Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,646 | Connectés: 385 | Nouveau : Juliyck (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/08/2017, 10h11   Afficher une version imprimable   (1)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Novice

Bonjour un ami à offert deux canaries à mes filles il y a 1 semaine je me suis renseignée pour leur offrir le meilleur confort on leur a mis 1 grande cage rectangulaire 4 perchoirs
tout allait très bien ils ont un mélange de graines ,De l eau fraîche de la pomme ,on leur met le bain chaque jour.
Depuis hier on a nettoyé la cage n arrêtent pas de déchirer le journal et un ne fait que voler après l autre qui semble vouloir l éviter à quoi est ce dû et que faire .
Je vous remercie pour votre aide
Merci
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 10h43   Afficher une version imprimable   (2)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonjour Kateloulou, et Bienvenue sur APDC.

D'abord il faut savoir si se sont un mâle et une femelle, deux mâles, ou deux femelles.
Ensuite, actuellement il faut les séparer, la saison de reproduction ( 21 Mars - 21 Juin) est terminée.

D'après votre description je suppose que celui qui déchire le papier c'est la femelle qui cherche à nicher, et c'est elle qui
fuit le mâle car elle le refuse, d'une part car elle l'accepte pas, d'autre part car elle n'a pas terminé son nid. dans tout cas
il faut pas les laisser nicher à cette époque, je répète que la saison de reproduction ( 21 Mars - 21 Juin) est terminée.

Actuellement c'est la période de la mue. il faut que vos oiseaux fassent leur mue tranquille.

Pour le régime Alimentaire il en faut :

Un mélange de graines pour canaris.
Eau fraîche chaque jour.
Une tranche de Pomme 2 fois par semaine.
Un demi œuf dure une fois par semaine ( Pendent la mue).
Un os de sèche, pour l'apport de Calcium, et pour qu'ils affûtent leur bec dessus.

Dernière modification par chaoukat ; 07/08/2017 à 10h49.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 11h31   Afficher une version imprimable   (3)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Bonjour merci beaucoup excusez pour toute mes questions mais on veut le meilleur pour eux même si on avait pas l intention d avoir des oiseaux, je ne sais pas si c est mâle ou femelle lui nous a dit 1 de chaque mais aucune idée.
1 jaune qui chante beaucoup et un gris marron moins.
Ke leur ai mis un mélange de graines pour canari apparemment ils ne mangent que les petits grains noirs et 1 bâton vitaminé miel sésame pour la pomme on ne savait pas qu il n en fallait pas tous les jours car ils adorent.
Ils s entendaient bien dormaient sur le même perchoir mangeaient ensemble....
Comment puis je les séparer je ne veux pas acheter 1 autre cage et quand les remettre
Doit on acheter un nid et en quelle matière ?
Existe t il une grille pour mettre sur le journal ?
Merci et encore désolée pour mes questions.
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 13h44   Afficher une version imprimable   (4)
chrisesteve


carrouget christophe
Sexe: Homme
Inscription: May 2012
Messages: 485
Ville: pignan
Département: 34 Hérault
Pays: France métropolitaine

Bonjour

A priori ,vu la description que vous faites ...vous avez un couple

- le jaune "qui chante beaucoup" pourrait être le mâle
- le gris marron doit être la femelle

C'est elle qui doit déchirer le fond de cage afin de nicher ( certaines de mes femelles font la même chose en ce moment)...mais comme il vous a été indiqué ...la saison de reproduction est finie ...maintenant vous allez entrer dans la période de mue ( changement de toutes les plumes)

Surtout ne pas mettre de nid ...il vous faut attendre mars/avril de l'année prochaine pour bien respecter la saisonnalité de vos oiseaux .

Les séparer n'est pas une obligation si il ne se battent pas ...mais recommandé pour bien préparer la prochaine saison de reproduction

Pour les grilles de fond de cage ...difficile de vous répondre chaque cage étant différente pas facile d'en trouver si elle n'était pas fournie avec la cage


Cdt
chrisesteve est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 14h02   Afficher une version imprimable   (5)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Bonjour je vous remercie étrangement les 2 déchirent le papier depuis hier seulement(du journal depuis hier avant magasines) mais plus le jaune qui serait le mâle ,
tout à changé hier il "agresse" pas mal l autre lui vole dessus et lui pince les pates existe t il des séparations pour cage?
Merci
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 14h12   Afficher une version imprimable   (6)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour et Bienvenue Kateloulou, sur notre forum


canaris-sans-navette.jpg millet-jaune-grappes-anjou-francais-1-kg-30.jpg
S'ils ne mangent que les graines noires de votre mélange, il serait préférable d'en changer
comme par exemple avec un autre sans navette (vendu tel quel dans le commerce).
Afin qu'ils ne déchirent plus le papier de sol, vous pouvez leur offrir du millet en grappe,
quelques branches accrochées sur le dessus intérieur de votre cage les occuperont, et ils
songeront moins à en faire des "confettis".
En ce qui concerne le bâton de friandises au miel, il serait bon de l'ôter, cet accessoire
alimentaire est à proscrire, car il donne trop d'embonpoint (obèsité) aux oiseaux.
Un bout de pomme, une feuille de chicon, du pissenlit, du brocoli (lavé à l'eau claire et séché
avant distribution) est préférable et apporte des vitamines.
Sinon pour le reste, mes collègues Chaoukat et Chrisesteve ont tout dit.


__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 07/08/2017 à 14h32.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 14h45   Afficher une version imprimable   (7)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Merci beaucoup voici ce qu ils mangent je me doutais pour les bâtons mais je le suis fait 2 entorses le jour où on les a eu donc pas évident d acheter par l intermédiaire de quelqu' un le plus urgent était la cage
Bonne journée
Images attachées
Type de fichier : jpg it_44313f3cf8c531952d72e5847c4183e69101487346293.jpg (15,6 Ko, 68 affichages)
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 15h11   Afficher une version imprimable   (8)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Kateloulou et bienvenue à bord,

Voici ma participation:

Si le millet n'est pas suffisant et qu'ils continuent malgré tout à déchirer le papier voici mon truc (car j'avais le même souci): coller toute la bordure extérieure au fond de la cage par du papier collant. Plus eu aucun problème à ce sujet car ils n'arrivent plus à le saisir

Pour le mélange graines vous pouvez aussi rajouter des graines alpistes au mélange graines que vous possédez et soit ne pas leur donner trop de graines à la fois. L'équivalent de +-3 càc par jour pour les 2 cela dépendra de leur appétit. Soit attendre qu'ils aient fini de décortiquer la majorité des graines présentent dans leurs mangeoires avant de leur en donner de nouvelles
Doit on acheter un nid et en quelle matière ?
Comme déjà dit: ce n'est plus la saison et vaut mieux ne pas les inciter à nidifier.

Bonne chance
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h02   Afficher une version imprimable   (9)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Bonjour merci pour vos conseils, déjà que j ai peur des animaux (mais autant leur offrir le meilleur)je ne pensais pas que c était si compliqué .
Donc voici comment est la cage et l endroit où est déchiré le papier est au milieu par contre je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par du papier autocollant s il reste fixé donc on ne le remplace pas et ça revient au même que de ne rien mettre pour la quantité de nourriture la cage est pourvue de 4 mangeoire exterieures au début je n en ai rempli que 2 mais ils tapaient sans cesse sur le plastique des 2 autres vides.
Ok donc pas de nid mais personne ne répond à ma question comment les séparer dans la même cage et combien de temps?
Images attachées
Type de fichier : jpg 20170807_154912.jpg (139,8 Ko, 65 affichages)
Type de fichier : jpg 20170807_154837.jpg (131,4 Ko, 64 affichages)
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h13   Afficher une version imprimable   (10)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture


Ce type de cage ne comporte pas de séparation...Soit vous trouvez une astuce pour en fabriquer
une vous même soit vous acheter une deuxième cage.

Avez-vous essayer le millet en grappes ? cela devrais les calmer !
A quoi ca sert que je vous donne un conseil si ce n'est que pour poser des questions et perdre
mon temps....lol

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h19   Afficher une version imprimable   (11)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Non, non Kate, pas de papier autocollant mais du papier collant... du scotch qui empêche d'avoir accès au papier.
Le coller à la cage par les côtés... ils n'y auront plus accès.

- Ceci dit il leur serait préférable d'utiliser plutôt du papier blanc (sans encre) afin qu'il n'y ai pas de risque d'intoxication car ils risquent d'ingérer ces produits qui sont parfois (tjs?) toxiques.

- Pour le retrait des mangeoires: on trouve dans les magasins oiseaux (ou chez Ornibird et autres ;-), de petites grilles en plastique à accrocher sur les "ouvertures" laissées par le retrait des mangeoires. Pour avoir une idée de ce que c'est, voir le lien ci-dessous:

https://www.ornibird.com/en/divers/2...oire-2g-r.html

- Pour isoler les oiseaux, avec une cage pareille je pense que cela est difficile pour ne pas dire impossible
Il en faudrait une autre séparable en deux...

je ne pensais pas que c était si compliqué
Disons que comme tous êtres vivants : plantes, animaux ou êtres humains : ils ont besoin d'une bonne infrastructure, d'attention et de bons soins continus... de bonnes conditions de vie quoi

Bonne journée

Dernière modification par GroseilleR ; 07/08/2017 à 16h36.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h23   Afficher une version imprimable   (12)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Croyez moi je ne voulais pas vous vexer mais comme je l ai dit plus haut le jour où ils sont arrivés chez nous je suis tombée au travail et entorse cheville et genou 2 attelles et béquilles je ne peux pas me déplacer il a fallu se débrouiller pour que mes parents fassent 200 kms pour venir acheter une cage( car ils etaient dans une minie cage )par rapport aux infos que j avais pu trouver sur internet dimensions etc....
J espère que ça les calmera enfin surtout un qui s excite sur l autre je pense qu' il va falloir prendre des "jouets"
Merci
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h29   Afficher une version imprimable   (13)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

"Ma compagne me court toujours après...j'ai épingle des billets de banque au plafond,
croyez-moi cela l'occupe, et je peut souffler tout à mon aise"
"Elle n'à plus d'intérêt pour moi !"






:
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 07/08/2017 à 16h35.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 16h54   Afficher une version imprimable   (14)
lolo et dede

 
Avatar de lolo et dede

laurence et André
Sexe: Femme
Age: 54
Inscription: December 2008
Messages: 386
Ville: 13
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
STAM: uof 0607 , cde J 479
Club: uof et cde
Eleveur: canaris couleur, raza, tarins, exotiques et gould

des jouets ? se ne son pasdesperruches ! une balancoire ok !

pour le papier journal y'a beaucoup plus simple du grit (sable) special oiseaux ou mieus litiere anticoccidiose special oisaeux pas pour les chats evidement

les oiseaux c'est pas compliquer des fois des sujets ne s'entende pas c'est tout !

au vu de se que vous decrivez c'est sur qu'il faud les separer ! c'est vital car la mue est une periode tres fatiguante et si ils sont stresser comme vous le dites entre le changement de maison de cage la mue la nourriture et tout et tout

pour une cage pas cher chez emmaus on en trouve a tres bas prix

je mettrailes 2 cages cote cote comme ca ils s'habitue et ne peuvent se blesser
__________________
le respect de l'animal quel qu"il soit
lolo et dede est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 18h53   Afficher une version imprimable   (15)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


"Ma compagne me court toujours après...j'ai épingle des billets de banque au plafond,
croyez-moi cela l'occupe, et je peut souffler tout à mon aise"
"Elle n'à plus d'intérêt pour moi !"






:
😆😆😆😆
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 18h56   Afficher une version imprimable   (16)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par lolo et dede (Voir le message)


des jouets ? se ne son pasdesperruches ! une balancoire ok !

pour le papier journal y'a beaucoup plus simple du grit (sable) special oiseaux ou mieus litiere anticoccidiose special oisaeux pas pour les chats evidement

les oiseaux c'est pas compliquer des fois des sujets ne s'entende pas c'est tout !

au vu de se que vous decrivez c'est sur qu'il faud les separer ! c'est vital car la mue est une periode tres fatiguante et si ils sont stresser comme vous le dites entre le changement de maison de cage la mue la nourriture et tout et tout

pour une cage pas cher chez emmaus on en trouve a tres bas prix

je mettrailes 2 cages cote cote comme ca ils s'habitue et ne peuvent se blesser

Bonjour merci beaucoup je vais essayer de trouver tout ça sur internet le journal je trouvais ça plus économique à changer tous les jours où max 2 jours.
Bonne soirée
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 19h01   Afficher une version imprimable   (17)
kateloulou


Kate
Sexe: Femme
Métier: Aide soignante
Inscription: August 2017
Messages: 20
Ville: Nice
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Non, non Kate, pas de papier autocollant mais du papier collant... du scotch qui empêche d'avoir accès au papier.
Le coller à la cage par les côtés... ils n'y auront plus accès.

- Ceci dit il leur serait préférable d'utiliser plutôt du papier blanc (sans encre) afin qu'il n'y ai pas de risque d'intoxication car ils risquent d'ingérer ces produits qui sont parfois (tjs?) toxiques.

- Pour le retrait des mangeoires: on trouve dans les magasins oiseaux (ou chez Ornibird et autres ;-), de petites grilles en plastique à accrocher sur les "ouvertures" laissées par le retrait des mangeoires. Pour avoir une idée de ce que c'est, voir le lien ci-dessous:

https://www.ornibird.com/en/divers/2...oire-2g-r.html

- Pour isoler les oiseaux, avec une cage pareille je pense que cela est difficile pour ne pas dire impossible
Il en faudrait une autre séparable en deux...

Disons que comme tous êtres vivants : plantes, animaux ou êtres humains : ils ont besoin d'une bonne infrastructure, d'attention et de bons soins continus... de bonnes conditions de vie quoi

Bonne journée

Merci beaucoup pour les explications et infos produits ce site à l air bien en connaissez vous d autres?

J ai peur des animaux mais après je veux leur bien être sinon ce n est pas la peine d en avoir si je les avais achetés j aurais pu demander conseil avant mais je le les suis retrouvés sur la table en rentrant et on trouvait urgent d acheter une cage les pauvres n arrivaient même pas à déployer les ailes .
Bonne soirée
kateloulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/08/2017, 19h29   Afficher une version imprimable   (18)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Dans un premier temps je conseillerais de les'garder dans des cages séparées et de les sexer. Deux mâles ensembles, bonjour les dégâts. De toute façon, même s'il s'agit d'un couple, il vaut mieux les séparer jusqu'à la saison prochaine de reproduction. Le papier journal est déconseillé car l'encre est toxique. Avec du gravier pas de problème de déchiquetage.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2017, 20h50   Afficher une version imprimable   (19)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Envoyé par kateloulou (Voir le message)


Merci beaucoup pour les explications et infos produits ce site à l air bien en connaissez vous d autres?

J ai peur des animaux mais après je veux leur bien être sinon ce n est pas la peine d en avoir si je les avais achetés j aurais pu demander conseil avant mais je le les suis retrouvés sur la table en rentrant et on trouvait urgent d acheter une cage les pauvres n arrivaient même pas à déployer les ailes .
Bonne soirée
Bonsoir Kate,

Vous vous en sortez avec vos pioux?
Question pas indiscrète je pense, puisque vous nous en parlez... mais pourquoi avez-vous peur des animaux et desquels?

Je suis tout à fait de votre avis : des animaux ne se donnent pas ainsi, sans que le destinataire n'en ai formulé le désir ou le souhait... c'est une vraie responsabilité et ils ne sont pas des jouets qu'on est censé pouvoir "jeter" après usage

A bientôt
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2018, 15h07   Afficher une version imprimable   (20)
louloujaune

 
Avatar de louloujaune

thierry grds
Sexe: Homme
Métier: mecanicien
Inscription: May 2017
Messages: 242
Ville: liege
Pays: Belgique
Eleveur: malinois

Bonjour kate sur ton nouveau poste je voie que tu avais demandé déja les meme chose au mois d'aout et tout le monde au mois d'aout ta déja dis se que tu devais faire.Alors pourquoi redemandé les meme questions et tout avait ete bien expliqué par les menbres.
louloujaune est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.