Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,646 | Connectés: 167 | Nouveau : Juliyck (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/11/2017, 08h26   Afficher une version imprimable   (1)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

Mort de canari obésité ?

Bonjour tout le monde,
C'est avec regret que je rédige ce msg. Mon canari mâle adulte est mort. J'ai une petite idée de la cause mais je voulais confirmer cela. Depuis la saison de la reproduction, il a pris du gras surtout quand la femelle couvait il ne faisait que s'empifrer. Je l'ai mis au régime une fois mais sans m'appliquer je croyais que c t bénin. Mais aucun changement toujours apathique le ventre jaune jusqu'à un soir je l'ai vu s'évanouir j'ai réussi à le réveiller et le lendemain quand j'ai voulu le remettre au régime sérieusement cette fois il était mort. Il faut dire que le mélange que je leur donne contient beaucoup de navette et les petits âgés de 5, 6 et 7 mois ont aussi du jaune sur le ventre et j'ai peur du même résultat que faire? Et est-ce que l'obésité peut entraîner la mort ?

Dernière modification par exotic ; 18/11/2017 à 12h43. Motif: post déplacé dans la bonne rubrique pour faire des recherches
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 12h50   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, pour répondre à ta question à mon avis non je pencherais plutôt pour le brêchet saillant à cause d'une mauvaise alimentation, la réponse est dans ta question :
Envoyé par med46 (Voir le message)


Il faut dire que le mélange que je leur donne contient beaucoup de navette
et puis on ne met pas un oiseau au "régime" n'importe comment ni n'importe quand, il faut donner une alimentation variée et équilibrée selon les périodes et saisons ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 16h12   Afficher une version imprimable   (3)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui, l'obésité peut tuer les oiseaux, et d'après plusieurs vétos et membres de labos avec qui j'ai discuté, ce serait la cause la plus fréquente de mortalité chez les oiseaux (et même les autres animaux) de compagnie. Le bréchet saillant en est une des manifestations possibles, quand l'oiseau maigrit de façon anorexique après que le foie soit devenu tellement endommagé que l'oiseau ne puisse plus manger.

Je t'invite à consulter cette discussion très intéressante ou ça a été longuement discuté si tu souhaites en savoir plus:

http://www.apdcanari.com/forum/showt...t=79445&page=2

Miroir: https://web.archive.org/web/20171118...t=79445&page=2

Comme le dit Exotic, la solution en amont est une alimentation équilibrée, passant ou non par des extrudées mais obligatoirement par des fruits et légumes. Quand les problèmes liés à l'alimentation se déclarent, c'est très difficile de sauver l'oiseau, il est en général trop tard. Moi je n'ai réussi qu'à en sauver un seul sur 6 ou 7 qui ont eu ce problème de façon sûre (j'en ai probablement d'autres qui sont aussi morts à cause de ça).

Dernière modification par lrq3000 ; 18/11/2017 à 16h30.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 16h31   Afficher une version imprimable   (4)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

tout les combien donnes-tu à manger pour tes oiseaux ? moi tout les 3 jours, et tous les 2 jours au moment de la repro. ils réclament tout le temps meme quand ils en ont encore, mais je ne leur en donne pas. je leur mets 3 cuillères à soupe (par oiseaux)chaque fois que je les pense, si c'est le couple ensemble j'en mets 6
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 17h44   Afficher une version imprimable   (5)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Bonjour Sylvie, je ne suis pas l'auteur du thread mais j'ai eu des problèmes similaires, pour ma part je ne rationne pas, je leur laisse tout le temps des mangeoires pleins, mais je ne suis pas éleveur, juste un passionné :-/ Mais effectivement rationner aurait pu être une solution en amont, ça éviterait qu'ils mangent trop... Après il faut que ce soit équilibré aussi, et c'est pas facile quand on n'est pas éleveur et qu'on ne sait pas faire son propre mélange de graines :-/
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 17h51   Afficher une version imprimable   (6)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

bonsoir irq3000 , moi aussi je suis comme toi je suis qu'amateur (je tiens à le rester) et j'ai des oiseaux depuis 45 ans. par contre pour la nourriture, quand je l'achète je regarde bien ce qu'il y a dedans et se que mange mes oiseaux, car ils ne mangent pas certaines graines
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 18h08   Afficher une version imprimable   (7)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui j'ai essayé aussi de choisir des "bons" mélanges de graines (ou plutot les moins mauvais...), mais même avec ça j'en ai un qui a développé des troubles au foie :-S Je crois que tout simplement les graines c'est pas suffisant, il faut vraiment une alimentation enrichie en vitamines et acides aminés (dont Choline, qui est super important pour le foie!).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 20h30   Afficher une version imprimable   (8)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

ok
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 21h48   Afficher une version imprimable   (9)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

Merci tout le monde pour vos précieux conseils. J'aimerais avoir toutefois si c'est possible la contenance en graines d'un bon mélange équilibré et sain.
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 21h53   Afficher une version imprimable   (10)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, pour répondre à ta question à mon avis non je pencherais plutôt pour le brêchet saillant à cause d'une mauvaise alimentation, la réponse est dans ta question :
et puis on ne met pas un oiseau au "régime" n'importe comment ni n'importe quand, il faut donner une alimentation variée et équilibrée selon les périodes et saisons ...
Bonjour, je tenais juste à préciser que mon canari n'avait pas le bréchet saillant, j'avais remarqué qu'il avait du jaune sur son ventre et qu'il était très passif voire apathique par rapport à ses petits qui eux se portent très bien jusqu'à ce jour. Mais je ne serai pas contre si vous me proposiez un programme d'alimentation équilibré et selon les saisons comme vous dites. J'aimerai vraiment apprendre et enrichir mes connaissances afin de prendre soin de mes oiseaux efficacement. Merci
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 22h53   Afficher une version imprimable   (11)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Quand vous dites qu'il avait "du jaune sur le ventre", vous voulez dire au niveau de sa peau, en-dessous des plumes? Est-ce que ça se trouve vers le milieu-haut du ventre (autour du bréchet) sa tache jaune?
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 22h56   Afficher une version imprimable   (12)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Quand vous dites qu'il a "du jaune sur le ventre", vous voulez dire au niveau de sa peau, en-dessous des plumes? Est-ce que ça se trouve vers le milieu-haut du ventre (autour du bréchet) sa tache jaune?
Je dirai sous la peau bien sûr sous les plumes juste au dessus de du cloaque.
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 00h07   Afficher une version imprimable   (13)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Une tache jaune en transparence au niveau de la peau autour du bréchet peut être un signe d'atteinte au foie, mais c'est plutot sur le milieu-haut du torse.

Si comme vous le décrivez c'était plutôt sur le milieu-bas, c'était peut-être autre chose, un autre type d'atteinte du système digestif, en particulier les intestins, comme par exemple par une bactérie (il y en a naturellement mais des fois elles peuvent proliférer d'un coup comme ça ...).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 12h43   Afficher une version imprimable   (14)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par med46 (Voir le message)


Je dirai sous la peau bien sûr sous les plumes juste au dessus de du cloaque.
slt, quand tu dis je le met au "régime" c'est quoi exactement ? détails ?
comme le dit lrq, la graisse se trouve plus haut sur les flancs de chaque coté du brêchet pas sur le bas-ventre, s'il y a des taches jaunes c'est que tu lui donnes trop d'oeufs ou patée (trop de protéines) ? il devait avoir les fientes jaunes? quant à l'alimentation équilibrée il suffit de faire une petite recherche sur le forum on en discute assez souvent ... il n'y a pas de recette miracle mais seulement du bon sens ; alimentation variée toute l'année + riche au printemps - riche en hiver c'est aussi simple que ça
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 19/11/2017 à 12h48.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 16h11   Afficher une version imprimable   (15)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

en y réfléchissant bien j'ai eu un petit cette année qui est mort avec le ventre tout jaune, c'est la première fois de ma vie que ça arrive à mes oiseaux. il n'était pas sorti du nid et avait pas de plumes, c'est en ne le voyant plus demander que j'ai vu qu'il était mort. pourtant, les parents ont eu d'autres petits cette année et l'an dernier et c'est arrivé à aucuns autres. dans la couvée ils étaient deux, l'autre il a grandi normalement. je leur donne que des graines et de la patée quand ils ont les petits et un peu avant la repro
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 20h47   Afficher une version imprimable   (16)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, quand tu dis je le met au "régime" c'est quoi exactement ? détails ?
comme le dit lrq, la graisse se trouve plus haut sur les flancs de chaque coté du brêchet pas sur le bas-ventre, s'il y a des taches jaunes c'est que tu lui donnes trop d'oeufs ou patée (trop de protéines) ? il devait avoir les fientes jaunes? quant à l'alimentation équilibrée il suffit de faire une petite recherche sur le forum on en discute assez souvent ... il n'y a pas de recette miracle mais seulement du bon sens ; alimentation variée toute l'année + riche au printemps - riche en hiver c'est aussi simple que ça
Je les ai mis sous alpiste avec des légumes et des fruits sans abuser pour éviter les carences pour une semaine voire 2 ainsi que de la choline dans leur eau 2 fois par semaine
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2017, 21h32   Afficher une version imprimable   (17)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

ok med46 moi je suis en train d'essayer la même chose, bonne chance j'espère que ça va marcher!

Normalement l'alpiste est suffisant sur une période relativement courte comme ça, moi celui qui en était rescapé a été à l'alpiste pendant 6 mois! (mais avec des fruits et des compléments vitaminiques hein) et après il a vécu encore 8 ans. Si vous souhaitez être vraiment sûr qu'il n'y a aucun problème, vous pouvez checker leurs poids 2 à 3 fois par semaine en utilisant le bird pet size o meter comme référence.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/11/2017, 21h51   Afficher une version imprimable   (18)
med46


Labane Mohamed
Sexe: Homme
Age: 39
Inscription: February 2017
Messages: 25
Ville: saida
Pays: Algérie

un autre canari menacé !!!

Bonjour les gars,

j'ai besoin de votre aide en urgence. Un autre canari est menacé. Apathique et tout à l'heure je l'ai vu tremblé un petit peu, pourtant il y a une température ambiante et stable sauf quand je les fait sortir pour profiter du soleil et se doucher. En plus, quand je le touchais du doigt il ne s'envoler pas, il ne s'affoler pas. J'ai regardé son torse il est un peu violacé et il a aussi du jaune sous le jabot. J'ai mis tous mes canaris sous baytril 10% afin de les préserver. Dites moi svp de quoi pourrait-il s'agir ?
med46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2017, 01h24   Afficher une version imprimable   (19)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Un oiseau qui ne bouge pas quand on le touche, c'est soit qu'il est apprivoisé, soit qu'il est très très TRÈS malade! Effectivement il faut vraiment le traiter en urgence :-/

Dans ce cas y a grosso modo deux possibilités:

1. soit il a une maladie: bactérie, virus (ça peut pas être champignon ou parasite car ça va beaucoup plus lentement l'évolution de la maladie).

2. soit c'est son foie qui est en train de déconner grave (foie gras).

Le problème c'est que selon si c'est le cas 1 ou 2, le traitement est radicalement différent: dans le 1 on donne des antibios, dans le 2 il faut les éviter!

Déjà la 1ère chose ce serait que tu vérifies son poids: c'est quel niveau selon le pet size o meter? Si c'est niveau 1 ou 2 va falloir lui donner du nutribird dans le bec (assez dilué pour que ce soit liquide et pas de la patée gluante mais pas trop non plus).

Après ça c'est juste pour le faire survivre un peu plus longtemps, pour que tu puisses trouver le traitement approprié. Pour ce qui est de traiter la cause, il faut savoir si c'est le cas 1 ou 2. La meilleure chose ce serait de le ramener d'urgence chez un véto, si tu penses qu'il peut tenir le coup la durée du voyage...

Est-ce que tu es sûr qu'il tremble? Dans le cas 2 (foie gras), l'oiseau ne tremble pas ou peu (s'il a mal il peut trembloter légèrement mais pas comme une feuille, plutôt comme quelqu'un qui a du mal à respirer à cause de la douleur). En revanche s'il tremble vraiment comme une feuille, c'est plutôt un signe de maladie autre que foie gras/hépatite, et donc dans ce cas un antibio est approprié (+ chauffage pour éviter hypothermie!). Après le baytril ne soigne pas tout! Il faut utiliser un antibio qui cible la maladie en question.

Est-ce que tu as vu ses fientes, et s'il a des difficultés à faire ses fientes (constipation ou au contraire diarrhée?). Pour les fientes tu peux comparer avec ce guide illustré: http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=80316

Quand penses-tu que les symptômes sont apparus? Est-ce que c'est vraiment soudain, tu l'as vu hier et il n'avait rien, et aujourd'hui il est malade? Selon la rapidité d'évolution de la maladie, on peut éliminer certaines catégories. En général, les maladies les plus fulgurantes (qui se déclarent en 1 jour ou 2 à peine) c'est ce qui touche au système digestif, même les bactéries mettent au moins 1 semaine à progresser.

Notes tout ce que tu peux sur le comportement, si tu vas voir le véto ça te et lui servira beaucoup dans tous les cas.

Dernière modification par lrq3000 ; 23/11/2017 à 01h29.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/11/2017, 01h27   Afficher une version imprimable   (20)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

/EDIT: dans tous les cas, je te conseille de donner de la choline dans l'eau et le bec. Si tu n'en n'as pas, c'est une raison largement suffisante pour aller chez le véto pour qu'il t'en donne, on peut acheter sans prescription mais ça risque de faire court avec les délais de livraison.

La choline aidera que ce soit un foie gras ou pas, car dans tous les cas les antibios sont hépato-toxiques, donner de la choline diminuera l'impact négatif des antibios sans en diminuer l'efficacité. N'hésites pas à en donner une ou deux gouttes dans le bec matin et soir en plus d'en mettre dans le biberon!

Dernière modification par lrq3000 ; 23/11/2017 à 01h30.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.