Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 379 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/04/2004, 23h04   Afficher une version imprimable   (21)
fife


selder laurent
Sexe: Homme
Age: 50
Inscription: October 2003
Messages: 212
Ville: flémalle
Pays: Belgique
STAM: CL159 et SV333
Club: s.o.v.m. et bpc liège.

exact sowel,tu as fait la bonne correction concernant l'accouplement avec le male porteur!
fife est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2004, 17h02   Afficher une version imprimable   (22)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Pour sowel,
Je suis d'accord avec ton schéma théorique mais, je n'ai jamais eu de femelle verte issue d'une croisement male porteur cinnamon avec femelle cinnamon .
Peut être une coincidence ?

Pour Millz; JC et F N... ont des oiseaux cinnamon .
Maintenant, si les deux reproducteurs sont vert, tu auras peut être un male cinnamon .
En tout cas, je suis formel pour les yeux rouges, ce seront des cinnamons .
__________________
Eleveur de GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2004, 17h29   Afficher une version imprimable   (23)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Pour sowel,
Je suis d'accord avec ton schéma théorique mais, je n'ai jamais eu de femelle verte issue d'une croisement male porteur cinnamon avec femelle cinnamon .
Peut être une coincidence ?

Si tu es d'accord, tu sais dans ce cas qu'il ne s'agit que d'une coïncidence.
Ces règles de génétique ont été démontrées scientifiques il y a des décénnies de celà, et aucun scientifique ne les a remises en cause. Ces règles sont vérifiées au quotidien par les éleveurs ou cultivateurs.

Si tes résultats ne correspondent pas à ce cas de figure, ou bien tu t'es trompé dans le sexage des jeunes, ou bien le génotype/phénotype n'est pas celui que tu crois, cela bien sûr dans le cas où tes observations sont basées sur un nombre minimal correct de jeunes issus de ce croisement (>10).

Autrement dit, la génétique est une science exacte à la mutation près, et si un croisement ne suit pas les règles de base de la génétique, ou bien il y a une erreur dans l'interprétation des résultats, ou bien le croisement effectué n'est pas celui que l'on croit.
sowel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2004, 19h06   Afficher une version imprimable   (24)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut,merci michel pour le renseignement
@+
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/04/2004, 20h02   Afficher une version imprimable   (25)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut,ce jeudi j'ai vu les yeux des deux jeunes ouvert et la retine de l'oeil est tjrs rouge mais la peau deviens un rien plus sombre mais pas grand chose
ca fais bizarre de voir que ces deux petit on leur yeux rouge
dommage que je ne sais pas faire de photo de plus pret avec mon appareil sinon je vous aurais montre pour que vous puissiez avoir un apercu
je vais encore essayer de plus loin et voir en agrandissant la photo pour voir ce que ca donne
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 14h26   Afficher une version imprimable   (26)
GLOSTER
Modérateur


Michel OST
Sexe: Homme
Age: 65
Inscription: October 2003
Messages: 630
Ville: Liège
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Angry

En ce qui concerne les couleurs en canaris de posture, elle ne sont pas beaucoup prises en compte si ce n'est que la couleur rouge est interdite dans plusieurs races .

Ceci explique certainement qu'il existe un mélange beaucoup plus important de gènes porteurs de certaines couleurs dans ces races de canaris .

Il est donc beaucoup plus fréquent d'obtenir "accidentellement" des oiseaux d'une couleur particulière en canari de posture en croisant deux oiseaux de couleur homogène .
Il m'est ainsi arrivé d'avoir un gloster agate alors que les deux parents étaient verts .
Des cinnamon peuvent également survenir parmi les nichées de reproducteurs ne possédant pas cette couleur .

Je ne parle pas non plus de panachés qui sont très fréquents dans certaines races de posture .
S'il est vrai que la génétique est une science exacte , elle n'a que très peu d'intérêt par les éleveurs de canaris de posture pour ce qui concerne l'aspect couleur.

Il est plus important pour nous de nous baser sur les caractéristiques morphologiques de l'oiseau, et de fixer celles-ci .

Il faut éviter le croisement consanguin direct (frère et soeur), mais il est parfois utile de réintroduire un géniteur dans une lignée (en sautant si possible une ou deux générations).
J'ai par exemple une fiche d'identification d'un de mes meilleurs oiseaux avec son arbre généalogique où l'on retrouve, sur dix générations six fois le même oiseau aussi bien dans l'ascendance de la mère que dans celle du père .
Quand je consulte la fiche de cet ancêtre commun, pas de surprise, c'était un super oiseau (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été utilisé si souvent pour l'élevage) .

Je maintiens, en toute amitié et sans polémique, ce que j'ai affirmé auparavant, jamais eu de femelles vertes issues d'un croisement male vert porteur cinnamon avec une femelle cinnamon .
Une hypothèse peut être : le facteur couleur cinnamon est peut être lié au facteur sexuel (femelle) ?

Enfin, j'en profite pour affirmer que la tendance préconisée par certains d'élever uniquement des canaris de posture de couleur ( isabelle, cinnamon, agate,...) est une C....erie car elle n'amène à terme que des déboires concernant la forme de l'oiseau qui est le critère N° 1 des canaris de posture et n'est souvent utilisée par certains que pour vendre plus facilement (et plus cher) leur canaris de posture "de couleur".
Les meilleurs canaris de posture sont souvent des verts ou des panachés ( en tout cas dans des races comme les glosters, les fife, les borders, les raza, entre autres .
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut proscrire les couleurs dans les élevage, le tout est une question d'équilibre ( pas plus de 5 à 10 % selon moi)

Bon, allez je me tais .
Michel
__________________
Eleveur de GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 15h07   Afficher une version imprimable   (27)
fabien
Invité

Messages: n/a

je comfirme "l'accident de parcours" concernant l'apprition de certaine couleur chez les glosters , car j'ai eu le meme phénomène l'an passé , c'est à dire :

male vert-panaché X femelle cinnamon-panachée m'a donné des femelles vertes et une ..
femelle agate....

la couleur n'étant évidemment pas le critère de sélection chez les postures , elle était au standard "forme" et a fait un trés bon pointage .

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 15h26   Afficher une version imprimable   (28)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Originally posted by GLOSTER@Apr 9 2004, 01:26 PM
Je maintiens, en toute amitié et sans polémique, ce que j'ai affirmé auparavant, jamais eu de femelles vertes issues d'un croisement male vert porteur cinnamon avec une femelle cinnamon .
Une hypothèse peut être : le facteur couleur cinnamon est peut être lié au facteur sexuel (femelle) ?

Théoriquement, tu as une chance sur deux d'avoir des femelles vertes.
Maintenant, si avec un mâle tu n'as jamais eu de femelles vertes, il y a peut-être un problème dans la constitution des gamètes de ce mâle (que des gamètes cinnamon, et pas de gamètes vertes). C'est possible.
Mais que tu n'observes jamais de femelles vertes dans tous tes croisements faisant intervenir différents mâles verts porteurs de cinnamon (dans l'hypothèse où cinnamon = brun), ce n'est pas possible.
Donc :
- il y a peut-être erreur de sexage de ta part ( si cinnamon = brun)
- le cinnamon n'est pas l'équivalent du brun :
¤ si c'est un gène non lié au sexe :
==> le gène est récessif puisque le mâle est porteur de cinnamon.

mâle porteur cinnamon X femelle homozygote cinnamon donne :
- 50% de cinnamon
- 50% de porteur de cinnamon
en mâles ET femelles

¤ si c'est un gène lié au sexe :
==> le gène est récessif puisque le mâle est porteur de cinnamon.

mâle porteur cinnamon X femelle cinnamon donne :
- 25% de femelles cinnamon
- 25% de femelles vertes
- 25% de mâles verts porteur de cinnamon
- 25% de mâles cinnamons.

On ne s'en sort pas comme tu le vois....

Lorsque tu avances une explication parce que le cinnamon est lié au chromosome sexuel, je te conseille de lire l'article à la page

http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1042

et particulièrement les passages concernant la (Remarque 01) donnée en exemple.

Tu comprendras l'erreur de raisonnement que tu fais.
sowel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 16h45   Afficher une version imprimable   (29)
Michael

 
Avatar de Michael

Michael
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: October 2003
Messages: 548
Ville: Remicourt(waremme)
Pays: Belgique
STAM: CL200
Club: Le bossu Belge(BPC Liège)
Eleveur: Gloster

salut,est t'il possible qu'un de mes oiseaux (le pere) sois porteur d'isabelle ou d' agathe ?
ce matin j'ai deux autre jeune qui sont né et il y en a un qui a les paupiere rose mais bcp moins fort que les deux jeune precedent
le dernier est issu d'un male cinnamon et d'une femelle verte
je vous tient au courant de leur évolution
@+
Michael est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2004, 17h15   Afficher une version imprimable   (30)
sowel


Inscription: October 2003
Messages: 192

Comme je n'ai pas bien suiv qui est le père de qui, je répond de manière générale :

Un mâle vert (ou bleu) peut être :
-porteur d'agate
-porteur de brun
-porteur de brun et d'agate (c-à-d porteur de brun sur un chromosome X, et porteur d'agate su l'autre chromosome X).
-porteur d'isabelle (c-à-d porteur de brun et d'agate sur le même chromosome X, l'autre chromosome x ne portant que des allèles non mutés)

Les jeunes agates ont les yeux noirs.
Les jeunes bruns les yeux rougeâtres puis noirâtres.
Les jeunes isabelles, les yeux rouges puis rougeâtres.

Les paupières, avant que les yeux ne s'ouvrent, présentent la même gradation paupières foncées ==> paupières claires, en passant de l'agate ==> isabelle.
Il en va de même pour l'épiderme des jeunes (couleur de peau).
sowel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2008, 23h00   Afficher une version imprimable   (31)
ludoivoir62

 
Avatar de ludoivoir62

ludo
Sexe: Homme
Métier: éducateur
Inscription: December 2008
Messages: 90
Ville: calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: 4744
Club: boulogne sur mer
Eleveur: lipo rouge,ivoire,rubino et brun opale mosaique rouge

Re : Gloster aux yeux rouges ?

en tout cas c'est deux femelles! ton male est porteur de yeux rouge ,par contre loisillon aux yeux noirs si c un male tu ne sauras pas si lui est porteur de yeux rouge ??? par contre si lannée prochaine tu laccouple et que ds le nid certains ont les yeux rouge c que cette oiseau est donc porteur!
ludoivoir62 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.