaine. A moins d'une semaine c'est possible mais beaucoup plus délicat : il faut une source de chaleur, les oiseaux sont fragiles et les repas réguliers et plus fréquents. A partir d'une semaine ils ont moins besoin de chaleur et pour les gens qui travaillent un repas le matin et plusieurs repas le soir jusqu'à tard dans la nuit sont suffisants.
Voilà, cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais m'a toujours bien réussi.
Bonne repro à toutes et à tous !
bocanaris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2009, 15h37   Afficher une version imprimable   (2)
manana21
Invité

Messages: n/a

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Merci pour ce superbe article qui est très complet et très bien expliqué. Peut-être pourriez vous rajouter les mélanges à faire en fonction des ages des oisillons. Exemple: quand intégrer des graines mixées et quelle quantité, quand intégrer des graines entières, à partir de quand l'oisillon peut manger tout seul ... Avec ces informations, votre article serait très complet.
Merci, en tout cas, pour cet article qui m'a énormément servi.
Amicalement, Manana21.
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2009, 16h03   Afficher une version imprimable   (3)
patachon48

 
Avatar de patachon48

jean-louis
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: October 2006
Messages: 1 515
Ville: mouscron
Pays: Belgique
STAM: MA426
Club: les amis des oiseaux(mouscron)
Eleveur: isabelle et agate,noir rouge.

Re : Technique de nourrissage des oisillons

merci pour cette methode d'elevage a la main elle viendra a coup sur a point a certains membres du forum
patachon48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/04/2009, 16h58   Afficher une version imprimable   (4)
chouchou1

 
Avatar de chouchou1

Chouaib Erraji
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: comercan
Inscription: January 2009
Messages: 300
Ville: Salé
Pays: Maroc
STAM: 002
Club: M.C.R
Eleveur: le waterslager(malinois)

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Envoyé par patachon48 (Voir le message)


merci pour cette methode d'elevage a la main elle viendra a coup sur a point a certains membres du forum
merci pour l'article il ma bien servi .
chouchou1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2010, 21h33   Afficher une version imprimable   (5)
flint31

 
Avatar de flint31

Mounir
Sexe: Homme
Inscription: April 2010
Messages: 67
Ville: Rabat
Pays: Maroc

Re : Technique de nourrissage des oisillons

merci beaucoup ça va servir
flint31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2010, 22h05   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Merci Bocanaris,de nous avoir donné ta méthode.

Si tu le permet j'ajouterais que pour cette méthode d'alimentation,on utilise des seringues jetables,sans aiguille,d'une contenance de 1 à 50ml.

L'aliment est introduit dans le bec grâce à une légère pression.
Cela doit se produire à une vitesse qui permet à l'oisillon d'avaler la nourriture administrée par le réflexe de déglutition normal.

Afin d'acheminer la nourriture vers le jabot de la manière la plus efficace,on introduira de préférence la seringue sur le côté gauche du bec et on la videra en direction du côté droit du pharynx.
Il s'agit de la manipulation la plus naturelle pour un droitier.

Une trop grande pression peut causer l'étranglement.
Certains oisillons par contre font preuve d'un réflexe de mendicité agressif en cas d'administration trop lente,ce qui pourrait le mouiller.
Cette méthode est également suffisamment simple pour être appliquée par un éleveur moins expérimenté.

La plupart des éleveurs utiliserons la même seringue pendant plusieurs jours.
En ce cas,il faut rincer soigneusement et la désinfecter ensuite (bactéries).

Etant donné que cette méthode d'alimentation stimule également le réflexe de déglutition naturelle de l'oisillon,le sevrage se déroulera avec une relative simplicité.
Images attachées
Type de fichier : jpg SERINGUE DE GAVAGE.jpg (12,2 Ko, 315 affichages)
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2010, 23h55   Afficher une version imprimable   (7)
mouadinho

 
Avatar de mouadinho

Mouâd
Sexe: Homme
Métier: étudiant
Inscription: May 2008
Messages: 411
Ville: FES
Pays: Maroc
Club: USF
Eleveur: canaris

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Envoyé par bocanaris (Voir le message)


Bonjour à toutes et à tous, j'ai pu voir que bon nombre de personnes étaient confrontés au problème du nourrissage des oisillons à la main et donc je voudrais vous apporter mon expérience personnelle.

Accessoires :
1 seringue
pâté d'élevage
vitamines
coton tiges

Avantage du nourrissage à la seringue : maitrise du volume injecté, nourrissage propre et on peut garder le restant pour la fois suivante car la pâté n'est pas à l'air libre, contrairement au bec crochu qui sont élevés à la main pour être apprivoisés ici il s'agit bien de sauver des oisillons sans chercher à apprivoiser absolument, le contact est donc moins important

1 seringue de volume 2,5 ml : je trouve que c'est le bon compromis entre la grosseur de l'embout et la taille du bec des oisillons mais il faut aussi que l'embout soit suffisamment gros pour laisser passer la pâté car c'est pour moi la plus grosse difficulté : obtenir une pâté suffisamment fine, ce qui ne veut pas dire extra liquide

Préparation : filtrer la pâté. La pâté vendue en magasin peut paraitre déjà très fine mais passe mal par l'embout. Aussi je conseille de la passer dans un filtre extra fin. Vous verrez qu'il restera des agglomérats de pâté qui auraient obstrués l'embout de la seringue ce qui peut poser des problèmes lors du nourrissage : perte de temps, mauvaise maitrise du volumle injecté.
Pour environ 2 cuillères à café de pâté j'ajoute 5 gouttes de vitamines. Vitamines en gouttes achetées dans le commerce. Certains penseront que c'est beaucoup. Je pense que les oisillons souffrent plus de carences quand ils ne sont pas élevés par les parents, il faut donc compenser par des vitamines. Je n'ai encore jamais vu un oisillon mourir par un surplus de vitamines. Mon obsession : avoir la pâté la plus riche possible. Après avoir mis les vitamines à l'aide de la seringue et de l'aiguille je rajoute de l'eau et je remue.
Eau : mise dans une bouteille la veille sans bouchon : ainsi l'eau est à température ambiante et les résidus chlorés s'évaporent.
La préparation doit se faire en 10mn environ. Diluer une 1ere fois jusqu'à obtenir une paté d'aspect velouté. Attendre 5mn : vous verrez que la paté a séché. Rajouter de l'eau pour retrouver le velouté et attendre 5mn. Idem : rajouter de l'eau et c'est près.
Remplissage de la seringue : ne pas remplir par l'arrière en enlevant le poussoir car on peut mettre des morceaux encore trop gros : problème lors du nourrissage. Le mieux est d'aspirer par l'embout, enlever l'air et reremplissez etc etc. Vous devez avoir une seringue pleine de pâté SANS BULLES.
Quand nourrir : le jabot doit être presque ou en totalité vide. Vous pourrez remarquer que lorsque vous venez de finir le nourrissage les oiseaux se taisent alors que quand ils ont faim ils poussent de petits cris. Avantage du jabot vide : les oisillons auront faim et seront donc très motivés pour ouvrir un large bec ce qui vous facilitera la tache.
Vous pouvez alors commencer le nourrissage : y aller par petites doses, si vous avez plusieurs oiseaux passer de l'un à l'autre comme le font les parents. Quand s'arreter : un jabot bien plein est le signe d'un nourrissage correct. De toute façon l'oisillon ne réclamera plus. C'est le signe qu'il faut s'arreter. Un bon nourrissage c'est un jabot bien plein et sans bulles d'air. D'ou proviennent les bulles d'air : soit la seringue en contenait et vous les avez injectées lors du nourrissage soit vous êtes allé trop vite dans le nourrissage. C'est pas grave : les bulles d'air ne tuent pas les oisillons.
Lorsque le nourrissage est fini c'est l'heure de la toilette : à l'aide du coton tige humidifié bien nettoyer les résidus, vous verrez vos petits protégés adoreront. Laisser des résidus de paté sur le bec risque d'amener des parasites ou des infections.
L'age idéal pour nourrir des oiseaux est à partir d'une semaine. A moins d'une semaine c'est possible mais beaucoup plus délicat : il faut une source de chaleur, les oiseaux sont fragiles et les repas réguliers et plus fréquents. A partir d'une semaine ils ont moins besoin de chaleur et pour les gens qui travaillent un repas le matin et plusieurs repas le soir jusqu'à tard dans la nuit sont suffisants.
Voilà, cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais m'a toujours bien réussi.
Bonne repro à toutes et à tous !
mais combien d eau pour 2petite cuilleres de patée et 5goutes de vitamine???????
mouadinho est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 19h20   Afficher une version imprimable   (8)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : Technique de nourrissage des oisillons

L'eau ne doit elle pas être tiédie ? Cela m'intéresse beaucoup car jusqu'a présent je faisais bouillir l'eau, la couvrais pour la laisser refroidir jusqu'à une température d'environ 38°. Quelle est la bonne méthode pour la digestion des petits ?
angie
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 19h51   Afficher une version imprimable   (9)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Envoyé par angie1950 (Voir le message)


L'eau ne doit elle pas être tiédie ? Cela m'intéresse beaucoup car jusqu'a présent je faisais bouillir l'eau, la couvrais pour la laisser refroidir jusqu'à une température d'environ 38°. Quelle est la bonne méthode pour la digestion des petits ?
angie
Bonsoir Angie,

A cause de leur système immunitaire insuffisamment développés,les oisillons sont très vulnérables aux problèmes de santé.
Ils souffrent souvent d'un mauvais fonctionnement et d'infections de l'appareil digestif.
Les symptômes de problèmes de santé le plus facilement observables chez les oisillons sont :La régurgitation,les nausées,le jabot qui se vide trop lentement,la perte de poids,un retard de croissance et l'apathie.

Ces problèmes de santé peuvent être causés tant par des infections que par des mauvaises manipulations de l'éleveur.
Pour les infections,je pense surtout au Candida,au Polyomavirus,à l'E.Coli...
Les mauvaises manipulations se situent au niveau de la température et de la quantité de nourriture,une manipulation erronée de l'éleveur,la fréquence du gavage et les "instruments" utilisés.
De même que la composition de l'aliment joue cependant un rôle important dans l'apparition des problèmes des santé.


Pour répondre à ta question,la température doit se situer aux environs des 39°C.

Les symptômes occasionnés par une température trop élevée des aliments vont d'un dégoût pour la nourriture (déjà a mon avis un peu trop chaude) jusqu'à la brûlure du jabot.
Dans certains cas,cette brûlure du jabot peur entraîner une perforation de ce même jabot et de la peau.
D'importantes brûlures peuvent apparaître en cas d'alimentation par sonde.

Lorsque l'on réchauffe la nourriture dans le four à micro-ondes,on veillera toujours à la mélanger soigneusement étant donné que la chaleur peut être concentrée à certains endroits et à contrôler une fois encore la température à la fin.

Attention,la nourriture trop froide peut également causer une aversion pour l'alimentation.
Si l'on doit nourrir plusieurs oisillons,on commencera toujours par le plus petit,en effet plus l'oisillon est âgé,moins,il est sensible aux variations de la nourriture.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Âge et température :

De l'éclosion jusqu'à 2 à 3 jours = 35°C - 36,5°C
De 3 jours à 14/21 jours = 31°C - 34°C
De 3 semaines au sevrage = 25°C - 30°C

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




Amicalement.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 20/04/2015 à 23h04.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 20h49   Afficher une version imprimable   (10)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Merci Maloute, comme je nourris en ce moment un petitou d'une nichée de cinq qui passe souvent à coté du nourrissage, ta réponse m'aide énormément. Je fais bouillir chaque jour seringues et aiguilles de gavage (j'en ai plusieurs, ainsi je ne m'en sers qu'une fois et elle repasse
à la désinfection) Je fais, comme je l'ai écris, bouillir l'eau et la laisse refroidir couverte jusqu'à une température correct pour mélanger le nuribird 21 et comme pour le biberon de mes enfants, je tate la seringue dans l'intérieur du poignet pour la température idéale lollllllll
Je ne me sers pas du micro-ondes pour mes titis et je refais la patée à chaque repas (je préfère jeter ce qui reste du précédent repas)
Aimer nos oiseaux ne fait pas tout, en toutes bonnes fois, on fait des erreurs. Merci de ton aide, dorénavent je ferais plus attention encore
angie
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 22h06   Afficher une version imprimable   (11)
Marco57


Marco Delaria
Sexe: Homme
Age: 43
Métier: Banquier
Inscription: December 2009
Messages: 418
Ville: Metz
Département: 57 Moselle
Pays: France
Eleveur: Lipo, arlequins

Re : Technique de nourrissage des oisillons

Pour ma part j'utilise du nitribird A19 sans ajout de rien du tout car c'est complet ca se dilue parfaitement dans l'eau tiede et cela passe dans la seringue. Avec ca les oisillons ont tout ce qui leur faut .Ils grandissent meme plus vite que leur freres elevé par leur parents.
Marco57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2010, 07h31   Afficher une version imprimable   (12)
kiki44
les canaris chanteurs

 
Avatar de kiki44

ray
Sexe: Femme
Age: 48
Métier: mere au foyer
Inscription: March 2010
Messages: 691
Ville: saint-nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Re : Technique de nourrissage des oisillons

merci pour cette acticle très complet et plein d'astuce.mon petit titi et moi même vous remercie pour cette très bonne discution.
__________________
kiki44 http://kiki4422.skyrock.com/
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2010, 09h41   Afficher une version imprimable   (13)
bocanaris

 
Avatar de bocanaris

benoît guil
Sexe: Homme
Age: 56
Métier: Cadre
Inscription: March 2009
Messages: 93
Ville: 42800
Département: 42 Loire
Pays: France
Eleveur: Glosters

Re : Technique de nourrissage des oisillons

La température idéale pour la patée est de 39°. Pour ma part j'ai substitué la patée d'élevage par nutribird 21. Cette patée complète garantie l'essentiel des besoins des oisillons et en plus de texture très fine elle n'obstrue pas l'embout de la seringue.
bocanaris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2015, 15h31   Afficher une version imprimable   (14)
gloster corona

 
Avatar de gloster corona

lavalard patrick
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: invalide
Inscription: June 2008
Messages: 429
Ville: douai
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 0098F
Club: les ch'io zozios
Eleveur: gloster corona

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonsoir Angie,

A cause de leur système immunitaire insuffisamment développés,les oisillons sont très vulnérables aux problèmes de santé.
Ils souffrent souvent d'un mauvais fonctionnement et d'infections de l'appareil digestif.
Les symptômes de problèmes de santé le plus facilement observables chez les oisillons sont :La régurgitation,les nausées,le jabot qui se vide trop lentement,la perte de poids,un retard de croissance et l'apathie.

Ces problèmes de santé peuvent être causés tant par des infections que par des mauvaises manipulations de l'éleveur.
Pour les infections,je pense surtout au Candida,au Polyomavirus,à l'E.Coli...
Les mauvaises manipulations se situent au niveau de la température et de la quantité de nourriture,une manipulation erronée de l'éleveur,la fréquence du gavage et les "instruments" utilisés.
De même que la composition de l'aliment jour cependant un rôle important dans l'apparition des problèmes des santé.


Pour répondre à ta question,la température doit se situer aux environs des 39°C.

Les symptômes occasionnés par une température trop élevée des aliments vont d'un dégoût pour la nourriture (déjà a mon avis un peu trop chaude) jusqu'à la brûlure du jabot.
Dans certains cas,cette brûlure du jabot peur entraîner une perforation de ce même jabot et de la peau.
D'importantes brûlures peuvent apparaître en cas d'alimentation par sonde.

Lorsque l'on réchauffe la nourriture dans le four à micro-ondes,on veillera toujours à la mélanger soigneusement étant donné que la chaleur peut être concentrée à certains endroits et à contrôler une fois encore la température à la fin.

Attention,la nourriture trop froide peut également causer une aversion pour l'alimentation.
Si l'on doit nourrir plusieurs oisillons,on commencera toujours par le plus petit,en effet plus l'oisillon est âgé,moins,il est sensible aux variations de la nourriture.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Âge et température :

De l'éclosion jusqu'à 2 à 3 jours = 35°C - 36,5°C
De 3 jours à 14/21 jours = 31°C - 34°C
De 3 semaines au sevrage = 25°C - 30°C

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°




Amicalement.
pour les temperature cet pour la nouriture mais pour les oisillons elle et de combien a combien ?
gloster corona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2015, 22h33   Afficher une version imprimable   (15)
cabassois

 
Avatar de cabassois

POUBEAU Maurice
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: retraité
Inscription: July 2013
Messages: 44
Ville: CABASSE
Département: 83 Var
Pays: France
Club: AOCV
Eleveur: élevage canari / chardonneret

Smile nourrissage des oisillons

Merci pour ces infos sur le nourrissage, c'est très instructif et ces informations sont nécessaires pour des débutants comme moi confrontés aux problèmes de l'élevage
cabassois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2015, 23h11   Afficher une version imprimable   (16)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Merci Bocanaris,de nous avoir donné ta méthode.

Si tu le permet j'ajouterais que pour cette méthode d'alimentation,on utilise des seringues jetables,sans aiguille,d'une contenance de 1 à 50ml.

L'aliment est introduit dans le bec grâce à une légère pression.
Cela doit se produire à une vitesse qui permet à l'oisillon d'avaler la nourriture administrée par le réflexe de déglutition normal.

Afin d'acheminer la nourriture vers le jabot de la manière la plus efficace,on introduira de préférence la seringue sur le côté gauche du bec et on la videra en direction du côté droit du pharynx.
Il s'agit de la manipulation la plus naturelle pour un droitier.

Une trop grande pression peut causer l'étranglement.
Certains oisillons par contre font preuve d'un réflexe de mendicité agressif en cas d'administration trop lente,ce qui pourrait le mouiller.
Cette méthode est également suffisamment simple pour être appliquée par un éleveur moins expérimenté.

La plupart des éleveurs utiliserons la même seringue pendant plusieurs jours.
En ce cas,il faut rincer soigneusement et la désinfecter ensuite (bactéries).

Etant donné que cette méthode d'alimentation stimule également le réflexe de déglutition naturelle de l'oisillon,le sevrage se déroulera avec une relative simplicité.
salut tout le monde

Si tu le permet leon j'ajouterais aussi Sondes de gavage
Ces sondes de nourrissage sont adaptées à toutes les situations d'élevage à la main selon les espèces d'oiseaux.
Pièce jointe 100508
j'ai essayé avec l'un de ces modèles ces vraiment pratique

Dernière modification par fethi d'alger ; 02/05/2015 à 17h03.
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.