Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 8 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/07/2018, 18h11   Afficher une version imprimable   (1)
Aeris


vanessa
Sexe: Femme
Age: 47
Inscription: April 2008
Messages: 114
Ville: alleur
Pays: Belgique

Empêcher ma femelle de pondre?

Bonjour
J'ai un couple de canaris depuis peu, et je suis inexpérimentée en reproduction. La femelle a déjà pondu et couvé plusieurs fois, avec 6 petits lors des deux dernières fois. J'aimerais pour son bien être qu'elle s'arrête, mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai d'ailleurs échoué la dernière fois...j'ai téléphoné à l'éleveur qui me l'a vendue, qui m'a dit d'enlever les nids. je l'ai fait mais elle cherche quand même à en faire un dans les toutes petites mangeoires. Et le mâle se remet à chanter. Pour le moment ils sont tous dans la même cage (parents et 6 petits) je dois en acheter une plus grande mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux faire non plus.
Merci d'avance pour tout conseil.
Aeris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2018, 08h25   Afficher une version imprimable   (2)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour aeris

déjà enlever le nid ,si elle pond ailleurs enlever les œufs au fur et a mesure .
mettre le male dans une autre cage.
__________________
notre survie dépend de notre respect de la nature et de l'animal quel qu'il soit .
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2018, 20h43   Afficher une version imprimable   (3)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

http://www.apdcanari.com/forum/showt...ewpost&t=28723
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2018, 20h47   Afficher une version imprimable   (4)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

diminuer la température dans la pièce et, surtout diminuer la durée du jour dans la cage! beaucoup plus simple à faire...
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2018, 16h09   Afficher une version imprimable   (5)
Aeris


vanessa
Sexe: Femme
Age: 47
Inscription: April 2008
Messages: 114
Ville: alleur
Pays: Belgique

Merci à tous et toutes pour vos conseils!
Lol je n'avais pas vu l'ancien post.
J'ai enlevé les nids, mis uniquement des graines, rajouté des pommes et une deuxième baignoire. Par contre pour la température c'est difficile ici en ce moment.
En fait, j'ai aussi changé mes oiseaux de cage, et depuis les problèmes sont différents
Pour la ponte, ça l'air de marcher, le mâle ne chante plus et la femelle ne cherche plus à faire un nid dans la mangeoire. En fait , j'ai l'impression que le mâle mue, je trouve quelques plumes blanches par terre et il me semble moins vif que d'habitude 0_o. Il mange et boit normalement, mais dort plus.
Par contre la cohabitation dans la cage est difficile. Il y a bcp de bagarres et la mère se fait attaquer par les petits de la première portée, surtout le mâle. Elle se tient sur une seule patte depuis ce matin. je sais que dans les petits, il y a au moins un mâle, il essaye de chanter et devient plus agressif. La nouvelle cage est plus grande, environ 1m20 /80/1m50 pour 8 oiseaux actuellement. Dois-je les séparer svp?
Je ne tiens pas spécialement à faire de la repro, je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais juste que les oiseaux se sentent bien.
Merci d'avance
Aeris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2018, 21h39   Afficher une version imprimable   (6)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par Aeris (Voir le message)


Merci à tous et toutes pour vos conseils!
Lol je n'avais pas vu l'ancien post.
J'ai enlevé les nids, mis uniquement des graines, rajouté des pommes et une deuxième baignoire. Par contre pour la température c'est difficile ici en ce moment.
En fait, j'ai aussi changé mes oiseaux de cage, et depuis les problèmes sont différents
Pour la ponte, ça l'air de marcher, le mâle ne chante plus et la femelle ne cherche plus à faire un nid dans la mangeoire. En fait , j'ai l'impression que le mâle mue, je trouve quelques plumes blanches par terre et il me semble moins vif que d'habitude 0_o. Il mange et boit normalement, mais dort plus.
Par contre la cohabitation dans la cage est difficile. Il y a bcp de bagarres et la mère se fait attaquer par les petits de la première portée, surtout le mâle. Elle se tient sur une seule patte depuis ce matin. je sais que dans les petits, il y a au moins un mâle, il essaye de chanter et devient plus agressif. La nouvelle cage est plus grande, environ 1m20 /80/1m50 pour 8 oiseaux actuellement. Dois-je les séparer svp?
Je ne tiens pas spécialement à faire de la repro, je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais juste que les oiseaux se sentent bien.
Merci d'avance

Ne te casse pas la tête avec ces problèmes de cohabitation entre parents indulgents et adolescents rebelles : sépare-les. J'ai cru comprendre que tu as deux cages : profite-en pour mettre ton couple dans une cage où ils seront tranquilles pour faire leur mue et laisse les jeunes "se prendre le bec entre eux".
Garde un oeil sur ce jeune mâle, si tu veux le garder, car il est possible qu'il revendique la place de mâle dominant au sein du groupe familial et cela pourra créer des problèmes avec son père ou ses frères (s'il en a).
Leur mère a l'air d'être une bonne reproductrice. Si tu ne veux pas avoir d'autres petits, à l'avenir, et que tu veux respecter toutefois l'instinct de reproduction de ton couple d'oiseaux, achète en animalerie des oeufs en plastique pour canaris que tu mettras dans le nid à la place des vrais. Tu régules les naissances et tu respectes, sans y adhérer, l'envie de tes oiseaux de jouer au papa et à la maman.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2018, 09h55   Afficher une version imprimable   (7)
Aeris


vanessa
Sexe: Femme
Age: 47
Inscription: April 2008
Messages: 114
Ville: alleur
Pays: Belgique

Un grand merci!
je renettoye ma "moyenne" cage aujourd'hui et je les sépare ce soir. Désolée, je n'y connais rien et j'étais un peu perdue sur qui je devais exactement séparer. Pour le moment le mâle mue donc plus de risque de petits si j'ai bien compris.
Au pire, j'isolerai le jeune mâle si besoin, mais je n'ai plus qu'une toute petite cage.
Pour le repro, ça ne me dérange pas du tout qu'ils aient des petits, je trouve même ça très chouette, mais là il fallait qu'elle s'arrête la pauvre femelle. Je prends note pour les oeufs en plastique et je vais essayer de voir si j'en trouve.

Par contre, aujourd'hui, je remarque que la blessure de mon mâle devient de plus en plus importante. ( J'ai fait un autre post) J'espère que ce n'est pas trop grave et que la séparation d'avec les jeunes pourra l'aider à aller mieux!

Merci encore!
Aeris est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2018, 13h11   Afficher une version imprimable   (8)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par Aeris (Voir le message)


Un grand merci!
je renettoye ma "moyenne" cage aujourd'hui et je les sépare ce soir. Désolée, je n'y connais rien et j'étais un peu perdue sur qui je devais exactement séparer. Pour le moment le mâle mue donc plus de risque de petits si j'ai bien compris.
Au pire, j'isolerai le jeune mâle si besoin, mais je n'ai plus qu'une toute petite cage.
Pour le repro, ça ne me dérange pas du tout qu'ils aient des petits, je trouve même ça très chouette, mais là il fallait qu'elle s'arrête la pauvre femelle. Je prends note pour les oeufs en plastique et je vais essayer de voir si j'en trouve.

Par contre, aujourd'hui, je remarque que la blessure de mon mâle devient de plus en plus importante. ( J'ai fait un autre post) J'espère que ce n'est pas trop grave et que la séparation d'avec les jeunes pourra l'aider à aller mieux!

Merci encore!
Sépare-les au plus tôt pour que ton mâle soit tranquille pour faire sa mue et recouvrer une bonne santé. Je pense que cela leur fera du bien, à lui et sa femelle, de se retrouver en paix rien que tous les deux.
Avec la mue, plus de risque de reproduction et de couvaison, puisque l'oiseau est affaibli et n'a pas les ressources ni l'énergie pour la bagatelle (qui, normalement, dure du printemps jusqu'au début de l'été, avec parfois quelques prolongations). La mue est une période occupée uniquement à la constitution d'un nouveau plumage que l'oiseau doit aborder dans la tranquillité.
Les oeufs en plastique sont disponibles en animalerie, au moment de la période de reproduction. C'est pratique quand on aime les oiseaux, qu'on respecte leur rythme biologique, mais qu'on ne veut pas ou ne peut pas se laisser envahir par trop de sujets. C'est d'autant plus utile qu'il est presque impossible de calmer les ardeurs d'un couple qui s'entend bien et veut procréer : le mâle chante à tue tête pour stimuler sa belle ; même sans nid, une femelle pondra sur le sol, dans les mangeoires, fera même mine de couver dans un nid imaginaire, sur un perchoir... Il vaut mieux laisser faire la nature et mettre un nid à aménager, subtiliser les vrais oeufs et les remplacer par la version plastique et les laisser couver treize ou quatorze jours. Tu peux le faire plusieurs fois durant la période de reproduction, sans que tes oiseaux soient frustrés.
Concernant ton mâle père de famille, je pense que c'est un sujet vraiment gentil, peut-être trop, car il tolère ce que d'autres ne tolèreraient pas ! J'ai vu des femelles se prendre le bec avec leur mâle car il se montrait trop dominant envers leurs petits. Le tien se laisse mener par le bout du bec par son propre fils qui semble s'approprier son territoire ! Une sorte de Papa poule, sans doute, qui assure le job et, en retour, en supporte les inconvénients. Remédie-y en l'isolant au calme avec l'heureuse élue.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2018, 14h11   Afficher une version imprimable   (9)
Aeris


vanessa
Sexe: Femme
Age: 47
Inscription: April 2008
Messages: 114
Ville: alleur
Pays: Belgique

Merci bcp C'est vrai que c'est un oiseau gentil, il prenait soin de ses petits et les nourrissait. Là il a des blessures sur le haut des ailes, qui s'aggravent je trouve. Il se gratte beaucoup, avec ses pattes et son bec. Est-ce la mue ou dois-je vérifier qqch ou donner un traitement svp? C'est le seul qui se gratte comme ça. j'ai fait une photo.
Merci d'avance!
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_8989 (2).jpg (22,4 Ko, 16 affichages)
Aeris est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.