Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,638 | Connectés: 342 | Nouveau : Walternub (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/01/2017, 04h56   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Le bénévole, une espèce en voie de disparition ?

Lu pour vous, uniquement pour information


Le bénévole, une espèce en voie de disparition ?

JeanMichel.jpg
Jean-Michel Cazes
Président du CDE


Pourtant un grand quotidien français, titrait récemment :
« Plus nombreux et plus jeunes, les bénévoles Français ».

Malheureusement ce n’est pas le cas pour nos associations, nous voyons arriver quelques fois
des jeunes qui ont besoin de s’engager, mais le bénévolat a changé, on est passé du bénévolat
fidèle au zapping.
Cette démarche est souvent à la fois altruiste et égoïste.

Je pense aussi que ces jeunes ont du temps à perdre mais pas de temps à consacrer à une organisation ?
Prenez l’exemple de Paul LAUCOURNET, trésorier du CDE, depuis 37 ans !
Le bénévolat, c’est étymologiquement une « bonne volonté » celle de rendre un service désintéressé.
Selon le Ministère de la Ville de la Jeunesse et des Sports, il y aurait en France 16 millions de
bénévoles qui animent 1,3 millions d’associations recensées.
Certaines sont de vraies entreprises, c’est un peu le cas du CDE avec un chiffre d’affaires avoisinant
le demi-million d’euros !
Le CDE n’a pas de salarié, tous travaillent volontairement et gratuitement, « sans la pression du patron
ni l’obligation de résultat » comme l’ironisent certains…
Pas toujours vrai, même s'il me paraît difficile d’exiger d’un bénévole le même résultat qu’un salarié.

Avis aux amateurs jeunes et/ou moins jeunes !
Face au développement des réseaux sociaux, les rumeurs, la manipulation, la diffusion de fausses
informations, la facilité de partage rend leur prolifération difficile à vérifier.
Aujourd’hui le CDE est confronté à ces rumeurs et plus particulièrement en ces périodes de contraintes
sanitaires et de changement de statut du perroquet « Gris du Gabon ».
Nous recevons régulièrement des demandes d’information ou nous pouvons trouver tout et
son contraire !
Un éditeur est un passeur, a-t-on coutume de dire.
Un passeur d’idées, certes, mais aussi, un passeur de solutions en écho aux interrogations des
éleveurs d’oiseaux que nous sommes.
La revue des Oiseaux Exotiques résiste tant bien que mal, en innovant et en ne publiant que
des articles authentiques et vérifiés par des auteurs, les mieux à même d’y répondre.
Cette revue est notre véritable vitrine de l’excellence de l’élevage d’oiseaux.
L’édition de revue ?
Un métier complexe aux multiples facettes que l’on peut résumer par un slogan : une bonne
connaissance des sujets sur un bon support, la revue des Oiseaux Exotiques répond à ces critères.

Amis Cédéistes, faites la connaître, faites de nouveaux abonnés, c’est plus que jamais notre passeport
pour l’avenir de notre passion, croyez-moi, je mesure mes mots…
Ce n’est pas une rumeur, mais malheureusement une réalité, surtout pour les éleveurs d’espèces
non domestiques !
Un peu moins de 4000 oiseaux ou plus si l’on prend en compte l’ensemble des volatiles durant
notre Festival d’Oiseaux Exotiques dans notre salle d’exposition de Chantonnay mi-octobre, du jamais
vu depuis Strasbourg en 1992.
Je vous en laisse découvrir les coulisses dans les pages qui suivent.
Un coup de chapeau à nos amis de la Réunion qui ont envoyé une soixantaine d’oiseaux que
nous avons récupérés à Orly.
Je ne saurais clore cet éditorial sans associer la trentaine de véritables bénévoles, toute l’année
à votre service, pour vous souhaiter nos vœux de bonheur et de santé à l’occasion de cette nouvelle
année 2017, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

Merci de votre confiance.

Jean-Michel Cazes


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 08h49   Afficher une version imprimable   (2)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonjour beaucoup d'associations sont confrontées à ce problème et pas que l'ornithologie ,mais je dis et je le constate à chaque instant le bénévolat en VENDEE est présent et important dans toutes les sociétés

Dernière modification par exotic ; 12/01/2017 à 22h06.
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 15h32   Afficher une version imprimable   (3)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonjour,

après c'est vrai que les gens qui franchissent le cap de faire du bénévolat ne doivent pas être très nombreux et une fois que ces personnes ont décidé d'en faire c'est parfois difficile de choisir vers quelle association se diriger tellement il en existe de nos jours !

peut être en lancant des campagnes de pub çà augmenterait un peu le nombre de bénévoles mais c'est pas évident et çà demande parfois du temps au bénévole de pouvoir s'y consacrer (surtout s'il doit se déplacer loin de chez lui)

la société aussi a beaucoup changé ces dernières décennies : on passe plus de temps au travail, à devoir s'occuper des activités des enfants, la femme travaille elle aussi, les jeunes font plus d'études, etc... après il y a aussi les valeurs qui ont changé (heureusement pas chez tout le monde) de nos jours on pousse les gens à être individualistes...

mais c'est pas pour autant qu'il faut abandonner, au contraire il faut pousser cet élan de partage afin que ceci ne se perde pas
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 16h09   Afficher une version imprimable   (4)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par Papillon (Voir le message)


bonjour,

après c'est vrai que les gens qui franchissent le cap de faire du bénévolat ne doivent pas être très nombreux et une fois que ces personnes ont décidé d'en faire c'est parfois difficile de choisir vers quelle association se diriger tellement il en existe de nos jours !

peut être en lancant des campagnes de pub çà augmenterait un peu le nombre de bénévoles mais c'est pas évident et çà demande parfois du temps au bénévole de pouvoir s'y consacrer (surtout s'il doit se déplacer loin de chez lui)

la société aussi a beaucoup changé ces dernières décennies : on passe plus de temps au travail, à devoir s'occuper des activités des enfants, la femme travaille elle aussi, les jeunes font plus d'études, etc... après il y a aussi les valeurs qui ont changé (heureusement pas chez tout le monde) de nos jours on pousse les gens à être individualistes...

mais c'est pas pour autant qu'il faut abandonner, au contraire il faut pousser cet élan de partage afin que ceci ne se perde pas
Je suis en accord avec tes propos ,entre autre je fais avec ma voiture 130 kms par weekend pour le football et derrière environ en moyenne plus de 2 h en car pour se rendre sur le lieu de la rencontre mais quelle cure de jouvence de me retrouver avec toute cette bande de jeunes au lieu des sorties du 3 eme âge (même si je ne suis pas contre ).Mais tu m'excusera les valeurs n'ont pas changé ,mais c'est les humains qui ont changé les valeurs ,quand au temps au travail il est moindre d'y il a 40 ans ,la différence elle est qu'avant on travaillait dure il fallait se défouler le weekend pour oublier notre semaine de boulot ( 6 jrs sur 7 x 9 à 10 h la journée ) mais à notre époque il y a déjà des gens qui ont de la peine à se lever pour aller faire leur 6 h de taf ,imagine la suite .............. amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 22h22   Afficher une version imprimable   (5)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, j'avais lu les bons voeux du toujours très pertinent Président JM Cazes ! je suis bien d'accord avec toi Jack , de plus avec tout le virtuel de l'heure actuelle les bénévoles risquent de le devenir aussi "virtuels" ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2017, 23h00   Afficher une version imprimable   (6)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, j'avais lu les bons voeux du toujours très pertinent Président JM Cazes ! je suis bien d'accord avec toi Jack , de plus avec tout le virtuel de l'heure actuelle les bénévoles risquent de le devenir aussi "virtuels" ...
le débat risque d'être long sur le sujet . Pour le bénévolat ceci est dans les gênes ,mon père a œuvré pendant plus 40 ans ,je prend le même chemin ,j'ai des enfants qui continuent etc....quoi de plus merveilleux que le milieux associatif , entre le sport ,le conseil municipal ,l'aide social, j'ai beaucoup appris partout ou je suis passé et j'espère continuer encore tant que ma santé suivra ,amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 11h09   Afficher une version imprimable   (7)
harzy

 
Avatar de harzy

massez michel
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: December 2006
Messages: 1 199
Ville: haubourdin
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

Il y a une chose qui renferme tout:
Images attachées
Type de fichier : jpg DICTON.jpg (29,2 Ko, 39 affichages)
__________________
57 ans d'élevage HARZ
http://blogharzy.blogspot.com

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 14h19   Afficher une version imprimable   (8)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par harzy (Voir le message)


Il y a une chose qui renferme tout:
Bonjour Michel ce texte révèle tout à fait l'esprit de certaines personnes voila la vraie réalité des gens qui jalousent ,qui envient mais n'avancent jamais dans la vie ,amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2017, 14h54   Afficher une version imprimable   (9)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Envoyé par harzy (Voir le message)


:
bonjour,

j'aurais rajouté à votre signature : "Profites de la vie dans le bien, elle a une date de fin"
Amicalement.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2017, 10h11   Afficher une version imprimable   (10)
harzy

 
Avatar de harzy

massez michel
Sexe: Homme
Age: 82
Métier: retraite
Inscription: December 2006
Messages: 1 199
Ville: haubourdin
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 1183
Club: comines
Eleveur: harz

On en voit de plus en plus
Images attachées
Type de fichier : jpg BENEVOLES.jpg (20,3 Ko, 17 affichages)
__________________
57 ans d'élevage HARZ
http://blogharzy.blogspot.com

Profites de la vie, elle a une date de fin
harzy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2017, 15h20   Afficher une version imprimable   (11)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par harzy (Voir le message)


On en voit de plus en plus
Bonjour Michel ce dessein résume tout à fait la réalité , amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.