Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 343 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/08/2017, 17h25   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Diamant mandarin X Diamant modeste

Croisement classique : Diamant mandarin X Diamant modeste


Que voilà une hybridation déjà souvent tentée et réussie, cela ne doit pas la rendre moins
intéressante pourtant.
Les mâles issus de ce croisement sont tous désignés pour les expositions contrairement
aux femelles.
Bien qu'une femelle joliment dessinée puisse récolter bien des points elle aussi !

MÂLE Diamant mandarin

Comme toujours il faut sélectionner de beaux et bons reproducteurs pour mettre le plus
de chance de son côté.
Dans ce cas-ci je conseille d'utiliser un mâle gris dos clair avec :
* Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine.
* Une barre pectorale affirmée.
* Damiers de la queue bien délimités
* Taches de joues bien présentes
* Une bonne tenue et une bonne forme tout en se pénétrant du fait que la forme va de pair
avec le type du plumage, en d'autres mots il faut préférer un schimmel à un intensif.


FEMELLE Diamant modeste

Veiller ici aussi aux points suivants :
* Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine.
* Dessin du dessous de la queue.
* Eviter des femelles avec un front trop clair.
* Choisir un oiseau robuste d'aspect, ce qui en Belgique n'est pas évident car peu d'amateurs
possèdent encore des Diamants modestes fortement marqués et de belle taille.



J'ai eu la chance de pouvoir me procurer une femelle répondant aux conditions que j'ai énumérées
ci-avant chez un commerçant.
Je lui ai donné comme partenaire un Diamant mandarin gris à dos clair que je possédais.
Il s'agissait d'un mâle réservé pour l'élevage, en fait, les reproducteurs ne sont jamais ou
presque destinés à participer aux expositions pour ne pas détériorer leurs capacités reproductrices.

J'avais logé les reproducteurs dans une cage couveuse cubique de 40 cm d'arête.
La nourriture que j'avais prévue était un mélange pour petits exotiques de la marque Beyers.
J'y avais ajouté du millet en grappes et de la pâtée aux œufs (maison) de ma fabrication.
Recette simple : cuire dur un œuf de poule bien frais, ne pas l'écaler et le mélanger avec
4 biscottes, le tout bien broyer au mixer électrique.

La coquille de l'œuf de poule est pour moi, une excellente source de Calcium toujours nécessaire
aux femelles pour la formation de l'écaille de leurs œufs.
Très peu d'œufs pour ne pas dire aucun sans écaille (œuf ardés) sont pondus par mes femelles
en agissant de la sorte.

La règle de base d'un bon amateur est de choyer ses oiseaux, ils le lui rendront bien !
Je remplace hebdomadairement les copeaux de fond de cage, sans oublier de prévoir un petit
récipient contenant du Grit d'une petite granulométrie, et évidemment un os de Sépia qui lui
aussi est une bonne réserve de calcium.
L'eau de boisson décantée pour la boisson et l'eau de bain, renouvelée chaque jour.
Par forte chaleur, prévoir de changer la bouteille et la baignoire deux fois chaque jour.

nid-en-plastique-brun-pour-exotiques-13x10x95-cm-2g-r.jpg
Le nichoir artificiel (pvc) était placé sur le devant de la cage, pour permettre les contrôles aisés.
J'ai rempli ce nichoir avec de la mousse végétale jusqu'au ras du trou d'envol en y faisant
une forme de coupe au moyen d'un nid pour Canaris, en pressant et en tournant afin de lui donner
la forme souhaitée.

Lorsque tout fut prêt, c'est le mâle qui s'y intéressa en premier suivi presque aussitôt par la
femelle de Diamant modeste.
Elle a pondu pas mal mais tous les œufs étaient clairs à l'exception d'un seul ...
Elle l'a couvé et amené à l'âge adulte.
Pour le reste je n'ai pas rencontré de problèmes avec cet oiseau, ah oui j'oubliai de dire que
c'était une femelle.
(A mon avis, j'aurai peut être du intervertir les partenaires, c'est à dire apparier le mâle
Diamant modeste avec la femelle mandarin...)

Il est bien dommage que je ne puisse plus vous la montrer, mais il y a bien un amateur parmi
nos nombreux membres, un qui à déjà tenté cette hybridation et qui aurai un cliché à nous soumettre.
D'avance merci à lui






__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 04/08/2017 à 18h15.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2017, 17h38   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Croisement classique : Diamant mandarin X Diamant modeste


Que voilà une hybridation déjà souvent tentée et réussie, cela ne doit pas la rendre moins
intéressante pourtant.
Les mâles issus de ce croisement sont tous désignés pour les expositions contrairement
aux femelles.
Bien qu'une femelle joliment dessinée puisse récolter bien des points elle aussi !

A SUIVRE°°/°°°




Bonjour Maloute,
Vivement et impatiemment la suite
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2017, 16h38   Afficher une version imprimable   (3)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Croisement classique : Diamant mandarin X Diamant modeste


Que voilà une hybridation déjà souvent tentée et réussie, cela ne doit pas la rendre moins
intéressante pourtant.
Les mâles issus de ce croisement sont tous désignés pour les expositions contrairement
aux femelles.
Bien qu'une femelle joliment dessinée puisse récolter bien des points elle aussi !

MÂLE Diamant mandarin

Comme toujours il faut sélectionner de beaux et bons reproducteurs pour mettre le plus
de chance de son côté.
Dans ce cas-ci je conseille d'utiliser un mâle gris dos clair avec :
* Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine.
* Une barre pectorale affirmée.
* Damiers de la queue bien délimités
* Taches de joues bien présentes
* Une bonne tenue et une bonne forme tout en se pénétrant du fait que la forme va de pair
avec le type du plumage, en d'autres mots il faut préférer un schimmel à un intensif.


FEMELLE Diamant modeste

Veiller ici aussi aux points suivants :
* Un dessin net sur les flancs et sur la poitrine.
* Dessin du dessous de la queue.
* Eviter des femelles avec un front trop clair.
* Choisir un oiseau robuste d'aspect, ce qui en Belgique n'est pas évident car peu d'amateurs
possèdent encore des Diamants modestes fortement marqués et de belle taille.



J'ai eu la chance de pouvoir me procurer une femelle répondant aux conditions que j'ai énumérées
ci-avant chez un commerçant.
Je lui ai donné comme partenaire un Diamant mandarin gris à dos clair que je possédais.
Il s'agissait d'un mâle réservé pour l'élevage, en fait, les reproducteurs ne sont jamais ou
presque destinés à participer aux expositions pour ne pas détériorer leurs capacités reproductrices.

J'avais logé les reproducteurs dans une cage couveuse cubique de 40 cm d'arête.
La nourriture que j'avais prévue était un mélange pour petits exotiques de la marque Beyers.
J'y avais ajouté du millet en grappes et de la pâtée aux œufs (maison) de ma fabrication.
Recette simple : cuire dur un œuf de poule bien frais, ne pas l'écaler et le mélanger avec
4 biscottes, le tout bien broyer au mixer électrique.

La coquille de l'œuf de poule est pour moi, une excellente source de Calcium toujours nécessaire
aux femelles pour la formation de l'écaille de leurs œufs.
Très peu d'œufs pour ne pas dire aucun sans écaille (œuf ardés) sont pondus par mes femelles
en agissant de la sorte.

La règle de base d'un bon amateur est de choyer ses oiseaux, ils le lui rendront bien !
Je remplace hebdomadairement les copeaux de fond de cage, sans oublier de prévoir un petit
récipient contenant du Grit d'une petite granulométrie, et évidemment un os de Sépia qui lui
aussi est une bonne réserve de calcium.
L'eau de boisson décantée pour la boisson et l'eau de bain, renouvelée chaque jour.
Par forte chaleur, prévoir de changer la bouteille et la baignoire deux fois chaque jour.

Pièce jointe 112887
Le nichoir artificiel (pvc) était placé sur le devant de la cage, pour permettre les contrôles aisés.
J'ai rempli ce nichoir avec de la mousse végétale jusqu'au ras du trou d'envol en y faisant
une forme de coupe au moyen d'un nid pour Canaris, en pressant et en tournant afin de lui donner
la forme souhaitée.

Lorsque tout fut prêt, c'est le mâle qui s'y intéressa en premier suivi presque aussitôt par la
femelle de Diamant modeste.
Elle a pondu pas mal mais tous les œufs étaient clairs à l'exception d'un seul ...
Elle l'a couvé et amené à l'âge adulte.
Pour le reste je n'ai pas rencontré de problèmes avec cet oiseau, ah oui j'oubliai de dire que
c'était une femelle.
(A mon avis, j'aurai peut être du intervertir les partenaires, c'est à dire apparier le mâle
Diamant mandarin avec la femelle modeste...)

Il est bien dommage que je ne puisse plus vous la montrer, mais il y a bien un amateur parmi
nos nombreux membres, un qui à déjà tenté cette hybridation et qui aurai un cliché à nous soumettre.
D'avance merci à lui






Merci pour ce témoignage Maloute
(A mon avis, j'aurai peut être du intervertir les partenaires, c'est à dire apparier le mâle
Diamant mandarin avec la femelle modeste...)
C'est pourtant ce que vous aviez fait?
Ils n'ont plus eu de petits par après?
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/08/2017, 18h20   Afficher une version imprimable   (4)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Merci pour ce témoignage Maloute

C'est pourtant ce que vous aviez fait?
Ils n'ont plus eu de petits par après?
Bonsoir

Gloups, je me suis entremêler les pinceaux ,j'ai voulu dire Mâle Modeste X Fem. Mandarin


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.