Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,646 | Connectés: 387 | Nouveau : Juliyck (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/10/2016, 18h35   Afficher une version imprimable   (1)
Laetiandmi


Missy Read
Sexe: Femme
Métier: Vendeuse
Inscription: October 2015
Messages: 37
Ville: Reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Pictvert Canaris mosaïques

Bonsoir à tous,
J'ai fais l'acquisition en septembre d'un couple de canaris mosaïques chez un éleveur et il m'a dit que les canaris (comme tous les être humains) ne devait pas se reproduire entre frères et soeurs. Le problème c'est que je côtoie beaucoup d'éleveurs amateurs (alors que celui-ci fait des concours avec ses canaris) et aucun ne m'a jusqu'alors dit que les canaris ne devaient pas se reproduire de frères à soeurs sous peine d'avoir des bébés avec des malformations. Du coup je me demandais si c'était une "règle" typique pour les canaris mosaïques ou si c'était le cas avec tous les canaris et que je l'ignorais ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonne soirée à vous
Laetiandmi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 19h19   Afficher une version imprimable   (2)
arkantos2230

 
Avatar de arkantos2230

Loic Bailly
Sexe: Homme
Age: 28
Métier: Etudiant
Inscription: February 2015
Messages: 269
Ville: Liège, Huy, Amay
Pays: Belgique
STAM: CE280
Club: Canaris Amaytois
Eleveur: Mosaïques rouge, Agate mosaïque rouges

Certains éleveur font de l'accouplement mère-fils, père-fille. Mais entre frère et soeur, c'est vraiment pas conseillé car il y aura des malformations. Et cela est valable pour les canaris, mais aussi pour n'importe quel être vivant.

Exemple: si un homme couche avec sa sœur et que cela engendre un enfant, il y a de forts risque d'avoir un enfant handicapé. Pas 100% mais presque.

Donc je te conseille pas du tout de faire ça. Plutôt mélanger les sans en prenant par exemple un mâle chez un éleveur et la femelle chez un autre.
arkantos2230 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 19h22   Afficher une version imprimable   (3)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonsoir Laetiandmi,

L'éleveur qui t'a dit que les canaris ne doivent pas se reproduire entre Frères et soeurs il a totalement Raison.
Et aussi que les canaris ne doivent pas se reproduire entre frères et soeurs sous peine d'avoir des bébés avec de malformaions un logique tout à fait raisonnable.
Et cette règle ce n'est pas une règle typique de canaris mosaïques, mais une règle qui s'applique à tous les canaris, voire à tous les oiseaux.

Dernière modification par chaoukat ; 23/10/2016 à 19h28.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 19h31   Afficher une version imprimable   (4)
Laetiandmi


Missy Read
Sexe: Femme
Métier: Vendeuse
Inscription: October 2015
Messages: 37
Ville: Reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Très bien. Merci pour vos réponses. je vais donc en parler aux éleveurs autour de moi et leur demander (s'ils sont au courant) pourquoi ils ne m'en ont pas parler avant.

Bonne soirée à vous
Laetiandmi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 19h55   Afficher une version imprimable   (5)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Plusieurs avis raprochés dans le même sens:

http://www.apdcanari.com/forum/showt...r%E8res+soeurs

http://www.apdcanari.com/forum/showt...r%E8res+soeurs

http://www.apdcanari.com/forum/showt...+fr%E8re+soeur
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 20h45   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, c'est fortement déconseillé si l'on ne maitrise pas la génétique de ses oiseaux ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 20h48   Afficher une version imprimable   (7)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

les lois de la GENETIQUE sont immuables, et que ce soit pour l'humain ou pour le canari elles sont les mêmes.
la consanguinité, si elle peut apporter du bon, peut apporter du très mauvais, si mal appliquée.
il suffit d'aller dans les siècles antérieures pour en avoir de nombreux exemples dans les différentes royautés.
et tellement d'éleveurs font n'importe quoi, sans assurer de réel suivi, ils mettent ensuite leurs mauvais résultats sur tout un tas de raisons, mais rarement la consanguinité rapprochée qu'intel ou intel, voir les eux, leur ont conseillés d'appliquer à leur élevage.

frére x soeur, ou pére x fille revient au même pour moi.
que ce soit pour les mosaiques ou les autres,
et si on peut le faire AVEC de bonnes raisons, il faut que ce soit occasionnel, et avec un suivi rigoureux ensuite de la génétique des accouplements pendant les années suivantes.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2016, 21h06   Afficher une version imprimable   (8)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

l'une des nombreuses idées reçus .... sans aucun fondement scientifique basée sur les croyances morales et religieuses des humains et sur des ouï-dire .

le coefiscient de consangunité est le méme qu'il s'agisse de parents x enfants ou fréres et soeurs , mais pratiquement dans le monde de canariculture on dit que frére et soeurs est non faisable alors que parents et enfants est faisable ce qui n'esty pas juste

rapel du coefiscient de consanguinité :


Tableau pour voir le coefficient de consanguinité

Frère x soeur = 25 %
Parents x enfant = 25 %
Demi-frère x demi-soeur = 12.50 %
Grand-parents x petit-enfant = 12.50 %
Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 %
Doubles cousins germains = 12.50 %
Simples cousins germains = 6.25

Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs

pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème


-j'ai souvent fait des croisement parents x enfants et fréres et soeurs sans jamais avoir de problemes

- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.

Dernière modification par mahmoudm ; 23/10/2016 à 21h10.
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2016, 01h13   Afficher une version imprimable   (9)
Laetiandmi


Missy Read
Sexe: Femme
Métier: Vendeuse
Inscription: October 2015
Messages: 37
Ville: Reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, c'est fortement déconseillé si l'on ne maitrise pas la génétique de ses oiseaux ...
Je ne maîtrise pas la génétique des oiseaux. J'ai adopté un couple (formé par l'éleveur pour éviter que j'ai un frère et une soeur ensemble) mais je ne compte pas faire d'élevage, je n'ai ni la patience, ni le temps, ni la place. Je me renseignais simplement parce que trouvais troublant que les éleveurs que je côtoie ne me l'ai jamais dit !

Bonne journée
Laetiandmi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2016, 13h19   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

 
Avatar de venturon65

Venturon
Sexe: Homme
Age: 51
Métier: Fonctionnaire
Inscription: November 2009
Messages: 3 171
Ville: Landes
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)


l'une des nombreuses idées reçus .... sans aucun fondement scientifique basée sur les croyances morales et religieuses des humains et sur des ouï-dire .

le coefiscient de consangunité est le méme qu'il s'agisse de parents x enfants ou fréres et soeurs , mais pratiquement dans le monde de canariculture on dit que frére et soeurs est non faisable alors que parents et enfants est faisable ce qui n'esty pas juste

rapel du coefiscient de consanguinité :


Tableau pour voir le coefficient de consanguinité

Frère x soeur = 25 %
Parents x enfant = 25 %
Demi-frère x demi-soeur = 12.50 %
Grand-parents x petit-enfant = 12.50 %
Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 %
Doubles cousins germains = 12.50 %
Simples cousins germains = 6.25

Si on remarque bien ,le taux de consanguinité est le méme s'il s'agit d'un croisement parent x enfant ou fréres et soeurs

pas mal d'éleveurs pratiquent les croisement retours sur parents et qui crient au loup dés qu'il entendent parler de croisement freres x soeurs,alors que scientifiquement c'est du pareil au mème


-j'ai souvent fait des croisement parents x enfants et fréres et soeurs sans jamais avoir de problemes

- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.
Exactement ! ! !
La consanguinité révèle les caractéristiques récessives, bonnes comme mauvaises.
Parents x enfants ou frères x soeurs = bonnet blanc, blanc bonnet !

Essayez. Tout bon canariculteur, je dirai même éleveur (toutes races confondues) travaille en sélection et en consanguinité + ou - rapprochée, il est obligatoire cependant de tenir un cahier, registre ou logiciel de suivi d'élevage afin de ne pas tomber dans l'excès et rester dans le raisonnable.
__________________

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2016, 20h45   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par Laetiandmi (Voir le message)


Je ne maîtrise pas la génétique des oiseaux. J'ai adopté un couple (formé par l'éleveur pour éviter que j'ai un frère et une soeur ensemble) mais je ne compte pas faire d'élevage, je n'ai ni la patience, ni le temps, ni la place. Je me renseignais simplement parce que trouvais troublant que les éleveurs que je côtoie ne me l'ai jamais dit !
Bonne journée
slt, peut être que l'occasion ne c'est pas présenté à discuter de génétique ? et puis tous les éleveurs ne pratiquent pas forcément cette méthode, cela dépend aussi des races ou catégories de canaris élevées? tu nous diras ceux qu'ils en pensent ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2016, 20h57   Afficher une version imprimable   (12)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)


- il faut savoir que dans la nature ,les fringilidés (serins, chardonnerets...) se croisent beaucoup plus avec les membres de leurs familles qu'avec d'autres membres , une étude a méme démontré que les affinités, chez ces membres de la meme famille, étaient beaucoup plus fréquentes entre fréres et soeurs.
slt, dans la nature c'est un peu moins problématique puisque les oiseaux sont de "sang pur" (génotype sauvage), ce qui n'est pas le cas des canaris de culture qui sont déjà fortement sélectionnés génétiquement, mutés et autres ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 24/10/2016 à 21h27.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2016, 23h18   Afficher une version imprimable   (13)
mahmoudm


AMER MAHMOUD
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: February 2011
Messages: 645
Ville: alger
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, dans la nature c'est un peu moins problématique puisque les oiseaux sont de "sang pur" (génotype sauvage), ce qui n'est pas le cas des canaris de culture qui sont déjà fortement sélectionnés génétiquement, mutés et autres ...
oui tout a fait d'accord mais il faut savoir que la consanguinité peut aussi bien renforcer un individu que l'affaiblir , elle n'est pas tout les jours nocive comme on le pense il suffit de ne pas tomber dans l'excés et de rester dans le raisonnable comme l'a ecrit venturon, mais il ne faut pas aussi crier que c'est interdit et que c'est grave et qu'on va obligatoirement avoir des oisillons malformés...
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.