Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 370 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/03/2022, 14h59   Afficher une version imprimable   (101)
bernard-62


bocquet bernard
Sexe: Homme
Age: 71
Métier: retraité
Inscription: October 2021
Messages: 13
Ville: bergueneuse
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Bonjour
Désolé pour vous pour toutes ces pertes !
J'ai connu cela , il y a quelques années ,j avais un beau cheptel de canaris lipo mosaïque jaune et rouge plus de 100 oiseaux !
J ai tout perdu en moins d un mois ,pourquoi ???
Je me souvient a la toute fin, il me restait un couple avec 2 jeunes ,j osai encore espérait de les sauvait et de pouvoir redémarrait avec eux , mais voila les parents sont mort aussi ,me laissant avec leurs 2 petits !
Je ne me suis pas laisser abattre ,j ai élevait a la main ces 2 jeunes et je l ai mener au sevrage !
J' ai était malgré mon malheur heureux d avoir réussi cela !
Mais ce fut de courte durée ,j ai perdu ces 2 jeunes aussi !
Totalement dégouté j ai tout arrêter ,démonter toutes ma pièce d élevage puis rester sans rien pendant plusieurs année !
Entre temps je me suis remis a une ancienne passion ,les pigeons voyageurs !
Mai l envie des canaris m a repris ,j ai repris un couple ,réussi 2 couvées fantastique ,mais voila je l ai encore perdu au sevrage !
Je ne laisse pas abattre ,je me suis dernièrement inscrit sur ce forum comme je l était par le passé et repri 2 couples de canaris que je vient de mettre ensemble et je vais retentait !
Tout ceci pour vous dire que élevait des oiseaux ce n est pas une mince affaire ,il faut beaucoup de courage et ne pas baiiser les bras !
Courage a vous !!!!!!
bernard-62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2022, 15h15   Afficher une version imprimable   (102)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Je suis d'accord avec toi Bernard. Ce qui est incompréhensible chez Florence c'est que la mortalité est survenue chez des oiseaux dans des cages différentes. Quand tu as perdu ton cheptel, c'était également le cas? Vu le nombre d'oiseaux ! C'est quand même un sacré mystère. Dommage de ne pas savoir pourquoi. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2022, 15h34   Afficher une version imprimable   (103)
bernard-62


bocquet bernard
Sexe: Homme
Age: 71
Métier: retraité
Inscription: October 2021
Messages: 13
Ville: bergueneuse
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France

Oui , bien sur dans des cages différente et dans des voilières ,je pense que ce sale virus s il y a ,est dans la pièce et c est peut être pour cela que j ai encore perdu des oiseaux l année dernière !
Cette année j ai tout changer pour une autre pièce ,on verra bien !
Mais c est sur que c est dur pour le moral ,j avais peur chaque matin quand j ouvrai la porte de la pièce d élevage ,dur dur de voir ses oiseaux que l on aime tant a terre mort !
Et surtout impuissant de ne savoir que faire ,j y pense encore souvent !
Je me suis consoler avec mes pigeons et quelques tourterelles ,il y a de tout a la maison ,c est ma raison de vivre les oiseaux !!!!!!!!
bernard-62 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2022, 20h20   Afficher une version imprimable   (104)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Merci Bernard, c'est pour cela que l'on comprend ce que doit vivre en ce moment Florence et on est impuissant devant cette catastrophe. C'est tellement vrai que nous aimons tellement les oiseaux, qu'ils soient domestiques ou de la Nature . Comment ne pas s'émerveiller devant des naissances de nos compagnons à plumes ? Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/03/2022, 23h49   Afficher une version imprimable   (105)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Merci bernard

pour ma part j ai toujours eu de tres bonnes repro

cette annee je n aurai rien certainement mis a part mes trois bebes avoir

pas de nouveaux deces etonnant lol

cest pasamusant de les voir mourir cest comme mesbebes

jai perdu de beaux oisaux dont ma jeune satine mosaique jaune

deux couples de paddas super beaux

etonnalent mes perruches aucunement affectees
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2022, 16h03   Afficher une version imprimable   (106)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

Ce qui est étonnant c'est que les bébés canaris ne sont pas touchés. Tant mieux ! Ils sont sensés être moins robustes que les canaris adultes à ma connaissance, Florence. J'espère que cette saloperie a fini de toucher tes oiseaux ! Que tu retrouve le moral. De tout coeur avec toi, Florence. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2022, 18h52   Afficher une version imprimable   (107)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Bon Plus De Deces......

La Veto M Aappele Pour Avoir Des Nouvelles Du Coup Me Reprecrit Zntibio Pour Quelques Jours Encore Par Precaution

Vu Que Demain J Emmene Un Lapin Se Faire Castrer Mdr
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2022, 19h46   Afficher une version imprimable   (108)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

Note3

Bonsoir - ça fait plaisir d'entendre de meilleures nouvelles.
Attention aux lapinoux ils sont très actifs
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2022, 10h01   Afficher une version imprimable   (109)
tobias29


SEVELLEC Roland
Sexe: Homme
Age: 69
Métier: Retraité
Inscription: April 2020
Messages: 2 056
Ville: MORLAIX
Département: 29 Finistère
Pays: France
Eleveur: Glosters et frisés

C'est vrai que tu as de mignons lapins, Florence D'ailleurs, tu nous les avais montrés en photos. Donc cette saloperie ne s'est attaquée qu'aux oiseaux. Mais qu'est ce que c'est ? Je crains qu'on le saura jamais! Le mystère demeurera. L'essentiel, c'est que tes autres oiseaux vont bien. Cordialement Roland
tobias29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2022, 15h50   Afficher une version imprimable   (110)
Heeren Luc


Heeren Lucas
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: Pensionné
Inscription: July 2012
Messages: 139
Ville: Vilvoorde
Pays: Belgique
Eleveur: de couleurs

bjr,
Ceci n'a peut être rien avoir avec tous tes décès mais il ne faut jamais écarter une hypothèse.
J'ai connu un problème similaire les oiseaux se mettaient en boule et 2 jours après ils étaient dcd.
En fait le problème venait de champignons(moisissures)invisible a l'oeil nu.
Aprés séparation et désinfection des cages tout est revenu a la normale.
Les bains,l'humidité de l'air surtout si la pièce est mal aéré augmentent le risque de moisissures.
Mais le plus important c'est que malgré les déboires et déceptions il ne faut jamais baisser les bras surtout quand on pense aux joies et bonheurs que l'on ressent quand tout va bien.
Heeren Luc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2022, 19h03   Afficher une version imprimable   (111)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

je vois que l'année commence bien mal pour toi haltesse, pourtant avec le temps qu'il fait c'est bizarre qu'il y ait des poux
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2022, 19h33   Afficher une version imprimable   (112)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par sylvie63118 (Voir le message)


je vois que l'année commence bien mal pour toi haltesse, pourtant avec le temps qu'il fait c'est bizarre qu'il y ait des poux
Il n'y a pas de saison pour les poux, hélas!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2022, 21h31   Afficher une version imprimable   (113)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

J'ai adopté une nouvelle technique que j'ai lu sur un vieux cahier d'un éleveur maintenant Décédé
il avait noté que pour éviter les poux et autres acariens il mettait un peu de Vicq Vaporub sous les tiroir et autres endroit qui pouvaient être susceptible de loger ces petites bestioles qui nous ennuient fortement

maintenant je pense qu'il faut quand même être prudent pour que les oiseaux n'y ais pas accés

mai si on réfléchis bien l'odeur est assez forte ce qui peux probablement déranger les poux qui voudrait s'installer dans vos cages
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2022, 15h57   Afficher une version imprimable   (114)
vazlm


Vaz Luis
Sexe: Homme
Age: 55
Métier: Technicien
Inscription: January 2019
Messages: 284
Ville: Pontoise
Département: 95 Val-d'Oise
Pays: France
STAM: X174
Club: OCIF (CDE)
Eleveur: Lizard

Envoyé par Romuald (Voir le message)


J'ai adopté une nouvelle technique que j'ai lu sur un vieux cahier d'un éleveur maintenant Décédé
il avait noté que pour éviter les poux et autres acariens il mettait un peu de Vicq Vaporub sous les tiroir et autres endroit qui pouvaient être susceptible de loger ces petites bestioles qui nous ennuient fortement

maintenant je pense qu'il faut quand même être prudent pour que les oiseaux n'y ais pas accés

mai si on réfléchis bien l'odeur est assez forte ce qui peux probablement déranger les poux qui voudrait s'installer dans vos cages
Cela doit surement etre un bon répulsif vu la compostion du Vicks Vaporub.

Pour 100g de pommade :
Camphre 5g
Huile essentielle de térébenthine 5g
lévomenthol 2,75g
huile essentielle d'eucalyptus 1,5g
thymol 0,25g
vazlm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2022, 18h46   Afficher une version imprimable   (115)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

les anciens éleveurs employé de vrai produit naturel c'est dans la reproduction intensive des année 80 - 90 que les produits "de composition chimique "ont été le plus utilisé et que les éleveurs y ont aussi trouvé une facilité d'emploi
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/03/2022, 18h59   Afficher une version imprimable   (116)
sylvie63118

 
Avatar de sylvie63118

Montrcriol Sylvie
Sexe: Femme
Métier: Agent de conditionnement
Inscription: November 2007
Messages: 2 839
Ville: Cébazat
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
Eleveur: débutante

il ne faut pas tout stopper sur un coup de tete, c'est sure c'est rageant.
les christophe sont presque tous sympa, j'en connais 5 et ils sont super sympa
sylvie63118 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2022, 10h36   Afficher une version imprimable   (117)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

bonjour

c est reparti pour les deces deux mandarinset ma canarette mere des petits

j en pleure mais j abandonne je ne peux plus renouveller

c est pas mes meilleures annees depus deux ans la scoumoune continue

moi aussiconnait bien les christophe c ets mon ex..........
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2022, 12h35   Afficher une version imprimable   (118)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


bonjour

c est reparti pour les deces deux mandarinset ma canarette mere des petits

j en pleure mais j abandonne je ne peux plus renouveller

c est pas mes meilleures annees depus deux ans la scoumoune continue
Désolé!
Ces décès répétés, frappant plusieurs espèces d'oiseaux, sont vraiment atypiques! Quel type d'eau leur donnes-tu à boire?
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2022, 13h47   Afficher une version imprimable   (119)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

l eau du robinet comme d habitude depuis des années

ce qui est bizarre c est que cela ne touche pas les callo et les perruches ondulees
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2022, 18h24   Afficher une version imprimable   (120)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


l eau du robinet comme d habitude depuis des années

ce qui est bizarre c est que cela ne touche pas les callo et les perruches ondulees
Désolé !!!
Ces pertes à répétition qui vous touchent me rappelle exactement ce qui est arrivé dans l'élevage d'un éleveur de notoriété internationale ainsi qu'aux oiseaux décédés 2 jours après les avoir acquis chez lui.
Après enquête et analyse, il s'est avéré que l'alpiste contenu dans son mélange de graines, contenait des moisissures bien que l'aspect extérieur était parfait.
Ayant un élevage conséquent, ses commandes régulières à son fournisseur portaient sur un vingtaine de sac de mélange à chaque fois. Ainsi son fournisseur dont je tairai le nom, a fini par lui avouer que les containers qui contenaient les graines, avaient pris l'eau dans une tempête en mer.
Et voilà la cause de ses pertes continues était trouvée.

Pour information je vous mets en copie, un extrait du Manuel de la santé des oiseaux de J. & M. VIGUIÉ
Personnelement, je n'hésiterai pas à remplacer mes graines et surtout de fournisseur. A vous de décider !

« MYCOTOXICOSES
Il existe des quantités innombrables de moisissures: la plupart sont inoffensives et nous en mangeons avec les fromages, mais, tout comme d'autres nous fournissent divers antibiotiques précieux, certaines sécrètent des produits dangereux ou toxines. En général, ce ne sont pas les moisissures visibles qui sont responsables des accidents, mais certaines qui se développent dans les graines ou les aliments de façon inapparente en se contentant d'une humidité faible (13 à15%) qui est souvent la teneur en eau normale d'un aliment ou d'une graine. La moisissure n'est pas toxique en elle-même, mais, par la toxine produite au cours de son développement, elle est dangereuse pour les animaux qui consomment cet aliment.
Aspergillusflavus, qui produit l'aflatoxine est le champignon le mieux connu et le premier qui a été décelé. Il en existe de nombreux autres. Chacun produit une toxine particulière ayant une action propre. ll existe sûrement des moisissures dangereuses non encore identifiées. Il faut ajouter que les effets produits par une même toxine peuvent varier suivant l'espèce animale considérée et que la dose supportée sans troubles, n'est pas la même pour toutes les espèces. Comme nous l'avons signalé à propos des vitamines et de l'emploi des graines germées, ces dernières sont produites dans des conditions de chaleur et d'humidité qui favorisent le développement (et la production de toxine) d'une moisissure qui n'y existait qu'à l'état de spores inoffensives : des graines consommées sans accidents par les oiseaux, peuvent ainsi devenir toxiques après germination forcée.
Symptômes : on ne peut en décrire de particuliers et, dans les cas que nous avons pu observer, il n'y avait ni lésions, ni symptômes spécifiques : il s'agissait chaque fois, d'oiseaux déficients, à plumage terne et hérissé, à appétit irrégulier. Aucun traitement n'apportait d'amélioration mais le changement total de nourriture amenait le retour à la santé en 8 à 10 jours.
Traitement : il n'y en a pas, en dehors de la suppression de l'aliment en cause. Un traitement polyvitaminé et minéraltonique, sans être déterminant, aide à la remise en forme des malades.
Prévention : il n'y a aucun moyen de prévention en dehors de l'analyse coûteuse (1000 à 1500 F) des aliments. La conservation des aliments au sec est une mesure conseillable mais insuffisante puisque des graines normales d'aspect et pas spécialement humides, contiennent assez d'eau pour permettre le développement de ces moisissures, sans compter qu'elles peuvent déjà s'y être développées avant l'achat par l'éleveur. Les mycotoxicoses ne sont pas un accident fréquent, assez cependant pour que l'on y pense devant un état déficient généralisé et inexplicable et que l'on tente, au moins sur un groupe d'oiseaux, un changement total d'alimentation.
Dans le cas des graines germées, qui représentent un risque accru, nous avons vu que l'addition à l'eau qui sert à les mouiller, de 2 g par litre de sorbate de potassium ou de propionate de sodium permettait d'éviter la formation de mycotoxines au cours de la germination (mais non d'éliminer celles qui seraient préexistantes dans les graines!) »

Dernière modification par Geojos ; 20/03/2022 à 18h35.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.