Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,648 | Connectés: 387 | Nouveau : RobertLen (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 26/07/2016, 20h39   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Les bons Borders blancs sont rares

Source : Cage & Aviary Birds
Auteur Tommy Naylor

LES BONS BORDERS BLANCS SONT RARES

Il y a plus de 50 ans j'ai acheté mon premier Border blanc et depuis lors, j'ai continué à en élever.
Je dois pourtant reconnaître qu'au départ c'est le Border jaune qui m'a donné le goût de l'élevage.
Ce ne fut donc pas surprenant que mon premier jeune ait été un jaune intensif.

maxresdefault.jpg

L'achat de ce premier Border blanc n'était pas prémédité mais ce fût l'occasion qui fit le larron !
En effet, en rendant visite à mon ami et conseiller dans le but de lui acheter une femelle
panachée intensive, je fus quasiment obligé de lui acheter un mâle blanc.
Le désir intense que je ressentais en voyant la femelle panachée me fit craquer aussitôt et je
repartais avec les deux oiseaux.

Mon camarade me conseilla de participer cette même année à la prochaine expo organisée
dans la région.
Mais de plus, dans le but d'en apprendre d'avantage concernant l'élevage que de viser directement
les plus beaux trophées.
Dès lors, je fus pris dans l'engrenage et je me suis retrouvé Secrétaire, puis Trésorier de la
société (LeicesterHand-in-Hand) durant plus de 10 ans.
Donc avant l'enlogement à cette première exposition, mon camarade vint "préparer" mes oiseaux
et je fus attentif à ce qu'il faisait.
Le lavage des Canaris blancs m'impressionna et ce jour là, je n'aurais jamais cru que 50 années
palpitantes au cœur du hobby allaient suivre !
Quand je repense que plus d'un demi siècle s'est écoulé depuis ce samedi là, je n'en reviens pas !
Je ne dois pas vous dire que j'étais l'un des premiers dans la file des amateurs à l'entrée de
la salle et si je vous dis que lorsque j'entrai, je vis mon Border blanc sacré vainqueur dans sa
classe avec un fanion portant la mention "Meilleur blanc" je ne sais si vous comprendrez mon
émotion.

Après ce premier succès remporté avec un oiseau acheté, je décidai d'augmenter mon plaisir
en voulant exposer des oiseaux de propre élevage et depuis cette décision, je me suis toujours
tenu à ce principe.
Depuis lors, j'ai toujours quelques sujets blancs dans ma collection de Borders.
Je dois aussi stipuler que pour ma part, la raison de détenir quelques blancs n'est pas le même
que pour la plupart des autres amateurs qui en veulent tout simplement pour que leurs autres
oiseaux ne soient pas effrayés par les blancs lors des expositions.
Cette raison là est valable, je l'admets, mais pour moi c'est autre chose.
J'aime élever les blancs et tenter toujours d'en améliorer les formes, tout autant que pour les
jaunes, les verts, les cinnamons ou les panachés.
Mon but est de pouvoir élever l'oiseau le plus blanc possible, sans incrustations de jaune aux
attaches alaires.

Maintenant, quelques mots sur la méthode que j'utilise pour élever : ne connaissant rien en
génétique (dominant ou récessif) je procède comme avec n'importe quel autre Border et en
premier lieu, je choisis les oiseaux les mieux typés, en deuxième lieu vient la qualité du plumage
(plumage doux X plumage dur).

En observant scrupuleusement les oiseaux, on peut très vite discerner le type du plumage à
pouvoir accoupler à l'autre.
Chez le Border blanc, l'exemplaire schimmel montre moins d'incrustations jaunes que chez
l'intensif, donc je m'arrange toujours pour avoir un oiseau le plus blanc possible et cela se
révèle 9 fois sur 10 être un mâle.
Certains éleveurs disent qu'il est nécessaire d'accoupler blanc X jaune pour améliorer la
qualité du plumage blanc.
Je vous affirme que je n'ai jamais procédé de la sorte, pourquoi le ferais-je puisque j'essaie
à tout prix de faire disparaître les incrustations jaunes dans les rémiges !

On pourrait taxer mes succès du mot "chance" mais je n'ai jamais vu la nécessité d'utiliser des
jaunes pour améliorer ou maintenir la qualité de mes blancs.
L'élevage du Border blanc restera toujours un défi à relever et mon épouse et moi-même avons
connu ces dernières années de grands moments de bonheur en pratiquant cet élevage.
Tout débutant en la matière connaîtra certainement bien des déceptions mais ce qui est certain
c'est que celui qui aura le courage de persévérer connaîtra un jour le succès.
Elever de bons Borders blancs est difficile, mais trouver de bons Borders blancs l'est encore plus !
Je conseille alors à tout amateur ayant réussi à en élever, de ne surtout pas vendre ses sujets
trop vite !!!

Tommy NAYLOR.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 26/07/2016 à 21h51.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2016, 23h20   Afficher une version imprimable   (2)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Source : Cage & Aviary Birds
Auteur Tommy Naylor

LES BONS BORDERS BLANCS SONT RARES

Il y a plus de 50 ans j'ai acheté mon premier Border blanc et depuis lors, j'ai continué à en élever.
Je dois pourtant reconnaître qu'au départ c'est le Border jaune qui m'a donné le goût de l'élevage.
Ce ne fut donc pas surprenant que mon premier jeune ait été un jaune intensif.

Pièce jointe 108321

L'achat de ce premier Border blanc n'était pas prémédité mais ce fût l'occasion qui fit le larron !
En effet, en rendant visite à mon ami et conseiller dans le but de lui acheter une femelle
panachée intensive, je fus quasiment obligé de lui acheter un mâle blanc.
Le désir intense que je ressentais en voyant la femelle panachée me fit craquer aussitôt et je
repartais avec les deux oiseaux.

Mon camarade me conseilla de participer cette même année à la prochaine expo organisée
dans la région.
Mais de plus, dans le but d'en apprendre d'avantage concernant l'élevage que de viser directement
les plus beaux trophées.
Dès lors, je fus pris dans l'engrenage et je me suis retrouvé Secrétaire, puis Trésorier de la
société (LeicesterHand-in-Hand) durant plus de 10 ans.
Donc avant l'enlogement à cette première exposition, mon camarade vint "préparer" mes oiseaux
et je fus attentif à ce qu'il faisait.
Le lavage des Canaris blancs m'impressionna et ce jour là, je n'aurais jamais cru que 50 années
palpitantes au cœur du hobby allaient suivre !
Quand je repense que plus d'un demi siècle s'est écoulé depuis ce samedi là, je n'en reviens pas !
Je ne dois pas vous dire que j'étais l'un des premiers dans la file des amateurs à l'entrée de
la salle et si je vous dis que lorsque j'entrai, je vis mon Border blanc sacré vainqueur dans sa
classe avec un fanion portant la mention "Meilleur blanc" je ne sais si vous comprendrez mon
émotion.

Après ce premier succès remporté avec un oiseau acheté, je décidai d'augmenter mon plaisir
en voulant exposer des oiseaux de propre élevage et depuis cette décision, je me suis toujours
tenu à ce principe.
Depuis lors, j'ai toujours quelques sujets blancs dans ma collection de Borders.
Je dois aussi stipuler que pour ma part, la raison de détenir quelques blancs n'est pas le même
que pour la plupart des autres amateurs qui en veulent tout simplement pour que leurs autres
oiseaux ne soient pas effrayés par les blancs lors des expositions.
Cette raison là est valable, je l'admets, mais pour moi c'est autre chose.
J'aime élever les blancs et tenter toujours d'en améliorer les formes, tout autant que pour les
jaunes, les verts, les cinnamons ou les panachés.
Mon but est de pouvoir élever l'oiseau le plus blanc possible, sans incrustations de jaune aux
attaches alaires.

Maintenant, quelques mots sur la méthode que j'utilise pour élever : ne connaissant rien en
génétique (dominant ou récessif) je procède comme avec n'importe quel autre Border et en
premier lieu, je choisis les oiseaux les mieux typés, en deuxième lieu vient la qualité du plumage
(plumage doux X plumage dur).

En observant scrupuleusement les oiseaux, on peut très vite discerner le type du plumage à
pouvoir accoupler à l'autre.
Chez le Border blanc, l'exemplaire schimmel montre moins d'incrustations jaunes que chez
l'intensif, donc je m'arrange toujours pour avoir un oiseau le plus blanc possible et cela se
révèle 9 fois sur 10 être un mâle.
Certains éleveurs disent qu'il est nécessaire d'accoupler blanc X jaune pour améliorer la
qualité du plumage blanc.
Je vous affirme que je n'ai jamais procédé de la sorte, pourquoi le ferais-je puisque j'essaie
à tout prix de faire disparaître les incrustations jaunes dans les rémiges !

On pourrait taxer mes succès du mot "chance" mais je n'ai jamais vu la nécessité d'utiliser des
jaunes pour améliorer ou maintenir la qualité de mes blancs.
L'élevage du Border blanc restera toujours un défi à relever et mon épouse et moi-même avons
connu ces dernières années de grands moments de bonheur en pratiquant cet élevage.
Tout débutant en la matière connaîtra certainement bien des déceptions mais ce qui est certain
c'est que celui qui aura le courage de persévérer connaîtra un jour le succès.
Elever de bons Borders blancs est difficile, mais trouver de bons Borders blancs l'est encore plus !
Je conseille alors à tout amateur ayant réussi à en élever, de ne surtout pas vendre ses sujets
trop vite !!!

Tommy NAYLOR.
Bonsoir LEON je ne vois plus de border dans les expositions ou concours par chez nous et encore moins des blancs bien sur
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 07h02   Afficher une version imprimable   (3)
minus

 
Avatar de minus

fIFE2011
Sexe: Homme
Métier: RETRAITE
Inscription: April 2008
Messages: 313
Ville: BERCK
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Club: berck
Eleveur: FIFE

un magnifique oiseaux difficile a trouver dommage
minus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 07h47   Afficher une version imprimable   (4)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

comment rester insensible à un si bel oiseau ?
par contre je reste dubitative sur sa méthode d'accouplement des blancs car en posture border il s'agit bien évidemment des blancs dominants. Accoupler des blancs dominants c'est possible en n'étant pas regardant sur les 25 % de canaris non viables mais dire que les plus blancs étaient des mâles c'est étrange car ce sont les femelles qui sont toujours les plus chimmel et donc qui montreraient le moins de jaune possible...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.