Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 14 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/06/2017, 14h54   Afficher une version imprimable   (1)
Yolasd


Elyes dhm
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: May 2016
Messages: 6
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

canari patte cassée :(

Bonjour à tous,

Mon canari s'est cassé la patte (je ne sais pas comment)
Cela fait maintenant presque deux mois, il a une petite entaille au niveau de la cuisse que je soigne avec de la bétadine.
Il mange bien, chante même mais il ne contrôle plus sa patte ni les orteils. Il y a même un orteil de devant qui est passé en arrière. Quand je le prends dans ma main, les orteils ne se ferment pas sur mon doigt.

Est-ce que vous pouvez me dire ce que je peux lui faire ?
Yolasd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2017, 22h58   Afficher une version imprimable   (2)
BlackSwag
Escalope de pigeon78


Le pigeon du coin78
Sexe: Femme
Métier: Chai pas
Inscription: April 2016
Messages: 177
Ville: Chai pas
Pays: Panama
Eleveur: Svp appelez moi escalope de pigeon78

Bonjour, j'ai vu que personne ne vous a répondu donc je vais fzire de mon mieux pour vous aider. D'après moi, ton canari n'a plus l'air d'avoir mal si je me trompe pas ? 😊 Si il est avec d'autres canaris ou dans une cage trop grande tu devrai le mettre seul dans une petite cage pour pas qu'il ne bouge trop et se fasse encore plus mal ou se deboîte quelque chose. Donne lui des vitamines, de la patee fortifiante et de bonnes graines pour qu'il prend de la force apres pour ton probleme d'ortel désolée mais je ne pourrai pas t'aider tu devrai peut être aller voir un veto dans le pire des cas, jte souhaite une bonne soirée 😊😁 et pour la patte je pense que tu devrai lui fzire une atelle avec la tige d'une plume de pigeon ou de poule j'ai aussi un male qui s'est cassé la patte ou déboîter

Dernière modification par BlackSwag ; 05/06/2017 à 23h02.
BlackSwag est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 00h19   Afficher une version imprimable   (3)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Vous ne dites pas où est l'entaille, mais si c'est vers le bas de la cuisse, alors il se peut que ça ait touché les nerfs, ce qui expliquerait que l'oiseau ne contrôle plus cette patte. Si c'est le cas, il n'y aura malheureusement rien à faire (surtout que ça fait déjà deux mois)...

Mais dans tous les cas, lui faire une attelle peut être utile: ça permettra peut-être de redonner une forme normale à la patte, et l'oiseau pourra alors l'utiliser pour se reposer comme d'une jambe de bois (j'ai eu un oiseau qui a fait ça après une lésion nerveuse au niveau d'une patte, et je n'ai pas eu besoin d'utiliser d'atèle, je ne savais pas en faire à l'époque).

Dernière modification par lrq3000 ; 08/07/2017 à 00h54.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 00h30   Afficher une version imprimable   (4)
Yolasd


Elyes dhm
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: May 2016
Messages: 6
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Vous ne dites pas où est l'entaille, mais si c'est vers le bas de la cuisse, alors il se peut que ça ait touché les nerfs, ce qui expliquerait que l'oiseau ne contrôle plus cette patte. Si c'est le cas, il n'y aura malheureusement rien à faire (surtout que ça fait déjà deux mois)...

Mais dans tous les cas, lui faire une attelle peut être utile: ça permettra peut-être de redonner une forme normale à la patte, et l'oiseau pourra alors l'utiliser pour se reposer comme d'une jambe de bois (j'ai eu un oiseau qui a fait ça après une lésion nerveuse au niveau d'une patte).
Tout ce que vous avez décrit, je l'ai chez mon oiseau. L entaille se trouvait en bas de la cuisse. Elle s'est fermée maintenant, la cuisse a repris sa forme (muscle) MAIS il ne bouge que le 4ème orteil, celui de derrière.

Parfois, je le vois sur le perchoir avec un orteil de devant qui se trouve derrière.

L'oiseau se porte très bien, mange boit et est en bonne forme mais comme c'est une femelle je ne sais pas si les orteils morts pourraient casser les œufs l'année prochaine si jamais je l'accouple
Yolasd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 00h53   Afficher une version imprimable   (5)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par Yolasd (Voir le message)


L'oiseau se porte très bien, mange boit et est en bonne forme mais comme c'est une femelle je ne sais pas si les orteils morts pourraient casser les œufs l'année prochaine si jamais je l'accouple
Désolé, aucune idée, je pense que ça dépend si elle arrive a bien gérer sa patte comme une jambe de bois, car dans ce cas elle peut utiliser celle-ci pour se stabiliser seulement et l'autre pour tourner les oeufs. Moi c'était un mâle qui avait ce problème donc je n'ai pas eu de problème avec les oeufs :S

Mais je vous conseille de surveiller son alimentation, faites les mesures préventives du foie gras: alimentation avec plus d'alpistes (voire croquettes si c'est possible), choline en complément régulièrement (tous les mois voire toutes les deux semaines), et beaucoup de fruits.

En effet, le problème avec une patte cassée c'est que l'oiseau a tendance à bouger beaucoup moins, et donc le problème de foie gras arrive TRÈS vite (moi ça a mis 2 ans), et quand il y a le problème de foie gras en plus d'une patte cassée, c'est l'enfer et on s'en sort pas.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 00h57   Afficher une version imprimable   (6)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Ah et ce n'est pas très grave si les doigts sont un peu désordonné (un doigt derrière au lieu de devant), les perruches font ça tout le temps. Les canaris sont moins flexibles d'habitude, mais ils peuvent quand même les utiliser de façon flexible. Et c'est bien que le "pouce" continue de fonctionner, ça va permettre à l'oiseau de continuer à s'accrocher et se stabiliser avec cette patte.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 10h32   Afficher une version imprimable   (7)
eishiro


lavergne anne-sophie
Sexe: Femme
Age: 34
Métier: vendeuse
Inscription: May 2014
Messages: 100
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
Eleveur: canari jaune

Bonjour j'ai un canaris qui a été accidenter a la patte par mes pyrrhuras, avec plaie et nécrose de la patte qui ne fonctionnait plus ainsi que les doigts. Il était donc au fond de la cage et se déplaçait avec ses ailes. J'ai été chez le vétérinaire qui ma donné un mélange a lui donner par voix orale et a appliqué en cutané. en 15 jours de traitement mon canaris a retrouvé l'usage de sa patte et de ses doigts qu'il n'avait pu, la nécrose est parti aussi. Le mélange est a base de: -EPS marron de d'inde, EPS Melilot et EPS vigne rouge. Un petit flacon de 15 ml donc 5ml de chaque et sa ma coûté 4.95€HT, sans parlé de la consultation. Je pense que tu peux voir en pharmacie pour essayé de te procurer le même mélange , je devais lui donner 0.1ml 2 fois par jour.
eishiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 12h47   Afficher une version imprimable   (8)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

C'est impressionnant Eishiro, merci beaucoup pour le partage, j'essaierai ça sans doute la prochaine fois!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 13h26   Afficher une version imprimable   (9)
Yolasd


Elyes dhm
Sexe: Homme
Age: 35
Inscription: May 2016
Messages: 6
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Envoyé par eishiro (Voir le message)


Bonjour j'ai un canaris qui a été accidenter a la patte par mes pyrrhuras, avec plaie et nécrose de la patte qui ne fonctionnait plus ainsi que les doigts. Il était donc au fond de la cage et se déplaçait avec ses ailes. J'ai été chez le vétérinaire qui ma donné un mélange a lui donner par voix orale et a appliqué en cutané. en 15 jours de traitement mon canaris a retrouvé l'usage de sa patte et de ses doigts qu'il n'avait pu, la nécrose est parti aussi. Le mélange est a base de: -EPS marron de d'inde, EPS Melilot et EPS vigne rouge. Un petit flacon de 15 ml donc 5ml de chaque et sa ma coûté 4.95€HT, sans parlé de la consultation. Je pense que tu peux voir en pharmacie pour essayé de te procurer le même mélange , je devais lui donner 0.1ml 2 fois par jour.
Salut, merci beaucoup pour cette info. Il s'appelle comment le médicament ? Est-il disponible en pharmacie ?
Yolasd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 21h21   Afficher une version imprimable   (10)
eishiro


lavergne anne-sophie
Sexe: Femme
Age: 34
Métier: vendeuse
Inscription: May 2014
Messages: 100
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
Eleveur: canari jaune

c'est un mélange qui est fait sur demande j'ai indiquer ce qu'il y avait dedans.
eishiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2017, 12h41   Afficher une version imprimable   (11)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Eishiro,

"..je devais lui donner 0.1ml 2 fois par jour."
Comment le leur donniez vous pour être certain qu'ils aient absorbé la bonne dose?

Dernière modification par GroseilleR ; 09/07/2017 à 15h29.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2017, 14h11   Afficher une version imprimable   (12)
eishiro


lavergne anne-sophie
Sexe: Femme
Age: 34
Métier: vendeuse
Inscription: May 2014
Messages: 100
Ville: angers
Département: 49 Maine-et-Loire
Pays: France
Eleveur: canari jaune

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour Eishiro,


Comment le leur donniez vous pour être certain qu'ils avaient absorbé la bonne dose?
Avec une toute petite seringue que le véto m'avait donner que je devais lui mettre dans le bec
eishiro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2017, 14h54   Afficher une version imprimable   (13)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Super! Merci Eishiro
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.