Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 372 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/07/2017, 10h48   Afficher une version imprimable   (41)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Irq3000,

Je trouve cette conversation intéressante.
Voilà mon avis :
Envoyé par GroseilleR (Voir le message)
Êtes--vous en train de nous dire que donner des graines aux canaris serait mauvais pour eux?
Votre réponse est : « Oui,... » !?
Là, je tombe des nues !!
« je dirais que donner des graines aux oiseaux, c'est comme donner de la patée pour chats aux chats... »
C'est plutôt le contraire, non? Donner des croquettes aux oiseaux serait comme donner de la pâtée pour chat aux chats.
« ...les oiseaux trient et ont donc tendance à choisir les graines les plus grasses ... »
Suffit de leur donner un mélange approprié …
« je ne sais même pas d'où vient cette idée que les oiseaux mangent que des graines. Ils en mangent dans la nature, mais pas que ça... »
Là, je suis bien d'accord avec vous… mais bon pas tous n'ont le même avis et… tant mieux
« ...il faut alors se faire un mélange... » « ...j'ai toujours dilué tout mélange de graine de moitié par de l'alpiste, et il a vécu jusqu'à 12 ans... »
Ok, on se rejoint… ouf, et de 2! ;-), même si pas sur les proportions qui d'après moi dépendent des circonstances.
'... (entre frites et haricots verts, le cœur ne balance pas beaucoup pour la plupart...)."
1 cela dépend des frites
2 les haricots faut savoir les préparer
Transmission de pensée? j'en ai préparé hier soir...
"Cuire des haricots verts frais al dente. Dans une bonne dose d'huile d'olive faire rissoler des oignons, soyez généreux en ail. Saupoudrer de poivre fraîchement moulu (noir, blanc et rouge). mélanger délicatement le tout.
Vous m'en direz des nouvelles"
C'est bien sûr autre chose qu'une c.à.s de granulés qui aurait donné plein de vitamines

Dernière modification par GroseilleR ; 08/07/2017 à 11h07.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 13h56   Afficher une version imprimable   (42)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


l'ancêtre de nos canaris:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.des.canaries.html

Les Fringillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à une alimentation granivore, mais non exclusive.
il fait donc parti des GRANIVORES, animaux dont l'alimentation principale est composée de graines, et leur façon de manger et de digérer l'alimentation ingerée y est adapté depuis des millénaires.
Comme c'est écrit: "non exclusive".

Granivore ne veut pas dire qu'ils mangent uniquement des graines: ils mangent aussi les graines germées, c'est-à-dire les pousses, et des fruits.

D'autre part, comme je l'ai déjà dit, les oiseaux dans la nature ont des besoins tout à fait différents. La captivité et l'espace restreint changent complètement la donne.

Envoyé par carapace (Voir le message)


dans la nature ils choisissent leurs graines qui rentreront dans leur alimentation
en captivité, c'est au détenteur, particulier ou éleveur, ou animalier d'adapter le mélange de ces graines données et la quantité. ainsi que la taille de la cage et la disposition des perchoirs pour qu'il puisse y faire l'exercice nécessaire à son bien être et la conservation de sa santé.
Ça n'empêche que vous ne pouvez les empêcher de choisir leurs graines. Réduire la quantité de graines oléagineuses ça aide mais ce n'est pas la solution car dans ce cas ils développent des carences pour d'autres nutriments et vitamines qui sont bien plus présentes dans ces graines que dans les autres.

Pour la cage, à moins d'avoir une serre, une cage reste une cage, ça ne permettra jamais à l'oiseau de faire autant d'exercice que dans la nature.

Envoyé par carapace (Voir le message)


un oiseau qui s'alimente mal est un oiseau dont le détenteur est un "incapable", ne sachant pas se renseigner pour adapter les graines et quantité données au type d'oiseau, à leur nombre, la période de l'année.

...

tous les éléveurs, les vrais qui se sont essayés à l'alimentation par extrudés exclusivement ont vite arrêtés!!!!
Bravo pour les deux insultes.

Question: combien d'oiseaux "morts sans raison apparente" ou d'une maladie du foie avez-vous eu ces 5 dernières années? En d'autres mots, des oiseaux morts d'une maladie asymptomatique? (ne dites pas 0 car c'est impossible avec des oiseaux en captivité).

Ces morts pour la plupart sont dues au foie gras. Cette maladie est la cause de mort prématurée de 50% des oiseaux reçus en laboratoire pour analyse (ça m'a été confirmé par plusieurs vétos de différents hopitaux vétérinaires universitaires de France et Belgique - et je ne leur avait pas parlé de ce lien car je ne le connaissais pas avant!).

Et c'est pas étonnant car même chez les humains, le foie gras touche 30% de la population en Europe.

Émettre donc un tel jugement de valeur sur ces 30% d'humains et 50% d'oiseaux atteints par cette maladie comme étant due à leur "incapabilité", c'est totalement irrespectueux envers les malades et c'est nier qu'il y a un problème global qu'il faut prendre au sérieux.

Car oui ce que vous dites c'est que c'est la faute des obèses. Bah non, il y a un problème dans l'alimentation, certains sont plus prédisposés que d'autres à développer des problèmes, mais l'origine c'est l'alimentation. Et c'est heureusement quelque chose qu'on peut modifier, alors pourquoi s'en priver?

Envoyé par carapace (Voir le message)


un canari n'est pas plus fait pour manger des granulés que des humains des comprimés alimentaires.
Les granulés ça n'a rien à voir avec des comprimés: les granulés sont beaucoup plus grosses par rapport à la taille de l'oiseau que les comprimés relativement aux humains. Les granulés sont des aliments complets, ils nourrissent, alors que les comprimés sont des compléments.

Si vous souhaitez comparer, vous pouvez comparer avec les pochettes d'aliments liquide donnés aux astronautes pour éviter les carences. Et vous remarquerez que c'est d'ailleurs des considérations très proches qui justifient ces pochettes: l'espace restreint, le manque de sport (car même si les astronautes ont des machines de sport dans l'espace maintenant, ils font toujours beaucoup moins d'exercice que sur Terre à cause du manque de gravité), le manque d'aliments disponibles (impossible de conserver autant de temps dans l'espace tous les aliments courants nécessaire à un bon équilibre).

Et d'ailleurs, même sans l'espace restreint, il y a aussi les militaires qui ont de la nourriture déshydratée pour les situations d'urgence. Le but étant de nourrir suffisamment en évitant les carences.

Les extrudés, oui c'est un peu ça, ce n'est pas parfait et ce n'est certainement pas naturel, mais c'est du sur-mesure et on a de la chance que quelqu'un ait tenté de faire ça pour les oiseaux.

Nota Bene: au sujet de l'artificialité, oui les croquettes c'est artificiel, mais quasi toutes les nourritures d'animaux domestiques le sont: graines, pâtée pour chiens et chats, nourriture pour poissons, etc. Ce sont toutes des compositions inspirées de ce qu'il y a dans la nature, mais la composition est totalement artificielle et ne reflète en rien de ce que l'animal trouverait dans la nature (dites moi un seul endroit au monde où les canaris retrouveraient toutes les graines qu'on leur donne dans leurs mélanges...). Les croquettes, c'est juste une autre façon de présenter la composition, en agglomérant le tout pour s'assurer de la bonne prise par l'animal: les croquettes prennent en compte non seulement les nutriments nécessaires, mais aussi la façon dont l'animal ingère. C'est ça la principale différence, le reste est superficiel (meilleure vitamines etc ça peut être le cas mais pas forcément, on peut très bien enrichir les graines avec de la poudre vitaminée par exemple).

Envoyé par carapace (Voir le message)


les extrudés sont une fois de plus une histoire commerciale des distributeurs de produits pour oiseaux pour gagner un peu plus d'argent sur votre dos.
mais ce n'est que mon opinion, libre à vous de penser le contraire,
Non vous vous trompez, et je vais vous dire pour deux raisons:

1. parce que ce sont davantage les véto qui en font la publicité maintenant, et pas les vendeurs en boutique animalière. Moi, jamais un vendeur ne m'a proposé ces produits de lui-même.
2. les croquettes ne sont même pas disponibles dans la plupart des boutiques, en fait elles sont quasiment impossibles à trouver à part sur internet ou par commande dans des boutiques comme Tom&Co. C'est extrêmement difficile et fastidieux de se procurer des croquettes. Donc pour l'instant, commercialement ça ne semble pas être une franche réussite, notamment à cause des dogmes des éleveurs comme vous le démontrez...

Envoyé par carapace (Voir le message)


les chats et chiens sont des carnivores, pas des "pâtéivores".....
après on leur donne des croquettes ou patées à base de d'alimentation carnée que leur machoire broie, comme le bec des oiseaux doit décortiquer les graines avant ingestion....
Pour les chats et chiens domestiques, oui exactement, on leur donne une alimentation à base de "patée carnée", soit-disant car ils sont carnivores. Sauf que là aussi, la plupart des chiens et chats vont développer un foie gras à cause de cette alimentation. Allez demander à des vétos combien de chiens et chats ils sont obligés de faire passer aux croquettes. Et même sans demander, vous pourrez voir le nombre de chiens et chats domestiques en surpoids avec une alimentation à base de patée carnée.

Bah c'est pareil pour les oiseaux, sauf que c'est une connaissance moins bien répandue chez nous car il est bien plus difficile de voir à l'oeil nu quand un oiseau est en surpoids qu'un chat. Un gros matou, on se rend bien compte qu'il est un peu balourd et qu'il a du mal à se déplacer, mais un oiseau ça ne se voit pas.

Les croquettes pour les chiens et chats, c'est maintenant du sens commun: quasi tout le monde sait qu'il vaut mieux des croquettes que de la pâtée. Mais pour les oiseaux, il y a encore du chemin à faire.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le foie gras est une maladie qui touche TOUTES les espèces, y compris l'humain, et que sa cause principale se trouve dans l'alimentation.

Ce qui est valable pour les autres espèces contre le foie gras, l'est aussi pour les oiseaux.

Au final, ce que je veux dire c'est que je pense que c'est vraiment dommage qu'il y ait encore beaucoup de dogmes à propos de l'alimentation des oiseaux, étant donné que la plus grosse cause de mort prématurée est liée au foie gras, donc à l'alimentation...

Je pense qu'au contraire on devrait discuter ouvertement et étudier de l'alimentation sans dogme. Et ne pas hésiter à s'inspirer de ce qu'il se fait pour les autres espèces animales, car le foie gras est une maladie GLOBALE qui touche TOUT LE MONDE.

Dernière modification par lrq3000 ; 08/07/2017 à 14h16.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 14h23   Afficher une version imprimable   (43)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

@GroseilleR: Haha ça je ne doute pas, les fruits et légumes c'est ce qu'il y a de mieux , mais il faut une éducation pour les apprécier!

Si on veut parler du MUST pour les oiseaux, ce qu'il y a vraiment de parfait comme alimentation, moi je dirais (mais ce n'est que mon avis) que ce serait de leur donner tous les jours que des fruits et légumes frais et des graines germées.

Mais qui a le temps de faire ça? Tous les jours???

C'est pour ça que les croquettes, c'est la solution de facilité, c'est tout prêt, ça dure sur plusieurs jours, c'est sec, c'est donc pratique, mais ce n'est certainement pas parfait... C'est loin d'avoir toutes les vertus d'une alimentation de produits frais!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2017, 22h48   Afficher une version imprimable   (44)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Bonsoir lrq3000,

Quelques réponses, mais je ne vais pas m'étaler car on risquerait d'indisposer , une fois de plus, les forumeurs:
Oui, pour moi le "nom d'éleveur" est un "terme" qui se mérite,
Bon nombre de détenteurs de quelques oiseaux ( mais même de très nombreux )se l'approprient pour pouvoir mettre en confiance les "pigeons" qui viennent leur acheter des oiseaux, et ainsi leur en vendre de tout age, mais toujours de l'année, dans n'importe quel état, bien sur du sexe qu'ils veulent acquérir ..., ceci afin de faire des bénéfices, au minimum rentabiliser leur passion, au détriment des acheteurs vrais passionnés, mais sans connaissance ni expérience. (le déplacement chez ces gens, ou leur stand en bourse permettant de ramener des oiseaux pires que ceux dispo en animalerie, mais provenant d'éleveur!!!)
Un ELEVEUR a un nombre suffisant d'oiseaux de l'espèce considéré, les fait reproduire depuis plusieurs années au moins, avec un "certain"succès, les débuts étant difficiles et les années ne se ressemblant pas souvent.
Un ELEVEUR sait trouver dans le commerce un mélange de graines saines, l'adapter à ses oiseaux et à leur élevage, en ajoutant certaines graines, modifiant les pourcentages si besoin, en fonction de leur condition de détention et de la période
Il ne suffit pas d'une quarantaine d'oiseaux différents sur plusieurs décennies pour être un éleveur.
Ni d'acheter un granulé sensé convenir à tous et partout.
Je ne dénigre pas le passionné ayant quelques oiseaux, depuis un an ou plus, et les regardant vivre avec amour, mais sont-ce des éleveurs pour vous?
L'expérience et la connaissance se gagne, s'acquiert au fil des années, pas en cherchant sur le net et en répétant ensuite ce qu'on y a lu.
Sur le net, on y trouve tout, et son contraire si l'on le cherche.
Bien souvent les inepties les plus incroyables y sont lisibles ....
Les blogs, sites et les forums, celui-ci compris, en colportant, car bien souvent ceux détenant la connaissance se lassent de les corriger, d'y répéter années après années ce qui est visible aisement grâce à la "fonction RECHERCHE",
Mais on veut maintenant tout tout de suite, et que ce que l'on veut lire , ...pas de contradiction surtout.
Ceci amenant une désertion en masse des bons et expérimentées ÉLEVEURS qui fréquentaient il y a quelques années encore ce forum et le modérait avec grand plaisir.
Heureusement, il reste encore Léon, Jean-Michel, et un ou deux autres plus rares ...

La connaissance des oiseaux ne s'acquiert pas sur le net, ou dans les thèses , mais par l'observation, longue et minutieuse, des fringillidés pour le canari et ses ancêtres, et les autres, dans leur environnement.
Et on peut ainsi constater que s'ils mangent de temps en temps un petit morceau de fruit ou une petit bout de feuille d'adventice, voir exceptionnellement de légume, des jeunes pousses au printemps, des fleurs, la majeur partie de leur alimentation provient des graines diverses d'adventices ( mauvaises herbes)de toutes sortes, d'arbres, arbustes, fleurs ....tout au long des saisons.
La plupart se fournissant également généreusement pendant quelques semaines d'insectes pour nourrir leurs petits, mais cela n'en faisant pas des insectivores pour autant!...

Je ne vais pas chercher sur le net de thèse sur la volaille, le canari ou autre, ou d'explication dans les maladies de tout le règne animal ou humain pour vous répondre, je puise uniquement dans mes, un peu moins de, 35 ans d'élevage des canaris couleurs de façon sérieuse, et bientôt 60 de détention de canaris et aussi d'observation des oiseaux en tout genre dans leur biotope.

voila MA façon de voir les choses.

Bonne fin de soirée

Ps: je n'ai pas trouvé votre présentation sur le forum pour mieux vous connaitre ...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...

Dernière modification par carapace ; 09/07/2017 à 23h12.
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2017, 11h38   Afficher une version imprimable   (45)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Carapace,

Je ne résiste pas et me permets ces quelques remarques.
« ...je ne vais pas m'étaler car on risquerait d'indisposer , une fois de plus, les forumeurs:... »
Je crois au contraire, ces discussions constructives tant qu'elles restent dites dans la bienséance et la politesse
« pour moi le "nom d'éleveur" est un "terme" qui se mérite,… »
J'entends votre point de vue et cela fait plusieurs fois que vous l'affirmez. Petit rappel : chaque mot est interprétable par chacun d'où l'importance d'utiliser ce mot à bon escient afin que tous le comprennent bien :

Définition du mot éleveur, éleveuse du dictionnaire Larousse :
« Personne qui pratique l'élevage. »
Élevage : « Production et entretien des animaux domestiques ou utiles : L'élevage des lapins. »
« Heureusement, il reste encore Léon, Jean-Michel, et un ou deux autres plus rares ... »
Le Forum serait constitué de 3/4 « éleveurs » (dont perso j'apprécie grandement les partages )…
Donc plus que 3 ou 4… Ainsi plus la peine pour les « autres » de donner leur avis ou partager leur si petite expérience qui en perd de la valeur à vos doux yeux
« Je ne dénigre pas le passionné ayant quelques oiseaux, depuis un an ou plus, et les regardant vivre avec amour, mais sont-ce des éleveurs pour vous? »
« Il ne suffit pas d'une quarantaine d'oiseaux différents sur plusieurs décennies pour être un éleveur. »
!! Un an ne laisse sans doute pas la marge nécessaire pour voir passer les événements et essayer de les comprendre puis tenter de les résoudre.
Mais 10 ans !?
Comment qualifiez-vous ces «autres »? Des "propriétaires", des "possesseurs" : "Il est possesseur de… il possède x oiseaux, mais ne les élève pas" (car pas depuis 35 ans)?
Ah oui, par « des passionnés » !
Cela reviendrait-il à penser que pour vous, les autres (les éleveurs, les « vrais ») ne sont pas des passionnés? Houps, une petite pensée taquine ici
« La connaissance des oiseaux ne s'acquiert pas sur le net, ou dans les thèses , mais par l'observation, longue et minutieuse, des fringillidés pour le canari et ses ancêtres, et les autres, dans leur environnement... »
Vous en avez de la chance de vivre là où vivent tous ces beaux oiseaux et de pouvoir les regarder évoluer dans leur milieu naturel… Pas à la portée de tous. D'où l'importance des écrits et des documents
Pour moi les deux sont utiles : observation plus écoutes, partages et lectures d'écrits sérieux.
Celui qui « possède » (ou le « passionné » je m'adapte ) les oiseaux depuis moins de 40 ans ou plus et qui n'en a pas X nombres mais qui pourtant à force de les observer peut voir d'un coup d’œil un détail suspect, un comportement différent,… Son avis ne vaut-il donc rien?

Autant arrêter de participer à n'importe lequel des forum et attendre … que le temps passe.

Bonne journée et au plaisir de vous lire vous et tous les autrees

Dernière modification par GroseilleR ; 10/07/2017 à 11h46.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2017, 12h08   Afficher une version imprimable   (46)
INDIGENES

 
Avatar de INDIGENES

you ness
Sexe: Homme
Métier: Aviculteur
Inscription: November 2016
Messages: 94
Ville: paris
Pays: France

Envoyé par carapace (Voir le message)


Bonsoir lrq3000,

Quelques réponses, mais je ne vais pas m'étaler car on risquerait d'indisposer , une fois de plus, les forumeurs:
Oui, pour moi le "nom d'éleveur" est un "terme" qui se mérite,
Bon nombre de détenteurs de quelques oiseaux ( mais même de très nombreux )se l'approprient pour pouvoir mettre en confiance les "pigeons" qui viennent leur acheter des oiseaux, et ainsi leur en vendre de tout age, mais toujours de l'année, dans n'importe quel état, bien sur du sexe qu'ils veulent acquérir ..., ceci afin de faire des bénéfices, au minimum rentabiliser leur passion, au détriment des acheteurs vrais passionnés, mais sans connaissance ni expérience. (le déplacement chez ces gens, ou leur stand en bourse permettant de ramener des oiseaux pires que ceux dispo en animalerie, mais provenant d'éleveur!!!)
Un ELEVEUR a un nombre suffisant d'oiseaux de l'espèce considéré, les fait reproduire depuis plusieurs années au moins, avec un "certain"succès, les débuts étant difficiles et les années ne se ressemblant pas souvent.
Un ELEVEUR sait trouver dans le commerce un mélange de graines saines, l'adapter à ses oiseaux et à leur élevage, en ajoutant certaines graines, modifiant les pourcentages si besoin, en fonction de leur condition de détention et de la période
Il ne suffit pas d'une quarantaine d'oiseaux différents sur plusieurs décennies pour être un éleveur.
Ni d'acheter un granulé sensé convenir à tous et partout.
Je ne dénigre pas le passionné ayant quelques oiseaux, depuis un an ou plus, et les regardant vivre avec amour, mais sont-ce des éleveurs pour vous?
L'expérience et la connaissance se gagne, s'acquiert au fil des années, pas en cherchant sur le net et en répétant ensuite ce qu'on y a lu.
Sur le net, on y trouve tout, et son contraire si l'on le cherche.
Bien souvent les inepties les plus incroyables y sont lisibles ....
Les blogs, sites et les forums, celui-ci compris, en colportant, car bien souvent ceux détenant la connaissance se lassent de les corriger, d'y répéter années après années ce qui est visible aisement grâce à la "fonction RECHERCHE",
Mais on veut maintenant tout tout de suite, et que ce que l'on veut lire , ...pas de contradiction surtout.
Ceci amenant une désertion en masse des bons et expérimentées ÉLEVEURS qui fréquentaient il y a quelques années encore ce forum et le modérait avec grand plaisir.
Heureusement, il reste encore Léon, Jean-Michel, et un ou deux autres plus rares ...

La connaissance des oiseaux ne s'acquiert pas sur le net, ou dans les thèses , mais par l'observation, longue et minutieuse, des fringillidés pour le canari et ses ancêtres, et les autres, dans leur environnement.
Et on peut ainsi constater que s'ils mangent de temps en temps un petit morceau de fruit ou une petit bout de feuille d'adventice, voir exceptionnellement de légume, des jeunes pousses au printemps, des fleurs, la majeur partie de leur alimentation provient des graines diverses d'adventices ( mauvaises herbes)de toutes sortes, d'arbres, arbustes, fleurs ....tout au long des saisons.
La plupart se fournissant également généreusement pendant quelques semaines d'insectes pour nourrir leurs petits, mais cela n'en faisant pas des insectivores pour autant!...

Je ne vais pas chercher sur le net de thèse sur la volaille, le canari ou autre, ou d'explication dans les maladies de tout le règne animal ou humain pour vous répondre, je puise uniquement dans mes, un peu moins de, 35 ans d'élevage des canaris couleurs de façon sérieuse, et bientôt 60 de détention de canaris et aussi d'observation des oiseaux en tout genre dans leur biotope.

voila MA façon de voir les choses.

Bonne fin de soirée

Ps: je n'ai pas trouvé votre présentation sur le forum pour mieux vous connaitre ...
Bonjour à tous, sans vouloir dénigrer personne et avec tout le respect que je vous dois,

Je comprend parfaitement le point de vue de carapace et je le partage dans son ensemble.

Tout le monde ne peux pas s'improviser éleveur du jour au lendemain, cela demande une certaine expérience qui s'acquiert au fil du temps.

Quand on est éleveur il y a des principes de base qui doivent être appliqué..
INDIGENES est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2017, 21h01   Afficher une version imprimable   (47)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, j'ai déjà donné mon point de vue sur les extrudés sur le forum mais comme ce post est intéressant je m'y recolle ! il faut d' abord savoir faire la différence entres les espèces granivores; il y a les colombidés et les galinacés au bec dur qui avalent les graines (sans les décortiquer) il y a les fringillidés (pour se qui nous intéresse) au bec conique, comme l'a dit carapace, qui décortiquent les graines pour ne manger que "l'amande" de la graine ! voila pourquoi les "granulés" ou extrudés ne sont pas adaptés aux canaris selon mon avis . Comme tout ce qui vient de l'agroalimentaire industrielle, ces extrudés proviennent des "élevages intensifs" de volailles et de pigeons pour des questions de rentabilités et/ou de profits, rien à voir avec le bien être animal ni avec une alimentation saine et équilibrée pour l'animal ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 10/07/2017 à 21h04.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2017, 21h15   Afficher une version imprimable   (48)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour Carapace, Bonjour Groseille,

Je ne résiste pas et me permets ces quelques remarques. très bien!,

Je crois au contraire, ces discussions constructives tant qu'elles restent dites dans la bienséance et la politesse
J'entends votre point de vue et cela fait plusieurs fois que vous l'affirmez. Petit rappel : chaque mot est interprétable par chacun d'où l'importance d'utiliser ce mot à bon escient afin que tous le comprennent bien :

Définition du mot éleveur, éleveuse du dictionnaire Larousse :
« Personne qui pratique l'élevage. »
Élevage : « Production et entretien des animaux domestiques ou utiles : L'élevage des lapins. »
celui qui entretien une 20° de poules a un poulailler, il n'est pas éleveur de poules pour moi,
celui qui en a 30 et qui les suit génétiquement, dans des races pures, oui!
celui qui en a 3000 a un élevage, mais industriel, il n'est pour moi pas éleveur, il vit de l'élevage, chaque mot est en effet sujet à interprétation, raison pour laquelle souvent,
je met certains entre guillemets!

Le Forum serait constitué de 3/4 « éleveurs » (dont perso j'apprécie grandement les partages … un grand nombre, faisaient partie de la Team: Modérateurs, membres d'honneurs, et quelques uns du groupe d'accueil, où sont-ils aujourd'hui,... un ou deux passent lire sans même intervenir sur aucun sujet ...
Donc plus que 3 ou 4… Ainsi plus la peine pour les « autres » de donner leur avis ou partager leur si petite expérience qui en perd de la valeur à vos doux yeux
si, mais n'ayant pas assez d'expériences , ils ne peuvent les croiser et souvent se contente de reprendre ce qui a été lu ailleurs et semble convenir au cas présent.
mais le vivant est plus tordu, rien n'est simple, raison pour laquelle même les vétérinaires non spécialisés vraiment, et depuis assez longtemps sont souvent devant la même incompréhension que nous, nous nous l'avouons la plupart du temps( pour les éleveurs, les vrais... lol!

!! Un an ne laisse sans doute pas la marge nécessaire pour voir passer les événements et essayer de les comprendre puis tenter de les résoudre.
Mais 10 ans !?
Comment qualifiez-vous ces «autres »? Des "propriétaires", des "possesseurs" : "Il est possesseur de… il possède x oiseaux, mais ne les élève pas" (car pas depuis 35 ans)?
Ah oui, par « des passionnés » ! oui, il n'est point besoin d'un grand nombre pour être et conserver la passion, nombreux hélas sont qui perdent la réalité de cette passion avec la recherche de rentabilité de leur élevage!
Cela reviendrait-il à penser que pour vous, les autres (les éleveurs, les « vrais ») ne sont pas des passionnés? oups , une petite pensée taquine ici c'est pour cela que pour moi, un très grand nombre n'en méritent PLUS le nom dans bon nombre de clubs
Vous en avez de la chance de vivre là où vivent tous ces beaux oiseaux et de pouvoir les regarder évoluer dans leur milieu naturel… Pas à la portée de tous.
les grandes villes, dont Bruxelles, sont plus riches en passereaux et fringillidés que beaucoup de campagne, mais il faut les chercher, être à l'écoute de la vie en ville, ne pas être toujours penché sur son téléphone, Tablette, .... il suffit d'ouvrir les oreilles,
les yeux de vouloir voir, entendre, bien sûr, cela se mérite, c'est plus dur qu'une recherche internet ( je suis né à Paris et habite une vile de 20000 habitant....
D'où l'importance des écrits et des documentsse baser sur une étude ou une thèse sur les volailles d'élevage industriel ne sert pas complètement à comprendre l'élevage de nos canaris...
Pour moi les deux sont utiles : observation plus écoutes, partages et lectures d'écrits sérieux.
Celui qui « possède » (ou le « passionné » je m'adapte ) les oiseaux depuis moins de 40 ans ou plus et qui n'en a pas X nombres mais qui pourtant à force de les observer peut voir d'un coup d’œil un détail suspect, un comportement différent,… Son avis ne vaut-il donc rien?
le problème est qu'il ne faut pas s'arrêter au premier avis trouvé sur le net,
il faut beaucoup, énormement recouper, pour pouvoir y séparer le bon grain de l'ivraie


Autant arrêter de participer à n'importe lequel des forums et attendre … que le temps passe.
beaucoup de ceux qui nous manquent ont peut-être abandonnés par manque de reconnaissance de ceux qu'ils cherchaient à détromper en y passant un temps certain, on commence alors par être plus sélectif, ne pas répondre aux petites erreurs facilement corrigeable à l'aide de la fonction "recherche", puis avec certains retours désagréable de membres récurrents on ne fait plus que lire, puis même plus très souvent....

Bonne journée et au plaisir de vous lire vous et tous les autres
j'espère ne pas perdre un jour le plaisir de vous faire partager ma façon de vivre ma passion des oiseaux, de la nature et de l'"élevage des canaris" en faisant des concours, mais avant tout pour partager leur vie et essayer d'obtenir par selection, travail et AMOUR, le plus beau de la série ...., le PHOENIX
à bientôt...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2017, 06h32   Afficher une version imprimable   (49)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour carapace et merci pour ce beau et vrais témoignage , je suis de ton avis .
perso j'ai des canaris pour le plaisir tout en gardant certain couples dans la logique de leur race en essayant l'amélioration de celle ci .mais toujours dans le plaisir de les regarder de les aimer .

le forum est très instructif mais comme dans tous les forums il y a de bons conseils et de mauvais inappropriés au problèmes .

il est triste de voir de temps a autre des conversations qui partent en dérapage avec impolitesse cela m'énerve on est la pour notre plaisir pas pour s'insulter .

j'étais secrétaire d'un club de voitures anciennes j'ai démissionnée à cause de mauvaises langues car je ne supportais plus cette ambiance.

bonne journée a toi amitié titimallow
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2017, 08h41   Afficher une version imprimable   (50)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Bonjour à tous
Etant une "passionnée" depuis toujours et non "éleveuse" je vous fais part de ma vue plus globale sur ce sujet des extrudés qui je pense ne doit pas être dénigré car cette alimentation pourrait sauver les canaris d'élevage en cas de force majeure (guerre - problèmes climatiques prolongés) ou simplement sur une courte période de défaut d'approvisionnement de ces fameux mélanges de graines.
Tout d'abord il faut différencier les becs droits car contrairement aux gros-becs et autres spinus les fringillilidés dans la nature se nourrissent principalement de graines de graminées non mures, et occasionnellement des fruits et des insectes (et précisons-le aucune pâtée à l'oeuf). Seule la période hivernale pourrait les obliger à manger des graines plus dures mais en principe ces "serins" migrent vers des zones plus agréables ou ils savent trouver tout au long de l'année leur nourriture préférée.
Les canaris d'élevage ont donc été obligés de s'habituer aux mélanges de graines que l'on trouve dans le commerce. Si cette chaine d'approvisionnement venait à se tarir serait-ce la fin de tous les canaris ? Que pourrait-on leur donner en remplacement ?
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2017, 22h00   Afficher une version imprimable   (51)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par serine (Voir le message)


Bonjour à tous
Etant une "passionnée" depuis toujours et non "éleveuse" je vous fais part de ma vue plus globale sur ce sujet des extrudés qui je pense ne doit pas être dénigré car cette alimentation pourrait sauver les canaris d'élevage en cas de force majeure (guerre - problèmes climatiques prolongés)
et tu penses qu'en cas de guerre ils pourront faire assez d'extrudés pour remplacer les graines, cela me semble encore plus compliqué à fabriquer, et en plus contient au moins 50% d'alpiste!LOL
ou simplement sur une courte période de défaut d'approvisionnement de ces fameux mélanges de graines.
idem, comment rentrer dans les pays producteurs d'extrudés ces 50 % de graines pour faire les extrudés? sans compter que tu ne passe pas en quelques semaines des oiseaux d'une alimentation naturelle graines à une artificielle , les extrudés, sans t'exposer à une grande catastrophe, me semble-t-il.
Tout d'abord il faut différencier les becs droits car contrairement aux gros-becs et autres spinus les fringillilidés dans la nature
je pensais, peut-être à tort, que les gros becs et les spinus étaient aussi des fringillidés!!!
se nourrissent principalement de graines de graminées non mures, et occasionnellement des fruits et des insectes (et précisons-le aucune pâtée à l'oeuf).
la patée à l'oeuf est, me semble-t-il, donnée en élevage pour essayer de compenser les protéines animales que les fringillidés donnent à leurs petits pendant les premières semaines avec l'apport d'insectes qu'il ne mangent plus par la suite!
Seule la période hivernale pourrait les obliger à manger des graines plus dures mais en principe ces "serins" migrent vers des zones plus agréables ou ils savent trouver tout au long de l'année leur nourriture préférée.
Les canaris d'élevage ont donc été obligés de s'habituer aux mélanges de graines que l'on trouve dans le commerce. Si cette chaine d'approvisionnement venait à se tarir serait-ce la fin de tous les canaris ? Que pourrait-on leur donner en remplacement ? pas grand chose,
mais je pense pas les extrudés , au risque de contrarier certains
de toute façon, en cas de guerre, hélas, la priorité ne sera surement pas nos amis ailés en captivité.
et les éleveurs et passionnés du millénaire dernier ont réussi à en sauver quelques uns pendant les dernières pour faire perdurer notre passion, et sans extrudés alors, nous essayerons d'être au moins aussi inventif qu'eux ...
mais ce n'est que mon avis, bien sur sujet à avis contraire suivant les expériences de chacun.

extrudés: composition

http://www.versele-laga.com/fr-FR/Po...tation-Canaris
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...

Dernière modification par carapace ; 11/07/2017 à 22h06.
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2017, 20h20   Afficher une version imprimable   (52)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci à tous pour vos réponses, je ne m'attendais à autant de réponses sur un vieux sujet! Ça fait plaisir à voir, et ça prouve qu'on est bien entre passionnés :-D

Et @carapace, je comprend très bien votre point de vue, pas de problème. Je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on est tous ici pour notre passion: nos oiseaux, et pour mieux les connaitre :-) Je n'essaie pas de m'improviser éleveur, je fais ce que je peux pour que mes oiseaux vivent bien, et c'est pour ça que je suis ici!

Pour les extrudés, j'ai trouvé un lien intéressant, avec une info que je n'ai trouvé nulle part, que je cite ci-après:

Je lis des conseils alimentaires sur les forums qui se tournent vers les extrudés. Moi même on m'a conseillé des extrudés aux graines et je n'y ai jamais vraiment réfléchis. J'ai essayé différentes marques et sans succès, je suis retournés aux graines, aux fruits et légumes et aux germinations. Je pensais que les extrudés étaient des graines broyés et compactés pour former un mélange équilibré. Cependant, j'apprends que les extrudés sont des graines broyés et préalablement cuite sous basse ou haute pression. Sachez que la cuisson change tout. Elle détruit en grande partie la valeur nutritive, elle supprime les vitamines et minéraux ainsi que les enzymes. Je vous fais donc partager mes recherches.

Fabrication des extrudés, granulés, pellets, moulé

Le granulé extrudé
Pour le fabriquer, on moud les ingrédients et on les mélange avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte que l'on cuit a haute température, le mélange passé dans une machine forme le granulé qui sera dur. Les vitamines naturelles et autres bactéries sont détruites c'est pourquoi les fabricants rajoutent des vitamines.

Le granulé compressé
On moud également les ingrédients pour obtenir une pâte qu'on va cuire à la vapeur à basse température, une machine compresse alors le mélange pour obtenir un granulé tendre. Les bonnes bactéries et vitamines naturelles sont conservées en partie.


Le gros problème des extrudés

Les granulés et les graines sont en concurrence et ne devraient pas car leurs valeurs nutritives sont foncièrement différentes. Certains utilisent les granulés d'autres préfèrent rester aux graines traditionnelles, d'autres donnent les deux. Je suggère de donner un ratio graine/extrudé du genre minimum 80% graines / 20% extrudés maximum. Le problème de la cuisson est qu'il détruit les valeurs nutritives de l'aliment. Au-dessus de 80 à 100°C on perd 50% des protéines dans nos aliments, 50 % des vitamines, 80% des minéraux, et toutes les enzymes. Le second problème est que la première forme d'extrudés (haute pression) engendre une parte complète les valeurs nutritives. Les industriels rajoutent donc des vitamines et minéraux. le problème et qu'il sera dosé de façon non naturelle et déjà synthétisé, ce que l'oiseau aura du mal à digérer. Les vitamines et minéraux présents naturellement vont être synthétisés en fonction des besoins par l'oiseau, le reste sera rejeté dans les urines. Dans les extrudés les vitamines sont déjà synthétisés, le surplus ne pourra pas être rejeté dans les urines et
l'oiseau risque l'hypervitaminose.

Si vous utilisez (et souhaitez continuer) des extrudés, sélectionner une grande marque de qualité qui utilise la cuisson à base pression (extrudé compressé) comme Versele-laga. Surtout pas de sous-marques ou de marques distributeurs. Les extrudés ont l'avantage d'être facilement conservatrice et l'oiseau ne triera pas. Mais il faudra bien choisir sa marque. Jamais les extrudés ne remplacerons les graines, les légumes verts et orangés et les germinations, imbattables sur le plan nutritif !!

Exemple des effets destructeurs de la cuisson des graines et oléagineux :

Vitamine B1 : Rapidement perdue dans l'eau de cuisson, elle est aussi détruite par la chaleur.
Vitamine B2 : Perdue lors du stockage et de la cuisson
VitamineB5 : La plupart de la vitamine est perdue dans l'eau de cuisson et est détruite par la chaleur
Vitamine B6 : Détruite lors de la cuisson et lors du raffinage des céréales. La vitamine B6 en excès peut causer un manque en magnésium.
Vitamine B8 : La cuisson détruit cette molécule.
Vitamine B9 : La cuisson détruit une partie de cette vitamine ainsi que le stockage à température ambiante.
Vitamine C : La chaleur et l'air détruisent cette vitamine. De plus elle est perdue dans l'eau de cuisson des aliments.
Vitamine A : Partiellement détruite par l'oxygène, la chaleur et le séchage.
Vitamine D : Les rayons du soleil sont de loin la meilleure source de vitamine D.
Les minéraux : De façon générale, les minéraux sont préservés lors de la cuisson hormis dans le cas de cuisson à l’eau, où une partie d’entre eux est dissoute et perdue si le liquide restant n’est pas consommé.
Donc, toutes les croquettes ne se valent pas! Il faut bien faire attention à choisir des "extrudés compressés". Apparemment c'est le cas des Versele-Laga.

Néanmoins, comme le dit l'auteur, ça ne remplace pas une alimentation diversifiée! Les fruits et légumes sont toujours de mise, et pour ceux qui savent le faire, des graines germées sont le nec plus ultra!

PS: et petit coup de gueule sur les fournisseurs, c'est super difficile de se procurer juste des graines non mélangées. J'ai essayé d'acheter juste de l'alpiste pur, impossible d'en trouver dans ma ville, il faut commander 2 semaines à l'avance. Pas facile pour le particulier de créer son mélange de graines

Dernière modification par lrq3000 ; 15/07/2017 à 20h24.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 13h07   Afficher une version imprimable   (53)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, et comme cela est bien mentionné dans l'article les croquettes (ou extrudés) sont élaborées par cuissons ce qui détruit les pouvoirs nutritifs et vitamines, de ce fait l'industriel est obligé d'y incorporer des vitamines et autres ingrédients de synthèse pour que son produit ressemble à quelque chose de "nourrissant" les mélanges de graines (même sèches) restent pour moi la meilleure alimentation "nutritive et naturelle" que l'on ait élaboré pour les oiseaux en captivité !
Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


PS: et petit coup de gueule sur les fournisseurs, c'est super difficile de se procurer juste des graines non mélangées. J'ai essayé d'acheter juste de l'alpiste pur, impossible d'en trouver dans ma ville, il faut commander 2 semaines à l'avance. Pas facile pour le particulier de créer son mélange de graines
je me ravitaille chez un grossiste (graineterie) qui vend pratiquement toutes les graines au détail, c'est vrai que ce genre de fournisseur se fait de plus en plus rare, mais sur internet maintenant on trouve de tout ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 13h49   Afficher une version imprimable   (54)
josepe


levy jose
Sexe: Homme
Métier: coiffeur
Inscription: July 2007
Messages: 294
Ville: karmiel
Pays: Israël
STAM: 1238
Club: f.f.o
Eleveur: canaris de chant

depuis que je donne un melange de 5 kg d alpiste pour 1 kg de navette mes oiseaux se portent beaucoup mieu. de temps en temps un peu de pomme ou de gruau ou de pissenlits quand il y en a, patee maison 2fois par semaine + vitamines . la nourriture a une grande inportance pour la bonne sante de nos oiseaux. les melanges tous pret sont a mon avis a bannir de l elevage en captivitee. la veille de l eclosion gruau d avoine a volonte + patee tous les jours .mais je connais de bons eleveurs qui donnent en suplement des extrudees.
josepe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 13h56   Afficher une version imprimable   (55)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par josepe (Voir le message)


les melanges tous pret sont a mon avis a bannir de l elevage en captivitee.
slt, ce n'est pas qu'ils soient à banir, mais plutôt il faut savoir les adapter (appauvrir ou enrichir) selon les périodes ou saisons ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2017, 18h00   Afficher une version imprimable   (56)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par exotic (Voir le message)


je me ravitaille chez un grossiste (graineterie) qui vend pratiquement toutes les graines au détail, c'est vrai que ce genre de fournisseur se fait de plus en plus rare, mais sur internet maintenant on trouve de tout ...
Oui je pense que je vais faire ça aussi maintenant, mais je trouve ça dommage, on perd quand même la relation humaine...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 11h18   Afficher une version imprimable   (57)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour,

Pour en revenir aux extrudees

Personnellement, je ne nourrirai pas mes oiseaux avec des "croquettes". Pour plein de raisons...

Et quand je vois le plaisir qu'ils ont de : recevoir, trier, choisir, décortiquer, savourer la variété de graines proposées... Cela conforte encore plus mon opinion.

Voilà
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2017, 17h24   Afficher une version imprimable   (58)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Bonjour,

Pour en revenir aux extrudees

Personnellement, je ne nourrirai pas mes oiseaux avec des "croquettes". Pour plein de raisons...

Et quand je vois le plaisir qu'ils ont de : recevoir, trier, choisir, décortiquer, savourer la variété de graines proposées... Cela conforte encore plus mon opinion.

Voilà
entièrement de ton avis!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 12h00   Afficher une version imprimable   (59)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Pour le plaisir, je ne pense pas qu'ils perdent au change, ils font encore de la sélection car y a plusieurs "goûts" de croquettes dans le mélange. D'ailleurs quand ils avaient encore les deux (graines et croquettes dans bacs séparés), ils mangeaient autant de l'un et de l'autre. En tout cas les deux qui s'y sont mis chez moi ont l'air d'adorer, ils se ruent dessus, surtout quand elles sont fraîches Mais graines ou croquettes, ce qu'ils préfèrent ce sont les fruits et légumes, en particulier le concombre pour ceux-là!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 16h29   Afficher une version imprimable   (60)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Au sujet du plaisir, je reviens sur ce que j'ai dit: ça dépend des oiseaux :-)

J'en ai un qui a adoré passer aux croquettes, il adorait les nouveaux goûts un peu fruités des croquettes, donc aucun soucis à change au tout-croquettes :-) Cet oiseau a toujours été curieux culinairement, dès qu'on lui met un nouvel aliment comme un fruit ou autre qu'il ne connait pas, il va le goûter sans broncher :-)

J'en ai un autre par contre qui est plus circonspect et qui n'aime pas les changements, et qui adore décortiquer les graines, celui-ci par contre n'a jamais voulu même ne serait-ce que goûter les croquettes :-( J'essaie de trouver un moyen de le faire changer, parce que là il est en train d'avoir un problème de foie (mais qui peut être dû à une bactérie), je vous tiens au courant si je trouve une technique :-)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.