Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,674 | Connectés: 602 | Nouveau : Irinmhe (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/02/2011, 13h39   Afficher une version imprimable   (1)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

séparation des mâles et des femelles

Plusieurs méthodes sont pratiquées selon les éleveurs. Le but étant généralement de préparer les mâles et les femelles à la reprodution, mais différemment :


Mâles isolés en cage de reproduction et femelles en volière.

L'avantage primordial de cette pratique évite que les mâles ne s'abiment entre eux. Car devenant de plus en plus chaud au fur et à mesure que la préparation avance, ils deviennent bagareur afin de pouvoir s'assurer d'honorer leur(s) promise(s). Cela permet aussi de repèrer eventuellement une erreur de sexage.
L'incovénient majeur, à mon sens, est le risque d'embonpoint. Les mâles isolés trop tôt dans une trop petite cage, risquent de devenir gras, et ainsi, avoir des difficultés à cocher.

Femelles isolés en cage de reprodution et mâles en volière.

Le principal avantage permet ici justemment d'économiser un peu les femelles tout en leur faisant ammagasiner des réserves qu'elles stockeront dans leur graisse. Graisse très précieuse pour pallier aux efforts que vont demander l'élevage de 2 ou 3 nichées à venir. Cela permet aussi de réperer quelques mâles qui se mettraient à chanter et que l'éleveur aurait pris pour des femelles.
Les mâles qu'en a eux, risquent aussi de se quereller et de s'abimer, mais l'avantge qu'ils soient en volière limite ce risque néanmoins non négligeable. De plus le fait de voler et de s'égosiller à chanter, limite les querelles, stimulent les femelles et limite à casse.

Mâles et femelles par couple en cage de reproduction.

Les couples se forment et les oiseaux prennent l'habitude de se cotoyer. Passant ainsi par un stade de présentation naturel. L'avantage est que ces couples sont généralement très soudés et élèvent bien leur nichées conjointemment.
Cependant, lorsque l'éleveur pressé veut commencer trop tôt, il arrive ainsi que les mâles soient trop gras et/ou pas encore assez préparés, alors que les femelles commencent à pondre. Les oeufs clairs se comptent alors en bon nombre.
La pratique de l'impromptu est déconseillé avec cette pratique car les couples risquent d'être "trop" soudés et un nouveau mâle peut être refusé.



Ce n'est que mon avis, tous les commentaires seront les bienvenus

__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 13h46   Afficher une version imprimable   (2)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : séparation des mâles et des femelles

Envoyé par venturon65 (Voir le message)


Plusieurs méthodes sont pratiquées selon les éleveurs. Le but étant généralement de préparer les mâles et les femelles à la reprodution, mais différemment :


Mâles isolés en cage de reproduction et femelles en volière.

L'avantage primordial de cette pratique évite que les mâles ne s'abiment entre eux. Car devenant de plus en plus chaud au fur et à mesure que la préparation avance, ils deviennent bagareur afin de pouvoir s'assurer d'honorer leur(s) promise(s). Cela permet aussi de repèrer eventuellement une erreur de sexage.
L'incovénient majeur, à mon sens, est le risque d'embonpoint. Les mâles isolés trop tôt dans une trop petite cage, risquent de devenir gras, et ainsi, avoir des difficultés à cocher.

Femelles isolés en cage de reprodution et mâles en volière.

Le principal avantage permet ici justemment d'économiser un peu les femelles tout en leur faisant ammagasiner des réserves qu'elles stockeront dans leur graisse. Graisse très précieuse pour pallier aux efforts que vont demander l'élevage de 2 ou 3 nichées à venir. Cela permet aussi de réperer quelques mâles qui se mettraient à chanter et que l'éleveur aurait pris pour des femelles.
Les mâles qu'en a eux, risquent aussi de se quereller et de s'abimer, mais l'avantge qu'ils soient en volière limite ce risque néanmoins non négligeable. De plus le fait de voler et de s'égosiller à chanter, limite les querelles, stimulent les femelles et limite à casse.

Mâles et femelles par couple en cage de reproduction.

Les couples se forment et les oiseaux prennent l'habitude de se cotoyer. Passant ainsi par un stade de présentation naturel. L'avantage est que ces couples sont généralement très soudés et élèvent bien leur nichées conjointemment.
Cependant, lorsque l'éleveur pressé veut commencer trop tôt, il arrive ainsi que les mâles soient trop gras et/ou pas encore assez préparés, alors que les femelles commencent à pondre. Les oeufs clairs se comptent alors en bon nombre.
La pratique de l'impromptu est déconseillé avec cette pratique car les couples risquent d'être "trop" soudés et un nouveau mâle peut être refusé.



Ce n'est que mon avis, tous les commentaires seront les bienvenus

bonjour venturon personnellement je sépare les mâles des femelles c'est vrai cela arrive qu'ils se battent sans plus j'ai des couples aussi en cages mais jusqu'à présent sans problèmes je crois que chacun a sa méthode a chacun de pratiquer amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 13h48   Afficher une version imprimable   (3)
Bada mamoun bey


Bada mamoun bey
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: retraité
Inscription: November 2010
Messages: 55
Ville: annaba
Pays: Allemagne
Club: pas de Club
Eleveur: malinois (OUF.KBF.NBB)

Re : séparation des mâles et des femelles

Salut,
Ben si je comprend bien dans les 03 cas il y a un incovénient? ne pas mettre les mâles, ne pas rassembler les femelles et ne pas les mettre en coulpe.???
A bon éleveur veillez svp nous conseiller.
Bada mamoun bey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 14h23   Afficher une version imprimable   (4)
ERICO34

 
Avatar de ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: March 2010
Messages: 4 212
Ville: beziers
Département: 34 Hérault
Pays: France
Club: OCPH

Re : séparation des mâles et des femelles

perso les males sont separer des femelles jusqu en mi fevrier ; sauf les chardo qui sont en couples toutes l annee
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 15h24   Afficher une version imprimable   (5)
canaris59


canaris59
Sexe: Homme
Age: 69
Inscription: December 2010
Messages: 342
Ville: Nord
Pays: France
STAM: UOF-R08/5630
Club: C.O.Villeneuve d'Ascq
Eleveur: canaris couleur

Re : séparation des mâles et des femelles

Bonjour,

Chez moi les femelles sont ensembles et les mâles en cage individuel. Début Mars je m'est les femelles dans les éleveuses et je pratique l'impromptu.
canaris59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 18h59   Afficher une version imprimable   (6)
canarinabil

 
Avatar de canarinabil

nabil
Sexe: Homme
Age: 29
Métier: eleve
Inscription: January 2011
Messages: 308
Ville: bouznika
Département: 25 Doubs
Pays: Maroc
STAM: 78
Eleveur: couleur

Re : séparation des mâles et des femelles

bain c est super moi je commencerais le mi fevrier
A visiter: http://www.canari-nabil.skyrock.com/
canarinabil est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 19h57   Afficher une version imprimable   (7)
roro

 
Avatar de roro

orts robert
Sexe: Homme
Age: 76
Métier: retraité
Inscription: February 2011
Messages: 93
Ville: alsaçe
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Eleveur: harz couleurs

Re : séparation des mâles et des femelles

les femelles en voliere et les males en cage individuel avec ration moindre
roro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 20h30   Afficher une version imprimable   (8)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : séparation des mâles et des femelles

Bonsoir

Perso pour la première fois j'ai laissé mâles et femelles en volière tout l'hiver.
Vers le début du mois de mars tout le monde séparé par demi cage donc femelles d'un côté et mâles de l'autre côté des cages et début avril je bougerai les séparations afin qu'ils soient ensemble par couple.

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 21h48   Afficher une version imprimable   (9)
MIMI13
Invité

Messages: n/a

Re : séparation des mâles et des femelles

j'ai fais aussi comme alain,pour le moment grande liberté de vol,mais après chaque couple dans une cage de séparation.Je me pose une question, comment vont ils réagir?çà ce fera à la fin de ce mois.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2011, 23h32   Afficher une version imprimable   (10)
Lio


Diepart Lionel
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: Ouvrier
Inscription: December 2009
Messages: 13
Ville: Amay
Pays: Belgique

Re : séparation des mâles et des femelles

moi aussi,je sépare début mars,males et femelles dans chaque cage et début avril je bouge la séparation.
l'année passé aucun problème
A+
Lio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 08h10   Afficher une version imprimable   (11)
alain2

 
Avatar de alain2

Alain
Sexe: Homme
Inscription: December 2008
Messages: 5 650
Ville: W
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Re : séparation des mâles et des femelles

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)


j'ai fais aussi comme alain,pour le moment grande liberté de vol,mais après chaque couple dans une cage de séparation.Je me pose une question, comment vont ils réagir?çà ce fera à la fin de ce mois.

Bonjour Myriam

ça se fera sans problème si tu as de la patience et ne pas vouloir commencer trop vite

Alain
__________________





alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 08h19   Afficher une version imprimable   (12)
kiki44
les canaris chanteurs

 
Avatar de kiki44

ray
Sexe: Femme
Age: 48
Métier: mere au foyer
Inscription: March 2010
Messages: 691
Ville: saint-nazaire
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Re : séparation des mâles et des femelles

merci venturon ,ont en apprend tout les jours.moi vu que je n'ai pas grand place pour le moment je l'ai est mit par couple.ont verra bien par la suite........
__________________
kiki44 http://kiki4422.skyrock.com/
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 09h53   Afficher une version imprimable   (13)
pomuce

 
Avatar de pomuce

céline
Sexe: Femme
Age: 53
Métier: serveuse
Inscription: May 2010
Messages: 264
Ville: villard
Département: 73 Savoie
Pays: France
Eleveur: canaris Border et panachée

Re : séparation des mâles et des femelles

bonjour
ayant que deux canaris je l'ai laissent ensemble toute l'année,
dans votre article vous dites que le male tout seul peut faire de l'embonpoint et ces vrai, car avant d'avoir cette femelle mon male est resté tout seul pendant la période d'hiver 2009-2010 et il avait du mal à ce tenir sur une pate pour dormir,son ventre quand il dormait toucher le perchoir on aurait dit un vieux canari;ça fait maintenant un peu plus de 9 mois qu'ils sont ensemble et lui se tient mieux il dort sur une pate il se tient droit et lui donne à manger , il commence à lui faire la courre, donc mi-mars si le temps le permet ( chaud dehors) je pense donner à la femelle tout ce qu'il faut pour faire un nid, mais pour l'instant comme elle est tombé malade je vais la laisser ce reposer
amicalement
céline
pomuce est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 10h11   Afficher une version imprimable   (14)
Loulou123


Manel Macherki
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Assistante Administrative
Inscription: February 2011
Messages: 10
Ville: Argenteuil
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
Eleveur: rouges, rouges mosaiques

Re : séparation des mâles et des femelles

Moi j'ai choisi cette méthode : Mâles et femelles par couple en cage de reproduction.
Loulou123 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 22h23   Afficher une version imprimable   (15)
Catherine L

 
Avatar de Catherine L

Catherine Lemoine
Sexe: Femme
Age: 57
Inscription: November 2007
Messages: 3 704
Ville: Quinçay (Poitiers)
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Re : séparation des mâles et des femelles

J'ai un faible pour la première méthode: je mets les mâles en cage d'élevage d'abord puis ces dames viennent les rejoindre. C'est une démarche qui respecte ce que l'on peut observer dans la nature: c'est le mâle qui choisi l'endroit, qui chasse les éventuels concurrents et qui cherche à attirer une femelle grâce à son chant. L'année dernière j'avais mis les mâles une semaine avant les femelles. Je sais que certains éleveurs les mettent un mois avant. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire?? Je crois que je vais faire au cas par cas cette année pour voir: lorsque le mâle s'égosillera dans sa cage et que la femelle prévue commencera à ramasser ce qu'elle peut en volière, c'est qu'il sera temps de les rassembler et on verra bien!
__________________
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/


Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/


Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2011, 09h32   Afficher une version imprimable   (16)
léandre

 
Avatar de léandre

waterloo léandre
Sexe: Homme
Age: 46
Métier: j'ai trouvé, éducateur avec des enfants autistes ;o)
Inscription: April 2010
Messages: 829
Ville: Bracquegnies
Pays: Belgique
Eleveur: un peu de tout

Re : séparation des mâles et des femelles

chez moi, mâles et femelles sont séparés pendant la période de repos dans des cages de 1m20, 4 cages, 2 pour les mâles et deux pour les femelles, en séparant les canaris couleurs et les glosters. début février les séparations sont mises dans ces même cages qui servent également à la repro et les oiseaux sont mit directement en couple, et jusque là pas de soucis. Il faut biensur surveiller car en cas d'erreur de sexage les mâles se bagarrent et en faisant ca début février ca laisse le temps pour s'il faut trouver de nouveaux oiseaux pour palier à ces erreurs pour ceux qui se diraient que 1m20 c'est juste je précise que je n'ai que 11 couples et qu'ils sont donc 5 ou 6 par cage pendant la période de repos
léandre est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2011, 10h26   Afficher une version imprimable   (17)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : séparation des mâles et des femelles

Bonjour,

Depuis la mi-octobre, chaque oiseau est placé en cage individuelle. Les couples sont déjà formés. Chaque couple bénéficie d'une cage de 80 x 40 x 30 cm, divisée en deux actuellement. Le mâle du coté droit, et la femelle du coté gauche.

La reproduction est fixée vers le 19 mars.

Et encore une fois, aucun traitement, ni aucun ajout dans l'alimentation... Des graines et de l'eau, c'est tout.

Bonne journée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2011, 17h23   Afficher une version imprimable   (18)
ptitfifi
ptitfifi

 
Avatar de ptitfifi

André
Sexe: Homme
Métier: employé
Inscription: May 2010
Messages: 331
Ville: Verviers
Pays: Belgique
Eleveur: Malinois

Re : séparation des mâles et des femelles

Envoyé par apdcanari (Voir le message)


Bonjour,

Depuis la mi-octobre, chaque oiseau est placé en cage individuelle. Les couples sont déjà formés. Chaque couple bénéficie d'une cage de 80 x 40 x 30 cm, divisée en deux actuellement. Le mâle du coté droit, et la femelle du coté gauche.

La reproduction est fixée vers le 19 mars.

Et encore une fois, aucun traitement, ni aucun ajout dans l'alimentation... Des graines et de l'eau, c'est tout.

Bonne journée,

Cédric
Bonjour Cédric,

Si je te comprends bien, pour le moment tes oiseaux sont dans des cages de 40x40x30 que tu ouvriras le moment venu. Ne pense tu pas que tes oiseaux vont manquer d'exercice (car ils seront retés 5 mois dans une petite cage), je pense que tu as une bonne raison pour pratiquer de la sorte, sourtout que tu as de belles grandes volières. Je suppose que tu as déjà fait autrement et que trouves tu de mieux par cette méthode?

André
__________________
ptitfifi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2011, 07h53   Afficher une version imprimable   (19)
derban

 
Avatar de derban

andré
Sexe: Homme
Inscription: July 2009
Messages: 420
Ville: 84
Département: 84 Vaucluse
Pays: France

Re : séparation des mâles et des femelles


bonjour a tous;a chacun sont choix certaine année ont fait tout pour que ça marche=nul !!!!
ont ce dit ont vérra bien=les nids sont plein???
derban est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2011, 13h14   Afficher une version imprimable   (20)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : séparation des mâles et des femelles

Envoyé par ptitfifi (Voir le message)


Bonjour Cédric,

Si je te comprends bien, pour le moment tes oiseaux sont dans des cages de 40x40x30 que tu ouvriras le moment venu. Ne pense tu pas que tes oiseaux vont manquer d'exercice (car ils seront retés 5 mois dans une petite cage), je pense que tu as une bonne raison pour pratiquer de la sorte, sourtout que tu as de belles grandes volières. Je suppose que tu as déjà fait autrement et que trouves tu de mieux par cette méthode?

André
Bonjour André,

Pour plusieurs raisons..

Je sais mieux admirer les oiseaux
Plus facile pour sexer les oiseaux
Je n'ai plus eu d'oiseau mort depuis septembre, alors qu'en volière en hiver, j'en perdais toujours.
Préparation simplifiée en ayant un contrôle sur chaque oiseau.
Plus facile pour nettoyer avec le système que j'ai mis en place.
Les oiseaux s'abiment moins en cage individuelle.
....

Bien à toi,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.