Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,649 | Connectés: 222 | Nouveau : JosephTK (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Toutes les réponses à vos questions sur les canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/10/2010, 23h15   Afficher une version imprimable   (1)
p@co_#1969***

 
Avatar de p@co_#1969***

DENOËL François
Sexe: Homme
Inscription: May 2006
Messages: 76
Ville: Belgique
Pays: Belgique
STAM: 395
Club: a p'tit canari tchanteux
Eleveur: Edelroller Harzer

Sexage dès la naissance !

En canariculture de chant (Edelroller Harzer pour mon élevage), il est conseillé dès le sevrage idéalement d'isoler tout les jeunes mâles, avec "le professeur de chant". Il me fallait donc être capable de différencier les sexes au plus tôt et il est plus facile de prendre les oisillons en main pour se faire, au bagage lors de la première semaine, qu'après lors des les trois suivantes.




Notre problème est de le reconnaître et de trier correctement en minimisant l'erreur.
L'expérience joue bien sûr ici un rôle primordial !

Le cloaque est différent que l'oiseau soit mâle ou femelle.

Le sexe est visible dès la naissance.Partant du postulat que dans le Sud-Ouest de la France, ou l'on exploite canard et oie pour leur foie que l'on engraisse, des sexeurs venu d'Asie font la différence et que l'on jette (les mâles je pensent, mais là je ne suis pas sûr, car le rendement est meilleur avec l'autre sexe) dès la naissance ainsi une partie du cheptel représentant de l'argent.... Je me suis dit qu'il devait y avoir moyen d'affiner ma capacité à sexer mes canaris à la vision du cloaque et ce dès la naissance.

Au cours des deux dernières années d'élevage j'ai ainsi affiné mon oeil.
Je bague mes mâles à droite avec des numéros pairs et les femelles à la patte gauche en impairs. Cette année, sur 24 jeunes 2010, j'ai obtenu 7 femelles et 17 mâles (dont deux non-bagués). Il me semble ne m'être trompé que sur deux individus soit une probabilité très intéressante !

Le cloaque permet donc de différencier le sexe de l'oisillon
dès 4, 5 jours !

Procédé : Lorsque vous sortez l'oisillon du nid et que vous le prenez en main, il a tendance à faire une fiente. J'attends juste ces quelques secondes et après j'ausculte la forme du cloaque lorsqu'il revient au repos, juste après avoir excrété.



Pour faire la différence, je me base sur les écrits des canariculteurs classiques (le regretté Maurice Pomarède, Smets, Carpentier)

Bien sûr en période de reproduction, un sexe "en érection" est plus facile à différencier... mais testez, si j'en suis capable, vous devriez l'être aussi !


Amitiés


François alias p@co_#1969***

Dernière modification par p@co_#1969*** ; 07/10/2010 à 18h39.
p@co_#1969*** est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.