Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,156 | Connectés: 513 | Nouveau : CharlesTom (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 14/12/2005, 21h22   Afficher une version imprimable   (1)
Thunderdave
Invité

Messages: n/a

Question Blanc Dominant et Intensif

Bonjour, j aimerais savoir la difference entre un canari blanc dominant et un blanc intensif (peut etre les reflets jaunes sur les ailes??).

Mais surtout comment obtenir l un et l autre dans un accouplement car on viens de me donner 1 Norwich blanc domiant et on m a dit d accoupler celui ci avec 1 jaune schimmel.

Merci d avance.
David.
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 21h45   Afficher une version imprimable   (2)
CANARICH
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Il ne faut pas confondre blanc intensif et blanc récessif.
Ce qu'il faut comparer c'est blanc dominant (celui qui a des inscrustations jaunes sur les plumes des ailes) avec blanc récessif (celui-là n'a aucune trace de jaune).
De manière générale les blancs récessifs se croisent entre eux, alors qu'un blanc dominant on le croise avec un jaune.
Une autre règle est de croiser un intensif (plumes courtes et lipochrome maximal) avec un schimmel (plumes longues avec le lipochrome qui ne parvient pas jusqu'au bout des plumes). Mais pour les norwich, ce n'est pas aussi simple, notamment pour la longueur de plume. Fabien t'expliquera cela beaucoup mieux que moi.
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 06h35   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Envoyé par Thunderdave (Voir le message)


Bonjour, j aimerais savoir la difference entre un canari blanc dominant et un blanc intensif (peut etre les reflets jaunes sur les ailes??).

Mais surtout comment obtenir l un et l autre dans un accouplement car on viens de me donner 1 Norwich blanc domiant et on m a dit d accoupler celui ci avec 1 jaune schimmel.

Merci d avance.
David.
d'une façon générale, les blanc chez les postures sont toujours considérés comme schimmel.. (d'aiileurs en France contrairement aux autres classes postures où il existe pour une même couleur une classe en intensif et une classe en schimmel, pour les blancs la classe est unique)
il faut donc impérativement accoupler un blanc (qui est toujours dominant en posture sauf pour le huppé allemand) avec un intensif, de préférence légèrement panaché..
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 07h23   Afficher une version imprimable   (4)
vegane


vegane
Sexe: Femme
Age: 74
Inscription: June 2005
Messages: 148
Ville: montpellier
Pays: France

Re : Blanc Dominant et Intensif

Si je comprends bien, je ne peux accoupler un blanc dominant ( léger jaune sur les ailes qui ne se voit qu'en plein soleil) avec une femelle blanche récessif ( blanc pur) ?
Le blanc dominant devrait étre accouplé avec une jaune intensif et la femelle blanche récessif avec un jaune schimmel ?
Merci Amicalement
vegane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 07h32   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Envoyé par vegane (Voir le message)


Si je comprends bien, je ne peux accoupler un blanc dominant ( léger jaune sur les ailes qui ne se voit qu'en plein soleil) avec une femelle blanche récessif ( blanc pur) ?
si, bien sur.. ce sont des canaris couleurs ?
Le blanc dominant devrait étre accouplé avec une jaune intensif et la femelle blanche récessif avec un jaune schimmel ?
Merci Amicalement
l'idéal serait de trouver un mâle blanc récessif pour ta femelle blanc récessif
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 08h37   Afficher une version imprimable   (6)
Polo

 
Avatar de Polo

F. Paul
Sexe: Homme
Age: 46
Inscription: September 2005
Messages: 239
Ville: Donceel
Pays: Belgique
STAM: OG010, GC31
Club: Eurobird & Co, Le Bouvreuil de Fexhe
Eleveur: Couleurs: Noir-Rouge, Blancs recessifs

Re : Blanc Dominant et Intensif

La grande différence est le mode de transfert de la mutation.
Sans faire le malin, il est quand même intéressant au bout d'un temp (après quelques accouplements entre recessifs) d'accoupler un blanc récessif avec un jaune pour un question de sang et de forme. Car même si le blanc recessif est un canari de couleur, la forme départagera les blancs pures.
L'inconvénient, si je ne me trompe pas, c'est que tous ces oiseaux seront jaunes porteurs de blancs récessif. Vous n'aurez donc que des oiseaux d'apparence jaune.
Par contre si vous ne trouvez pas de blanc récessif mais un jaune porteur blanc recessif et que vous l'accouplez avec votre blanc, vous obtiendrez 50/50 soit la moitié de blanc et la moitié de jaune porteurs.

Par contre si vous accouplez un blanc dominant avec un jaune vous obtiendrez 50/50 soit la moitié de blanc et la moitié de jaune. Vos blancs seront alors 'simples porteurs' mais là ça devient technique.

Je conseil quand on commence d'accoupler blanc avec blanc comme dit plus haut, après il faut maîtriser la génétique pour ne pas se perdre.

Si je me suis trompé merci de me corriger, il faudra que je revois mes classiques. Au niveau posture, je ne saurais pas vous aider.
Polo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 09h10   Afficher une version imprimable   (7)
Thunderdave
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Envoyé par fabien (Voir le message)


d'une façon générale, les blanc chez les postures sont toujours considérés comme schimmel :
1°) Dans la pratique cela est vrai aussi? dois toujours considerer un blanc comme un schimmel??


2°) Si je comprend bien mon blanc dominant qui a des taches jaunatre sur les ailes je dois l accoupler avec un jaune intensif légèrement panaché : cela ne risque pas de raporter des taches sur le plumage des oisillons??

Désolé je suis un peu perdu la....
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 09h56   Afficher une version imprimable   (8)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Envoyé par Thunderdave (Voir le message)


1°) Dans la pratique cela est vrai aussi? dois toujours considerer un blanc comme un schimmel??


2°) Si je comprend bien mon blanc dominant qui a des taches jaunatre sur les ailes je dois l accoupler avec un jaune intensif légèrement panaché : cela ne risque pas de raporter des taches sur le plumage des oisillons??

Désolé je suis un peu perdu la....
attention !! je ne parlais que dans le cas des accouplements de norwich.. en aucun il ne faut généraliser le type d'accouplement que j'ai indiqué. il est conseillé d'accoupler blanc-dominant X jaune car le facteur blanc dominant est létal à l'état homozygote.. mais là on sort de la question posée au départ
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 10h06   Afficher une version imprimable   (9)
Thunderdave
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Oui c est bien ça Fabien, je parle toujours pour les Norwich et non pas de canaris couleurs.

Donc dans mon cas je dois trouver quoi comme femelle a mon Norwich Blanc dominant a ton avis (1 jaune Schimmel ou bien un intensif legerement panaché) et dans ce cas, la panache, ne vais je pas la retrouver sur les oisillons blanc??

PS : desole si vous me trouvez un peu long a la detente mais la, entre les reponses couleurs et les reponses Norwich j ai peur de faire une betise.

  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 10h47   Afficher une version imprimable   (10)
fabien
Invité

Messages: n/a

Re : Blanc Dominant et Intensif

Envoyé par Thunderdave (Voir le message)


Oui c est bien ça Fabien, je parle toujours pour les Norwich et non pas de canaris couleurs.

Donc dans mon cas je dois trouver quoi comme femelle a mon Norwich Blanc dominant a ton avis (1 jaune Schimmel ou bien un intensif legerement panaché) et dans ce cas, la panache, ne vais je pas la retrouver sur les oisillons blanc??

PS : desole si vous me trouvez un peu long a la detente mais la, entre les reponses couleurs et les reponses Norwich j ai peur de faire une betise.

pour les blanc, j'accouple toujours un intensif jaune, de préférence très légèrement panaché. et j'obtiens des blancs et des blanc-bleu et des lipo. ou lipo. panachés..avec une bonne longueur de plume
  Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.