Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,637 | Connectés: 383 | Nouveau : Gregorystita (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2014, 16h02   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Jus de cuisson de moules

Lu pour vous,uniquement pour information

JUS DE CUISSON DE MOULES ET SANTE DES OISEAUX D'ELEVAGE

Chacun d'entre-nous connaît les moules.
Ce sont des mollusques comestibles très appréciés chez nous en Belgique et qui font l'objet
d'un élevage intensif en eau de mer.
Cette dernière contient de certaines quantités de différents minéraux comme le Sodium,le
Chlore,le Magnésium et l'Iode entre autres.
C'est justement de ce dernier que je vous parler dans cet article.
L'Iode est un oligo-éléments,donc un minéral essentiel pour tous les êtres vivants,aussi pour les
oiseaux qui doivent en prendre quotidiennement en très petites quantités.
"Quotidiennement" ne signifie pas que les oiseaux en absorbent tous les jours via leur nourriture
car lorsque la dose journalière nécessaire est dépassée,l'excédent est stocké temporairement
dans le corps des volatiles.


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1336990529391.jpg
Affichages : 267
Taille : 41,5 Ko
ID : 96302
L'Iode se trouve "traditionnellement"
dans les fruits de mer et pas seulement
dans les moules.


Glande thyroïde

Lorsque nous observons nos oiseaux domestiques dans leur faits et gestes,nous remarquons
chez les oiseaux qualifiés de "hors condition" et chez ceux en pleine reproduction que nous
nous arrêtons principalement sur l'état de l'intestin et du foie dans un contexte sanitaire.
Rien de mal à cela mais bien d'autres processus physiologiques ont lieu dans un corps d'oiseau.
Cela peut être corrélé à une maladie mais aussi dépendre de l'alimentation usuelle.

L'Iode est essentiel dans le bon fonctionnement (c'est le cas chez l'homme aussi) de la glande
thyroïde.
Les oiseaux disposent de deux glandes de l'espèce,l'une à gauche et l'autre à droite du cou.
Ces glandes auront une taille de plus en plus grande selon celle de l'oiseau.

Mais attention : les deux thyroïdes d'un Canari mesurent chacune un demi-millimètre dans
des circonstances habituelles !
On peut difficilement les distinguer à l'oeil nu lors d'une dissection.
Une dissection,pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit,est l'ouverture du corps d'un être
mort dans le but de déceler d'éventuelles maladies ou malformations sur les viscères ou est
effectuée à des fins pédagogiques par le Vétérinaire aviaire.


Thyroxine et tyrosine

Les hormones thyroïdiennes,la thyroxine (=tétraiodothyronine) (T4) et la triiodothyronine (T3)
sont des hormones à base de tyrosine produites par la glande thyroïde.
Elles agissent sur le corps pour augmenter le métabolisme basal,agir sur la synthèse des
protéines et rendre le corps plus sensible aux catécholamines (telles l'adrénaline).
L'Iode est un important composant dans leur synthèse.
Je ne vais pas détailler plus avant ce sujet,cela deviendrait trop technique et nous mènerait
trop loin.
Sachez toutefois que dans le sang,la principale représentante des hormones thyroïdiennes est
la thyroxine (T4).
Celle-ci est convertie en T3 active dans les cellules par des déiodinases.


La thyroxine est la fusion de deux éléments chimiques : l'Iode et la Tyrosine (celle-ci étant un
acide aminé présente de manière naturelle dans le corps des oiseaux,dans celui des mammifères
aussi d'ailleurs).
Elle joue un rôle essentiel en tant que base dans un grand nombre de processus du corps.
S'il arrive que l'un ou l'autre,des deux même,manquent,aie,bonjour les problèmes....

La tyrosine est aussi un acide aminé présent naturellement dans l'organisme.
Un acide aminé est créé à partir de protéines absorbées par l'oiseau lorsqu'il se nourrit.
Ces protéines décomposées dans le corps de l'oiseau via de nombreux processus biochimiques
pour donner finalement des acides aminés.

Il faut de l'Iode et de la Tyrosine pour fabriquer de la Thyroxine dans le corps d'un oiseau.
La tyrosine est un acide aminé non essentiel,cela signifie qu'elle peut être produite par le corps
de l'oiseau sur demande.
La tyrosine est impliquée dans le fonctionnement d'importants transmetteurs de neurones
dans le cerveau.
Les transmetteurs de neurones sont des matières chimiques qui transmettent des signaux
dans les faisceaux nerveux de l'oiseau dans le contexte de ce qui doit se produire
immédiatement,après et encore plus tard (tout cela étant exprimé de manière très simple pour
votre compréhension).

On pourrait comparer cela au réglage du système interne réglant le niveau d'énergie et tendant
à réduire les effets du stress.
La tyrosine est un précurseur d'autres hormones :thyroxine (tétraiodothyromine -T4),adrénaline
(épinéphrine) et mélanine (pigment).
L tyrosine est capable de traverser la barrière sanguine cérébrale elle a une influence sur les
transmetteurs de neurone que sont la dopamine,la noradrénaline et l'adrénaline.
Ces dernières font partie intégrante du système nerveux sympathique.

Soufflons un peu,voulez vous,car que voilà beaucoup de mots en peu de phrases !

Il est scientifiquement prouvé qu'il existe au niveau du corps une relation entre l'alimentation
et le comportement.
Il s'agit d'un écheveau de réactions fort complexes.

Quels sont les facteurs qui,entre autres,ont de l'influence ?
Ce sont les transmetteurs de neurones,les minéraux,les vitamines,les acides aminés et les
hormones.

Mais les transmetteurs de neurones et les hormones sont fabriqués par le corps au départ des
substances alimentaires sur le plan microscopique.

Le cerveau (la clairvoyance intellectuelle) contient des milliards de cellules nerveuses !
Celles-ci communiquent entre-elles par les transmetteurs de neurones.
Cela nous amène aux transmetteurs de neurones mieux connus que nous trouvons ci-après :


* LA DOPAMINE est le transmetteur de neurones qui serait responsable pour une saine
assertivité,l'excitation sexuelle,un bon système immunitaire et un système nerveux
indépendant.
La Dopamine est l'un des transmetteurs de neurones les plus fragiles,le capital de Dopamine
peut être agressé par le stress par exemple.
La Dopamine s'oxyde facilement,c'est la raison pour laquelle l'ingestion de beaucoup de fruits
et légumes riches en anti-oxydants est bénéfique dans la protection des neurones utilisant la
Dopamine contre les dégâts occasionnés par les radicaux libres.
Les radicaux libres sont des molécules fortement réactives qui s'attaquent aux membranes des
cellules,aux protéines et même aux gènes pouvant mener à des maladies.


* LA NORADRENALINE OU NOREPINEPHRINE est un transmetteur de neurones très important,
nécessaire à l'état d'alerte et la concentration des cellules cérébrales.
Ces dernières ont un besoin absolu de noradrénaline pour former les souvenirs et les
emmagasiner dans la mémoire à long terme.


* LA NORADRENALINE ET LA DOPAMINE sont produites à partir des acides aminés que sont la
tyrosine ou la phénylalanine en présence de suffisamment d'oxygène,de vitamines B3,B6 et C,
d'acide folique,de fer et de cuivre.


* LA TYROSINE est présente dans les bananes,les citrouilles,les graines de sésame et les
haricots de Lima.

* Il reste enfin l'influence des acétycholines,des sérotonines,desendorphines,des anti-oxydants,
des vitamines du groupe "B",de la vitamine "C",de la vitamine "E",du magnésium,du cuivre,du
calcium,du fer et de certaines graisses?

Vous aurez certainement remarqué qu'il s'agit là de quelque chose de fort complexe !
On pourrait écrire un livre d'une belle taille là-dessus mais cela nous mènerait trop loin à
notre niveau.


CONCLUSION

C'est la somme et la grande variété des substances alimentaires qui amène ce résultat.
L'alimentation unilatérale et monotone est donc "mortelle" à terme.
La tyrosine a un effet sur la mélanine.
Le crois déjà apercevoir certains amateurs qui commencent à penser autrement à la lecture
de ces lignes....


EN PRATIQUE

Je ne vois aucun problème dans la création de la thyroxine lorsqu'on donne une alimentation
variée à ses oiseaux par l'entremise de divers canaux.

L'Iode se trouve dans les fruits de mer comme nous les connaissons ;Moules,Huîtres,autres
Mollusques marins,Poissons,enfin tous les aliments que nous offre la mer du Nord ou autres
océans.
On en trouve aussi dans certaines semences végétales comme la Navette,le Sésame,le Maïs
et le Tournesol entre autres;
Les légumes,certains du moins,contiennent aussi de l'Iode,c'est le cas des Choux et du Cresson
de fontaine.
Enfin on trouve de l'Iode dans le lait et tous les produits qui en sont dérivés.


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 13481-1.jpg
Affichages : 424
Taille : 179,2 Ko
ID : 96304 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : huîtrier pie ayant attrapé une moule.jpg
Affichages : 273
Taille : 85,4 Ko
ID : 96305
Huîtrier pie ayant attrapé une moule et prêt à la manger.
Photos : (1) Wikipédia Commons - (2) Doug Greenberg.


Beaucoup d'entre-nous s'offrent régulièrement un plan culinaire durant la saison des moules
qui s'étale à l'heure actuelle pratiquement sur les douze mois de l'année.
Un bon conseil,ne jetez pas le jus de cuisson !
Réservez-le pour le distribuer après dilution avec de l'eau pure à vos oiseaux via les fontaines
.

J'ai tenté une expérience avec des granivores en leur donnant du jus de cuisson de moules
dans kl'eau de boisson selon la dose suivante : une part de jus pour une part d'eau pure.
Mon but était de reconnaître d'éventuels indices de présence de toxines présentés par des
Canaris,certains exotiques et petites Perruches après l'ingestion de ce mélange,montrant ainsi
un empoisonnement par l'Iode.
Je n'ai rien relevé de tel.
J'ai ensuite renouvelé l'expérience avec du jus de cuisson de moules pur (sans adjonction d'eau)
toujours sans résultat.


N'oubliez pas que :

* PRIMO : j'ai ici clairement parlé de granivores,aucun test n'a été fait sur des insectivores ou
des frugivores.

* SECUNDO : On ajoute un mélange de légumes lors de la préparation d'un bon plat de moules
pour lui donner un goût plaisant à notre palais.
Savoir jusqu'à quel point cet ajout peut être néfaste aux oiseaux reste un point d'interrogation
mais il me semble utile que chacun fasse l'essai de cette méthode.

La dose recommandée d'Iode pour un oiseau adulte est infime (0,4 milligramme par kilo ) !
il s'agit là d'une dose d'entretien.
Les jeunes oiseaux encore au nid nécessitent plus d'Iode car ils sont en pleine croissance.
Le surplus d'Iode est stocké dans la glande thyroïde mais tant l'excès que le manque d'Iode
peuvent être nuisible à la santé des oiseaux.

Le maître mot reste donc : PRUDENCE !!!

L'auteur du présent texte est inconnu ....

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 31/08/2014 à 19h06.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 17h33   Afficher une version imprimable   (2)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

il est connu que la tyrosine entre dans le processus de la production de la mélanine et un dérèglement peut donc provoquer chez le canari un défaut de mélanisation.
Dans l'attente de plus amples détails...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 20h12   Afficher une version imprimable   (3)
Pascale67


M Pascale
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Employée
Inscription: August 2014
Messages: 57
Ville: schirmeck
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Bonjour,

La variété est un gage de santé pour tous le monde, nous et les autres, mais le jus de mes moules marinières, j'ai du mal à pas l'avaler... faudrait voir si le jus d'oignons cuits est bon pour les canaris.

Sans blague mes canaris s'éclatent avec les graines de tournesols, je suis contente de savoir qu'elles contiennent de l'iode... merci pour l'info.

A bientôt !
Pascale67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 22h23   Afficher une version imprimable   (4)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous, je dirais aussi "prudence" et surtout attention au sel!
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 22h33   Afficher une version imprimable   (5)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir à tous,
L'os de seiche contient aussi de l'iode. Pour ceux qui habitent comme moi au bord de mer, il y a beaucoup de plantes maritimes que l'on peut donner aux oiseaux, surtout dans la famille des chenopodiaceae (aroches et chenopodes)
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 22h43   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, comme Pierre je reste septique sur cet article, la quantité d' apport en iode est tellement infime pour un si petit oiseau (20Gr) que je ne me risquerais pas de donner le jus de cuisson des moules à mes oiseaux ! ...

Complément minéral
Les graines contiennent beaucoup de phosphore et peu de calcium, il faut donc ajouter des os de seiche riches en calcium qui apportent en plus de l’iode, du magnésium et permettent à l’oiseau de se faire le bec. Ne pas oublier le fond de cage, qui ne sert pas qu’à la propreté, en effet, il est riche en minéraux et contient des coquilles d’huîtres broyées nécessaires à la digestion des oiseaux.

http://www.veterinaire-maindiaux.be/alimentation.htm
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2014, 22h46   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt serinus, tu as été plus rapide que moi sur ce coup là lol il y a aussi la spiruline qui contient de l'iode, mais encore une fois prudence avec le sel les canaris ne sont pas des oiseaux marins ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2014, 18h55   Afficher une version imprimable   (8)
droit michel
DICK1

 
Avatar de droit michel

dick1
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: sommelier
Inscription: October 2013
Messages: 258
Ville: lons le saunier
Département: 39 Jura
Pays: France

Question

bonsoir je donne du sable de mer recolte sur la plage en bretagne ils aimes bien est ce bon?
droit michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2014, 19h41   Afficher une version imprimable   (9)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par droit michel (Voir le message)


bonsoir je donne du sable de mer recolte sur la plage en bretagne ils aimes bien est ce bon?
Bonsoir Michel,
Le sable de plage contient trop de sel. Il faut bien le laver.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2014, 20h51   Afficher une version imprimable   (10)
droit michel
DICK1

 
Avatar de droit michel

dick1
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: sommelier
Inscription: October 2013
Messages: 258
Ville: lons le saunier
Département: 39 Jura
Pays: France

merci je le donne comme ça mais je vais le laver
droit michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2014, 21h15   Afficher une version imprimable   (11)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

De plus, le sel retient l'humidité dans le sable.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 19h29   Afficher une version imprimable   (12)
droit michel
DICK1

 
Avatar de droit michel

dick1
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: sommelier
Inscription: October 2013
Messages: 258
Ville: lons le saunier
Département: 39 Jura
Pays: France

Question

merci Pierre je pensais que c etais bon pour eux le sable nature je donne aussi des coquilles d huitres pillees ça c est bon
droit michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 20h08   Afficher une version imprimable   (13)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt Michel, quand on dit "laver" c'est bien rincer à l'eau claire et ensuite laisser sécher avant de le distribuer aux oiseaux, idem pour les coquilles d'huitres ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/11/2014, 20h29   Afficher une version imprimable   (14)
droit michel
DICK1

 
Avatar de droit michel

dick1
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: sommelier
Inscription: October 2013
Messages: 258
Ville: lons le saunier
Département: 39 Jura
Pays: France

Question sable de mer

bonsoir je vais suivre vos conseils merci jean michel
droit michel est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.