Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,637 | Connectés: 161 | Nouveau : Gregorystita (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/06/2018, 20h27   Afficher une version imprimable   (1)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Élevage de canaris en appartement ?

Bonsoir,

Je possède 6 couples de canaris couleur dont certains, très bruyants.
Heureusement ils sont en extérieur, chez mon père qui possède une maison avec jardin isolé du voisinage.
Sauf que ayant 21 ans et à la recherche d’un appartement, je me vois très mal vendre tout ce beau monde. Cela fait 11 ans que j’eleve des canaris et m’arreter pendant plusieurs dizaines d'années serait difficile. Les laisser chez mon père ne serait pas facile non plus et rendrait mon élevage difficile également.

Je voulais donc savoir si il était autorisé d’elever des canaris en appartement ?
Peut-il y avoir des plaintes ?
Je possède 6 couples et j’aimerai dans le futur en avoir 10 voir 20...
Ils seraient dans une pièce comme une chambre exprès pour eux.
L’elevage en extérieur toute l'année et les conditions climatiques défavorables j’ai déjà donné

N’hesitez pas à partager vos expériences également.
Merci pour vos réponses
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2018, 20h37   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Déjà voir si le proprio est d'accord.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2018, 21h14   Afficher une version imprimable   (3)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Faut-il obligatoirement lui dire le nombre de couples ? Étant donné que la chambre sera protégée à 100% et l’appartement rendu en l’etat qu’on me l’aura donné.

Normalement le propriétaire sera une personne que je connais mais envisageons l’inverse, je préfère être prévoyant et vous poser toutes ces questions.
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2018, 22h47   Afficher une version imprimable   (4)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

C'est possible mais le problème c'est que plus tu auras des oiseaux concentrés sur un périmètre restreint et tu vas être confronté aux problèmes suivants:
- odeurs malodorantes même avec une ventilation convenable
- une concentration propice au développement de foyers infectieux
- risque de mortalité plus conséquent notamment chez les jeunes
- manque de place pour installer des jeunes oiseaux

10 à 20 couples c'est à la clé avoir plus d'une centaine d'oisillons à gérer.
Pour ma part , 11 couple c'est une soixantaine d'oisillons bagués par an , c'est dire !
Il faut parfois se convaincre de rester raisonnable !
bebert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/06/2018, 23h33   Afficher une version imprimable   (5)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Merci pour votre réponse

Je comprend ce que vous voulez me dire. Je vais biensur commencer avec 10 puis je verrais au fur et à mesure. Il est évident que si ils sont en appartement, les fonds de cage et la piece d’elevage seront nettoyés tous les deux jours, voir tous les jours.

Merci de m’avoir répondu sur ce point. Avez-vous d’autres réponses à me donner concernant mes autres questions ?

Merci
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 15h36   Afficher une version imprimable   (6)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Bonjour,

J'ai été dans la meme situation que vous et j'avais dû me résoudre à ne posséder que maximum 3 couples d'oiseaux (je n'ai pas pu me résoudre à ne pas en avoir), non pas que çà fasse du bruit (je ne comprenais d'ailleurs pas quelqu'un qui se plaindrait de chants d'oiseaux!).

Du bas de l'immeuble (j'étais au 2ème) j'entendais mon canari siffler jamais personne ne s'est plaint parmi mes voisins (j'avais d'ailleurs un voisin qui en possédait un sifflant fort aussi). Mes voisins étaient gentils aussi. Lors de mon installation je n'ai jamais dit au propriétaire que je voulais posséder des oiseaux, je juge d'ailleurs que çà ne le regarde pas du moment que je rende l'appartement en l'état (tout a été refait à mon départ. Devrions nous aussi les informer que nous souhaiterions aussi avoir des enfants?

Je me suis limitée à 3 couples à cause de la poussière et les plumes que çà engendre dans l'appartement en ayant des enfants et souhaitant tout de meme garder une maison toujours propre, au dela çà aurait été difficile. Je n'aurais pas voulu déclencher d'allergies à mes enfants, de même qu'élever de nombreux canaris en espace réduit je pense que çà développe les maladies chez eux.

J'ai dû patienter pendant 10 ans avec seulement peu d'oiseaux. C'est seulement maintenant après avoir quitté mon petit appartement que je vais enfin pouvoir profiter (ils seront à l'extérieur en volière)

Vous devriez patienter de même avec seulement quelques couples (tout dépend de la taille de votre appartement) en sélectionnant vos meilleurs oiseaux et en laissant les autres chez votre père s'il peut s'en occuper; s'il ne le peut pas je pense qu'il faudra malheureusement les vendre.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 15h57   Afficher une version imprimable   (7)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n’ai pas d’allergie, ni la personne avec qui je suis donc sur ce point c’est réglé aha.
De plus mes oiseaux seront dans chambre exprès pour eux, comme une pièce d’elevage Si vous voulez.
Je voulais juste savoir du point de vu bruit et voisinage, au niveau des lois, si un voisin se plaint comment ça se passe, si j’avais le droit etc etc
Après pour les maladies à cause du nombre d’oiseaux, ça commence à poser soucis à partir de combien de couples ? Sachant que ça sera dans un piece de 10m2 (plus ou moins) et que j’en veillerai à une bonne hygiène.

Merci beaucoup
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 17h03   Afficher une version imprimable   (8)
Kéni

 
Avatar de Kéni

Kéni
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: événementiel
Inscription: January 2018
Messages: 268
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

hello,

je trouve très pertinents les analyses et conseils de Bebert et Papillon..
vous devriez effectivement vous limiter à 6 couples (vu que vous les possédez déjà) sachant que vous allez habiter dans un appart' sans sous-sol aménageable ni jardin/jardinet.
les contraintes et analyses préventives ont été citées à juste titre dans les posts précédents, je pense qu'il est raisonnable de savoir se limiter même si ça démange de faire le contraire

aussi, après quelques mois (voire années), vous pourrez vous rendre compte de la faisabilité d'accueillir des couples supplémentaires selon votre mode de vie..
Kéni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 19h16   Afficher une version imprimable   (9)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Comment fais-tu Keni ? toi qui habite à Paris.

Dernière modification par serine ; 14/06/2018 à 20h06.
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 19h39   Afficher une version imprimable   (10)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Vous avez raison je vais me limiter à 6 couples et voir au fur et à mesure suivant les conditions d’elevage et mes possibilités. L’elevage en extérieur c’est terminé, j’en suis trop dégoûté.

Par contre je suis désolé mais je ne vois personne avoir répondu sur la loi et le voisinage à part sur des cas personnels de bons voisins
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 19h57   Afficher une version imprimable   (11)
louloujaune

 
Avatar de louloujaune

thierry grds
Sexe: Homme
Métier: mecanicien
Inscription: May 2017
Messages: 242
Ville: liege
Pays: Belgique
Eleveur: malinois

Bonsoir verdier,tu va aménager une piéce pour eux donc il y a aucun probleme n'y pour eux et n'y pour toi maintenant au niveau loi se n'est pas des chiens ou des chats donc sa ne risque pas de faire du bruit la nuit déja et la journée si tu a quelques male qui chante se n'es pas comme un chien qui aboie intempestivement ,donc tu ne dit pas a ton proprio sa ne lui regarde pas et se n'es pas spécifier sur les bails qui faut déclarer ses canaris donc la piéces que tu va aménager combien de metre carré fait telle pour savoir combien de couple tu peu avoir? alors dit toi bien que tu pense faire est bien et a mon avis c'est beaucoup mieux et pas comparable aux personne qui les mettent en sous sol,cave ou grenier ect et la piéce que tu va aménager a telle une fenetre ou une aeration si tu as sa ses le top .
__________________
Respect de l'animal = hygiéne et assumé sont bien etre Et n'oublier pas avant toute chose tout médicament existe pour canari avant de faire l'apprenti véto
louloujaune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 20h01   Afficher une version imprimable   (12)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Personnellement j'avais 12 canaris en appartement quand j'ai fait mes études et ce que je peux en dire c'est que c'est vraiment pas l'idéal. C'est très bruyant donc quand en mars les oiseaux commencent à pialler vers 6h du matin c'est très dérangeant car on les entend même à travers les cloisons. Il y a les odeurs, les saletés qu'ils projettent sur les murs... puis si vous avez 10-20 couples quand ils auront fait chacun un tour vous vous retrouverez avec 150 oiseaux ça sera impossible à gérer. Je me suis occupée d'un élevage comme ça il y a 10 jours, et ben à deux il fallait 1h30 juste pour donner à manger et à boire à tout le monde. Et ça tous les jours donc imaginer avec le nettoyage des cages... C'est juste incompatible avec études ou une vie active. Il faut savoir être raisonnable, garder juste les oiseaux que vous avez et avec les voisins ça devrait passer
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 20h12   Afficher une version imprimable   (13)
louloujaune

 
Avatar de louloujaune

thierry grds
Sexe: Homme
Métier: mecanicien
Inscription: May 2017
Messages: 242
Ville: liege
Pays: Belgique
Eleveur: malinois

je suis d'accord avec toi lauriane c'est pour sa que je demande les metres carré de sa piéces et si il a une aeration pour savoir la quantité pour pas que verdier en aille de trop comme tu le dit et qu'il ne sans sorte pas.Pourtant ses si plaisant de se reveillé avec les chants des canaris
__________________
Respect de l'animal = hygiéne et assumé sont bien etre Et n'oublier pas avant toute chose tout médicament existe pour canari avant de faire l'apprenti véto
louloujaune est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 20h20   Afficher une version imprimable   (14)
Kéni

 
Avatar de Kéni

Kéni
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: événementiel
Inscription: January 2018
Messages: 268
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

hello Serine,
je suis effectivement en appart' donc je me limite tout simplement ..
avoir des oiseaux en appartement est tout à fait compatible mais selon moi en quantité réduite..
le nombre de sujets doit être déterminé en fonction de l'espace (superficie et agencement) et du mode de vie de l'éleveur!
Lauriane a à mon sens bien résumé les inconvénients d'avoir trop d'oiseaux en appartement..
Kéni est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/06/2018, 20h59   Afficher une version imprimable   (15)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Merci beaucoup pour vos réponses

Alors c’est un projet pour Janvier donc bien sûr je suis en phase de questionnement et préparation.
Ils seront bien sûr dans une chambre exprès pour eux, avec fenêtre et le mettre carré d’une chambre (donc pas moins de 9m2 et pas plus de 12m2 je pense).
J’ai aussi deux couples de Paddas mais cela ne sont pas bruyants donc je ne demande pas.
Après je m’en occupe déjà beaucoup de ceux que j’ai mais je prend mon temps, car c’est une passion.
Nous sommes deux, nous travaillons mais pas avant 10h30 et de retour le soir à 19h maximum.
Sachant que nous avons nos deux jours de repos différents, il y aura donc quelqu’un à l’appartemen pour s’en occuper 4 jours entiers par semaine + 3 jours le matin et soir.

Mon père ne peut pas s’en occuper, je dois le faire mais bien sûr si j’ai trop de jeunes, je peux les mettre en voliere chez lui en attendant des les céder.

Merci pour vos conseils
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2018, 09h34   Afficher une version imprimable   (16)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Envoyé par Kéni (Voir le message)


hello Serine,
je suis effectivement en appart' donc je me limite tout simplement ..
avoir des oiseaux en appartement est tout à fait compatible mais selon moi en quantité réduite..
le nombre de sujets doit être déterminé en fonction de l'espace (superficie et agencement) et du mode de vie de l'éleveur!
Lauriane a à mon sens bien résumé les inconvénients d'avoir trop d'oiseaux en appartement..
Bien résumé par toi aussi Kéni, le nombre d'oiseau dépends aussi du mode de vie de l'éleveur car il faut organiser le remplacement des absences qu'elles soient journalières ou plus prolongées comme les vacances...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2018, 13h06   Afficher une version imprimable   (17)
verdier33

 
Avatar de verdier33

Jean-Phylippe
Sexe: Homme
Age: 26
Métier: Torréfacteur
Inscription: June 2011
Messages: 442
Ville: bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France
Eleveur: Blanc récessif, Noir Rouge, Agate Topaze Mosaïque Jaune

Question hors sujet avec le titre : Si je retire les œufs pondus du jour à 14h c’est encore bon ou l’embryon a commencé à se developer ?
verdier33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2018, 14h57   Afficher une version imprimable   (18)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

C'est encore bon
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/06/2018, 20h32   Afficher une version imprimable   (19)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

En appartement tout se passe bien tant qu'il n'y a pas de plaintes du voisinage. Bruit , odeurs, saletés. Je ne connais pas la législation française mais en Belgique, au delà de 6 animaux il faut un "commodo incommodo". Une autorisation de détention pour autant que ca ne dérange personne. Une perruche qui crie à longueur de journée peut poser problème. Tout dépendra du voisinage. A Bruxelles, une dame avait rempli son appartement de cages, oiseaux et rongeurs. Les animaux étaient correctement soignés et nourris.Tous les animaux ont été saisis et placés dans un refuge approprié. Les frais de pension, le temps du jugement, lui ont été facturés. Cela se monte à plusieurs milliers d'euros! On parle ici d'une cenaine d'animaux. Ce sont les perroquets qui ont fait gonflé la facture!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.