Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 383 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2017, 13h30   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Elevage naturel du Diamant à longue queue

ELEVAGE NATUREL
DU DIAMANT A LONGUE QUEUE - (POEPHILA ACUTICAUDA)

L'élevage du Diamant à longue queue est pratiqué depuis longtemps sur une très grande
échelle dans le monde entier.
Une majorité d'amateurs reste encore convaincus que ce splendide petit oiseau australien
niche durant notre hiver septentrional qui correspond à l'été austral.
Rien n'est moins vrai, surtout que les oiseaux de cette espèce qui se trouvent chez nous sont
domestiqués depuis longtemps et qu'ils se sont adaptés depuis longtemps à nos saisons
européennes.


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Diamant_à_longue_queue_Australia.jpg
Affichages : 54
Taille : 16,0 Ko
ID : 110637 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1280px-Long-tailed_Finch_RWD2.jpg
Affichages : 45
Taille : 43,0 Ko
ID : 113209
1) Diamant à longue queue pris sur le vif en Australie.
Le bec est en train de rougir complètement.
2) Beau spécimen de Diamant à longue queue (Poephila acuticauda) mutation isabelle.


On peut en pratiquer l'élevage en tous temps à l'exception de la période de la mue.
Il est aussi coutume de croire qu'il faut utiliser des Moineaux du Japon comme parents adoptifs
sous le prétexte que le Diamant à longue queue (Poephila acuticauda) ne saurait pas
ou ne voudrait pas élever sa progéniture.
Je prétend le contraire, lisez plutôt ....

EXPERIENCE

Il serait peut être utile de mon expérience pour apprendre à mieux connaître cette espèce.
Il est régulièrement donné de lire qu'il est souhaitable de laisser les Diamants à longue queue
s'occuper eux mêmes de leur descendance, mais nous n'avons jamais pu lire en détail les tenants
et les aboutissants d'une telle manière de travailler.

Mon expérience se limite à une paire de couples mais il est plus que certain que ces oiseaux
et leurs aïeux ont vu le jour grâce à l'implication de Moineaux du Japon par les éleveurs.
Comme l'espèce est originaire de l'Australie du nord-est, sous les tropiques, j'ai fait hiverner
mes Diamants à longue queue dans une grande cage située dans un endroit chauffé.
On peut les faire hiverner couple par couple dans des cages séparées ou les femelles ensemble
mais il est fortement déconseillé de placer plus d'un mâle dans une même cage.

Mes oiseaux ont prospéré, se nourrissant exclusivement d'un mélange pour petits exotiques.
A la fin du mois d'avril, par une journée ensoleillée mes deux couples ont déménagé chacun
vers sa petite volière d'élevage à l'extérieur.
Chaque couple a directement inspecté et pris possession d'un nichoir semi-ouvert qui s'y trouvait.
Chaque nichoir était rempli de foin jusqu'à l'ouverture.
J'ai eu de beaux jeunes des deux couples.
Il est possible d'effectuer jusqu'à trois tours par an, toutefois dans l'esprit de ne pas trop
fatiguer mes reproducteurs et surtout de les garder en parfait état optimal, deux tours me
semble bien suffisant.

DEROULEMENT DE L'ELEVAGE NATUREL

Dès que les oiseaux sont habitués à l'endroit, cela prend entre trois et dix jours, le mâle commence
à transporter des brins de foin dans le nid.
Il pépie mélancoliquement et émet son chant en trompette très souvent durant la journée.
La femelle utilise le foin pour construire un nid sphérique avec un couloir d'entrée.
Les œufs blancs suivent rapidement au nombre de trois, quatre, cinq et parfois six.
Les deux adultes couvent alternativement durant le jour et ensemble nuitamment.
Les naissances se présentent au bout de treize ou quatorze jours.
Les jeunes sont nourris avec des protéines animales sous la forme de pinkies et de vers de
farine coupées en morceaux ou de
vers buffalos au début.
Les jeunes Diamants ont un besoin essentiel de cette nourriture carnée mais aussi de beaucoup
de semences de graminées non mûres, surtout du ray-grass anglais

Ces Diamants apprécient également toutes les graines composant le mélange pour exotiques
enrichi de millet japonais.
Les jeunes sont nourris d'aliments régurgités.
Leurs cris plaintifs emplissent les environs de la volière.
Ils ont vue sur tout l'intérieur de celle-ci et suivent attentivement tout ce que fait l'éleveur
qui y entre.

ENFIN...

Les Diamants à longue queue sont des créatures intolérantes avec d'autres espèces aussi, même
celles qu'ils ne connaissent pas.
Il faut détenir les couples séparés, ne jamais encager deux mâles ensemble.
Il n'y a pas à proprement parler de dimorphisme sexuel.
La bavette des deux sexes est identique et le seul critère décisif reste le chant des mâles.
Deux mâles sont des rivaux potentiels et il en sort toujours un dominant et un dominé, cette
situation montre que les oiseaux que l'on croyait former un couple n'en sont pas un...

Il faut placer ses oiseaux dans un endroit chauffé durant l'hiver, nos saisons humides et froides
ne valent rien pour eux.
La mue juvénile se déroule bien lorsque les jeunes oiseaux disposent d'un environnement
sec et régulièrement ensoleillé.
Celui qui connaît bien les oiseaux de cette espèce aura remarqué qu'ils sont sujets à une
panique rapide et débridée.
Il aura aussi noté qu'ils ont des liens familiaux forts.
Ils se fourragent le plumage mutuellement et tiennent journellement leur petite réunion de famille.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 13/09/2017 à 15h11.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2017, 07h07   Afficher une version imprimable   (2)
patvaly

 
Avatar de patvaly

patvaly
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Technicien
Inscription: April 2011
Messages: 305
Ville: vaucluse
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
STAM: UOF
Club: R13
Eleveur: Canaris Couleurs

Bonjour Maloute45.

Merci pour cet article.
Pourriez vous nous expliquer les différentes mutations ainsi que le sexage qui reste un mystère pour moi pour cet oiseau !

Merci.
patvaly.
patvaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2017, 21h31   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir

Le dimorphisme sexuel chez le Diamant à longue queue n'est pas très évident, d'après certains
éleveurs, la femelle serait ornée d'une tache noire plus petite, sa taille serait aussi légèrement inférieure à celle du mâle et les pennes centrales de sa queue seraient aussi plus courtes.
Mais ces réflexions me laisse un peu septique, car un oiseau n'est pas l'autre,mon avis sur la question est que seul le "chant" du mâle permet de les différencier correctement !



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 12/09/2017 à 21h41.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 20h17   Afficher une version imprimable   (4)
patvaly

 
Avatar de patvaly

patvaly
Sexe: Homme
Age: 50
Métier: Technicien
Inscription: April 2011
Messages: 305
Ville: vaucluse
Département: 84 Vaucluse
Pays: France
STAM: UOF
Club: R13
Eleveur: Canaris Couleurs

Bonsoir Monsieur,

merci pour votre réponse.
Cdlt.
Patvaly
patvaly est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.