Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 364 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/09/2011, 15h41   Afficher une version imprimable   (21)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : extrudee

Envoyé par fefeye (Voir le message)


dans l'extrudee il on toute les vitamine et minéraux qu'il on besoin ,mais on peux continuée a donnee des fruit et légumes frais
bonjour fefeye,

ok pour les légumes et fruits,mais les risques liés à une alimentation traditionnelle sont t'ils diminués?
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2011, 15h44   Afficher une version imprimable   (22)
fefeye

 
Avatar de fefeye

fernandez sylviane
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: ouvrier
Inscription: March 2011
Messages: 24
Ville: liege
Pays: Belgique

Re : extrudee

mon veto m'a dit que dans les graines il n'y a pas toute les vitamine ect.... dont il on besoin tandis que dans l'extrudee tout a ete etudiee pour qu'il aie tout se qui leur faut
fefeye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2011, 15h47   Afficher une version imprimable   (23)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : extrudee

Envoyé par fefeye (Voir le message)


mon veto m'a dit que dans les graines il n'y a pas toute les vitamine ect.... dont il on besoin tandis que dans l'extrudee tout a ete etudiee pour qu'il aie tout se qui leur faut
très bien .Quelles est la posologie s'il te plait?Je te demande çà car j'en ai marre des mites alimentaires, elles me gache la vie! si c'est pas les graines que je protège avec le camphre, elles s'attaquent maintenant à la paté !
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2011, 16h00   Afficher une version imprimable   (24)
fefeye

 
Avatar de fefeye

fernandez sylviane
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: ouvrier
Inscription: March 2011
Messages: 24
Ville: liege
Pays: Belgique

Re : extrudee

maintenant je doit partir je te noterais sa demain soir si tu veux bonne soiree
fefeye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2011, 17h43   Afficher une version imprimable   (25)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : extrudee

Envoyé par fefeye (Voir le message)


maintenant je doit partir je te noterais sa demain soir si tu veux bonne soiree
oui je veux bien merci!
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2011, 11h41   Afficher une version imprimable   (26)
fefeye

 
Avatar de fefeye

fernandez sylviane
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: ouvrier
Inscription: March 2011
Messages: 24
Ville: liege
Pays: Belgique

Re : extrudee

Envoyé par mimi13 (Voir le message)


très bien .Quelles est la posologie s'il te plait?Je te demande çà car j'en ai marre des mites alimentaires, elles me gache la vie! si c'est pas les graines que je protège avec le camphre, elles s'attaquent maintenant à la paté !
voila mimi ,
phase prparatoire
on leur donneras pendant 2 a 3 semaine le melange de graines normal auquel on ajouteras 10%d'extrudee pour qu'il s'habitue doucement au changement de nourriture
fefeye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2011, 12h18   Afficher une version imprimable   (27)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : extrudee

Archive datant du 26/09/2008


Existe-t-il des tableaux indiquant par espèce d'oiseau combien de grammes de "Nutribird" les oiseaux
consomment ?

La quantité de nourriture que consomme un oiseau est déterminée par ses besoins en énergie à un
moment donné et par la nature de l'oiseau.
Les besoins en énergie dépendent des circonstances dans lesquelles l'oiseau est élevé.

1) La température ambiante (été,hiver,intérieur)
2) L'espace de vol (cage,grande volière)
3)L'état physiologique (ponte,mue,croissance,repos)
4) Le type et la quantité de nourriture complémentaire (aucune,riche en énergie,pauvre en énergie)

En outre on observe des différences individuelles dans la nature de l'oiseau.

a) Il y à de petits et de grands mangeurs .
b) La taille de l'oiseau (il y a des Gris du Gabon de 350g et de 600g).
c) Le tempérament de l'oiseau (actif où calme).

C'est pourquoi il n'est pas possible de donner des chiffres exacts dans un tableau.

Quand doit-on passer de l'aliment d'entretien (par ex. Nutibird C15) à l'aliment d'élevage
(par ex.Nutribird C19) et vice versa ? - Que dois-je donner à mes jeunes ?

On donne l'aliment d'élevage 2 à 3 semaines avant de réunir les couples où 4 à 6 semaines
avant la date prévue pour les premiers oeufs.
On continue à donner l'aliment d'élevage jusqu'à ce que les oiseaux aient passé la mue.
Les jeunes oiseaux recevront l'aliment d'élevage riche en protéines jusqu'à ce qu'ils aient
terminé leur croissance et passé la mue.

Nutribird coûte beaucoup plus cher que les graines !
Mon hobby peut me coûter de l'argent mais doit rester payable.
Puis-je quand même donner Nutibird ?


Pour évaluer le prix d'un aliment,il ne faut pas seulement tenir compte du prix au kilo,qui est
en effet plus élevé pour Nutribird que pour les graines.
On doit bien étudier les avantages de l'alimentation en granulés :

*Consommation inférieure grâce à une meilleure digestibilité.
*Pas de gaspillage en sélectionnant les composants préfèrés dans un mélange.
*Pas de perte d'aliments entre les cosses.
*Alimentation complémentaire et utilisation de suppléments vitaminés pas nécessaires.
*Moins de travail pour donner à manger (un seul aliment) et nettoyer (pas de restes de
nourriture au sol).
*Des oiseaux plus sains = plus de jeunes et moins de frais (vétérinaire,médicaments,...).

Quelle alimentation pour une volière mixte,réunissant diverses espèces Fringillidés où grandes
perruches...?


Puisque les granulés extrudés ont été développés pour répondre aux besoins nutitifs spécifiques
des différentes espèces d'oiseaux,il n'est pas possible de recommander un aliment Nutribird
en particulier comme aliment universel.
Pour une volière mixte,on choisira l'aliment à utiliser en fonction du groupe d'oiseaux le plus important,mais tout en tenant compte aussi de la taille des autres oiseaux.

Combien de temps les granulés extrudés Nutibird se conservent-t-ils? -Dois-je les conserver
au surgélateur ?


Quand Nutibird est conservé au sec et à température ambiante,la date de conservation est garantie jusqu'à un an après la date de production.
Tous les produits Nutribird portent d'ailleurs une date de péremption sur l'emballage.
En outre,ils ne sont pas emballés dans un simple sac en papier mais dans un sac spécial avec
revêtement intérieur protégant de l'air et de l'humidité.
D'autres producteurs garantissent en effet une durée de conservation plus longue,pour
compenser la perte de temps encourue par le transport maritime,mais après 1 an,l'éfficacité
des vitamines diminue inévitablement.
C'est également le cas en congelant les granulés.

La formule élevage de Nutribird suffit-elle durant l'élevage ou dois-je donner de la pâtée aux
oeufs en complément ? -
Durant l'élevage,dois-je encore donner des aliments vivants à mes
oiseux indigènes ?


Pour ce qui est des composants nutritionnels,les formules d'élevage de Nutribird (P19 - G18-
C19 - B18) suffisent certainement pour assurer une croissance favorable des jeunes oiseaux.
Mais la plupart des reproducteurs,qui ont eux-mêmes encore étés élevés avec des graines
et de la pâtée aux oeufs,veulent seulement nourrir leurs jeunes quand ils disposent de pâtée
aux oeufs.
Il est donc conseillé de présenter quotidiennement aux oiseaux avec des jeunes,une portion
fraîche de pâtée aux oeufs.
Ceci vaut aussi pour les oiseaux indigènes,convertis qui donneront la préférence aux aliments
vivants (vers de farine,pinkys,...) pour nourrir leurs jeunes.

J'ai un couple de "Gris du Gabon" qui ne veulent pas couver eux-mêmes.
Je fais éclore tous les oeufs (en général fécondés) en couveuse.
Pour cette raison,la femelle pond des oeufs environ tous les deux (2) mois.
Outre Nutribird P19,dois-je encore donner du calcium ?

Pour pondre un seul oeuf,un oiseau utilise jusqu'à 20% de son calcium corporel disponible.
Un apport élevé en calcium est donc souhaitable dans cette période.
Pou les oiseaux qui pondent extrêmement beaucoup,il est conseiller d'ajouter aussi une
quantité suppllémentaire de calcium au Nutribird P19 : coquilles d'huitres,os de seiches,calcium
soluble (calcilux),etc....

Dois-je continuer à donner à mes oiseaux du grit quand je donne Nutribird ?

Les granulés Nutribird sont mous quand ils arrivent dans l'estomac,ils peuvent donc être
digérés sans qu'il y ait du grit dans l'estomac.
Mais il peut quand même être intéressant de mettre du grit à la disposition de l'oiseau.
Le petit gravier joue un grand rôle dans la motricité et la péristaltique de l'estomac et des
intestins et à une influence favorable sur la digestion.
Les granulés Nutribird contiennent suffisamment de calcium et autres minéraux et oligo-
éléments pour permettre un fonctionnement normal de l'organisme.
Donner du grit comme source supplémentare de calcium peut cependant être intéressant
pour les oiseaux avec une production d'oeufs élevée ou des jeunes à très forte croissance.

Les oiseaux doivent-ils encore être traités contre les vers,la coccidiose,...
Quand on leur donne Nutribird ?


Les granulés de Nutribird ne contiennent pas de médicaments de sorte que tous les traitements
préventifs que l'on administre normalement doivent être poursuivis.
Quand les oiseaux mangent des granulés,l'administration de médicaments liquides est extrêmement simple.
La soir,on enlève toute la nourriture.
Le lendemain mâtin,on donne aux oiseaux environ 1/4 de leur ration journalière de granulés
sur laquelle on a vaporisé le médicament liquide.
Quand cette portion a été consommée,on donne le reste de la nourriture habituelle.
Ainsi,on est sûr que tous les médicaments sont ingérès dans la bonne quantité.

Je suis éleveur de canaris rouges,comment puis-je donner à mes oiseaux le colorant rouge
quand j'utilise Nutribird ?

Aux canaris rouges et à quelques autres espèces d'oiseaux rouges (tarin du Venezuéla,bec-croisé...),il est indispensable de continuer à donner des compléments.
Ajouter seulement le colorant rouge à l'eau donne une certaine certitude d'obtenir une bonne coloration,mais salissent les parois des cages,.
C'est pourquoi on donnera de la pâtée aux oeufs mélangée aux colorants nécessaires.

Puis-je utiliser Nutribird C19 pour nourrir des canaris blancs récessifs ?

L'une des propriétés du canari blanc récessif est qu'il n'accumule pas de pigments colorés
dans ses plumes.
La qualité de sa couleur est uniquement déterminée par la structure de ses plumes.
Pour cette espèce d'oiseau,ceçi revient à les amener en condition optimale pour que les
plumes donnent le bon reflet lumineux.
La bonne "poudre à lessiver" aura une influence importante sur la structure du plumage
et le reflet lumineux,Nutribird C19 n'aura pas d'influence sur la couleur des canaris blancs
récessifs.

Auparavant,outre le mélange de graines,je donnais aussi à mes oiseaux toutes sortes
d'aliments complémentaires.
Maintenant que j'utilise Nutribird;puis-je/dois-je continuer de le faire ?


Si vous le souhaitez,mais celà n'est pas indispensable,vous pouvez compléter les granulés
extrudés Nutribird d'un maximum de 20% d'autres aliments.
Vous pouvez choisir vous même : graines,graines germées,pâtée aux oeufs,fruits,légumes,...

NDLR : Tous les exemples exprimés dans cet article ne sont donnés qu'à titre d'information
et ne sont en aucun cas,mon opinion personnelle.



SUITE...Voir manger fait manger ...


Article uniquement basé pour l'information (lu pour vous)

Même si on est convaincu que l'utilisation des "Extrudés Nutibird" présente quelques avantages,il faut encore vaincre un obstacle très important : celui de la transition !

Seuls des oiseaux sains à 100% seront convertis.
Toute modification de l'alimentation est une forme de stress pouvant causer des problèmes chez les oiseaux qui ne sont pas en bonne condition physique.

En convertissant d'abord quelques couples,on peut se faire soi-même une certaine expérience.
Celle-çi sera utile pour effectuer plus tard la conversion de tous les oiseaux.

Durant la conversion,il est nécessaire de bien observer les oiseaux.
Veillez à ce que ceux-çi soient dans une cage ( volière ) qui permet une bonne observation.

Les oiseaux doivent être hébergés individuellement (ou au maximum par couple ),pour permettre un bon
rationnement.
Exception,utilisation de la méthode Nutribird Alternate Day.

Durant la periode de conversion,il faut travailler de manière ponctuelle.
Donner l'aliment chaque jour à la même heure,ration correcte,observer plusieurs fois par jour.

Les jeunes oiseaux s'adapteront beaucoup plus vite à cette nouvelle nourriture.
Certainement au moment du sevrage,les jeunes pourront facilement être convertis
Constituez petit à petit un groupe d'oiseaux qui sont habitués à "Nutribird".

Ne commencez pas immédiatement la conversion.
Prévoyez une période de préparation de 2 à 3 semaines où 10% de granulés est mélangé à la nourriture
habituelle.
Ainsi les oiseaux apprennent déjà à reconnaître Nutibird comme un composant normal de leur nourriture.

Au début (et certainement chez les sujets en âge de sevrage),la consommation peut être fortement
améliorée en "ramolissant" un peu les granulés.
On peut le faire en mélangeant
ce nouvel aliment
à de la pâtée aux oeufs humidifiée.

Mettez les granulés dans leur mangeoire habituelle.
Utilisez pour la nourriture existante une nouvelle mangeoire et inconnue à un endroit moins accessible.

Voir manger fait manger,vaut aussi pour les oiseaux,la présence de quelques oiseaux qui sont déjà
habitués depuis plus longtemps à ce nouvel aliment peut accélérer la conversion des autres.

Si durant la conversion,la condition physique d'un oiseau se détériore parce qu'il ne veut pas manger
de granulés extrudés où très peu,il est préférable d'arrêter la conversion pour un temps et de laisser
l'oiseau récupérer des forces avec son alimentation habituelle.
Quand il aura regagné toutes ses forces,on peut alors entreprendre une nouvelle tentative.

Un oiseau acheté devra avoir l'occasion de s'habituer 3 à 4 semaines à son nouvel environnement avant de commencer la conversion.

Méthode Nutibird Alternate Day :

Phase préparatoire:

En ce qui concerne les espèces,comme les canaris,les exotiques,les indigènes,il est recommandé de
les préparer graduellement au changement.
Le but n'est pas de forcer les oiseaux à manger des granulés pendant cette phase de préparation.
On les apprend uniquement à reconnaître les granulés comme un des éléments de leur alimentation.

On leur donnera,pendant 2 à 3 semaines,le mélange de graines normal auquel est ajouté 10% de granulés.
(Chez les grands oiseaux,tel que Perroquets ou Grandes Perruches,cette phase préparatoire n'est pas nécessaire ).

Le véritable changement :

Pendant la période de changement on ne mélangera plus les graines et les granulés.
Les oiseaux reçoivent uniquement des granulés pendant toute cette période.
Certains jours,on leur servira encore un bol de graines qu'ils consommeront à volonté.
Mais les périodes au cours desquelles les oiseaux ne reçoivent que les granulés s'allongeront de plus
en plus de manière à les obliger à consommer plus de granulés extrudés.

On introduit ces jours "graines",pour éviter que les oiseaux ne perdent trop de poids.
Ils pourront récupérer,pendant ces jours-là l'énergie qu'ils auraient éventuellement perdues en mangeant moins pendant les jours "granulés".
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 19/09/2011 à 12h39.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2011, 12h31   Afficher une version imprimable   (28)
fefeye

 
Avatar de fefeye

fernandez sylviane
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: ouvrier
Inscription: March 2011
Messages: 24
Ville: liege
Pays: Belgique

Re : extrudee

merci maloutes
fefeye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2011, 12h32   Afficher une version imprimable   (29)
Carduelis67


w
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: August 2010
Messages: 536
Ville: monaco
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : extrudee

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Archive datant du 26/09/2008


Existe-t-il des tableaux indiquant par espèce d'oiseau combien de grammes de "Nutribird" les oiseaux
consomment ?

La quantité de nourriture que consomme un oiseau est déterminée par ses besoins en énergie à un
moment donné et par la nature de l'oiseau.
Les besoins en énergie dépendent des circonstances dans lesquelles l'oiseau est élevé.

1) La température ambiante (été,hiver,intérieur)
2) L'espace de vol (cage,grande volière)
3)L'état physiologique (ponte,mue,croissance,repos)
4) Le type et la quantité de nourriture complémentaire (aucune,riche en énergie,pauvre en énergie)

En outre on observe des différences individuelles dans la nature de l'oiseau.

a) Il y à de petits et de grands mangeurs .
b) La taille de l'oiseau (il y a des Gris du Gabon de 350g et de 600g).
c) Le tempérament de l'oiseau (actif où calme).

C'est pourquoi il n'est pas possible de donner des chiffres exacts dans un tableau.

Quand doit-on passer de l'aliment d'entretien (par ex. Nutibird C15) à l'aliment d'élevage
(par ex.Nutribird C19) et vice versa ? - Que dois-je donner à mes jeunes ?

On donne l'aliment d'élevage 2 à 3 semaines avant de réunir les couples où 4 à 6 semaines
avant la date prévue pour les premiers oeufs.
On continue à donner l'aliment d'élevage jusqu'à ce que les oiseaux aient passé la mue.
Les jeunes oiseaux recevront l'aliment d'élevage riche en protéines jusqu'à ce qu'ils aient
terminé leur croissance et passé la mue.

Nutribird coûte beaucoup plus cher que les graines !
Mon hobby peut me coûter de l'argent mais doit rester payable.
Puis-je quand même donner Nutibird ?


Pour évaluer le prix d'un aliment,il ne faut pas seulement tenir compte du prix au kilo,qui est
en effet plus élevé pour Nutribird que pour les graines.
On doit bien étudier les avantages de l'alimentation en granulés :

*Consommation inférieure grâce à une meilleure digestibilité.
*Pas de gaspillage en sélectionnant les composants préfèrés dans un mélange.
*Pas de perte d'aliments entre les cosses.
*Alimentation complémentaire et utilisation de suppléments vitaminés pas nécessaires.
*Moins de travail pour donner à manger (un seul aliment) et nettoyer (pas de restes de
nourriture au sol).
*Des oiseaux plus sains = plus de jeunes et moins de frais (vétérinaire,médicaments,...).

Quelle alimentation pour une volière mixte,réunissant diverses espèces Fringillidés où grandes
perruches...?


Puisque les granulés extrudés ont été développés pour répondre aux besoins nutitifs spécifiques
des différentes espèces d'oiseaux,il n'est pas possible de recommander un aliment Nutribird
en particulier comme aliment universel.
Pour une volière mixte,on choisira l'aliment à utiliser en fonction du groupe d'oiseaux le plus important,mais tout en tenant compte aussi de la taille des autres oiseaux.

Combien de temps les granulés extrudés Nutibird se conservent-t-ils? -Dois-je les conserver
au surgélateur ?


Quand Nutibird est conservé au sec et à température ambiante,la date de conservation est garantie jusqu'à un an après la date de production.
Tous les produits Nutribird portent d'ailleurs une date de péremption sur l'emballage.
En outre,ils ne sont pas emballés dans un simple sac en papier mais dans un sac spécial avec
revêtement intérieur protégant de l'air et de l'humidité.
D'autres producteurs garantissent en effet une durée de conservation plus longue,pour
compenser la perte de temps encourue par le transport maritime,mais après 1 an,l'éfficacité
des vitamines diminue inévitablement.
C'est également le cas en congelant les granulés.

La formule élevage de Nutribird suffit-elle durant l'élevage ou dois-je donner de la pâtée aux
oeufs en complément ? -
Durant l'élevage,dois-je encore donner des aliments vivants à mes
oiseux indigènes ?


Pour ce qui est des composants nutritionnels,les formules d'élevage de Nutribird (P19 - G18-
C19 - B18) suffisent certainement pour assurer une croissance favorable des jeunes oiseaux.
Mais la plupart des reproducteurs,qui ont eux-mêmes encore étés élevés avec des graines
et de la pâtée aux oeufs,veulent seulement nourrir leurs jeunes quand ils disposent de pâtée
aux oeufs.
Il est donc conseillé de présenter quotidiennement aux oiseaux avec des jeunes,une portion
fraîche de pâtée aux oeufs.
Ceci vaut aussi pour les oiseaux indigènes,convertis qui donneront la préférence aux aliments
vivants (vers de farine,pinkys,...) pour nourrir leurs jeunes.

J'ai un couple de "Gris du Gabon" qui ne veulent pas couver eux-mêmes.
Je fais éclore tous les oeufs (en général fécondés) en couveuse.
Pour cette raison,la femelle pond des oeufs environ tous les deux (2) mois.
Outre Nutribird P19,dois-je encore donner du calcium ?

Pour pondre un seul oeuf,un oiseau utilise jusqu'à 20% de son calcium corporel disponible.
Un apport élevé en calcium est donc souhaitable dans cette période.
Pou les oiseaux qui pondent extrêmement beaucoup,il est conseiller d'ajouter aussi une
quantité suppllémentaire de calcium au Nutribird P19 : coquilles d'huitres,os de seiches,calcium
soluble (calcilux),etc....

Dois-je continuer à donner à mes oiseaux du grit quand je donne Nutribird ?

Les granulés Nutribird sont mous quand ils arrivent dans l'estomac,ils peuvent donc être
digérés sans qu'il y ait du grit dans l'estomac.
Mais il peut quand même être intéressant de mettre du grit à la disposition de l'oiseau.
Le petit gravier joue un grand rôle dans la motricité et la péristaltique de l'estomac et des
intestins et à une influence favorable sur la digestion.
Les granulés Nutribird contiennent suffisamment de calcium et autres minéraux et oligo-
éléments pour permettre un fonctionnement normal de l'organisme.
Donner du grit comme source supplémentare de calcium peut cependant être intéressant
pour les oiseaux avec une production d'oeufs élevée ou des jeunes à très forte croissance.

Les oiseaux doivent-ils encore être traités contre les vers,la coccidiose,...
Quand on leur donne Nutribird ?


Les granulés de Nutribird ne contiennent pas de médicaments de sorte que tous les traitements
préventifs que l'on administre normalement doivent être poursuivis.
Quand les oiseaux mangent des granulés,l'administration de médicaments liquides est extrêmement simple.
La soir,on enlève toute la nourriture.
Le lendemain mâtin,on donne aux oiseaux environ 1/4 de leur ration journalière de granulés
sur laquelle on a vaporisé le médicament liquide.
Quand cette portion a été consommée,on donne le reste de la nourriture habituelle.
Ainsi,on est sûr que tous les médicaments sont ingérès dans la bonne quantité.

Je suis éleveur de canaris rouges,comment puis-je donner à mes oiseaux le colorant rouge
quand j'utilise Nutribird ?

Aux canaris rouges et à quelques autres espèces d'oiseaux rouges (tarin du Venezuéla,bec-croisé...),il est indispensable de continuer à donner des compléments.
Ajouter seulement le colorant rouge à l'eau donne une certaine certitude d'obtenir une bonne coloration,mais salissent les parois des cages,.
C'est pourquoi on donnera de la pâtée aux oeufs mélangée aux colorants nécessaires.

Puis-je utiliser Nutribird C19 pour nourrir des canaris blancs récessifs ?

L'une des propriétés du canari blanc récessif est qu'il n'accumule pas de pigments colorés
dans ses plumes.
La qualité de sa couleur est uniquement déterminée par la structure de ses plumes.
Pour cette espèce d'oiseau,ceçi revient à les amener en condition optimale pour que les
plumes donnent le bon reflet lumineux.
La bonne "poudre à lessiver" aura une influence importante sur la structure du plumage
et le reflet lumineux,Nutribird C19 n'aura pas d'influence sur la couleur des canaris blancs
récessifs.

Auparavant,outre le mélange de graines,je donnais aussi à mes oiseaux toutes sortes
d'aliments complémentaires.
Maintenant que j'utilise Nutribird;puis-je/dois-je continuer de le faire ?


Si vous le souhaitez,mais celà n'est pas indispensable,vous pouvez compléter les granulés
extrudés Nutribird d'un maximum de 20% d'autres aliments.
Vous pouvez choisir vous même : graines,graines germées,pâtée aux oeufs,fruits,légumes,...

NDLR : Tous les exemples exprimés dans cet article ne sont donnés qu'à titre d'information
et ne sont en aucun cas,mon opinion personnelle.


Salut
J'ai acheter une boite de Nutribird C15 de 5 kg dans une bourse samedi mais du coup je ne ces pas vraiment si je vais présenté ces granulé au Tarin malgré le conseille de Versel Laga qui dit que cette aliment convient aux Indigènes j'ai un peux peur de me retrouver avec des problème mineur comme majeur pour l'instant je leur donne du mélange de Graine BLattner A1
Je ne sais pas comment va se passer la réussite de la période de Reproduction en leur donnant cette Aliment
Carduelis67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 12h24   Afficher une version imprimable   (30)
mimi13

 
Avatar de mimi13

myriam
Sexe: Femme
Inscription: July 2011
Messages: 1 121
Ville: bdr
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Re : extrudee

Envoyé par fefeye (Voir le message)


voila mimi ,
phase prparatoire
on leur donneras pendant 2 a 3 semaine le melange de graines normal auquel on ajouteras 10%d'extrudee pour qu'il s'habitue doucement au changement de nourriture
bonjour sylviane,

merci!
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 12h32   Afficher une version imprimable   (31)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Re : extrudee

Envoyé par MEHDI283 (Voir le message)


Salut
J'ai acheter une boite de Nutribird C15 de 5 kg dans une bourse samedi mais du coup je ne ces pas vraiment si je vais présenté ces granulé au Tarin malgré le conseille de Versel Laga qui dit que cette aliment convient aux Indigènes j'ai un peux peur de me retrouver avec des problème mineur comme majeur pour l'instant je leur donne du mélange de Graine BLattner A1
Je ne sais pas comment va se passer la réussite de la période de Reproduction en leur donnant cette Aliment
Bonjour Mehdi,

Les mélanges "Blatner" sont une des meilleures marques actuellement sur le marché pour les indigènes,ceci n'est que mon avis, mais pourquoi avoir acheté 5 kg,au lieu d'un plus petit contenant,si c'est juste pour essayer.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 12h44   Afficher une version imprimable   (32)
fefeye

 
Avatar de fefeye

fernandez sylviane
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: ouvrier
Inscription: March 2011
Messages: 24
Ville: liege
Pays: Belgique

Re : extrudee

de rien mimi
fefeye est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2011, 12h57   Afficher une version imprimable   (33)
Carduelis67


w
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: August 2010
Messages: 536
Ville: monaco
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : extrudee

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour Mehdi,

Les mélanges "Blatner" sont une des meilleures marques actuellement sur le marché pour les indigènes,ceci n'est que mon avis, mais pourquoi avoir acheté 5 kg,au lieu d'un plus petit contenant,si c'est juste pour essayer.

Salut Leon je ne sais pas j'ai fait n'importe quoi bref ca ma couté 16 euro c pas grave au moins j'ai vu et essayer
Blattner c vrai y a pas mieux et ces se que je vais prendre et fini les graine par si et graine par la
Carduelis67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2015, 20h48   Afficher une version imprimable   (34)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Je suis en train de me mettre aux extrudés/croquettes (pellets en anglais), en particulier ceux de Nutribird qui m'ont été conseillé par ma véto et par l'école de Maison-Alfort comme indiqué dans ce commentaire (ma véto a été là-bas d'ailleurs donc pas une coincidence) de Jonakili de 2012:

http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/ali...anaris-sf1557/

conseillé par l'école vétérinaire de Maison Alfort, j'ai achete cette alimentation pour mes canaris. Aujourd'hui, je peux dire qu'ils sont en parfaite santé, et qu'ils ne mangent pas trop riche et trop gras, car, la faiblesse du canaris est de trop manger, malgré sa petite taille. Avec nutribird C15, je sais ce qu'ils mangent, et je sais qu'ils éviteront tous ces problèmes hépatiques. Au début, je leur donnais une variété de graines, mais trop riche pour eux, ils ont eu des problèmes hépatiques, il a fallu que j'aille chez le vétérinaire, une consultation chez le vétérinaire coûte cher, alors qu'une boîte de nutribird coûte bien moins cher, et du coup, plus de vétérinaire. Tout compte fait , je m'y retrouve. Essayez tout doucement de nourrir vos oiseaux avec cette alimentation et vous verrez, ils se porteront bien mieux. Bien sûr, il faut une adaptation sur 1 mois ou deux, et maintenant, je donne une fois par semaine, des graines, mélangé au granulés C15 (uniquement des verse-laga). C'est tout, après grappe de millet, de temps en temps salade verte, pomme.
Pour ma part, je pense que l'idée est très bonne, et que c'est en effet dans ce sens que devrait évoluer l'alimentation des oiseaux. En effet, dans la nature les oiseaux ne sont pas seulement granivores, ils ont de nombreuses autres sources de nutriments, de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, alors que les graines seules en sont très très pauvres (voire nul).

Maintenant, le problème c'est la fabrication: vu que c'est un aliment traité par l'humain, la qualité finale du produit dépend de sa composition et des normes sanitaires. Or, il n'y a aucune norme sanitaire pour les aliments pour animaux de compagnie (surtout pour les oiseaux), donc il faut faire entièrement confiance au producteur (ou pas).

Deuxième problème, c'est que les oiseaux qui sont convertis à une alimentation "all pellets" (uniquement aux extrudés) risquent de ne plus savoir comment décortiquer des graines, donc si un jour il y a rupture de stock ou arrêt de production d'extrudés et que vous n'avez que des graines à donner à vos oiseaux, ils risquent de mourir de faim.

Pour ma part, l'aval de l'école vétérinaire de Maison-Alfort me donne un minimum confiance pour pouvoir tester les extrudés de Nutribird, mais je vais continuer à donner à coté un peu de graines afin que mes oiseaux ne désapprennent pas comment les décortiquer, juste au cas où.

Et dans tous les cas, le "all pellets" ne sera pas suffisant comme alimentation seule (même si c'est largement mieux en théorie que seulement des graines), il est clair qu'il faut tout de même une alimentation variée avec des fruits, des minéraux (comme de l'argile ou des coquilles d'oeufs) et des graines germées.

Ça se saurait s'il existait une alimentation saine basée sur un seul aliment. On aurait fait ça pour les humains depuis longtemps (et solutionné le problème de la malnutrition dans le monde...).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2015, 21h23   Afficher une version imprimable   (35)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Très dommage pour tes oiseaux!

tous ceux (éleveurs )qui les ont essayés sur les canaris en sont revenus très vite, au vu des résultats obtenus.
en complément des graines oui! ( 10% maxi) mais pas autrement pour moi.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2015, 22h35   Afficher une version imprimable   (36)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Pourquoi ont-ils arrêtés Carapace? Tu as plus de détails à ce sujet?

Moi je n'ai pas encore le recul sur le long terme, mais d'après la composition (et le labo Versele-Laga auquel j'ai plutot tendance à faire confiance du fait de leur transparence), ça me semble raisonnable de penser que c'est au moins un bon complément d'alimentation:

Constituants analytiques

Protéine brute 15 %
Matières grasses brutes 16 %
Cendres brutes 4,5 %
Cellulose brute 3,5 %
Calcium 0,9 %
Phosphore 0,6 %
Sodium 0,2 %
Magnésium 0,15 %
Lysine 0,93 %
Méthionine 0,30 %
Thréonine 0,50 %
Tryptophane 0,13 %
Vitamine A 12.000 UI/kg
Vitamine D3 1.200 UI/kg
Vitamine E 30 mg/kg
Vitamine K 1,2 mg/kg
Vitamine B1 1,5 mg/kg
Vitamine B2 8 mg/kg
Vitamine B3 12,5 mg/kg
Vitamine B6 3 mg/kg
Vitamine B12 20 µg/kg
Vitamine C 25 mg/kg
Vitamine PP 32 mg/kg
Acide folique 0,4 mg/kg
Biotine 200 µg/kg
Choline 550 mg/kg
Fer 30 mg/kg
Cuivre 14 mg/kg
Manganèse 85 mg/kg
Zinc 100 mg/kg
Ingrédients

Céréales
Graines (min. 50 % alpiste)
Fruits (min. 5 % fruits frais)
Extraits de protéines végétales
Sous-produits d’origine végétale
Sucres
Minéraux
L-Lysine
Méthionine
Extr. Yucca schidigera
Extr. Tagetes spp.
Fructo-oligosaccharides
Vitamines
Oligo-éléments
http://www.lejardindesanimaux.com/oi...5-versele-laga

Et une liste sérieuse de plantes avec classification toxique (les Tagetes sont inoffensives mais peuvent causer des rashs, donc je vais faire attention si je vois mes oiseaux se gratter plus souvent):
http://ucanr.edu/sites/poisonous_saf...les/154528.pdf
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2017, 16h24   Afficher une version imprimable   (37)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Bonjour à tous,

Petit update 2 ans après: mes oiseaux qui sont passés aux croquettes seules se portent très bien. Je check régulièrement leur poids et leur bréchet, il n'y a aucun problème pour le moment (on verra dans 4 ans: c'est aux alentours de 5 à 8 ans qu'un canari commence à avoir des problèmes liés à la malnutrition s'il a eu de la malnutrition).

Par contre, j'ai perdu un oiseau que je n'ai pas réussi à faire passer aux croquettes malgré mes efforts: problème de foie gras qui a évolué en stéatosis hépatique puis en NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease). En gros, l'oiseau continuait à manger, son jabot était plein de graines, mais elles n'arrivaient plus à être traitées par le foie. Cet oiseau faisait aussi très peu de sport, et mangeait très peu de légumes ou de fruits (bien que j'en donnais).

Ce n'est malheureusement pas le premier oiseau que je perd ainsi, dans tous les oiseaux que j'ai eu, j'ai dû en perdre la moitié à cause de ça (et seulement certains s'en sont rétablis) et en fait le véto m'a dit que 30 à 50% des oiseaux qu'ils recoivent et qui meurent est dû au foie gras. Quand on regarde le foie gras sur Wikipedia, on se rend compte que les humains aussi sont atteints à 30% de la population... Donc ce n'est pas étonnant que les oiseaux aient le même problème si les humains n'arrivent déjà pas à solutionner le problème de malnutrition pour eux-mêmes.

J'essaie donc de faire passer tous mes oiseaux restants aux croquettes, mais c'est très dur pour ceux qui sont trop habitués aux graines. Quelqu'un aurait-il une technique?

Je pense aussi maintenant donner en préventif de la choline tous les mois dans l'eau, sur une semaine, pour tous les oiseaux. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Est-ce qu'il y a des contre-indications?

Dernière modification par lrq3000 ; 07/07/2017 à 16h27.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2017, 21h58   Afficher une version imprimable   (38)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour lrq3000,

lrq3000 Bonjour à tous,

Petit update 2 ans après: mes oiseaux qui sont passés aux croquettes seules se portent très bien. Je check régulièrement leur poids et leur bréchet, il n'y a aucun problème pour le moment (on verra dans 4 ans: c'est aux alentours de 5 à 8 ans qu'un canari commence à avoir des problèmes liés à la malnutrition s'il a eu de la malnutrition).

Par contre, j'ai perdu un oiseau que je n'ai pas réussi à faire passer aux croquettes malgré mes efforts: problème de foie gras qui a évolué en stéatosis hépatique puis en NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease). En gros, l'oiseau continuait à manger, son jabot était plein de graines, mais elles n'arrivaient plus à être traitées par le foie. Cet oiseau faisait aussi très peu de sport, et mangeait très peu de légumes ou de fruits (bien que j'en donnais).

Ce n'est malheureusement pas le premier oiseau que je perd ainsi, dans tous les oiseaux que j'ai eu, j'ai dû en perdre la moitié à cause de ça (et seulement certains s'en sont rétablis) et en fait le véto m'a dit que 30 à 50% des oiseaux qu'ils recoivent et qui meurent est dû au foie gras. Quand on regarde le foie gras sur Wikipedia, on se rend compte que les humains aussi sont atteints à 30% de la population... Donc ce n'est pas étonnant que les oiseaux aient le même problème si les humains n'arrivent déjà pas à solutionner le problème de malnutrition pour eux-mêmes.

J'essaie donc de faire passer tous mes oiseaux restants aux croquettes, mais c'est très dur pour ceux qui sont trop habitués aux graines. Quelqu'un aurait-il une technique?

Je pense aussi maintenant donner en préventif de la choline tous les mois dans l'eau, sur une semaine, pour tous les oiseaux. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? Est-ce qu'il y a des contre-indications?
Êtes--vous en train de nous dire que donner des graines aux canaris serait mauvais pour eux?

Dernière modification par GroseilleR ; 07/07/2017 à 22h02.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2017, 22h33   Afficher une version imprimable   (39)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Êtes--vous en train de nous dire que donner des graines aux canaris serait mauvais pour eux?
Oui, comme donner du mcdo tous les jours à ses enfants. Bon là c'est un peu provocateur je l'avoue, car les graines ne sont pas aussi mauvaises qu'un mcdo, mais c'est pas le plus équilibré non plus.

En résumé, je dirais que donner des graines aux oiseaux, c'est comme donner de la patée pour chats aux chats: ça marche un temps, mais après ils auront nécessairement des problèmes de santé. Dans les deux cas, les vétos conseillent les croquettes, et je pense qu'ils ont raison.

Ce ne sont pas les graines en elles-mêmes qui sont nocives, c'est le fait que les oiseaux trient et ont donc tendance à choisir les graines les plus grasses (parce que dans la nature ils ne peuvent pas manger tout le temps à leur faim, et ils consomment énormément d'énergie, donc ils choisissent des aliments à fort potentiel calorifique). C'est normal, c'est la survie, les humains ont le même mécanismes (entre frites et haricots verts, le cœur ne balance pas beaucoup pour la plupart...).

De plus, les graines n'ont pas tous les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme de l'oiseau (notamment je crois qu'il manque de Choline, ce qui est nécessaire pour le foie).

Et d'ailleurs, je ne sais même pas d'où vient cette idée que les oiseaux mangent que des graines. Ils en mangent dans la nature, mais pas que ça. C'est comme dire que les rats ne mangent que du fromage... C'est aussi quelque chose qui surprend les ornithologues à qui j'ai posé la question.

Donc oui je pense que les croquettes limitent ce problème en équilibrant les vitamines et nutriments et en empêchant le choix, mais ne peuvent l'anéantir totalement, car:

* les oiseaux peuvent toujours beaucoup manger
* les croquettes n'ont pas absolument tous les nutriments et vitamines nécessaire à un bon équilibre même si elles sont plus équilibrées que les graines, donc les croquettes seules ne sont pas suffisantes même si je pense que c'est une bonne alimentation de base,
* et parce que les oiseaux domestiques font très peu de sport comparé aux oiseaux sauvages mais leur appétit n'en n'est pas pour autant beaucoup diminué!).

C'est pourquoi je donne aussi des fruits quasi tous les jours et maintenant de la choline chaque mois en complément des croquettes.

Néanmoins à défaut, je pense que c'est possible de s'en sortir avec des graines, mais il faut alors se faire un mélange sur mesure. C'est ce que j'ai fait pour un oiseau qui a eu un foie gras à 7 ans, depuis j'ai toujours dilué tout mélange de graine de moitié par de l'alpiste, et il a vécu jusqu'à 12 ans (il est mort d'autre chose).

Donc moi je parie maintenant sans hésiter sur les croquettes, c'est théoriquement beaucoup mieux, maintenant en pratique je vous dirai ça dans 5 ans avec plus de recul :-)

Dernière modification par lrq3000 ; 07/07/2017 à 23h51.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2017, 09h28   Afficher une version imprimable   (40)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

l'ancêtre de nos canaris:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/serin.des.canaries.html

Les Fringillidés sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à une alimentation granivore, mais non exclusive.
il fait donc parti des GRANIVORES, animaux dont l'alimentation principale est composée de graines, et leur façon de manger et de digérer l'alimentation ingerée y est adapté depuis des millénaires.

dans la nature ils choisissent leurs graines qui rentreront dans leur alimentation
en captivité, c'est au détenteur, particulier ou éleveur, ou animalier d'adapter le mélange de ces graines données et la quantité. ainsi que la taille de la cage et la disposition des perchoirs pour qu'il puisse y faire l'exercice nécessaire à son bien être et la conservation de sa santé.
un oiseau qui s'alimente mal est un oiseau dont le détenteur est un "incapable", ne sachant pas se renseigner pour adapter les graines et quantité données au type d'oiseau, à leur nombre, la période de l'année.
un canari n'est pas plus fait pour manger des granulés que des humains des comprimés alimentaires.
tous les éléveurs, les vrais qui se sont essayés à l'alimentation par extrudés exclusivement ont vite arrêtés!!!!
les extrudés sont une fois de plus une histoire commerciale des distributeurs de produits pour oiseaux pour gagner un peu plus d'argent sur votre dos.
mais ce n'est que mon opinion, libre à vous de penser le contraire,
les chats et chiens sont des carnivores, pas des "pâtéivores".....
après on leur donne des croquettes ou patées à base de d'alimentation carnée que leur machoire broie, comme le bec des oiseaux doit décortiquer les graines avant ingestion....
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est connecté maintenant   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.