Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,636 | Connectés: 367 | Nouveau : Vilianafdc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Affichage des résultats du sondage: combien de jeunes sevrés pour la saison2014?
0 oisillon 13 13,98%
de 1 à 6 petits? 23 24,73%
de 7 à 15 petits? 16 17,20%
de 16 à 25 petits ? 11 11,83%
de 26 à 35 petits? 10 10,75%
+ de 36 jeunes ? 20 21,51%
Votants: 93. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/07/2014, 22h24   Afficher une version imprimable   (101)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par Michèle06 (Voir le message)


j'aimerais savoir s'il faut un accouplement par oeuf pour que chaque oeuf soit fécondé
En théorie, un seul cochage peut féconder tous les oeufs de la couvée. La femelle est capable de stocker les spermatozoïdes plusieurs jours. Cependant, plus il y a de coïts, mieux c'est!

Envoyé par Michèle06 (Voir le message)


et peut-on donner une moyenne statistique pour les oeufs clairs même sur un couple solide?
Je ne comprends pas bien ta question, je pense que tu veux une moyenne. Si c'est le cas, chez moi cette année j'ai eu 78,5% d'oeufs fécondés. Ce pourcentage tombe à 66% si je tiens compte d'un oiseau que je savais stérile et que j'avais mis avec deux femelles, mais sans grand espoir.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2014, 22h53   Afficher une version imprimable   (102)
Michèle06


B. Michèle
Sexe: Femme
Métier: profession libérale
Inscription: March 2014
Messages: 192
Ville: Saint Martin du Var
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par SERINUS (Voir le message)


En théorie, un seul cochage peut féconder tous les oeufs de la couvée. La femelle est capable de stocker les spermatozoïdes plusieurs jours. Cependant, plus il y a de coïts, mieux c'est!


Je ne comprends pas bien ta question, je pense que tu veux une moyenne. Si c'est le cas, chez moi cette année j'ai eu 78,5% d'oeufs fécondés. Ce pourcentage tombe à 66% si je tiens compte d'un oiseau que je savais stérile et que j'avais mis avec deux femelles, mais sans grand espoir.
Bonsoir Pierre,
Oui , c'est bien ce que je voulais savoir . Même si les oiseaux s'accouplent bien , on peut avoir par exemple un oeuf clair sur une couvée . Et peut-être que c'est plus fréquent ou en début ou en fin de saison de reproduction.
Ma tentative de ne mettre qu'un seul oeuf à couver à ma petite panachée s'est soldée par un échec : l'oeuf était plein d'air , ceci probablement dû à une microfissure. Avoir mis deux billes à la place des autres en est sans doute la cause . Dommage ...
Merci pour ta réponse.
Michèle06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 00h56   Afficher une version imprimable   (103)
SARI ALI

 
Avatar de SARI ALI

Ali
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: salarié
Inscription: September 2005
Messages: 1 988
Ville: Ain Oussera, Djelfa
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

bonsoir,
sur un total de 16 couples au départ, seulement 11 actifs qui ont donné 50 jeunes, actuellement en vie. Durant la saison, j'ai eu quatre (4) décès dont trois (3) entre 10 et 25 jours et un (1) de 3 mois de vie (je l'ai trouvé allongé au fond de cage avec un pois chiche dans la gorge!! photo).
amicalement,
ali
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC04549.jpg (129,0 Ko, 220 affichages)
__________________
http://canariali.skyrock.com/
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 12h53   Afficher une version imprimable   (104)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt Ali, pourquoi tu mets des pois chiche et des lentilles dans l'alpiste ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 13h21   Afficher une version imprimable   (105)
fredbel


dony frederic
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: agent penitentiaire
Inscription: May 2014
Messages: 33
Ville: Flémalle
Pays: Belgique
STAM: ce 273
Club: le canaris amaytois
Eleveur: canari de couleur, phaéo

bonjour pour ma part en tant que débutant, sur trois couples formés mi avril
11 jeunes sont sortis de leurs coquilles
enfin 8 jeunes sont sortis de leurs nids et sont en formes!!!
fredbel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 16h18   Afficher une version imprimable   (106)
SARI ALI

 
Avatar de SARI ALI

Ali
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: salarié
Inscription: September 2005
Messages: 1 988
Ville: Ain Oussera, Djelfa
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt Ali, pourquoi tu mets des pois chiche et des lentilles dans l'alpiste ? ...
salut Michel, je l'ai acheté comme telle, en sac de 45 Kg importé du Canada mais je n'accuse personne car je ne sais pas où l'on fait le remplissage des sacs d'alpiste?? .
travail fastidieux lorsque j'utilise le soufleur de graines car à chaque fois j'interviens avec une lamme de couteau pour libérer le pois chiche.

amicalement,
ali
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC04550.jpg (118,9 Ko, 196 affichages)
Type de fichier : jpg DSC04700.jpg (59,8 Ko, 190 affichages)
Type de fichier : jpg DSC01277.jpg (101,3 Ko, 186 affichages)
__________________
http://canariali.skyrock.com/
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2014, 19h21   Afficher une version imprimable   (107)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

ah d'accord! je pensais que tu en avais mis dedans pour une raison quelconque ? oui il y a du avoir un défaut dans le tri des graines sur ce sac, sans compter que cela peut être dangereux la preuve ton jeune canari est sans doute mort étouffé ? par contre si tu as des pigeons tu peux leur donner les lentilles et les pois, ce ne sera pas perdu pour tout le monde ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2014, 11h40   Afficher une version imprimable   (108)
jean-louis


jean-lou 67
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: chauffeur,retraité
Inscription: July 2013
Messages: 11
Ville: Wissembourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
Eleveur: canaris de couleurs

Thumbs up reproduction

Très bonne saison pour moi avec 21 naissances et un décès.Je prépare la patée moi meme,je crois que cela y fait .
jean-louis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2014, 16h59   Afficher une version imprimable   (109)
pupuce944

 
Avatar de pupuce944

Van Caubergh Sylviane
Sexe: Femme
Age: 64
Métier: retraitée
Inscription: March 2013
Messages: 174
Ville: LIEGE
Pays: Belgique
Eleveur: frise fiorino, ffise du nord ,mehringer,raza espagnol.

pour ma part, je suis contente, l'année passée catastrophique pour un début j'ai eu 3 jeunes. cette année avec 12 couples j'ai eu 27 jeunes vivants et 26 jeunes morts soit à cause de poux soit après une semaine sans raison apparente et j'ai perdu un beau gloster bleu à 35 jours il avait le brechet saillant. je précise aussi que j'élève sans antibiotiques, c'est un choix.
pupuce944 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2014, 11h22   Afficher une version imprimable   (110)
n3im001

 
Avatar de n3im001

NAIM Mans
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Tech Informatique
Inscription: July 2014
Messages: 24
Ville: Manouba
Pays: Tunisie
STAM: UOT-350-ATAOO
Club: ATAOO
Eleveur: Accouplement Chardonneret X canari

Note2

hier j'ai des bonne nouvelles ; sorti de 2 bébés canaris un le matin l'autre après midi
aujourd’hui j'ai trouver le 3e qui est mort ,normalement sorti la nuit et détruit par son mère :'(
n3im001 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2014, 08h54   Afficher une version imprimable   (111)
n3im001

 
Avatar de n3im001

NAIM Mans
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Tech Informatique
Inscription: July 2014
Messages: 24
Ville: Manouba
Pays: Tunisie
STAM: UOT-350-ATAOO
Club: ATAOO
Eleveur: Accouplement Chardonneret X canari

Envoyé par n3im001 (Voir le message)


hier j'ai des bonne nouvelles ; sorti de 2 bébés canaris un le matin l'autre après midi
aujourd’hui j'ai trouver le 3e qui est mort ,normalement sorti la nuit et détruit par son mère :'(

aujourd’hui j'ai trouvé que le 5e œuf avec bébé canari qui ne peut pas sortir complètement .

le dernier nid pour ce couple 3/5 canaris sorti
me reste 3 couples , couple canaris , 2 couple canaris femelles avec des chardonnerets

NB : mes oiseaux sont prêt pour production juste fin d'avril , c'est pourquoi je suis en période de production maintenant
n3im001 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2014, 08h30   Afficher une version imprimable   (112)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par pupuce944 (Voir le message)


pour ma part, je suis contente, l'année passée catastrophique pour un début j'ai eu 3 jeunes. cette année avec 12 couples j'ai eu 27 jeunes vivants et 26 jeunes morts soit à cause de poux soit après une semaine sans raison apparente et j'ai perdu un beau gloster bleu à 35 jours il avait le brechet saillant. je précise aussi que j'élève sans antibiotiques, c'est un choix.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre raisonnement.
Si ça se trouve, pour soigner vos oiseaux, vous n'auriez peut-être pas nécessairement besoin d'antibiotiques. Un fongicide ou un anticoccidien pourraient peut-être, après analyses, se révéler être ce qu'il faut !
De plus si vous perdez autan de jeunes, c'est probablement que vos reproducteurs sont des porteurs sains et donc par votre raisonnement, vous pensez garder des oiseaux plus forts ce qui n'est pas la réalité car d'années en années, vous n'arriverez pas en endiguer le mal.
Personnellement si je devais perdre la moitié des jeunes que j'élève, je serais plus que dégoûté, je trouve ça dommage de perdre tous ces jeunes sans savoir pourquoi.
Si vous avez besoin d'un avis vétérinaire, le Docteur Jean Humier de Soumagne (pas loin de chez vous), amateur et éleveur de canaris, pourra vous être d'un grand secours. De plus, il est contre le fait de donner des AB sans raison.
Bonne continuation.
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2014, 15h51   Afficher une version imprimable   (113)
pupuce944

 
Avatar de pupuce944

Van Caubergh Sylviane
Sexe: Femme
Age: 64
Métier: retraitée
Inscription: March 2013
Messages: 174
Ville: LIEGE
Pays: Belgique
Eleveur: frise fiorino, ffise du nord ,mehringer,raza espagnol.

Envoyé par dus (Voir le message)


Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre raisonnement.
Si ça se trouve, pour soigner vos oiseaux, vous n'auriez peut-être pas nécessairement besoin d'antibiotiques. Un fongicide ou un anticoccidien pourraient peut-être, après analyses, se révéler être ce qu'il faut !
De plus si vous perdez autan de jeunes, c'est probablement que vos reproducteurs sont des porteurs sains et donc par votre raisonnement, vous pensez garder des oiseaux plus forts ce qui n'est pas la réalité car d'années en années, vous n'arriverez pas en endiguer le mal.
Personnellement si je devais perdre la moitié des jeunes que j'élève, je serais plus que dégoûté, je trouve ça dommage de perdre tous ces jeunes sans savoir pourquoi.
Si vous avez besoin d'un avis vétérinaire, le Docteur Jean Humier de Soumagne (pas loin de chez vous), amateur et éleveur de canaris, pourra vous être d'un grand secours. De plus, il est contre le fait de donner des AB sans raison.
Bonne continuation.
je ne comprends pas non plus pourquoi vous me dites que mes reproducteurs sont sains alors que j'ai perdu tant de jeunes. Le Dt HUMIER est mon vétérinaire depuis peu et je vais lui en parler. Bien à vous.
pupuce944 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2014, 16h42   Afficher une version imprimable   (114)
gloster corona

 
Avatar de gloster corona

lavalard patrick
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: invalide
Inscription: June 2008
Messages: 429
Ville: douai
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 0098F
Club: les ch'io zozios
Eleveur: gloster corona

Envoyé par jerome73 (Voir le message)


Bien que cette année fut minable, elle a quand meme été mieux que l'an dernier ou j'avait été victime du point noir sur tout mes jeune 8 couple l'an dernier, seul le couple de lizard n'avait eu aucun souci 3 jeune...

cette année pour 12 couples, 1 tour, tous clair, second tour a bien demarer, 14 sevrer sur 28 naissance ( mort au nid), certaine on fait un 3eme tours, les jeune se porte bien, depuis qu'il ne sont plus dans la meme piece que les autres.... (14 naissance) qui quitteron bientôt le nid....

mes jeune sevrer on fini par mourir les un apres les autres, J'ai donc chercher la raison.... avant de deplace, certain couple de place... je me suis appercu qque j'était victime d'une invasion de poux ....cage desinfecter, couple en reproduction déparasité, et bien que les femelle était au nid, je les es changer de cage et mis leurs œufs dans un nouveau nid et le tout dans ma chambre.... j'ai eu de la chance... car elle on continuer a couver

maintenant je suis en plein nettoyage de la piece d'elevage... la question est surtout ... comment sont-il arriver la?
il son arriver par les graines moi je congele le melange de graine pendant 3a 4 jour au congelo et plus de souci
gloster corona est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2014, 20h31   Afficher une version imprimable   (115)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par pupuce944 (Voir le message)


je ne comprends pas non plus pourquoi vous me dites que mes reproducteurs sont sains alors que j'ai perdu tant de jeunes. Le Dt HUMIER est mon vétérinaire depuis peu et je vais lui en parler. Bien à vous.
Bonjour, je pense que vous n'avez pas du comprendre ce que je voulais dire.
Je voulais dire qu'ils sont porteurs d'une maladie sans la développer mais ils la "refilent" aux jeunes.

Si cela vous intéresse vu que vous êtes de Liège, le CLCC, un club super sympa organise tous les 3ème mardi du mois des réunion et conférences très intéressantes...

Bien à vous.

JF Dussart
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2014, 18h47   Afficher une version imprimable   (116)
Dianao


nathalie
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: March 2014
Messages: 303
Ville: saint laurent du var
Pays: France

bonjour j'ai eu 1 petit et des oeufs
Dianao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2014, 13h27   Afficher une version imprimable   (117)
Toululu


Touchet Ludovic
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: Chauffeur routier
Inscription: September 2012
Messages: 16
Ville: Morbihan (56)
Département: 56 Morbihan
Pays: France
STAM: UOF 251
Club: OCV
Eleveur: Mosaïque rouge et mosaïque jaune

Une année à oublier
Beaucoup d'œufs non fécondés (environ 60%!!)
Mort des jeunes au bout d'environ une semaine (50%)
Et surtout, j'ai eu une invasion de rats au mois de mai et ont réussi à me tuer plusieurs couples de mosaïques rouges, rouges intensifs et schimmels.

Pas facile pour moi de retrouver de la motivation après cette année mais quand la passion est très grande, on arrive à se relever et à préparer déjà la saison 2015
Toululu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2014, 19h02   Afficher une version imprimable   (118)
Michèle06


B. Michèle
Sexe: Femme
Métier: profession libérale
Inscription: March 2014
Messages: 192
Ville: Saint Martin du Var
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par Toululu (Voir le message)


Une année à oublier
Beaucoup d'œufs non fécondés (environ 60%!!)
Mort des jeunes au bout d'environ une semaine (50%)
Et surtout, j'ai eu une invasion de rats au mois de mai et ont réussi à me tuer plusieurs couples de mosaïques rouges, rouges intensifs et schimmels.

Pas facile pour moi de retrouver de la motivation après cette année mais quand la passion est très grande, on arrive à se relever et à préparer déjà la saison 2015
Bonsoir,
Tu parles de rats mais comment font-ils pour tuer les oiseaux , rentrer dans les cages?
J'ai eu une mort suspecte d'un jeune et bel oisillon dont je n'ai retrouvé (vision d'horreur) qu'une petite tête sur le fond de cage et quelques plumes derrière un fauteuil de la terrasse où se trouve la volière. Je n'ai pas compris comment ça a pu se produire .Je n'aurais jamais pensé à un rat mais c'est possible après tout ....C'est inquiétant tout ça. Pourtant j'ai des chats à la maison .
Michèle06 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2014, 23h35   Afficher une version imprimable   (119)
Toululu


Touchet Ludovic
Sexe: Homme
Age: 44
Métier: Chauffeur routier
Inscription: September 2012
Messages: 16
Ville: Morbihan (56)
Département: 56 Morbihan
Pays: France
STAM: UOF 251
Club: OCV
Eleveur: Mosaïque rouge et mosaïque jaune

Les rats, en plus d'être très propre, sont très malins et sont effectivement rentrés dans les cages (par la guillotine).
Ma femme et moi en avons été témoin un soir où nous sommes restés observer la pièce d'élevage. Heureusement, cette fois-ci, le rat était rentré dans une cage vide...
Nous avons retrouvé les cadavres des oiseaux sous une batterie dans le même état que tu décrits Michèle06
Toululu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2014, 10h31   Afficher une version imprimable   (120)
Michèle06


B. Michèle
Sexe: Femme
Métier: profession libérale
Inscription: March 2014
Messages: 192
Ville: Saint Martin du Var
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par Toululu (Voir le message)


Les rats, en plus d'être très propre, sont très malins et sont effectivement rentrés dans les cages (par la guillotine).
Ma femme et moi en avons été témoin un soir où nous sommes restés observer la pièce d'élevage. Heureusement, cette fois-ci, le rat était rentré dans une cage vide...
Nous avons retrouvé les cadavres des oiseaux sous une batterie dans le même état que tu décrits Michèle06
Je te remercie pour ta réponse et je suis intimement persuadée que c'est ce qui s'est passé . J'avais condamné toutes les portes à guillotine sauf une sur le côté , près de laquelle d'ailleurs se trouvait la petite tête .
LES AMIS , FAITES ATTENTION ET PREVOYEZ UNE FERMETURE POUR TOUTES LES PORTES DES VOLIERES .
Michèle06 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.