Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,638 | Connectés: 374 | Nouveau : Walternub (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Maladies et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2021, 17h40   Afficher une version imprimable   (1)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Lightbulb Tarin : picage et arrière du crâne nu, mites ? (urgent!)

Bonjour,

Je viens tout juste de rejoindre ce forum suite à un soucis avec mon oiseau. J'ai un tarin américain mâle qui souffre de picage. Il a commencé cela à la suite du décès d'un congénère qu'il aimait beaucoup. Mais il ne s'entend pas avec les autres. Nous avons essayé de lui trouver un nouveau copain mais ils ont fini par se battre. De temps en temps il lui arrive de recommencer à faire du picage. Quand ça arrive, je lui donne des graines plus riches, des vitamines et j'ai un spray acheté au vétérinaire pour lui passer l'envie de s'arracher les plumes. Pour le moment, cela se calme mais c'est pas encore ca. Si ce problème reste gérable, j'en ai un autre que je comprends pas et qui m'inquiète énormément. Ce même oiseau est devenu en quelques jours entièrement nu derrière la tête. Il lui reste quelques plumes sur le dessus du crâne mais tout le reste, c'est complètement dégarni. Son corps est encore couverts de plumes, il mange et il chante. Mais sa tête est nue. Je l'ai surveillé, mis seul dans une cage mais à côté des autres, je ne le vois pas se gratter la tête et puisque c'est derrière, je sais pas comment il pourrait se les arracher. Je suis vraiment perdue. Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Je précise que je ne vois aucune croûte ou plaie sur sa tête
Merci infiniment

Dernière modification par sura ; 21/02/2021 à 09h30.
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 00h25   Afficher une version imprimable   (2)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

la perte de plumes peut être du au choc émotionnel de la perte de son ou sa compagne
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 08h17   Afficher une version imprimable   (3)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Oui le picage vient de là. Cela fait déjà 2 ans que son copain est parti. Mais là me fait qu'il devient chauve.. je sais rien, c'est plus récent.
Après des recherches sur le google anglais j'ai vu que ça pouvait être des "mites". Je vais essayer de voir ça de plus près pour en être sûre. Mais j'ai aucune idée de traitement

edit: voici des photos que je viens de prendre. on picage continue sous les ailes où il est tout ouvert




ça me brise le coeur de le voir comme ça, et je ne sais pas comment lui aider

Dernière modification par sura ; 21/02/2021 à 09h25.
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 12h46   Afficher une version imprimable   (4)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Moi j’ai eu le cas avec une femelle gould qui est devenue chauve et ça n’a jamais repoussé ! Pour le reste elle était en pleine forme ! Les vitamines n’ont rien donné pour la repousse. Je pense que c’est dû au stress! C’est laid mais pas dangereux ni contagieux.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 20h57   Afficher une version imprimable   (5)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

dans le premier message vous parlez d'avoir essayer un nouveaux copain sans résultat avez vous pensez à une copine ???


ça vaut peut être le coup de se poser la question ... non

quand aux mites je ne crois pas car on vois bien que les plumes sont arrachées avec les mites les bulbes des plumes seraient restés dans la peau ce qui n'est pas le cas là c'est réellement un arrachage de plumes
ou alors alimentation trop riche
je ne peux trop te conseiller sur la nourriture je ne connais absolument pas cette race
mais si tu lui donne un peu de verdure fraiche peut être que ??
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 21h59   Afficher une version imprimable   (6)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Pour la copine, j'y pense oui. Le problème c'est que j'ai peur que cela lui cause un plus grand stress et qu'il se batte avec comme il avait essayé de faire avec un autre mâle une fois son grand copain décédé. L'autre problème est son espèce. C'est un tarin américain, il est petit en taille. Je n'ai pas d'élevage à proximité, il n'y aurait que des canaris "classiques". Je sais que son éleveur qui vient de l'autre bout de ma région les laissait tous se côtoyer mais ça m'inquiète un peu si la femelle s'impose trop en taille. Je ne sais pas si les deux espèces peuvent vivre à deux dans une cage sans problème.

Pour en revenir aux plumes, je ne le vois pas s'arracher les plumes derrière la tête. Ni se gratter à cet endroit. Je le vois faire son picage aux ailes et parfois au ventre mais pour la tête je n'ai rien vu. J'ai dû mal à visualiser comment il pourrait s'arracher les plumes à cet endroit là, jusqu'au sommet de sa tête. Aussi, il ne saigne pas de la tête et de la nuque. Il n'y a pas de croute, juste sa peau normale, un peu plus rougie que sur la photo à cause de la lumière.


Il mange le menu canari de chez Vitakraft (acheté en commerce). J'ai par le passé essayé de le mettre au Nutriburd Versele-Laga C15, il me jetait tout par terre. De temps en temps, je lui donne des fruits et légumes. En général c'est laitue ou pomme, il est plus difficile avec le reste. Dans sa boisson et là encore c'est occasionnel selon sa forme, on y met du Muta-Vit de Versele-Laga.

C'est la première fois que je vois ça alors je plane. Est-ce que ça pourrait être aussi des acariens qu'on ne pourrait voir à l'oeil nu?
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2021, 22h20   Afficher une version imprimable   (7)
epicebouezza

 
Avatar de epicebouezza

BS
Sexe: Femme
Age: 21
Métier: étudiant
Inscription: January 2021
Messages: 40
Ville: France
Département: 38 Isère
Pays: France
Eleveur: raza cinnamon, agate bleu, jaune lipo, arlequin portuguais

Bonsoir il ya quelques années j'avais une femelle presque pareille, tout son cou était nu avec comme une calvitie et donnait une impression de tête en lévitation au dessus de son corps... je n'ai jamais su pourquoi elle etais comme ça. Je me rappelle lui avoir mis de lanti poux a la nuque et lui donnait de la patee régulièrement. Ça avait repoussé environ 1 an après petit à petit.
(Pourquoi pas mettre de l'huile de ricin )
Essayez d'être présent pour lui, lui faire connaissance avec un ou une autre canari peut être qu'il s'en remettra... bon courage à vous et à l'individu
epicebouezza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 08h06   Afficher une version imprimable   (8)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

attention l'huile de ricin est un véritable poison

Toxicité
Toutes les parties de la plante sont toxiques car elle contient deux substances qui sont un poison pour nous : “la ricine” et “la ricinine”. Selon une source, elle serait « référencée dans le Guinness Book des Records comme la plante la plus vénéneuse du monde ».

En revanche, l’huile extraite des graines ne contient pas ces substances toxiques, puisqu'elles ne sont pas solubles dans l’huile. L’huile n’est donc ni toxique, ni dangereuse. L’huile de ricin contient des acides gras essentiels poly-insaturés, des acides gras mono-insaturés et des acides gras saturés.

Usage interne
Selon un document de l'université de Limoges, la ricine serait 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale sans qu'aucune source ne soit apportée32. Rappelons que cette dangerosité ne concerne pas l'huile de ricin, qui ne contient pas de substances toxiques, comme précisé plus haut.
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 09h01   Afficher une version imprimable   (9)
epicebouezza

 
Avatar de epicebouezza

BS
Sexe: Femme
Age: 21
Métier: étudiant
Inscription: January 2021
Messages: 40
Ville: France
Département: 38 Isère
Pays: France
Eleveur: raza cinnamon, agate bleu, jaune lipo, arlequin portuguais

Envoyé par Romuald (Voir le message)


attention l'huile de ricin est un véritable poison

Toxicité
Toutes les parties de la plante sont toxiques car elle contient deux substances qui sont un poison pour nous : “la ricine” et “la ricinine”. Selon une source, elle serait « référencée dans le Guinness Book des Records comme la plante la plus vénéneuse du monde ».

En revanche, l’huile extraite des graines ne contient pas ces substances toxiques, puisqu'elles ne sont pas solubles dans l’huile. L’huile n’est donc ni toxique, ni dangereuse. L’huile de ricin contient des acides gras essentiels poly-insaturés, des acides gras mono-insaturés et des acides gras saturés.

Usage interne
Selon un document de l'université de Limoges, la ricine serait 6 000 fois plus toxique que le cyanure et 12 000 fois plus que le venin du crotale sans qu'aucune source ne soit apportée32. Rappelons que cette dangerosité ne concerne pas l'huile de ricin, qui ne contient pas de substances toxiques, comme précisé plus haut.
wow je ne savais pas tout ça
4 ans que j'utilise l'huile de ricin sur moi et jamais eu aucun problème ! celle de la pharmacie, en boutique bio...
epicebouezza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 09h08   Afficher une version imprimable   (10)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour la nourriture je pense qu’il devrait manger un mélange pour tarins et chardonnerets . Ce mélange contient des graines sauvages nécessaires au tarin.Ce serait plus adapté ! Tu pourrais peut-être lui trouver une femelle de petite taille, une fife fancy par exemple. Sa calvitie pourrait elle être due suite à une bagarre ?
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 11h45   Afficher une version imprimable   (11)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour, non ça ne vient pas d'une bagarre

Je vais aller voir si je trouve quelque chose du genre dans une animalerie sinon je prendrais sur internet. Quel genre de pâtée conseillez-vous ?

Pour la femelle, dans mon coin actuel il n'y a que des canaris classique, ou bien des becs crochus. J'ai peur que cela finisse mal. Après je me retrouverais avec une femelle que je ne saurais où mettre, et je crois qu'il me manquerait même une cage.

Savez-vous si les traitements anti-acariens, anti-poux, anti-mites sont les mêmes ? Je crois que les mites sont des acariens mais peu-être qu'il y a encore d'autres sortes..
Aussi si je commence à lui donner un traitement du genre, est-ce qu'il y a un risque pour lui si au final il n'est pas infecté ? Ou est-ce que cela va être comme une sorte de prévention ?
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 13h24   Afficher une version imprimable   (12)
epicebouezza

 
Avatar de epicebouezza

BS
Sexe: Femme
Age: 21
Métier: étudiant
Inscription: January 2021
Messages: 40
Ville: France
Département: 38 Isère
Pays: France
Eleveur: raza cinnamon, agate bleu, jaune lipo, arlequin portuguais

Envoyé par sura (Voir le message)


Bonjour, non ça ne vient pas d'une bagarre

Je vais aller voir si je trouve quelque chose du genre dans une animalerie sinon je prendrais sur internet. Quel genre de pâtée conseillez-vous ?

Pour la femelle, dans mon coin actuel il n'y a que des canaris classique, ou bien des becs crochus. J'ai peur que cela finisse mal. Après je me retrouverais avec une femelle que je ne saurais où mettre, et je crois qu'il me manquerait même une cage.

Savez-vous si les traitements anti-acariens, anti-poux, anti-mites sont les mêmes ? Je crois que les mites sont des acariens mais peu-être qu'il y a encore d'autres sortes..
Aussi si je commence à lui donner un traitement du genre, est-ce qu'il y a un risque pour lui si au final il n'est pas infecté ? Ou est-ce que cela va être comme une sorte de prévention ?
A mon avis si vous la ressentez vulnérable, séparez la des autres, ça lui évitera un harcèlement de la part de collègues malintentionnés...
Pour le traitement antipoux il n'y a pas de risque ca peut même être bénéfique en guise de prévention à condition de bien l'utiliser ! (mieux vaut prévenir que guerir)
Personnellement je lui donnait de la patee traditionnelle aux œufs Orlux, comme je le fais toujours jusqu'à maintenant, ainsi qu'un morceau de pomme, brocoli et endive de tant en temps (pas tout en meme temps bien évidemment)
epicebouezza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 20h23   Afficher une version imprimable   (13)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Et il aurait attrapé ça comment ? Il est seul dans sa cage? Apparemment il ne se gratte pas donc pas de démangeaisons !
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 21h31   Afficher une version imprimable   (14)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Il est isolé puisqu'il supporte très mal ses congénères. Je ne le vois pas se gratter. S'il touche à ses plumes en général c'est son picage, et c'est surtout les ailes. Mais les démangeaisons vraiment je n'en vois pas chez lui.

après un passage à l'animalerie j'ai pris du pâté à l'oeuf Orlux et la poudre insectifuge de Francodex. C'est la seule marque qu'ils avaient de toute façon et c'est plus rapide que par internet.. Le conseiller m'a dit que c'est tout autant efficace que les gouttes. C'est écrit que ça repousse puces, poux, acariens et autres nuisibles piqueurs. Par contre rien en nourriture pour chardonnet et tarins. Là je n'aurais pas le choix que de fouiller internet.

Je lui ai appliqué cette poudre il y a quelques minutes avec nettoyage de cage et de sa "place" mon p'tit monsieur n'est pas content il se secoue mais j'espère voir une amélioration prochaine.

Quand tu parles de "plumicoles", tu es sûr de toi ?
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2021, 21h54   Afficher une version imprimable   (15)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

si tu traite un traite aussi les autres sinon les petites véroles risque de changer d'habitation et aller chez la concurrence
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2021, 11h13   Afficher une version imprimable   (16)
sura


Alex D.
Sexe: Femme
Age: 26
Inscription: February 2021
Messages: 7
Ville: Metz
Pays: France

Alors ton message d'hier m'informant de ces acariens et de l'ivomec datent du soir, alors que j'étais déjà allé chercher de quoi traiter dans la journée. Ma pharmacie ne vend pas des masses de soins pour oiseaux, mon vétérinaire c'est pire, il ne vend RIEN pour les oiseaux. Uniquement chat, chien et rongeurs. Donc je fais avec mes moyens et avec mon temps. Les autres vétos du coin c'est pareil et je peux pas me permette de rouler des centaines de bornes en ce moment.

Mon tarin fait son picage depuis le décès de son copain. Et depuis ce moment, il a tendance à me le refaire plus souvent, plus "brutalement". Son picage vient de là.

Je regarde donc pour cet Ivomec sur internet. Mon pharmacien n'a rien du genre et ne pourra pas me le diluer. Le faire moi-même .. vraiment j'ose pas.
Pensez-vous que l'Iverdrop est bon pour le traiter de façon interne ? J'ai trouvé ce produit là :
iverdrop
sura est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2021, 18h32   Afficher une version imprimable   (17)
PHD974

 
Avatar de PHD974

Huat Daniel
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: Plombier
Inscription: January 2015
Messages: 51
Ville: Le Tampon
Département: 974 Réunion
Pays: Réunion
Eleveur: Serins de chant

Cela ressemble fortement a de la teigne. Vois un véto au microscope il te confirmera probablement ce que je crois.
PHD974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2021, 22h10   Afficher une version imprimable   (18)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

Envoyé par sura (Voir le message)


Mon tarin fait son picage depuis le décès de son copain. Et depuis ce moment, il a tendance à me le refaire plus souvent, plus "brutalement". Son picage vient de là.

Je regarde donc pour cet Ivomec sur internet. Mon pharmacien n'a rien du genre et ne pourra pas me le diluer. Le faire moi-même .. vraiment j'ose pas.
Pensez-vous que l'Iverdrop est bon pour le traiter de façon interne ? J'ai trouvé ce produit là :
iverdrop

prend du frontline chiens chats et la tu vas en trouver chez n'importe quelle animalerie pharmacie vétérinaire c'est aussi efficace que l'ivomec pour les oiseaux

un coton tige tu trempe dedans et hop un petit coup sur la nuque en soufflant les plumes mais pour ton tarin pas besoin les plumes sont déjà parties
et en plus ça te coute pas un bras comme l'IVOMEC
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2021, 22h20   Afficher une version imprimable   (19)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

chez le pharmacien demandé pour traiter un chihuahua petit chien donc petit contenant je crois 4,75€
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2021, 00h17   Afficher une version imprimable   (20)
Romuald
36-canaris

 
Avatar de Romuald

Romuald
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: chauffeur poids lourd matière dangereuse
Inscription: February 2011
Messages: 2 222
Ville: 36
Département: 36 Indre
Pays: France
STAM: N0024
Club: A-O-Vierzon
Eleveur: border, lizard, fife -fancy, gloster, mosaïque rouge

je ne te contredis pas mais comme notre amie n'arrive pas à s'en procurer ???
un dicton dit :

"faut de grive on mange du merle "
Romuald est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.