Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 356 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Discussion fermée
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/06/2017, 13h22   Afficher une version imprimable   (21)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

je ne veux pas jeter la pierre sur une profession, mais comme tant d'autres, les vétérinaires étaient de hommes et femmes de passion avant tout, comme les médecins,...
cela devient , c'est mon constat, de plus en plus de gens répondant à des contraintes de rentabilités, et vous êtes avant tout, chez un grand nombre, un CLIENT!
et que fait un bon commerçant devant un client, il lui fait entendre ce qu'il veut entendre, de façon à ne pas le perdre, car on ne sait pas de quoi demain sera fait...
demandez lui s'ils peuvent déprimer ?, ils ne risquent pas de vous affirmer le contraire, dans une majorité de cas, hélas...
les oiseaux et encore plus les canaris et petits oiseaux ne faisant pas parti des animaux qu'ils ont appris à soigner, et encore moins qu'ils sont appelés à voir en consultation régulièrement. de plus quasiment dans tous les cas, on leur amène lorsqu'il n'y a plus rien à faire...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté  
Vieux 07/07/2017, 23h12   Afficher une version imprimable   (22)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


je ne veux pas jeter la pierre sur une profession, mais comme tant d'autres, les vétérinaires étaient de hommes et femmes de passion avant tout, comme les médecins,...
cela devient , c'est mon constat, de plus en plus de gens répondant à des contraintes de rentabilités, et vous êtes avant tout, chez un grand nombre, un CLIENT!
Je partage ce constat. Il faut en plus noter que la plupart des vétérinaires n'ont aucune qualification avec les oiseaux, ils ont juste suivi quelques cours NAC.

C'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers les hôpitaux universitaires vétérinaires, en général ils ont un service NAC et ils ont du personnel bien plus compétent (car certains font de la recherche, en particulier les chefs de service, ils ont normalement tous un doctorat).

Après le problème avec les hôpitaux est qu'ils n'ont pas trop le temps, ils sont surchargés et en sous-effectifs. Il faut donc ne pas se reposer entièrement sur le véto mais aussi prendre le temps d'observer et de suivre l'évolution de l'oiseau, et aussi se renseigner sur les symptômes et les modes d'administration des médicaments (par exemple il y a des médicaments qui sont désactivés par le calcium, donc faut le savoir pour que certains traitements marchent...).

Envoyé par josepe (Voir le message)


bonjour, mr viguie grand veteterinaire aviaire disait qu il y a confusion entre l hepatite ( qui est une des principales causes de mortalite chez les oiseaux de cage ) et la proventriculite.
Oui c'est aussi ce que les vétos m'ont dit, l'hépatite est la cause de mortalité la plus fréquente. Et en fait elle est aussi répandue chez les humains (30% environ des humains en ont...).

-----------

Pour répondre au post original et aux autres similaires, j'ai aussi beaucoup eu ce problème, et je me suis beaucoup renseigné (car j'en ai franchement marre de voir des oiseaux mourir à cause d'un truc stupide comme ça - si c'est une cause fréquente de mortalité prématuré, c'est pour moi évitable, surtout qu'on la voit souvent). Et il y a beaucoup d'infos contradictoires sur internet, alors je vais essayer ici de faire le tri:

Le bréchet saillant, la proventriculite, l'hépatite, la stéatosis, l'entérite, la cirrhose ont toutes comme origine ou comme conséquence une maladie: le foie gras.

C'est ça le problème principal: le foie est déréglé. L'oiseau ne montre pas de signe, on dit que c'est une maladie asymptomatique, jusqu'à ce que le foie "décompense", c'est-à-dire que le foie dysfonctionne totalement, et là l'oiseau se met en boule, ne chante plus et change de comportement, mais sans aucun autre symptôme. À ce moment là, le foie est déjà endommagé à 75%, c'est quasiment impossible de revenir en arrière, surtout que le foie ne se répare pas (pareil chez les humains...). Le bréchet saillant d'ailleurs il me semble que c'est quand l'oiseau n'arrive plus à assimiler la nourriture, et donc il maigrit. C'est pour ça que le bréchet ressort: ce n'est pas que l'oiseau est trop gros mais au contraire qu'il maigrit trop.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles au foie gras:
* Malnutrition (alimentation trop grasse, c'est la cause la plus courante, dans ce cas la maladie évolue lentement et au bout de 4 à 7 ans l'oiseau tombe malade).
* Bactérie comme la proventriculite ou l'hépatite.
* Virus comme certaines souches d'hépatite.
* Un médicament. Certains médicaments comme l'antibiotique Doxycycline sont hépatotoxiques et peuvent provoquer une stéatosis hépatique (ou foie gras). Il faut dans ce cas arrêter l'usage du médicament et le remplacer si nécessaire par un autre non hépatotoxique.

Dans TOUS les cas, on peut voir si le foie est atteint en observant les fientes: si le corps est vert/vert fluo, alors clairement il y a une atteinte au foie.

Dans TOUS les cas, le premier réflexe est de changer l'alimentation avec une alimentation moins grasse: alimentation seulement d'alpiste pure, on enlève tout le reste. Et on réintroduira un mélange 50% alpiste et 50% autres graines plus tard quand l'oiseau s'en remettra. Ce n'est pas grave si l'oiseau maigrit à cause de ça, mais il faut vérifier qu'il s'alimente bien.

Ensuite, il faut donner de la Choline (sédochol, océcholine, etc.). C'est un nutriment naturel dont les oiseaux ont besoin pour réguler le foie, et ça aide beaucoup quand l'oiseau a un foie gras (les véto disent que ça protège le foie mais je n'ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui confirme ça...).

Ensuite, si la cause est d'origine bactérienne, on peut faire en plus un traitement antibiotique (voir le véto pour ça, mais attention à éviter les antibio hépatotoxiques comme la Doxycycline), et si c'est la proventriculite on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau (ce qui va rendre le PH du système digestif de l'oiseau plus acide et la proventriculite ne supporte pas un tel environnement).

Si c'est un virus il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de prier...

Voilà et surtout il faut réagir vite, car quand on voit les premiers symptômes c'est que l'oiseau est déjà malade depuis plusieurs semaines au moins, car les animaux cachent au maximum leurs faiblesses (pour éviter de se faire bouffer dans la nature...).

Le mieux étant bien sûr de s'en prémunir en donnant une alimentation plus légère et équilibrée et de donner de la Choline régulièrement genre une fois par mois (des éleveurs font même des cures de vinaigre de cidre).

Il faut aussi veiller à ce que l'oiseau s'hydrate (sinon ramener chez véto pour faire une hydratation sous-cutanée, moi ça m'a sauvé un oiseau pour une semaine, ça l'a revigoré carrément) et s'alimente (sinon patée nutribird A21, mais même si l'oiseau mange, si le foie ne travaille pas les aliments ne seront pas digérés et l'oiseau peut mourir de faim...).

Aussi, il faut donner du calcium (sous forme de coquille d'oeuf séchés ou d'os de seiche) à l'oiseau qui a un foie gras, car le foie gras décalcifie les os. D'ailleurs, un oiseau qui mange beaucoup trop de calcium ça peut être un signe de foie gras (je suis en train de tester cette méthode, ça peut permettre de voir les oiseaux qui ont un foie gras 1 ou 2 ans avant que ça ne devienne trop grave).

Malheureusement, même en faisant tout ce que je décris ci-dessus, un problème de foie gras a très peu de chance de guérir, car quand on voit les symptômes il est déjà souvent trop tard. Et en plus, on n'a jamais trouvé de médicament pour guérir un foie gras: la seule chose à faire est de supprimer les causes afin que l'état de stabilise. Certains chercheurs ont avancé l'usage de drogue anti-glycémique comme pour les diabétiques, mais c'est encore expérimental, il n'y a pas de preuve que ça marche.

Bonne chance en tout cas, moi j'ai réussi à sauver un ou deux oiseaux comme ça, mais malheureusement pour les autres je n'ai pas appliqué cette technique et ils sont morts en 2/3 semaines après l'apparition des symptômes...

Pour ceux que ça intéresse de creuser les termes médicaux, quand le foie gras se transforme en maladie (car ça n'est pas le cas de tous, il y a des aspects génétiques, certains sont résistants et peuvent très bien vivre avec le foie gras), ça devient une NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique).
et dans le cas le plus extrême une NASH (stéatose hépatique non-alcoolique)

Voilà et pour rappel, je ne suis pas véto mais un simple amateur qui essaie d'améliorer la condition de ses oiseaux :-)

Dernière modification par lrq3000 ; 08/07/2017 à 17h20.
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 08/07/2017, 14h42   Afficher une version imprimable   (23)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Je partage ce constat. Il faut en plus noter que la plupart des vétérinaires n'ont aucune qualification avec les oiseaux, ils ont juste suivi quelques cours NAC.
entièrement d'accord avec toi!
C'est pour cela que je me tourne de plus en plus vers les hôpitaux universitaires vétérinaires, en général ils ont un service NAC et ils ont du personnel bien plus compétent (car certains font de la recherche, en particulier les chefs de service, ils ont normalement tous un doctorat).

Après le problème avec les hôpitaux est qu'ils n'ont pas trop le temps, ils sont surchargés et en sous-effectifs.
à nouveau d'accord avec toi!Il faut donc ne pas se reposer entièrement sur le véto mais aussi prendre le temps d'observer et de suivre l'évolution de l'oiseau, et aussi se renseigner sur les symptômes et les modes d'administration des médicaments (par exemple il y a des médicaments qui sont désactivés par le calcium, donc faut le savoir pour que certains traitements marchent...).

Oui c'est aussi ce que les vétos m'ont dit, l'hépatite est la cause de mortalité la plus fréquente.
quels vetos, les competents ou les autres... Et en fait elle est aussi répandue chez les humains (30% environ des humains en ont...).

-----------

Pour répondre au post original et aux autres similaires, j'ai aussi beaucoup eu ce problème, et je me suis beaucoup renseigné (car j'en ai franchement marre de voir des oiseaux mourir à cause d'un truc stupide comme ça - si c'est une cause fréquente de mortalité prématuré, c'est pour moi évitable, surtout qu'on la voit souvent). Et il y a beaucoup d'infos contradictoires sur internet, alors je vais essayer ici de faire le tri:

Le bréchet saillant, la proventriculite, l'hépatite, la stéatosis, cirrhose ont toutes comme origine une maladie: le foie gras.
tiens donc!

C'est ça le problème principal: le foie est déréglé. L'oiseau ne montre pas de signe, on dit que c'est une maladie asymptomatique, jusqu'à ce que le foie "décompense", c'est-à-dire que le foie dysfonctionne totalement, et là l'oiseau se met en boule, ne chante plus et change de comportement, mais sans aucun autre symptôme. À ce moment là, le foie est déjà endommagé à 75%, c'est quasiment impossible de revenir en arrière, surtout que le foie ne se répare pas (pareil chez les humains...). Le bréchet saillant d'ailleurs il me semble que c'est quand l'oiseau n'arrive plus à assimiler la nourriture, et donc il maigrit. C'est pour ça que le bréchet ressort: ce n'est pas que l'oiseau est trop gros mais au contraire qu'il maigrit trop.

Maintenant il y a plusieurs causes possibles au foie gras:
* Malnutrition (alimentation trop grasse, c'est la cause la plus courante, dans ce cas la maladie évolue lentement et au bout de 4 à 7 ans l'oiseau tombe malade).
* Bactérie comme la proventriculite ou l'hépatite.
* Virus comme certaines souches d'hépatite.
* Un médicament. Certains médicaments comme l'antibiotique Doxycycline sont hépatotoxiques et peuvent provoquer une stéatosis hépatique (ou foie gras). Il faut dans ce cas arrêter l'usage du médicament et le remplacer si nécessaire par un autre non hépatotoxique.

Dans TOUS les cas, on peut voir si le foie est atteint en observant les fientes: si le corps est vert/vert fluo, alors clairement il y a une atteinte au foie.

Dans TOUS les cas, le premier réflexe est de changer l'alimentation avec une alimentation moins grasse: alimentation seulement d'alpiste pure, on enlève tout le reste.
déséquilibrer complétement le mélange d'un canaris est la solution de guerison pour toi?! Et on réintroduira un mélange 50% alpiste et 50% autres graines plus tard quand l'oiseau s'en remettra.
s'il s'en remet!Ce n'est pas grave si l'oiseau maigrit à cause de ça, mais il faut vérifier qu'il s'alimente bien.

Ensuite, il faut donner de la Choline (sédochol, océcholine, etc.). C'est un nutriment naturel dont les oiseaux ont besoin pour réguler le foie, et ça aide beaucoup quand l'oiseau a un foie gras (les véto disent que ça protège le foie mais je n'ai rien trouvé dans la littérature scientifique qui confirme ça...).mais si les vetos te le disent!

Ensuite, si la cause est d'origine bactérienne, on peut faire en plus un traitement antibiotique (voir le véto pour ça, mais attention à éviter les antibio hépatotoxiques comme la Doxycycline),
à la suite d'un antibiograme bien sur!
et si c'est la proventriculite on peut donner du vinaigre de cidre dans l'eau (ce qui va rendre le PH du système digestif de l'oiseau plus acide et la proventriculite ne supporte pas un tel environnement). .ca sert vraiment à quelque chose?

Si c'est un virus il n'y a malheureusement rien d'autre à faire que de prier...

Voilà et surtout il faut réagir vite, car quand on voit les premiers symptômes c'est que l'oiseau est déjà malade depuis plusieurs semaines au moins, car les animaux cachent au maximum leurs faiblesses (pour éviter de se faire bouffer dans la nature...).

Le mieux étant bien sûr de s'en prémunir en donnant une alimentation plus légère et équilibrée et de donner de la Choline régulièrement genre une fois par mois (des éleveurs font même des cures de vinaigre de cidre)

Il faut aussi veiller à ce que l'oiseau s'hydrate (sinon ramener chez véto pour faire une hydratation sous-cutanée, moi ça m'a sauvé un oiseau pour une semaine, ça l'a revigoré carrément) et s'alimente (sinon patée nutribird A21, mais même si l'oiseau mange, si le foie ne travaille pas les aliments ne seront pas digérés et l'oiseau peut mourir de faim...).

Aussi, il faut donner du calcium (sous forme de coquille d'oeuf séchés ou d'os de seiche) à l'oiseau qui a un foie gras, car le foie gras décalcifie les os. il existe Calcivet, Calcilux,... dont on est sur que l'oiseau en prendra dans l'eau, l'os de seiche, et le grit toujours à disposition et l'ajout de calcium dans la pâtée conseillé toute l'année!D'ailleurs, un oiseau qui mange beaucoup trop de calcium ça peut être un signe de foie gras (je suis en train de tester cette méthode, ça peut permettre de voir les oiseaux qui ont un foie gras 1 ou 2 ans avant que ça ne devienne trop grave).

Malheureusement, même en faisant tout ce que je décris ci-dessus, un problème de foie gras a très peu de chance de guérir, car quand on voit les symptômes il est déjà souvent trop tard. Et en plus, on n'a jamais trouvé de médicament pour guérir un foie gras: la seule chose à faire est de supprimer les causes afin que l'état de stabilise. Certains chercheurs ont avancé l'usage de drogue anti-glycémique comme pour les diabétiques, mais c'est encore expérimental, il n'y a pas de preuve que ça marche.

Bonne chance en tout cas, moi j'ai réussi à sauver un ou deux oiseaux comme ça, mais malheureusement pour les autres je n'ai pas appliqué cette technique et ils sont morts en 2/3 semaines après l'apparition des symptômes...

Pour ceux que ça intéresse de creuser les termes médicaux, quand le foie gras se transforme en maladie (car ça n'est pas le cas de tous, il y a des aspects génétiques, certains sont résistants et peuvent très bien vivre avec le foie gras), ça devient une NAFLD (stéatose hépatique non alcoolique).
et dans le cas le plus extrême une NASH (stéatose hépatique non-alcoolique)

Voilà et pour rappel, je ne suis pas véto mais un simple amateur qui essaie d'améliorer la condition de ses oiseaux :-)
en espérant que tu ais suffisamment de recul dans l'élevage pour appuyer tout ca, et que tu ais beaucoup, je veux dire un très grand pourcentage sur un nombre important d'oiseaux, de tes canaris, qui dépassent régulièrement les 7 ans, comme dit ici ou ailleurs!
ma petite expérience me faisant douter de certaines de tes affirmations, mais pas de les déclarer fausses.
en espérant pour tes oiseaux que l'avenir prouvera cette véracité.
je ne m'en fais pas pour les miens.
bon weekend.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté  
Vieux 08/07/2017, 15h42   Afficher une version imprimable   (24)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Pour référence, le post de Carapace semble être en continuité avec celui-ci sur les croquettes.

@carapace: Bon d'abord je vais parler de moi. Je ne vais pas mentir, et je ne l'ai pas fait, je suis un amateur passionné, j'ai dû avoir environ une quarantaine d'oiseaux (mandarins, canaris, perruches ondulées), depuis 25 ans. Donc, j'ai eu pas mal d'oiseaux mais pas beaucoup comparé à d'autres, mais je travaille sur la longévité au maximum, j'ai donc vu pas mal de pathologies (mais pas toutes hein, je ne suis pas véto non plus). Je ne suis pas vétérinaire ni médecin et je travaille dans la recherche neurologique sur les humains. Je ne suis donc pas spécialiste, mais je peux lire la littérature scientifique, ce que je fais abondamment et c'est la source de la plupart de ce que je dis (j'essaie de lier au maximum, mais je ne le fais pas dans tous mes posts c'est vrai, mais j'ai les sources si quelqu'un veut creuser).

Au sujet des vétos, il y en a des très bons, qui sont formés et qui ont fait de la recherche spécifiquement sur les oiseaux, comme le Dr Minh HUYNH (voir ici sa biographie et ici ses publications).

Dans tous les cas, je ne fais pas aveuglément confiance aux vétos, même s'ils peuvent être très compétents, c'est l'éleveur qui connait le mieux ses oiseaux et peut les observer au quotidien et adapter au mieux.

Concernant les graines, elles sont déséquilibrées de base, c'est une des choses qui produit le foie gras. Tu peux lire ma réponse plus détaillée à ce sujet ici.

La Choline aide sans aucun doute pour le foie gras, mais après je ne pense pas que ce soit un protecteur hépatique non plus. Il doit y avoir d'autres médicaments pour ça, mais pour l'instant personne ne m'en n'a prescrit pour les oiseaux...

Pour la proventriculite et la régulation du PH, c'est écrit dans un article de APDCanaris. Ce n'est pas le sujet sur lequel je me suis le plus renseigné, mais il y a pas mal de littérature scientifique sur ce sujet apparemment. Pour le lien possible entre proventriculite et entérite, il y a ces articles:

* Galav, V., Shrivastav, A. B., & Katiyar, A. K. (2010). Foreign Body Proventriculitis in a Peafowl (Pavo cristatus). Magazine of Zoo Outreach Organisation, 25(9), 43.
* Kouwenhoven, B., Davelaar, F. G., & Van Walsum, J. (1978). Infectious proventriculitis causing runting in broilers. Avian Pathology, 7(1), 183-187.

Dans tous les cas, la proventriculite impacte le foie, donc il faut essayer de le protéger en plus de traiter la proventriculite.

Pour la perte de poids rapide n'étant pas un problème per se pour le foie gras, c'est écrit ici:

* "Gradual weight loss may improve the process in obese patients; rapid loss may worsen NAFLD. Specifically, walking or some form of aerobic exercise at least 30–45 minutes daily is recommended. The negative effects of rapid weight loss are controversial: the results of a meta-analysis showed that the risk of progression is very low." --> résultats d'une méta-analyse donc c'est TRÈS stable comme résultat car basé sur plusieurs études. La méta-analyse: Nila Rafiq; Zobair M. Younossi. "Effects of Weight Loss on Nonalcoholic Fatty Liver Disease". SEMINARS IN LIVER DISEASE/VOLUME 28, NUMBER 4 2008. The Permanente Medical Group, Inc. Archived from the original (PDF) on 29 August 2012. Retrieved 29 August 2012.

Pour le changement d'alimentation comme nécessaire pour stopper le foie gras, c'était écrit dans le lien sur la NAFLD, mais je vais citer la partie intéressante:

Management
No pharmacological treatment has received approval as of 2015.[20] Some studies suggest diet, exercise, and antiglycemic drugs may alter the course of the disease. General recommendations include improving metabolic risk factors and reducing alcohol intake.[3][21] While many treatments appear to improve biochemical markers such as alanine transaminase levels, most have not been shown to reverse histological abnormalities or reduce clinical endpoints.[3]

Bariatric surgery may also be effective.[22]

Nutrition
Treatment of NAFLD typically involves counseling to improve nutrition and consequently body weight and composition. Diet changes have shown significant histological improvement.[23] Specifically, avoiding food containing high-fructose corn syrup and trans-fats is recommended.[24]
Donc pour les humains, le traitement de choix reste de changer l'alimentation et le sport. Pas de médicament ni de traitement pour guérir la NAFLD (forme la plus grave de foie gras), à part changer de nutrition pour stopper l'évolution. Car les cellules du foie détruites ne se réparent pas.

Bon voilà j'espère avoir répondu de façon constructive. C'est normal de douter, mais je pense que c'est préférable de demander des éclaircissements plutôt que de mettre en doute comme ça.

Moi ça ne me dérange pas de donner plus de sources et d'en discuter, je cherche juste à améliorer la qualité de vie et la longévité de mes compagnons!
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 09/07/2017, 14h53   Afficher une version imprimable   (25)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

http://www.eurostemcell.org/fr/regen...ment-ca-marche

Ne pas oublier que l'alcool, si consommé de façon importante et durable, engraisse aussi le foie... cela expliquerait peut-être ce chiffre de 30% d'hépatite...

Bon dimanche
GroseilleR est déconnecté  
Vieux 09/07/2017, 16h49   Afficher une version imprimable   (26)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui c'est tout à fait vrai, l'alcool est un facteur très important de foie gras pour les humains!

Mais même si ça peut expliquer en partie la prévalence en Europe (10 à 15% ont un usage régulier), c'est plus difficile pour expliquer la prévalence aux États-Unis (où le foie gras touche encore plus qu'en Europe), avec une prévalence incroyable chez les obèses (75%, dont 35% vont évoluer vers le NAFLD, la pire forme de foie gras!).
Donc clairement la malnutrition et l'alcool sont des facteurs TRÈS important de foie gras

Pour les oiseaux, c'est sûr qu'il n'y a pas de conséquence de l'alcool, donc un oiseau qui a le foie gras ça ne peut être que soit par malnutrition soit par maladie

Après c'est difficile de dire si la même prévalence s'applique chez les oiseaux, mais bon il est raisonnable de penser que c'est similaire à la prévalence de 20 à 40% qu'on observe chez les humains et chez d'autres espèces animales.

Dans tous les cas, je pense que c'est bien de connaitre un peu mieux cette maladie qui est si difficile à diagnostiquer car non-spécifique (à part fientes vertes, fatigue et peut-être surconsommation de calcium, il n'y a quasiment pas d'autres symptômes!). Elle est super frustrante cette maladie!
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 13/07/2017, 01h32   Afficher une version imprimable   (27)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

bonjour
on retrouve toujours la meme confusion concernant ce fameux brechet saillant qui n'est en fait qu'un signe d'amaigrissement de l'oiseau
cet amaigrissement peut avoir plusieurs causes
- malnutrition
- viellesse
- maldigestion d'origine intestinales ( coccidiose, colibacillose...)
- maldigestion d'origine proventriculaire ( proventriculite par exemple, et cette proventricule pourrait elle meme avoir plusieurs causes : virale , bacterienne, parasitaire, tumorale)
- insuffisance hépatique
- probleme neurologique
- etc etc ...

meme la couleur bleu du bec n'est pas un signe de proventriculite , c'est juste une cyanose du bec ( signe d'un manque d'oxygene aux extrémités,) qui est juste significatif que l'oiseau a souffert d'une hypoxemie qu'on peut retrouver en cas de probleme respiratoires comme en cas d'inssuffisance hépatiques qui elles meme ont plusieurs causes possible .

Tout ceci pour expliquer qu'il ne faut pas rattacher un brechet saillant ou un bec bleu a une proventriculite obligatoirement , et meme si c'est une proventriculite elle pourrait avoir plusieurs causes possibles.

il faut voir l'oiseau dans son ensemble : observation de l'eleveur + etat general + fientes+environnement+alimentation ETC ...

concernant l'avis des vétos , j'avoue que j'ai lu tout et n'importe quoi et j'ai remarqué que pas mal d'éléveurs sont meilleurs dans le domaine de maladie des oiseaux, je pense qu'un vétos doit etre un passionné ou un eleveur d'oiseau pour qu'il puisse maitriser la question.

venir parler de deprime chez l'oiseau c'est allez un peu loin, on devrait se contenter du terme "STRES"
mahmoudm est déconnecté  
Vieux 15/07/2017, 20h37   Afficher une version imprimable   (28)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci pour ces précieuses infos mahmoudm.

C'est vraiment une plaie quand un oiseau a un bréchet saillant, trop de maladies possibles...

Dans ces cas là, est-ce que vous pensez que donner une alimentation plus digestible du genre alpiste pure ou patée pour oisillons A21 puisse aider l'animal? (au moins à survivre... je sais que ça ne corrige pas le problème!)

Est-ce que vous avez d'autres conseils? Quelles sont vos premières mesures lorsqu'un animal a un bréchet saillant?
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 15/07/2017, 23h01   Afficher une version imprimable   (29)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Merci pour ces précieuses infos mahmoudm.

C'est vraiment une plaie quand un oiseau a un bréchet saillant, trop de maladies possibles...

Dans ces cas là, est-ce que vous pensez que donner une alimentation plus digestible du genre alpiste pure ou patée pour oisillons A21 puisse aider l'animal? (au moins à survivre... je sais que ça ne corrige pas le problème!)

Est-ce que vous avez d'autres conseils? Quelles sont vos premières mesures lorsqu'un animal a un bréchet saillant?
bonsoir!
du moment que le brechet saillant signifie un amaigrissement ce qui revient a dire que l'alimentation de cet oiseau est insuffisante et celà est souvent du à une mauvaise alimentation soit au niveau du proventricule soit au niveau intestinale, si on retient ces deux causes , une alimentation plus légère avec un apport vitaminé et des probiotique + enzyme de digestion ( contenu dans le A21 par exemple) pourrait faire du bien a l'oiseau.
sans pour autant oublier de traiter la cause de cette mauvaise digestion .

- Pour l'alpiste pur je ne suis pas trés adepte de cette méthode, c'est vrais que la graine est plus digeste mais je ne peux pas sous alimenter un oiseau déjas amaigris , mois je donne 2 mangeoires , l'un contenant de l'alpiste et l'autre contenant un bon mélange et c'est a l'oiseau de choisir quoi manger.

- mais donner de l'alpiste n'est pas un probleme si c'est pour une courte durée , et si on fait cuire les graines ce serait encore mieux
on pourrait rajouter les autres graines aprés les avoir fait germer pour completer l'alimentation sans qu'elle soit trop grasse , ces graines germés contiendront encore plus de vitamines qui pourront aider l'oiseau a s'en sortir

concernant le vinaigre de cidre et autres acides , je suis du meme aviis que carpace je n'y croit pas trop et je craint meme que ça désiquilibre la flore intestinale , peut etre qu'on se trompe mais avec le recul je ne donne plus d'acide depuis au moins 5 ans et j'avoue que j'ai beaucoup moins de problemes du coté digestif pour mes oiseaux

pour parler du brechet saillant celà necessiterait un article complet .
mahmoudm est déconnecté  
Vieux 16/07/2017, 00h25   Afficher une version imprimable   (30)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

MERCI infiniment mahmoudm! Géniales vos infos! Ça me permettra de mieux réagir la prochaine fois :-)

Si vous voulez faire un article complet sur le sujet, n'hésitez pas! Je suis sûr que cela aiderait énormément de gens, passionnés comme éleveurs, étant donné la fréquence de ce problème! (moi en tout cas ça m'aiderait énormément, j'ai dû perdre la moitié de mes oiseaux avec un bréchet saillant...).

Pour l'acide, merci pour le retour, je comptais peut-être essayer mais j'avoue que ça ne me semblait pas super comme idée. Je vais donc éviter ;-)

Juste une question: vous dites que cuire l'alpiste les graines d'alpiste ce serait encore mieux pour la digestion, pourquoi? (je suis aussi très nul en cuisine )
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 16/07/2017, 20h56   Afficher une version imprimable   (31)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

voici un trés bon article de notre chèr ami Léon qui répondra surement a ta question concernant les grines : http://www.apdcanari.com/forum/showt...GRAINES+CUITES
mahmoudm est déconnecté  
Vieux 18/11/2017, 16h21   Afficher une version imprimable   (32)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci beaucoup Mahmoudm pour ce lien :-)

Juste un petit update concernant les problèmes d'alimentation pouvant mener au foie gras et au décès: il y a aussi des bactéries/virus qui "simulent" un problème d'alimentation, comme par exemple le Clostridium Difficile, bactérie très présente dans l'environnement, et ce n'est pas la seule.

Quand il y a ces symptômes, il est donc nécessaire de ne pas exclure les bactéries et de tester (via des colorations gram par le véto par exemple), et s'il n'y a rien alors c'est probablement juste l'alimentation.

Il y a aussi des médicaments hépatotoxiques comme la Doxycycline qui peuvent provoquer ce genre de symptômes (qu'on qualifie alors d'"iatrogène").

Il semble que la meilleure façon de détecter ce genre de problème lié à l'alimentation est d'observer les fientes (voir les guides de Martine, aussi attaché en pièce jointe ici: http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80316).

Pour ma part, quand j'ai ce genre de problème, j'applique maintenant de façon systématique un changement d'alimentation (car même si ça ne vient pas de l'alimentation, l'oiseau a comme symptôme qu'il mange moins donc il a du mal à manger, autant lui donner une alimentation plus facile à digérer) de type alpiste pur + fruit comme concombre s'il peut encore manger des graines soit du nutribird A21 s'il a vraiment du mal (voire lui donner dans le bec s'il n'arrive pas à manger pendant 1 jour entier ou que son bréchet commence à devenir saillant!) et avec de la choline dans l'eau (eg, Avi-Chol, achetable sans ordonnance) voire des vitamines (eg, Omni-Vit liquide sans métaux et avec des acides aminés) car il est en déficience. En plus de ce changement d'alimentation, je le ramène ensuite chez le véto pour faire des tests bactériologique voire un traitement antibiotique non-hépatotoxique dans un premier temps.

Je suis d'ailleurs en train de tester ce protocole pour un oiseau qui présente ces symptômes, on verra ce que ça donne
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Les fientes - perruche ondulee_BEST.pdf (440,8 Ko, 4 affichages)

Dernière modification par lrq3000 ; 20/11/2017 à 22h49.
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 01h21   Afficher une version imprimable   (33)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Bon, j'ai les méninges qui chauffent! Ça empire pour mon oiseau, je vais décrire ici mes essais et mes recherches, en espérant que ça puisse être utile à d'autres (ou si quelqu'un a un truc pour m'aider je suis preneur!).

Ça s'est déclaré ce Lundi (jour 1) pour cet oiseau. Il était constipé et faisait plus de sieste en journée qu'à l'accoutumée, en se mettant en boule. J'ai tout de suite changé son alimentation en ne lui donnant qu'alpiste + croquettes nutribird (même s'il ne les mange pas...) + concombre (dans un autre bac biensûr). Dans l'eau j'ai mis de l'eau de riz. J'ai changé tous les jours son bac et je l'ai ausculté aussi tous les jours en notant son niveau de bréchet en utilisant le PFMA bird-size-o-meter comme référence. J'ai noté méticuleusement tout changement de symptômes et toutes mes actions.

Jour 1: il était en surpoids (niveau 4), comme depuis au moins plusieurs mois (voire années car avant je ne connaissais pas cette technique). C'était son poids habituel. Il ne mangeait pas beaucoup (seulement 3-5 fientes pour toute la journée, habituellement 10-20). Ne chantait plus et bougeait moins.
Jour 3: Recommence à chanter et à bouger, mais rien pour le reste. Le poids est descendu à niveau 3 (normal). Après consultation avec mon véto, on a décidé de le mettre sous amoxicilline+acide clavulanique au cas où ce serait une bactérie qui causerait ça.
Jour 4: Recommence à manger presque normalement, beaucoup plus de fientes produites (10-20).
Jour 6: Chante beaucoup moins et a perdu beaucoup de poids, il est maintenant maigre (niveau 2) allant vers le niveau 1. Il a pourtant récupéré de l'énergie et il mord plus fort. J'ai décidé d'arrêter l'amoxicilline+acide clavulanique dans l'eau (car clairement ça ne l'aide pas, il maigrit encore!), mais j'ai rajouté des vitamines + choline. Je commence à lui donner choline matin et soir dans le bec en plus.

Voilà où j'en suis. Je pense maintenant que c'est vraiment un problème de foie gras, autrement dit une hépatite stéatose non-virale (et non bactérienne). J'attend pour le moment de voir ce que la choline et le retrait de l'antibiotique vont faire demain...
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 01h54   Afficher une version imprimable   (34)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Je vais maintenant décrire des nouvelles infos que j'ai pu trouver, avec des sources très fiables dont hepatites-info-service.org. Tous les liens ici sont aussi dans web.archive.org.
  • L'amoxicilline (et surtout combiné à l'acide clavulanique) est aussi hépatotoxique, ce n'est pas que la doxycycline, en fait en général tous les médicaments anti-infectieux sont hépatotoxiques, les autres classes de médicaments sont moins touchés. Voir ici et ici.
  • L'hépatite est simplement l'endommagement des cellules hépatiques. L'hépatite non-virale est une hépatite qui n'est pas causé par un des virus hépatite A-E. La stéatose, qui est l'accumulation de graisse dans les cellules hépatiques (du foie), est la cause la plus fréquente d'hépatite non-virale. L'hépato-stéatose non alcoolique (NASH) est quand l'hépatite est provoquée par une stéatose et en plus que c'est d'origine non alcoolique. Voir ici et ici.
  • Il n'y a pas de traitement pour l'hépatite non-virale, et encore moins pour l'hépato-stéatose non alcoolique (NASH). La seule chose à faire est de traiter la cause: retirer ce qui contribue à endommager les cellules du foie, que ce soit une nourriture mal équilibrée, l'alcool, un médicament (cause iatrogène), etc. et à favoriser l'exercice physique. Voir ici et ici.
  • Il n'y a pas non plus de traitement pour l'hépatite virale, elle se guérit toute seule dans la plupart des cas (>90%). Dans les cas où cela dure trop longtemps, on peut administrer un anti-viral (ex: interféron). Voir ici.
  • Le foie est l'organe avec la plus grande capacité de régénération du corps! Même si on détruit 75% du foie, il se régénère complètement en 4 mois chez l'humain, 8 semaines chez le chien, 3 semaines chez le rat. Néanmoins, il semble que certaines études préliminaires montrent que le foie peut ne plus réussir à se régénérer dans certains cas, peut-être lorsqu'on dépasse un certain seuil d'endommagement (>75% ?). Cela signifie que si la NASH est prise assez tôt, et que les causes sont retirées, alors on peut espérer une récupération spontanée! Sans médicament (qui n'existent pas de toutes façons). Voir ici.
  • Il n'y a pas de traitement, néanmoins la NASH provoque aussi une insulino-résistance comme le diabète. C'est ce qui fait qu'un animal atteint de NASH pourra beaucoup manger et pourtant mourir de bréchet saillant, c'est-à-dire de faim, et bien que le gésier soit encore plein, car tout simplement son corps est devenu résistant à l'insuline, ce qui fait que les cellules ne savent pas récupérer le glucose dont elles ont besoin, malgré que le glucose soit disponible en surabondance. Un traitement complémentaire possible (en plus de traiter la cause, ce qui est primordial) serait de prodiguer un médicament anti-diabétique oral. Voir ici (c'est hepatites-info-service.org qui le conseille).
  • Bien que les médicaments anti-diabétique pour réguler la résistance à l'insuline soient seulement sur ordonnance, et à ma connaissance jamais prescrit pour les animaux (puisque c'est encore en recherche sur les humains pour le NASH), il existe des aliments qui augmentent la sensibilité à l'insuline, dont la spiruline et la berbérine, avec une efficacité similaire aux médicaments pour certains aliments (avec des études scientifiques sérieuses avec revue par les pairs). Voir ici.
  • J'ai cherché si l'opposé d'une résistance à l'insuline, c'est-à-dire une hypersensibilité à l'insuline, serait néfaste et dans quelles conditions elle peut arriver. Je n'ai rien trouvé à ce sujet. J'ai seulement trouvé l'hyperinsulinémie, qui n'est autre que la résistance à l'insuline (car pour contrebalancer le fait que les cellules "n'écoutent" plus l'insuline, le corps sécrète de plus en plus d'insuline, et on se retrouve en hyperinsulinémie).

Pour résumer, le foie gras (=NASH) n'a pas de traitement, on ne peut que traiter la cause. Il faut traiter la cause en urgence car lorsque les symptômes se déclarent, le temps est compté (on ne sent les effets des dommages au foie que quand il est déjà bien atteint!).

Néanmoins, même sans traitement, en enlevant juste les causes, on peut espérer une réparation naturelle et complète du foie en quelques mois pour un oiseau (similairement au rat).

Pour mettre toutes les chances de son côté, ou quand le cas est grave, on peut tenter de donner un complément alimentaire de choline (nutriment nécessaire au bon fonctionnement du foie) voire d'un aliment augmentant la sensibilité à l'insuline comme la spiruline. Pour ce dernier, j'imagine que c'est particulièrement indiqué quand l'oiseau continue de maigrir rapidement alors qu'il mange bien!

PS: pour plus d'infos sur le foie et ses fonctions: voir ici.

Dernière modification par lrq3000 ; 19/11/2017 à 01h59.
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 18h50   Afficher une version imprimable   (35)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Pour l'instant mon oiseau va beaucoup mieux depuis aujourd'hui, il a repris un comportement à peu près normal, il va manger les fruits dès que je les met (alors que depuis une semaine il n'y allait que plusieurs heures après) et il n'a pas maigrit davantage entre hier et aujourd'hui.

Pour rappel, j'ai enlevé l'antibiotique, et je lui donne à la place des vitamines et acides aminés (Omni-vit liquide - attention ne pas prendre version poudre car contient des métaux! Contre-indiqué en cas de problème de foie!) et de la choline (Avi-Chol), tout ça dans son eau de boisson (qui est en ce moment de l'eau de riz).

Je vais en plus commander de la spiruline (Herbolan) que je lui donnerai en plus de tout ça dans son eau de boisson, afin d'augmenter sa sensibilité à l'insuline. On verra comment ça évolue

Si ça marche et qu'il est sauvé, ce sera le 2e oiseau parmi tous ceux que j'ai eu qui en aura survécu! Cela montre aussi l'importance de bien connaitre ses oiseaux pour voir les signes de la maladie et traiter le plus tôt possible (j'ai détecté le changement dès le 1er jour de la maladie, la veille il allait très bien).

Dernière modification par lrq3000 ; 19/11/2017 à 19h02.
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 20h11   Afficher une version imprimable   (36)
Flo33


Ch Florent
Sexe: Homme
Inscription: November 2017
Messages: 23
Ville: Bordeaux
Département: 33 Gironde
Pays: France

J'ai deja eu ce probleme avec un canaris harz mâle plutot âgé.
A l'epoque il etait tout seul dans la cage,le bec bleu et le brechet saillant. Je l'ai mis plus souvent dehors et son etat s'est ameloiré. Je ne serais pas comment te l'expliquer.
Je te fais juste part de m'on cas mais je ne peux pas te dire si cela fonctionnera pour toi, et si tu le met dehors la journée, en cette periode ne lui met pas de bain et protege le du vent.
Flo33 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 21h08   Afficher une version imprimable   (37)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci Flo33, tu as tout à fait raison, c'est tout à fait logique, ça lui a fait faire du sport, ce qui fait partie des 2 seules recommandations pour traiter l'hépato-stéatose (avec l'arrêt de la cause).

Malheureusement pour mon oiseau, il est très sédentaire, il ne veut absolument pas sortir de sa cage, donc je ne pourrai pas utiliser cette technique :-(
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 21h20   Afficher une version imprimable   (38)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

J'ai oublié de mentionner que l'hydratation est super importante pour un oiseau qui a une hépatite. Le dernier que j'ai eu qui avait une hépatite (avant celui qui l'a actuellement) a dû être hydraté en sous-cutanée par le véto, ça a été radical, il a tout de suite récupéré la pêche, j'ai cru même qu'il était sauvé. J'ai par la suite scrupuleusement fait attention à ce qu'il boive régulièrement voire le forcer (avec soit eau seule ou nutribird assez liquide pour hydrater + alimenter), ce qui a étendu sa vie de 2 semaines (le véto m'a assuré que sans réhydratation il serait mort de déshydratation dès le 1er jour).

Malheureusement celui-ci n'avait pas survécu, mais il continuait à prendre un anti-bio et je n'avais pas changé son alimentation (le véto suspectait une bactérie ou un virus, j'ai fait absolument tous les tests, ils sont tous revenu négatifs - ce qui penche fortement le diagnostic vers une hépato-stéatose aka hépatite non-virale). Dans tous les cas, 2 semaines de plus c'est très bon à prendre, en changeant son alimentation et en donnant les compléments alimentaires appropriés, il aurait peut-être survécu... D'où l'importance de la réhydratation!
lrq3000 est déconnecté  
Vieux 19/11/2017, 21h30   Afficher une version imprimable   (39)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

la seule chose que je constate, hélas, est que ton oiseau, avec toutes tes magnifiques suppositions, et celles de ton véto, a souffert deux semaines de plus et en stressant beaucoup plus que si tu l'avais laissé tranquille, avec tes visites vétérinaires, le forcer à boire, etc....

mais ce qui est bien sur les forums est que tous peuvent s'exprimer! et apporter leurs lectures comme expérience
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté  
Vieux 20/11/2017, 03h28   Afficher une version imprimable   (40)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Tu n'as pas compris Carapace, l'oiseau qui est mort, en fait la compagne de celui qui souffre actuellement apparemment des mêmes maux, n'a pas profité de "mes suppositions". Pour celle-là, je n'avais fait que suivre les recommandations des vétos: choline dans le bec + doxycycline + nutribird liquide dans le bec. Je suis allé 3 fois au véto en l'espace de ces deux semaines. J'ai demandé tous les tests possibles: analyse de fientes, radio, analyse bactériologique, analyse des virus, et même autopsie.

Tout m'est retourné négatif, et la seule info que j'ai obtenu c'est avec la radio et l'autopsie: gésier trop gros et à l'autopsie le foie était nécrosé. Officiellement, les vétos ne savent toujours pas ce qui a causé la mort. Le foie s'est nécrosé par magie...

Donc là, oui pour celui qui reste, je fais des suppositions fondées sur de longues heures de recherche, de toutes façons je n'ai pas le choix, puisque les vétos sont impuissants face à cette pathologie...

PS: l'euthanasie c'est pas mon truc, je préfère donner un maximum de chance plutôt que de laisser mourir. Tu dirais la même chose si c'était un humain? De ta propre famille? Parce que les problèmes de déshydratation touchent une bonne partie de la population et en particulier les personnes âgées et ça peut être mortel, alors prépares toi à assumer tes positions morales. En attendant, si tu peux arrêter ton ton passif-agressif ce serait cool, je ne sais pas pourquoi tu fais ça.

Dernière modification par lrq3000 ; 20/11/2017 à 03h49.
lrq3000 est déconnecté  
Discussion fermée

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.