Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,686 | Connectés: 370 | Nouveau : GloriaStync (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/05/2019, 11h22   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Aide pour dignostique et soins pour 1 canari

Bonjour tous,

J'ai un canari de deux ans que j'ai mis en cage de soins depuis 6 mois car en volière il dépérit à cause d'une diarrhée récurrente qu'il traîne depuis quasiment la sortie du nid et que je n'arrive toujours pas à vaincre, aucun autre oiseau n'étant atteint je suis perplexe.

J'en ai marre de lui torcher l'oviducte et de lui tailler les plumes autour, de changer la litière et nettoyer les perchoirs tout les jours.

De plus, sûrement du à cet état récurrent, il a régulièrement les plumes sales sur toutes la moitié inférieure du corps et comme c'est un satiné isabelle blanc vous pouvez imaginer l' aspect, il (ou plutôt probablement elle, c'est impossible à voir, ça a l'air d'un mâle mais n'a jamais chanté et les mâle lui font la cours) ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher.

Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça.

Ça me fait mal au cœur car en dehors de ça, une fois propre, Il est magnifique et semble en pleine forme.
Chaque fois que j'essaie de le réintroduire dans la volière, il suffit de 48 heure pour qu'il ressemble à un pauvre dégénéré restant au sol, ébouriffé, et cherchant vainement à nettoyer des plumes collées entre-elles.

J'ai essayé Manitoba Cox Kill et Harrison's Fauna Flora dans de la pâtée mais il la boude et ça n'est pas soluble. Je n'ai pas trouvé de produit efficace qui soit soluble.

Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson et de bain, j'ai tenté l'eau de riz et la teinture mère de myrtille qui m'a été conseillée par un éleveur... Depuis 1 mois je lui donne de l'eau avec de l'argile verte. y'a un très léger mieux mais c'est loin d'être suffisant et ça, mélangé aux autres solutions c'est comme les essais précédents...Sans aucun effet !

Les fientes sont soit très liquides mais de couleur normale, soit liquides mais tout mélangé, pas tous les jours pareils. je ne peux plus lui donner de verdure car c'est la cata ! Juste les graines avec un supplément de graines de nigelle (pas de niger)

Que puis-je faire d'autre ?

Pas de véto compétent pour les petits oiseaux dans ma campagne, sorti des canins-bovins-équins-basse-cours ils vous regardent en soupirant, vous donne un truc pour volaille de consommation impossible à doser et vous assène une note digne d'une intervention délicate sur animal sauvage si vous leur amenez un oiseau de cage ou un NAC quelconque !

Sans compter le trajet pour y aller car je ne conduis pas et les transports en commun ont été réduit comme peau de chagrin...Pas assez rentable, Les services publiques n'ont plus que leur nom, rien derrière.

Je craque avec ce piaf ! je n'élève plus et j'ai encore des vieux anciens reproducteurs âgés de plus de 16 ans toujours en forme, je ne me vois pas soigner celui là usque ad mortem si jamais il a hérité de la longévité des parents !

Alors si vous avez quelques conseils appropriés en dehors,bien entendu de "lui tordre le cou"merci d'avance.

Dernière modification par bleuvert9 ; 15/05/2019 à 11h25.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 16h24   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour JPS,

Je pense que quelque chose dans son alimentation ne lui convient pas. Mais quoi? Donner nous plus d'infos quant à cela.

J'ai essayé Manitoba Cox Kill et Harrison's Fauna Flora dans de la pâtée
* Je peux déjà vous suggérer de ne plus lui donner de la pâtée du tout.
* Lui donner de l'alpiste pur pendant quelques temps.
* Lui administrer de l'Ultra-levure dans son eau de boisson.
* Évidemment et comme vous le dites si bien plus de salade. Un morceau de carotte râpée que vous lui laisserai 1 heure ou 2. Une à deux fois semaines lui sera plus approprié.

J'ai un canari de deux ans que j'ai mis en cage de soins depuis 6 mois car en volière il dépérit à cause d'une diarrhée récurrente qu'il traîne depuis quasiment la sortie du nid
Pas suffisamment clair... il dépérit en volière mais pas en cage de soin, n'a plus de diarrhée quand il y est?

Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson
Pourquoi?
Il n'est certainement pas bon pour un oiseau d'être constamment abreuvé par une eau vinaigrée!
Ne plus lui en donner donc.

Et... ne pas lui tordre le cou et espérer qu'il vivra aussi âgé que ses parents

Bonne chance et patience car cela n'ira pas mieux du jour au lendemain. Tenez nous au courant de son évolution.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 16h58   Afficher une version imprimable   (3)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Grand merci pour la réponse.
Je pense que quelque chose dans son alimentation ne lui convient pas. Mais quoi? Donner nous plus d'infos quant à cela.
mélange de graines classique pour canari, pas trop de choix par chez moi, j'achète par 20 kg au gamm-vert et me fait livrer.
L'alpiste seul j'ai essayé aussi mais aucun effet.
J'ai pas essayé l'ultra-levure, à tester, quelle quantité ?
Pas suffisamment clair... il dépérit en volière mais pas en cage de soin, n'a plus de diarrhée quand il y est?
Bien sûr qu' il a la diarrhée aussi dans la cage de soin, mais je peux facilement le nettoyer lui et sa cage chaque jour, ce qui est impossible en volière car elle est assez grande (c'est ma loggia) et je ne peut pas y pénétrer chaque jour, effrayer tout le monde, l'attraper, le toiletter et le relâcher et le fait de ne pas être nettoyé chaque jour...Il ne supporte visiblement pas !

Le vinaigre dans l'eau de boisson, à raison d'une demi cuillère à café par litre m'a été recommandé il y a des lustres par un éleveur, je pratique ça depuis plus de 20 ans et les oiseaux n'en ont à priori jamais souffert puis qu'ils sont tous en forme et d'une bonne longévité (j'en ai deux âgés de 19 ans) maintenant il est possible que dans ce cas précis il vaille mieux ne pas le faire, OK je ne vais plus lui en donner.

Merci beaucoup, je vais donc tenter l'ultra levure quand vous m'aurez indiqué la quantité à donner (je suppose que ce sont des gélules à vider) sa fontaine est de 50 ml.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 17h58   Afficher une version imprimable   (4)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Talking

L'alpiste seul j'ai essayé aussi mais aucun effet.
Si il n'y a QUE l'alpiste pur qui lui est apporté dans son entretien, il y a peu de chance que ça réussisse à ré-équilibrer son système digestif.
C'est bien, sur l'ensemble des habitudes qu'il y a lieu d'agir et pas uniquement sur l'alpiste ou … en ne lui donnant QUE de l'ultra levure.

Il est atteint depuis longtemps et en considérant que ce soit bien et seulement, un problème d'alimentaire et non pas une maladie, il faut tout revoir.

J'ai pas essayé l'ultra-levure, à tester, quelle quantité ?
100ml pour 1l d'eau.

Le vinaigre dans l'eau de boisson, à raison d'une demi cuillère à café par litre m'a été recommandé il y a des lustres par un éleveur, je pratique ça depuis plus de 20 ans et les oiseaux n'en ont à priori jamais souffert puis qu'ils sont tous en forme et d'une bonne longévité (j'en ai deux âgés de 19 ans) maintenant il est possible que dans ce cas précis il vaille mieux ne pas le faire, OK je ne vais plus lui en donner.
Pour le vinaigre il y en a qui en dise du bien et d'autres non. C'est selon.
Toujours est-il que en général on ne conseille pas de donner tous les jours de l'eau vinaigrée mais bien 1 ou 2 jours semaine au maximum.
Il est vrai que 1/2 c. à café dans un litre d'eau c'est vraiment peu et peut-être pas conséquent. Mais et par prudence, il n'y a pas de contre indication à ne plus lui en donner.

"Merci beaucoup, je vais donc tenter l'ultra levure..."
Pas que ça! TOUTES les conditions sont ici requises (ci-dessus!) car on est bien d'accord, ce pauvre oiseau en a grand besoin. Son propriétaire aussi d'ailleurs

A part la carotte râpée, pas de fruit, ni verdure.
Une petite branche de thym
Si cela n'est toujours pas suffisant, Vous pouvez aussi essayer de lui donner de l'eau de cuisson du riz… et si il rechigne, y ajouter un peu de miel.

Félicitations pour vos canaris âgés





.




.

Dernière modification par GroseilleR ; 15/05/2019 à 18h10.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 18h19   Afficher une version imprimable   (5)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Ok, donc juste alpiste, ulta-levure, et carotte 1 fois par semaine. j'espère vraiment, que l'ultra-levure sera plus efficace que les probiotiques (BioPlus Probiotic, j'ai oublié de le noter dans mon premier post) que je lui ai donné pendant près de deux mois, sans aucun effet.

L'eau de riz, je lui en ai donné pendant deux semaines, sans résultat, seule l'argile verte a un peu d'effet, très peu, juste des selles toujours liquides mais qui ne forment pas une opercule sèche collé à l'oviducte, du moins l'opercule est reformée chaque jour, mais elle reste souple et s'enlève facilement sans irritation...Tant que je ne donne que ça, avec le mélange de graines habituel.

On va voir, je donnerai des nouvelles.

Merci et à plus.

Dernière modification par bleuvert9 ; 15/05/2019 à 18h26.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2019, 14h28   Afficher une version imprimable   (6)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Bonjour,

Envoyé par bleuvert9 (Voir le message)



De plus, sûrement du à cet état récurrent, il a régulièrement les plumes sales sur toutes la moitié inférieure du corps et comme c'est un satiné isabelle blanc vous pouvez imaginer l' aspect, il (ou plutôt probablement elle, c'est impossible à voir, ça a l'air d'un mâle mais n'a jamais chanté et les mâle lui font la cours) ne se baigne plus, les plumes ayant perdu leur imperméabilité, s'il est mouillé il tremble de froid et n'arrive pas à sécher.

Je me paye donc en plus un toilettage total avec shampoing et brushing 1 fois par semaine, (ancienne toiletteuse pour animaux j'ai la pratique et des produits acceptables sauf pour la ré-imperméabilisation du manteau...Pas trouvé avec quoi faire ça.
.

Evitez à tout prix le toilettage surtout dans son état malade, il prendra froid et le stress en plus (le stress peut provoquer la diarrhée). Un oiseau n'est pas comme un chien ou un chat qui doit être toiletté. Je sais que certains éleveurs utilisent cette pratique mais lorsqu'ils doivent ramener leur oiseau à des concours.

Est il stressé en volière d'ailleurs, attaqué par les autres ou chassé ? N'est il pas amaigri ?

Proposez lui une baignoire de temps en temps (le matin par beau temps), retirez lui dès qu'il termine ; s'il n'en veut pas à reproposer un autre jour. Certaines baignoires font peur au canaris aussi ne pas mettre trop d'eau dedans (1cm ou même moins est bien). S'il veut pas se baigner passez juste un peu d'eau avec vos mains (juste la quantité nécessaire à le nettoyer) sur son cloaque si est très sale ou recouvert de fientes qui pourraient le boucher en séchant). Pensez à placer sa cage au soleil çà lui fera du bien (protégé des courants d'air).

Envoyé par bleuvert9 (Voir le message)



Je mets toujours un peu de vinaigre de cidre bio dans les eaux de boisson et de bain, j'ai tenté l'eau de riz et la teinture mère de myrtille qui m'a été conseillée par un éleveur... Depuis 1 mois je lui donne de l'eau avec de l'argile verte. y'a un très léger mieux mais c'est loin d'être suffisant et ça, mélangé aux autres solutions c'est comme les essais précédents...Sans aucun effet !

.
Quelle quantité de vinaigre mettez vous dans son eau de boisson ? Le vinaigre est bon mais il ne faut pas en donner trop çà peut provoquer des diarrhées (rappelons nous que çà provient de la pomme). Dans le bain c'est inutile et peut être même néfaste pour ses plumes douces.

Même question pour l'argile quelle quantité donnez vous ?

Sinon laissez le seul (dans la maison) le temps qu'il guérisse.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2019, 09h50   Afficher une version imprimable   (7)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

@ Papillon,
Merci de votre intérêt, mais si vous relisez mes posts autrement qu'en diagonale vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous posez.

Sauf pour l'argile : juste une pointe de couteau !

Pour le toilettage, en tant que professionnelle, rassurez vous, je sais faire la différence entre un oiseau et un mammifère.
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 14h22   Afficher une version imprimable   (8)
bleuvert9

 
Avatar de bleuvert9

JPS
Sexe: Femme
Age: 72
Inscription: November 2005
Messages: 296
Ville: KERITY
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

Bonjour,
Alors juste des nouvelles : en fait RAS, je ne sais pas combien de temps ce régime strict alpiste/ultra-levure doit être appliqué pour avoir un effet, donc je continue.

Actuellement après 1 semaine il n'y a aucun effet, ça n'est ni mieux ni pire.

Mais bon, j'imagine que depuis le temps que l'oiseau vit comme ça ...(pas si mal d'ailleurs, il mange bien, n'est pas maigre du tout, juste que son confort passe visiblement par mes soins puisqu'il se laisse prendre sans problème pour les 'subir')

C'est mon confort à moi qui est le véritable souci !
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2019, 18h30   Afficher une version imprimable   (9)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Bleuvert,

Il est coriace le petit!
L'Ultra levure ne durcit pas les selles, Il régénère la flore intestinale, ce qui est très important quand on a un souci de ce genre.

Vous ne lui donnez pas de vitamines ou de pâtée? A ne pas faire.

Je vous propose d'essayer de lui donner de la banane 3 fois semaine. Un petit morceau de banane bien mûre qui protège les muqueuses contre l’inflammation et aidera à le soulager de sa diarrhée. Ceci en plus de lui fournir d'autres nutriments.

Bananes bio bien mûre = la peau avec de belles tâches brunes. 1 rondelle d'un demi cm suffit. Si il reste un bout le retirer après quelques heures.

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais dans ce forum , mais Perso c'est ce que je ferais si c'était le mien.

Suivre ce régime pendant 2 semaines. Puis voir si la diarrhée diminue ou pas afin d'adapter.

Courage et à bientôt pour les nouvelles




.

Dernière modification par GroseilleR ; 26/05/2019 à 18h50.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2019, 19h19   Afficher une version imprimable   (10)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Sticky

Bonsoir Papillon & Bleuvert

Evitez à tout prix le toilettage surtout dans son état malade, il prendra froid et le stress en plus (le stress peut provoquer la diarrhée).
Un oiseau n'est pas comme un chien ou un chat qui doit être toiletté. Je sais que certains éleveurs utilisent cette pratique mais lorsqu'ils doivent ramener leur oiseau à des concours.




Expr-Se_Tenir_Carreaux_120pt.jpg
Je pense qu'il y a confusion, sur le Toilettage d'un oiseau.
Dans notre jargon ornithologique, cela veut dire : recouper un peu les plumes située
dans la région cloacale des deux partenaires, afin d'avoir plus de réussite de fécondation,
lors du baiser cloacal, et non pas un quelconque procédé d'embellissement !
Je me demande bien où trouvez vous vos informations.






__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 27/05/2019 à 10h30.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.