Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,670 | Connectés: 301 | Nouveau : evanarnold579 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/02/2009, 18h28   Afficher une version imprimable   (1)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Corylap

Pour la mortalité au nid dû peut-être à la colibacillose, on m'a conseillé à la pharmacie (pharmacie ayant l'habitude de vendre des médicaments pour les animaux) le corylap. C'est à l'origine pour les lapins mais on m'a expliqué qu'il n'était pratiquement jamais vendu pour les lapins mais pour les oiseaux. C'est un anticoccidien et anti-infectieux. Un éleveur de canaris par chez moi l'a déjà utilisé et il en a été satisfait. C'est un traitement de dix jours, il n'y a pas de délai d'attente pour la repro car il ne rend pas stérile à ce que l'on m'a dit. Est-ce que quelqu'un connaît ? Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 18h33   Afficher une version imprimable   (2)
canaricity

 
Avatar de canaricity

frédérique
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: ass'mat
Inscription: May 2008
Messages: 2 438
Ville: ST ETIENNE DU VALDONNEZ
Département: 48 Lozère
Pays: France
STAM: U217F
Club: CDE
Eleveur: Glosters

Re : Corylap

non je ne connais pas ce produis !!
desolée
__________________


webmail: canaricity@apdcanari.com

Au Paradis des Canaris

canaricity est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 19h23   Afficher une version imprimable   (3)
nanou2712
Le royaume des animaux

 
Avatar de nanou2712

Nanou
Sexe: Femme
Age: 56
Inscription: October 2008
Messages: 1 054
Ville: oise
Département: 60 Oise
Pays: France
Eleveur: canaris, mandarins

Re : Corylap

Désolée, je ne connais pas non plus. Mais je pense qu'il faudrait que tu dises la composition du produits (tétracyclines, erythromycine, etc). Les pros vont te répondre.
__________________
Amitiés.




Le blog de mes animaux : http://luluce2712.skyrock.com/

Le blog de mes cochons d'inde et lapins : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com/

nanou2712 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 19h35   Afficher une version imprimable   (4)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Je n'ai pas pensé à donner la composition : Sulfadiméthoxine et Triméthoprime. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h25   Afficher une version imprimable   (5)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Corylap

slt, je ne pense pas que ce soit un anticcocidien mais plutôt un antibio ...

http://www.apdcanari.com/forum/searc...earchid=965707
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h35   Afficher une version imprimable   (6)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Corylap

Je ne connais pas non plus, désolée, mais j'espère que quelqu'un pourra te renseigner.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h37   Afficher une version imprimable   (7)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Corylap

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je n'ai pas pensé à donner la composition : Sulfadiméthoxine et Triméthoprime. Mic.
Effectivement, la combinaison de ces deux molécules est utilisée pour combattre entre autre la colibacillose.
Mais il y a un risque hémorragique lorsque l'on utilise un sulfamide (Sulfadiméthoxine) donc fournir de la vitamine K:
Sources: Luzerne, choux, brocoli, chou-fleur, laitue, scarole, cresson, chicorée, chicon, raisins secs, tomates, concombre, bananes, pêches, oranges, kiwi, flocons d'avoine, la levure de bière, huile de maïs, huile de soya et de germe de blé.
La vitamine K2 est synthétisée par la flore intestinale.
ou vitamine synthétique pour volaille.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h44   Afficher une version imprimable   (8)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Corylap

Hum, bizarre la taille de la police, j'ai fait un brouillon sur word et voila le résultat!!!
Pour moi, ce n'est pas non plus un anti coccidies, mais un antibiotique à large spectre.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 20h56   Afficher une version imprimable   (9)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, je ne pense pas que ce soit un anticcocidien mais plutôt un antibio ...

http://www.apdcanari.com/forum/searc...earchid=965707
Je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi. J'écris ce que je vois sur l'emballage. C'est un anticoccidien et anti-infectieux. C'est effectivement un antibiotique, l'un n'empêche pas l'autre. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 21h13   Afficher une version imprimable   (10)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Corylap

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi. J'écris ce que je vois sur l'emballage. C'est un anticoccidien et anti-infectieux. C'est effectivement un antibiotique, l'un n'empêche pas l'autre. Mic.
La sulfadiméthoxine est un sulfamide du même groupe que celui que l'on trouve dans le S'Mez, le coxi plus... qui effectivement sont utilisé contre la coccidiose et la lankesterellose. Perso je préfère utilisé un produit séparé pour lutter contre la coccidiose et la colibacillose.
A voir s'il peut être utilisé pendant la reproduction, et s'il peut être donné aux jeunes dans le nid? il n'est peut être utilisable que préventivement en blanchiment avant la période de nid, et pendant la mue?
Je ne connais pas spécifiquement ce produit.

__________________

https://padda1430.skyrock.com//

Dernière modification par christian-be ; 06/02/2009 à 21h25.
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 22h19   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Corylap

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je n'ai pas l'habitude d'écrire n'importe quoi.
slt, je n'ai pas dit que tu écrivais n'importe quoi, j'ai simplement écrit que ce n'était pas un anticoccidien car la coccidiose et la colibacillose ne proviennent pas des mêmes microbes pathogènes ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2009, 23h17   Afficher une version imprimable   (12)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Corylap

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, je n'ai pas dit que tu écrivais n'importe quoi, j'ai simplement écrit que ce n'était pas un anticoccidien car la coccidiose et la colibacillose ne proviennent pas des mêmes microbes pathogènes ...
Apres réflexion, je pense que si.
Ce produit est anti coccidien et anti colibacille, sa composition est égale au mélange de coxi plus et théraprim.

Envoyé par Mic (Voir le message)


Je n'ai pas pensé à donner la composition : Sulfadiméthoxine et Triméthoprime. Mic.
COXI PLUS : Oropharma. A base de Sulphadimethoxine Sodique.
Anti-bactérien et anti-coccidiose, Atoxoplasmose. Contre l'Eimeria labbeana, columbarum, canaria et Isospora serini (coccidiose).
THERAPRIM : Oropharma.
Antibiotique à large spectre.
Contient du Triméthoprime.
Traitement de la paratyphose, de la colibacillose, des infections gastro-intestinales et des infections des voies respiratoires. Efficacité élevée en cas d'administration simultanée de COXI PLUS. Surtout en cas d’infections gastro-intestinales ayant pour conséquence des fientes molles et même diarrhéiques.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 09h20   Afficher une version imprimable   (13)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Voilà l'emballage du Corylap. Mic.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMGP0571.jpg (40,7 Ko, 200 affichages)
Type de fichier : jpg IMGP0573.jpg (40,3 Ko, 198 affichages)
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 09h39   Afficher une version imprimable   (14)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Envoyé par christian-be (Voir le message)


La sulfadiméthoxine est un sulfamide du même groupe que celui que l'on trouve dans le S'Mez, le coxi plus... qui effectivement sont utilisé contre la coccidiose et la lankesterellose. Perso je préfère utilisé un produit séparé pour lutter contre la coccidiose et la colibacillose.
A voir s'il peut être utilisé pendant la reproduction, et s'il peut être donné aux jeunes dans le nid? il n'est peut être utilisable que préventivement en blanchiment avant la période de nid, et pendant la mue?
Je ne connais pas spécifiquement ce produit.
J'ai bien pris mes renseignements auprès de la pharmacienne. Voilà ce qu'elle m'a expliqué : Cet antibio est à donner dix jours avant les accouplements. Elle m'a dit que je pouvais ensuite poursuivre avec de l'oceproven. Je lui ai dit que j'en donnais également à mes petites femelles qui sont au nid. Là, elle m'a répondu qu'il était peut-être trop tard car il se pouvait que les petits aient été contaminés dans l'oeuf. Il fallait voir à la naissance s'ils étaient vigoureux, dans ce cas, ils ont toute leur chance. D'après tous ces renseignements, je pense comme toi Christian, que c'est un médicament pour blanchir avant la période au nid mais qui ne donne pas de problème de stérilité. Pour ce dernier point, je ferais un autre post pour vous dire ce que j'ai pu constater. Je lui ai demandé également s'il fallait refaire le traitement au second tour de repro et non il ne faut le faire qu'une fois par an sauf en cas de suspiccions de colibacillose où de diarrhée en cours d'année. C'est drôle que tu parles de la mue, car j'ai lu que la colibacillose pouvait se déclarer lors de cette période, l'oiseau étant très fatigué, cette bactérie pouvait prendre le dessus. Merci Christian pour tes recherches. Je vais tenir compte qu'une substance dans cet antibio peut provoquer des hémorragies et donner fruits et légumes pour la contrer. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 09h47   Afficher une version imprimable   (15)
charlie64


marc orel
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: sans
Inscription: August 2007
Messages: 379
Ville: alger
Pays: Algérie
Eleveur: couleurs,postures

Re : Corylap

la sulfadiméthoxine est un anticoccidien de la famille des sulfonamides le triméthoprime de la famille des diaminopyrimidines,deux antibiotiques à large spectre d'action qui agissent en synergie.
charlie64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 12h28   Afficher une version imprimable   (16)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Corylap

slt mic, alors pourquoi tu parles de colibacillose que tu veux soigner avec un anticoccidien ?

je persiste à dire que si l'on respecte le cycle naturel des oiseaux (repro au printemps) on a déjà moins de problèmes ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 13h47   Afficher une version imprimable   (17)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt mic, alors pourquoi tu parles de colibacillose que tu veux soigner avec un anticoccidien ?

je persiste à dire que si l'on respecte le cycle naturel des oiseaux (repro au printemps) on a déjà moins de problèmes ...
Apres réflexion, je pense que si.
Ce produit est anti coccidien et anti colibacille, sa composition est égale au mélange de coxi plus et théraprim.


La réponse est dans la phrase que Christian a écrite voir ci-dessus. C'est également ce que l'on m'a conseillé à la pharmacie après avoir préciser que je pensais que mes canaris souffraient de colibacillose. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2009, 23h04   Afficher une version imprimable   (18)
christian-be

 
Avatar de christian-be

Christian
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Agent de garde mobile
Inscription: July 2006
Messages: 1 032
Ville: Rebecq
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Re : Corylap

Envoyé par Mic (Voir le message)


.... C'est également ce que l'on m'a conseillé à la pharmacie après avoir préciser que je pensais que mes canaris souffraient de colibacillose. Mic.
Juste une chose Mic, Perso je pencherais plus pour une coccidiose, que pour une colibacillose, les jeunes atteins de colibacillose ne meurt pas à la naissance, mais après quelques jours.
Mais ce n'est que mon avis. Pour ne pas avoir de problème avec ces maladies, il faut les traiter en priorité pendant la quarantaine, et ensuite traiter les oiseaux à risque (exposition, stress...) les sulfamides ne sont pas sans risque, en plus d'un pro biotique, il faut leur donner de la vitamine K.
__________________

https://padda1430.skyrock.com//
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 16h33   Afficher une version imprimable   (19)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Corylap

Envoyé par christian-be (Voir le message)


Juste une chose Mic, Perso je pencherais plus pour une coccidiose, que pour une colibacillose, les jeunes atteins de colibacillose ne meurt pas à la naissance, mais après quelques jours.
Mais ce n'est que mon avis. Pour ne pas avoir de problème avec ces maladies, il faut les traiter en priorité pendant la quarantaine, et ensuite traiter les oiseaux à risque (exposition, stress...) les sulfamides ne sont pas sans risque, en plus d'un pro biotique, il faut leur donner de la vitamine K.

Cette année, j'ai des oisillons qui meurent à la naissance. L'année dernière certains étaient âgés de quelques jours avant de mourir.

Un petit est né le 09 février + (4 oeufs clairs) la femelle avait alors du corylap depuis le 06 février (elle n'a pas eu de corylap durant la période d'accouplement), elle en a eu pendant dix jours. Je ne peux rien affirmer pour l'instant en ce qui concerne ce médicament, sinon que cela n'a pas provoqué de diarrhée chez l'oisillon peut-être aussi parce que j'aide au nourrissage. Ce petit a aujourd'hui dix jours, c'est une jeune femelle, on dirait que parfois elle oublie de nourrir son petit, elle se nourrit très peu elle-même. Je n'ai pas constaté de point noir sur l'abdomen de cet oisillon. D'autres femelles sont aux nids (3 oeufs - 4ème oeufs pondu ce matin - 1 oeuf pondu ce matin également) le traitement au corylap est tout juste terminé. Cela veut dire qu'il y a eu des accouplements durant le traitement, j'aurais bien voulu qu'elles attendent mais elles recommençaient à pondre dans la cage sans mâle et sans nid. Je reviendrais écrire ce que j'ai pu constater. A bientôt. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/02/2009, 17h16   Afficher une version imprimable   (20)
opaleblancrecessif


Opaleblancrecessif
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: magasinier
Inscription: January 2009
Messages: 276
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: sf163
Club: socièté ornithologique Fleurus
Eleveur: des canaris opales blancs, albinos, satinés recessifs et jau

Re : Corylap

Bonjour, je ne sais pas qui de vous a raison dans cette discution mais je la trouve très très intéressante.
L'avenir et les expériences de notre ami éleveur nous le diront.
Mais soit j'ai raté quelque chose, soit je n'ai pas bien lu : personne ne parle du dosage de produit à donner.
Merci à vous tous et à bientôt.
opaleblancrecessif est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.