Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,647 | Connectés: 71 | Nouveau : KevinLon (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/11/2006, 22h51   Afficher une version imprimable   (1)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Question Traitement pour l'asthme

Bonsoir,

Comment procédez-vous pour traité les oiseaux qui sont atteints d'asthme ?

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2006, 22h55   Afficher une version imprimable   (2)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : Traitement pour l'asthme

Tu peut traité avec du tylan 1gr par litre d'eau pendant 6 jours
  Réponse avec citation
Vieux 11/11/2006, 02h45   Afficher une version imprimable   (3)
FaNaTiCo

 
Avatar de FaNaTiCo

FaN
Sexe: Homme
Age: 36
Inscription: September 2006
Messages: 207
Ville: Rouen
Département: 76 Seine-Maritime
Pays: France
Club: OCDN
Eleveur: Glosters, Mozaic, frisé, couleurs, callops et Fishers

Re : Traitement pour l'asthme

J'ai une canarette rouge qui va avoir plus de 5 ans et elle fait de l'asthme!!
ou peut on trouver du Tylan et a quel prix?
__________________
...The FaN PaRaDiSe...

...Blog 100% Brasil ...


[/indent][/indent]
[rainbow]Concours spécial St Valentin...[/rainbow]
FaNaTiCo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2006, 08h55   Afficher une version imprimable   (4)
xxxxxx
Invité

Messages: n/a

Re : Traitement pour l'asthme

oui patoche c'est quoi du tylan? moi la derniere grosse crise j'ai donnée une goutte de celestene dans le bec
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 13h56   Afficher une version imprimable   (5)
saleeh2003
Invité

Messages: n/a

Re : Traitement pour l'asthme

J' ai une jeune femelle à la quelle j'ai donne du Tylan pendant 3 jours mais je n' ai pas remarque d' amelioration , est ce que je continu jusqu' a 5 jours ? est ce que ca n'a pas d' influance sur la reproduction ?
  Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 19h43   Afficher une version imprimable   (6)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Traitement pour l'asthme

Ils peuvent vivre quelques années avec des problèmes respiratoires (une respiration bruyante le soir quand il fait noir) en général il n'y a rien à faire de durable si ils sont en cage mais.. si on peut leur faire passer l'été à l'extérieur au grand air, il y a une bonne amélioration..

Il faut juste ne pas les faire reproduire, dans leurs jeunes on en retrouve toujours qui adultes vont aussi avoir ces mêmes problèmes respiratoires..

La poussière y est pour qlq chose (fond de cage) poussière dans les graines (un genre de farine quand il enlevent les écorces)

Il ne te reste plus qu'a construire une volière ou en acheter une, pour un peu plus de 250 euros vous pouvez en avoir un toute complète en aluminium au moulin Burette à Huy, à coté de la centrale de Thiange..
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 19h52   Afficher une version imprimable   (7)
eddy

 
Avatar de eddy

GALLO EDOUARD
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: pensionné
Inscription: June 2006
Messages: 1 690
Ville: FEXHE_LE_HAUT_CLOCHER
Pays: Belgique
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

Re : Traitement pour l'asthme

slt a tous, problèmes respiratoire TYLAN ou tylamine , je vien d'acheter de la tylamine préparation par le pharmacien aujourd'hui à la pharmacie de fexhe parceque le tylan 100gr coute 32euro à commender mais s'est beaucoups de trop pour q.q oiseaux,ESB30 est bon aussi


touts ses produit sont des antibiotiques Attention à ne pas exagérer et à surdosé bien lire la notice ou demander à un pharmacien a+
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 19h54   Afficher une version imprimable   (8)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Traitement pour l'asthme

Envoyé par eddy (Voir le message)


slt a tous, problèmes respiratoire TYLAN ou tylamine , je vien d'acheter de la tylamine préparation par le pharmacien aujourd'hui à la pharmacie de fexhe parceque le tylan 100gr coute 32euro à commender mais s'est beaucoups de trop pour q.q oiseaux,ESB30 est bon aussi


touts ses produit sont des antibiotiques Attention à ne pas exagérer et à surdosé bien lire la notice ou demander à un pharmacien a+
Pour soigner les problèmes respiratoire de votre canari (asthme = sifflement), vous pouvez lui administrer 1 sachet d'Ornicure de la gamme Oropharma pendant 5 jours dans 2 litre d'eau (BELGIQUE).



Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 20h05   Afficher une version imprimable   (9)
eddy

 
Avatar de eddy

GALLO EDOUARD
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: pensionné
Inscription: June 2006
Messages: 1 690
Ville: FEXHE_LE_HAUT_CLOCHER
Pays: Belgique
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

Re : Traitement pour l'asthme

merçi a Cédric de me rappellé ce produit ,désolé Cédric je n'y pensais plus très bon aussi a+
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 20h06   Afficher une version imprimable   (10)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Traitement pour l'asthme

Envoyé par eddy (Voir le message)


merçi a Cédric de me rappellé ce produit ,désolé Cédric je n'y pensais plus très bon aussi a+
Merci à toi Eddy, pour avoir cité les autres produits
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 18h17   Afficher une version imprimable   (11)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Traitement pour l'asthme

Envoyé par patoche001 (Voir le message)


Tu peut traité avec du tylan 1gr par litre d'eau pendant 6 jours
Salut.

Patoche a raison. Si la maladie s'est installée depuis un certain temps, Ornicure ne donnera plus de résultats. Nous avons déjà donné des réponses au sujet de cette maladie. Voici, entre autres, la réponse que j'avais donné à l'article "Demande de conseil" dont voici l'adresse.
http://www.apdcanari.com/forum/showt...ighlight=tylan

"Si tu veux le soulager, tu peux le soigner avec du TYLAN. Résultat positif dans 90% des cas.
Donner 0.5 gr de Tylan dilué dans 50 cl d'eau pendant 5 jours.
Donner de l'eau pure pendant 3 jours.
Re-donner 0.5 gr de Tylan dilué dans 50 cl d'eau pendant 5 jours.
Normalement ça doit suffire si l'oiseau n'est pas affecté depuis trop longtemps. Sinon, recommencer une cure."

Toujours à la même adresse :
C'est vrai, Ornicure marche très bien aussi pour combattre ce que nous appelons "l'asthme", mais est sans effets sur des sujets pour lesquels on a attendu trop longtemps avant de les soigner et chez lesquels la maladie est devenue ± chronique.
C'est une maladie classique chez les bouvreuils, souvent parce qu'ils sont exposés à des courants d'air. Dans ce cas, un traitement rapide avec Ornicure donne des résultats positifs, mais il y a souvent rechute.
Je ne suis pas convaincu que la Terramycine (antibiotique), efficace dans maladies pulmonaires classiques (refroidissement, bronchites ....), puisse soigner de "l'asthme". L'avis d'un vétérinaire serait le bienvenu.
Dans les cas très sérieux ou chroniques, Tylan donne des résultats probants, et il ne faut pas avoir peur de prolonger le traitement. Les rechutes sont rares après un traitement sérieux."

Voir également la très bonne réponses de Geojoss au sujet du dosage : http://www.apdcanari.com/forum/showt...ighlight=tylan et bien d'autres qui sont à votre disposition sur le forum.

Dosage : effectivement, mesurer 0,5 gr ça ne paraît pas évident. J'ai déja répondu à cette question également, et toujours à la même adresse . Trouvez une petite mesurette. Moi, j'emploie une mesurette d' "Omnivit".

Comment peser des petites doses de médicamant en poudre ou en petits granulés ?
J'ai un copain qui dispose d'une balance au 1/1000 de gramme dans ce cas, pas de problème. Tu prends une mesurette, tu la tares et ensuite tu la remplis et tu connais la valeur de son contenu.
Si tu n'as pas un copain qui a ça, tu peux toujours faire comme j'ai fait pour le Tylan (le copain n'habites pas près de chez moi). Mon club fourni/vend des petits pots contenant 10 gr de Tylan. J'ai pris une mesurette d'Omnivit Orlux (vitamines) et je m'en suis servi pour vider le pot en comptant les mesurettes. Une simple règle de 3 m'a permis de savoir qu'il fallait 1,5 mesurette pour faire ±0,5 gr.
Pour info : la même mesurette contient ± 0,65 gr de Canthaxantine et ± 1 gr de ESB3 30%.

Le procédé est facilement applicable à beaucoup d'autres produits, même liquides.

Petit conseil si je puis me permettre : en premier lieu, utilisez le moteur de recherche du site, c'est une mine d'informations et de conseils ou vous trouverez sûrement réponse a beaucoup de vos questions.

Voici encore quelques conseils donnés par un des clubs ou je suis inscrit. Voir les fichiers ci-joints.


Bien à vous.
RC

Dernière modification par ogarc ; 03/03/2007 à 16h23.
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 19h44   Afficher une version imprimable   (12)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Traitement pour l'asthme

Un canari qui a eu des problèmes respiratoires (autres que refroidissement) récidive toujours, c'est leur point faible (les canaris)

Les produits vont faire cesser le problème qlq jours mais ça reviendra...ça devient chronique..même soigné au début ça revient...
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 19h49   Afficher une version imprimable   (13)
eddy

 
Avatar de eddy

GALLO EDOUARD
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: pensionné
Inscription: June 2006
Messages: 1 690
Ville: FEXHE_LE_HAUT_CLOCHER
Pays: Belgique
STAM: hg078
Club: aob
Eleveur: couleurs

Re : Traitement pour l'asthme

merçi à René pour touts ses renseignements ,bonne repro a+
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 22h09   Afficher une version imprimable   (14)
firelesage
passionné

 
Avatar de firelesage

jérôme
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: licencié en psychologie et certifié en sexologie clinique
Inscription: December 2005
Messages: 266
Ville: liège
Pays: Belgique
STAM: SV131
Club: SOVM VISE
Eleveur: canaris de couleurs, gloster, lizard

Re : Traitement pour l'asthme

merci rené ! comme d'habitude : excellent ! je vais me servir de ces petits trucs
firelesage est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 22h42   Afficher une version imprimable   (15)
mehdi13

 
Avatar de mehdi13

bouraoui mehdi
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: electricien
Inscription: December 2006
Messages: 494
Ville: marseille
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
STAM: 753
Club: OCPA
Eleveur: canaris de couleur,harz

Re : Traitement pour l'asthme

merci René pour les info que tu nous donne
mehdi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 22h54   Afficher une version imprimable   (16)
ogarc


COLLARD René
Sexe: Homme
Inscription: October 2005
Messages: 199
Ville: 4000
Pays: Belgique
Eleveur: couleurs

Re : Traitement pour l'asthme

Envoyé par Martine2 (Voir le message)


Un canari qui a eu des problèmes respiratoires (autres que refroidissement) récidive toujours, c'est leur point faible (les canaris)

Les produits vont faire cesser le problème qlq jours mais ça reviendra...ça devient chronique..même soigné au début ça revient...
Salut.

Chronicité : peut être, voir certainement avec d'autres produits, mais pas avec le Tylan. Et qu'on ne me parle pas de stérilité non plus, c'est faux. Ce sont des fables. Consultez l'article très bien fait qu'a réalisé Geojos à ce sujet. http://www.apdcanari.com/forum/showt...ighlight=tylan . Voir ses 2 réponses du 16/02/2007.

J'ai déja soigné des bouvreuils dans ce cas, (c'est un de leurs leur points faibles). Ils ont complètement récupéré en une dizaine de jours et ensuite j'ai encore élevé avec eux. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les autres fringillidés dont font encore partie les canaris.

Cette affection est plus rare chez les canaris. On la trouve souvent chez les oiseaux qui sont logés dans le living, voir la cuisine. Ils ont de la lumière à toute heure et de manière intermittente. Ils inhalent souvent les fumées et vapeurs de cuisson et souvent en prime, ils fument et s'intoxiquent (passivement) avec leur patron(s). Il faut bien admettre que la fumée de tabac n'est pas plus recommandable pour eux que pour nous.

Les oiseaux qui sont logés dans des locaux humides, froids, supeuplés, ou il y a des courants d'air et ou l'hygiène laisse (parfois) a désirer, sont logés à la même enseigne. Méfiez vous tout particulièrement des oiseaux provenant de chez "marchands". A mettre sérieusement en quarantaine pendant 1 mois et a "désinfecter" activement.

Dans ces derniers cas, il ne faut pas chercher plus loin la cause des mues anarchiques et la raison pour laquelle les oiseaux/canaris ne chante pas/plus et sont des proies toutes désignées pour tous les microbes et virus résidents ou de passage.

Bien a vous.
RC
ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/03/2007, 19h34   Afficher une version imprimable   (17)
germainj
Invité

Messages: n/a

Re : Traitement pour l'asthme

Bonjour,
J'utilise aussi tylan pour les problèmes respiratoires, mais j'aimerais savoir combien de temps l'eau additionné de tylan peut se garder, au frigo par ex, je suppose que l'eau ne doit pas être donnée glacée ça tombe sous le sens.
Personnellement, je refais le mélange chaque jour, et ça fait pas mal de gâchi, le tylan n'est pas pour rien.

Amitié à tous

Guy
  Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 19h05   Afficher une version imprimable   (18)
mechri


mechri mecho
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: biologiste
Inscription: October 2011
Messages: 4
Ville: alger
Pays: Algérie
Eleveur: je suis éleveur de plusieurs rasse de canaris /mozaique.fris

Re : Traitement pour l'asthme

bonsoir
pour le talyn ...j'ai achter en algerie un traitement pour ashme sous le nom comercial de talin1.5mg
////terbutaline sulfate////le nom sientifique je vaudrais une confirmation est ce que c'est le meme et comment l'utliser

merci d'avance
mechri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2012, 22h58   Afficher une version imprimable   (19)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : Traitement pour l'asthme

Bonsoir Mechrin,
Ce n'est pas Talin mais Tylan. Le principe actif (la tylosine) n'est pas le même que celui du Talin (la terbutaline) qui est un broncho-dilatateur.
Le Talin soigne l'asthme.
Le Tylan guérit la mycoplasmose.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2017, 17h45   Afficher une version imprimable   (20)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Euh sans vouloir vous offenser, il n'y a pas de traitement curatif de l'asthme (sinon on le donnerait aux humains...).

Il y a des broncho-dilatateurs qui permettent de gérer les crises, mais c'est à redonner à chaque fois qu'il y a des crises.

Et le Tylan ne soigne ni ne traite les crises d'asthmes, il traite la mycoplasmose. Comme alternative il y a aussi la Doxycycline pour traiter la mycoplasmose.

Dans tous les cas, si ce n'est que de l'asthme, ce n'est pas très grave, et l'oiseau peut vivre avec. Par contre si c'est une maladie comme la mycoplasmose, alors on verra les symptomes de l'oiseau s'aggraver avec le temps (alors que l'asthme reste stable et n'est modulée que par les facteurs environnementaux allergènes comme la poussière, les acariens, l'humidité, la température, etc.).

Si je devais essayer de soigner un oiseau avec ce genre de symptomes respiratoires, j'essaierais dans l'ordre:
0. Si l'oiseau est en boule, sauter l'étape 1 et 4, car l'oiseau a probablement de la fièvre et donc une bactérie ou des parasites. Dans ce cas, et en plus du reste, il faut maintenir l'oiseau sous une lampe chauffante ou dans une cage hopital, et veiller à son hydratation (si nécessaire par voie sous-cutanée comme peuvent le faire les vétos, ça peut littéralement sauver un oiseau pour une semaine ou deux) et à ce qu'il se nourrisse.
1. Vérifier qu'il n'y a pas de perte de plume. S'il y a aussi une perte de plumes concomittante avec la perte de voix, c'est probablement la mue (mais attention il m'est arrivé d'avoir des oiseaux tombant malade pendant la mue, ce qui rend le diagnostique très difficile, c'est l'effet "mue qui ne s'arrête pas" car l'oiseau arrête de perdre ses plumes après la mue mais ne récupère pas sa voix à cause de la pathologie pneumopathique qu'il a contracté pendant la mue).
2. Vérifier le bréchet pour voir s'il y a un problème de foie gras. Si c'est le cas, changer l'alimentation (croquette ou graines alpiste uniquement) et rajouter de la Choline dans l'eau.
3. un traitement antibiotique classique comme Augmentin pour voir si ce n'est pas juste un rhume ou une chlamydiose (amélioration au bout de 3/4 jours). Attention pour la chlamydiose: elle ne se soigne pas avec l'Amoxicilline seule car c'est une bactérie atypique, il faut soit de la Doxycycline soit de l'Amoxicilline+Acide Clavulanique (commercialisé sous le nom Augmentin).
4. Changer les conditions de l'environnement (température, humidité, placer dans une pièce avec moins de poussières, etc. Le mieux étant d'avoir un hygromètre pour vérifier) pour vérifier si ce n'est pas de l'asthme. En effet, si c'est de l'asthme, la modifications de ces paramètres devrait avoir un effet sur l'oiseau. Si ça ne change rien, alors c'est probablement autre chose. Si c'est bien de l'asthme chronique, alors l'oiseau peut vivre avec, il faut juste soigner les paramètres environnementaux pour plus de confort pour lui, et au cas où on peut garder un broncho-dilatateur sous la main pour lui donner sur les graines s'il y a une grosse crise un jour.
5. traitement anti-acarien comme l'Ivermectine (de préférence sur la membrane alaire) (amélioration au bout de quelques jours à une semaine).
6. traitement au Tylan ou à la Doxycycline pour voir si ce n'est pas une Mycoplasmose pneumopathique (mais le traitement dure sur 4 semaines, avec une amélioration après la première semaine). Attention: si l'oiseau a un foie gras, donnez lui de la Choline en même temps que la Doxycycline (car la doxy est hépatotoxique et peut donc empirer le foie gras). La Doxycycline est aussi le traitement de choix pour la Chlamydiose qui peut aussi avoir des symptomes similaires, et elle vise aussi bien d'autres maladies car spectre large, donc ça fait d'une pierre deux coups.
7. si rien d'autre n'a marché, alors c'est soit une autre maladie spécifique non couverte pas les spectres des traitements précédents, soit c'est un champignon (il faut un autre type de médicaments).

Les points 5, 6 et 7 sont en dernier car ces pathologies sont à évolution lente, il vaut donc mieux tester d'abord les autres problèmes possibles avant (eg, le foie gras et les bactéries peuvent tuer un oiseau en à peine une semaine ou deux).

Après je ne suis pas véto et ce n'est que mon humble avis basé sur l'expérience et sur mes nombreuses recherches sur les causes et traitements des maladies respiratoires chez les oiseaux :-)

Dernière modification par lrq3000 ; 06/07/2017 à 18h09.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.