Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 296 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2017, 19h20   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Les quatres saisons 4ième La Période de Reproduction


Article précédent : N°1 La Mue...N°2 Le Repos....N°3 La Préparation...
N° 4 LA PERIODE DE REPRODUCTION

Beaucoup d'éleveurs ne peuvent résister à l'envie incoercible qui naît en eux après la
clôture de la saisons des expositions.
Il faut s'y mettre sans perdre de temps !
L'élevage pour les vrais amateurs que nous sommes et le plus beau moment de l'année
mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs !
Certaines règles oubliées doivent être rappelées, même aux plus expérimentés d'entre nous.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 100_1085.jpg
Affichages : 46
Taille : 69,0 Ko
ID : 114096 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : godets_plastique_1.jpg
Affichages : 54
Taille : 42,3 Ko
ID : 114097

A la Saint Joseph...un peu comme les patates...

On ne peut oublier que tout oiseau ayant participé a plus ou moins d'exposition a besoin
de repos après cette période stressante entre toutes.
Nous sommes déjà sur le bon chemin lorsque enfin les conditions de reproduction se pointe
chez nos petits pensionnaires.

Il est primordial de ne pas oublier quelques points importants, même si certain ont tendance
à le faire.

1 - Âge des reproducteurs :

Neuf à dix mois au MINIMUM, c'est une condition sine qua non.
Si la date de naissance de certains oiseaux n'est pas connue, il faut se résoudre à mettre
ceux-ci en réserve, pour les accoupler plus tard dans l'année, voire l'année suivante.

Un mâle en forme chantera beaucoup et une femelle dans la même situation, volettera en
transportant des matériaux de construction de nid dans le bec.
Une femelle en condition présente une zone dénudée à l'abdomen.

2 - Amener les reproducteurs en bonne condition :

Cela se fait de manière systématique en manipulant la durée de l'éclairage artificiel.
On fait débuter la journée plus tôt pour allonger la durée du jour.
Cela influence le cycle hormonal responsable de l'horloge déclenchant la reproduction.
Surtout ne pas donner dans le piège du mouton de Panurge !
Ce n'est pas parce que certains claironnent avoir déjà des jeunes qu'il faut absolument
les imiter !
Comme dans beaucoup de choses, la sagesse joue ici un grand rôle et l'adage disant que
"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" se vérifie lors de chaque saison d'élevage.
Vous en voulez encore un, voilà : "Les premiers seront les derniers"...
Ce n'est pas parce qu'on débute plus tard qu'on n'aura pas une saison réussie, loin de là.
Ce n'est pas le calendrier qu'il faut surveiller mais bien la condition de nos oiseaux pour
décider de l'accouplement.

3 - Et enfin : Si on décide de laisser les choses se dérouler naturellement, voici une bonne
date pour débuter : à la Saint Joseph (19 mars).
Ce n'est pas quelques journées éclairées par un pâle soleil d'hiver qui doivent nous induire
en erreur.
Aucun ami pressé ou hâbleur ne doit non plus nous influencer.

Jeunes femelles :

Je rappelle certains mots ci-avant : "Âge minimum des reproducteurs"....
Les toutes jeunes femelles éprouvent toujours des difficultés dans la construction de leurs
nids ou s'imaginent qu'elles doivent en construire plusieurs pour les saccager ensuite.
Les mêmes ont souvent des pontes réduites ou des œufs plus petits ou de tailles différentes.
C'est mauvais signe.
Je le répète : nos reproducteurs doivent être sélectionnés avec le plus grand soin.
Des oiseaux sélectionnés en septembre peuvent malgré tout être déficients au début de
l'élevage !
Il faut faire preuve de patience avec les (jeunes) femelles, les résultats peuvent être très
probants si l'éleveur met cette vertu en pratique.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2381937435_small_1.jpg
Affichages : 42
Taille : 76,4 Ko
ID : 114115

Problèmes de démarrage :

Il n'est pas hautement anormal de rencontrer quelques aléas au début de la saison d'élevage.
Ils disparaissent la plupart du temps au fur et à mesure que ce dernier passe.

Un couple en bisbille est assez courant et la solution la meilleure est d'éloigner le mâle tout
en le gardant dans la même pièce, question de créer le moins de modifications possibles
dans l'environnement immédiat.
La femelle reste seule dans la cage d'élevage et on lui donne un peu de matériaux de nidification.
Le temps de la réunion est venu lorsqu'on s'aperçoit que la femelle commence à s'intéresser
à ceux-ci.
Il faudra intervenir et présenter un autre mâle a la femelle si les échauffourées persistent.
J'ai eu des femelles qui n'acceptaient aucun mâle !
J'ai trouvé une solution qui ne m'a pas mal réussi, la voici : je plaçais le mâle avec la femelle
à la tombée du jour, j'utilisais une lumière artificielle pouvant être réglée au moyen d'un dimmer
(ne fonctionnant pas avec les tubes néon).
Il ne restait que peu de temps pour se disputer et les chances étaient grandes de voir les
oiseaux s'accorder le lendemain mâtin à la mise en route de l'éclairage, la femelle en condition
acceptant alors de copuler...
Le mâle était ensuite enlevé de la cage et je laissais la femelle tirer son plan toute seule, ce
qu'elle faisait d'ailleurs sans problème.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TopStart.jpg
Affichages : 55
Taille : 45,0 Ko
ID : 114116

Trucs


a) Tous les éleveurs chevronnés savent que les oiseaux s'accouplent souvent dès la mise
en route de l'éclairage à pleine puissance dès le démarrage.
Voilà une situation que j'ai décider de recréer dans mes locaux d'élevage.
Je donne une impulsion de puissance bien visible à cet éclairage tous les quarts d'heure et
j'ai remarqué que cela a une influence bénéfique sur la libido des oiseaux.

b) Les Canaris sont nourris le mâtin, mais avant de le faire, j'éteins complètement l'éclairage
durant quinze à trente secondes pour le rallumer ensuite.
Cela donne de bons résultats également.

Locaux d'élevage et matériaux de construction du nid :

Un élevage de Canaris ne se résume pas aux oiseaux, il reste d'autres points à prendre en
considération.
Le ou les locaux d'élevage doivent être prêts à remplir leurs fonctions.
Le matériel doit être lui aussi en ordre : nettoyé et désinfecté contre tous les parasites dont
l'innommable "pou rouge".

Seule une hygiène sévère peut vous garantir contre bien des déceptions.
Je vous souhaite chers amis et lecteurs du forum bien de satisfactions
dans votre future saison 2018 !



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 20/11/2017 à 17h26.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 20h31   Afficher une version imprimable   (2)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Alors, on attend!!!!! LOL
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.