Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 373 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/05/2022, 15h57   Afficher une version imprimable   (1)
Iposena

 
Avatar de Iposena

Anne-Sophie
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: comptable
Inscription: September 2005
Messages: 489
Ville: Antibes
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France
STAM: UOF
Club: OCA
Eleveur: Lipo rouge mosaïque, brun pastel mosaïque rouge

Mort subite oisillons

Bonjour,

Je viens vous parler d'un cas de mortalité sur des oisillons, dont j'aimerais l'avis d'experts.

J'ai une femelle qui a eu 3 petits tous nés le même jour. Dès le départ, j'ai constaté un problème sur l'un d'eux: il ne grossit pas! Les parents le nourrissent, je complémente avec du A21, mais rien à faire il ne grossit pas! Je pense à une anomalie génétique (j'ai déjà ce cas par deux fois antérieurement).
Pour les deux autres, pas de soucis de croissance. A l'âge de 3 jours, je retrouve au matin un des petits mort dans le nid. Ok, les accidents ça arrive!
Cependant, le matin du 6ème jour je retrouve le second oisillon, déjà bien gros, mort lui aussi alors qu'il allait très bien la veille...
Pendant ce temps, le tout petit est toujours mystérieusement en vie!

A ce jour, ce sont les seuls oisillons décédés dans mon élevage (hors mortalité dans l'oeuf).

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il y a bien pu ce passer avec cette nichée?
Quelqu'un a déjà eu ce cas?

J'ai peur que ça se reproduise sur d'autres nichées et je ne sais pas quoi faire!
__________________
Iposena est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2022, 17h43   Afficher une version imprimable   (2)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

je pense a des poux rouge qui vide le sang des petits sans que l'on puisse voir de ou ça vient mais en général le cas est différent il y a une baisse de forme des oisillons (moins vif au fur et a mesure que l'envahisseur se manifeste)
il se peut que ce soit une alimentation carencé ou encore le fameux point noir qui toxifie le foie
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2022, 18h44   Afficher une version imprimable   (3)
Iposena

 
Avatar de Iposena

Anne-Sophie
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: comptable
Inscription: September 2005
Messages: 489
Ville: Antibes
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France
STAM: UOF
Club: OCA
Eleveur: Lipo rouge mosaïque, brun pastel mosaïque rouge

Merci pour votre retour
Pour le point noir, pourquoi pas, mais les petits n'avaient aucun retard de croissance et surtout pas de point noir ! Pourraient ils avoir été touché par une maladie similaire qui ne laisse pas apparaître de point noir?

Pour la carence, c'est la même chose, pas de retard de croissance, et mais autres nichées (plus âgés auraient été touchées).

Les poux rouges : la mortalité des oisillons ayant lieu en pleine nuit, j'y ai pensé. Mais comme vous le dites, c'est généralement progressif. Dans mon cas les oisillons étaient en pleine forme la veille et je n'ai n'y relevé de trace de morsures ou d'anémie. Et comment se fait il que l'oisillon le plus faible soit toujours vivant ?
J'ai déjà eu les poux du Canada, mais jamais de poux rouges. Peuvent ils tuer des petits si vite sans laisser de trace ?
__________________
Iposena est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/05/2022, 21h34   Afficher une version imprimable   (4)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Je viens moi même de perdre une femelle mosaïque rouge, hier elle était sur le nid impeccable, et, ce matin elle était en boule je lui ais donc enlevé ses 4 œufs de la deuxième tournées, et ce soir elle était morte en fond de cage sans véritablement savoir pourquoi le mâle lui se porte a merveille

pour répondre à ta question sur les poux rouges, oui effectivement ils ne laisse aucune trace,
en revanche la mort est extrêmement rare en si peu de temps
peut être que les parents aurez pu passer trop vite d'une étape à l'autre en matiére d'alimentation (je m'explique )

A la naissance les parents produisent ce que l'on appel un lait de jabot multi vitaminé et aussi pleins d'anticorps un peu comme le colostrum chez les mammifères

Ensuite: ils (les parents) s'écrêtent une bouillie à partir de l'alimentation que nous leur donnons c'est déjà la première transition alimentaire les aliments sont un peu plus consistant et un peu plus grossier

Troisième étape : vient le passage aux graines prédigérées c'est la deuxième transition
les parents donne des graines prédigérées de façon a ce que les petits ne soient pas obligé de broyer les graines trop dur pour leur gésier qui ne fonctionne pas encore correctement car il faut "des grains de sable" dans le gésier pour que celui ci fasse office de meule a broyer et rendre les graines plus digeste

Quatrième phase : celle du sevrage, que nous regardons avec un maximum d'attention puisque les oisillons devront apprendre a manger seul,

Pour ça nous allons humidifier les graines au minimum 24 heures dans de l'eau tiède au départ ensuite les graine vont "pomper "l'eau et attendrir les graines que nos petits oisillons ne peuvent décortiquer facilement vue leur jeune age le bec n'est pas encore assez puissant pour le faire il faut attendre en générale 5 à 7 jours de sevrage pour que les petits puissent se nourrir de graines sec

PS pensez a rincer vos graines trempées avant de les donner aux oiseaux
de plus les graines trempées développes des vitamines comme celles que l'on trouve dans le germe de blés
donc positif pour nos petites bêtes
il y aura sans doute d'autres intervenants qui ajouterons certaines choses qui m'auraient échappé
vue l'heure tardive (pour moi debout tout les jours à 4 heures du matin) il se fait tard je vous laisse
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.