Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,650 | Connectés: 381 | Nouveau : Michailvld (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/05/2018, 16h46   Afficher une version imprimable   (1)
lillyange


Cibotaru Veronica
Sexe: Femme
Métier: enseignante
Inscription: January 2018
Messages: 6
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Mon canari respire bizarrement

Bonjour,

J'ai remarque depuis trois semaines environ que mon canari respire parfois en faisant un bruit grincant (comme une porte qui grince), et il ouvre legerement le bec a chaque respiration. C'est arrive deja trois fois, et a chaque fois il s'arretait tout seul. Il a eu par ailleurs une infection aux poux rouges, et a recu une piqure anti-poux dimanche dernier. Sinon il mange bien et bouge normalement. Dimanche je suis allee aux urgences veterinaires parce qu'il avait de nouveau cette respiration bruyante, et lorsque je suis arrivee a la clinique ca avait cesse. La veterinaire m'a dit que mon canari avait l'air en forme, et que s'il avait un probleme respiratoire il n'aurait pas pu manger. Sauf que la il a recommence, et je m'inquiete quand meme. Avez-vous eu le meme probleme avec votre canari ? Le veterinaire a-t-il pose un diagnostic ? Comment l'avez-vous traite ?
Merci d'avance de vos reponses et desolee pour l'absence d'accents, je n'ai pas de clavier francais.

Dernière modification par exotic ; 15/05/2018 à 22h52. Motif: post déplacé dans la bonne rubrique pour faire des recherches
lillyange est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2018, 22h51   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, une piqure anti-poux ? peux tu nous dire ce que c'est et quel produit ? ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2018, 23h27   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Lillyange,

Une piqure anti-poux ??? C'est un nouveau produit ???
Ne s'agit-il pas tout bonnement du Vaccin anti-variolique ...



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2018, 12h06   Afficher une version imprimable   (4)
lillyange


Cibotaru Veronica
Sexe: Femme
Métier: enseignante
Inscription: January 2018
Messages: 6
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Je ne me rappelle plus du nom... Un truc avec Iva.. Mais quel est le rapport avec ma question ?
lillyange est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2018, 12h50   Afficher une version imprimable   (5)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, parce que s'il a eu un traitement anti-poux (ou anti acariens) cela a une influence sur l'acariase respiratoire ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2018, 13h06   Afficher une version imprimable   (6)
lillyange


Cibotaru Veronica
Sexe: Femme
Métier: enseignante
Inscription: January 2018
Messages: 6
Ville: Strasbourg
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France

Ben il a recu sa piqure dimanche. Le veto m'a dit que je devais attendre quelques jours avant que le produit fasse son effet. Avec les poux j'ai l'impression que ca va mieux (il se gratte moins et je ne vois presque plus de poux), par contre ses symptomes respiratoires se sont aggraves... La de nouveau il a commence a respirer de facon bruyante. J'avoue etre un peu desesperee, j'ai contacte un veterinaire par ecrit qui m'a dit que s'il mangeait c'etait pas grave et que de toute facon il y avait rien a faire. Or j'ai regarde sur Internet qu'il y avait bel et bien des traitements contre les affections respiratoires chez le canari.
lillyange est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/05/2018, 23h51   Afficher une version imprimable   (7)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Acariase respiratoire et Mycoplasmose

Symptômes

Ils sont identiques pour les deux maladies :

L’oiseau a une respiration bruyante sans être enrhumé
Il ouvre souvent son bec et semble perdre son souffle ou vouloir cracher un corps étranger
sans succès.
Il faut toujours commencer par traiter l’acariase respiratoire avant de soupçonner la mycoplasmose.

Traitements de l’acariase respiratoire

Au choix, suivant les possibilités (ne pas associer plusieurs traitements contre l’acariase)

1ère méthode
Mélanger à 100g de graines très légèrement huilées 2 grammes d’une poudre contenant du
carbaryl à 5% par exemple Poutic des laboratoires Ornis, Carbyl des laboratoires Thekan,
Océnet des laboratoires Oce Virbac.

La solution que je trouve la plus pratique pour huiler les graines est la suivante :
Mettre une goutte d’huile de tournesol sur la paume des mains bien lavées et séchées, puis
en malaxant dans ses mains les 100g de graines, on les huile uniformément et sans excès.
Verser les 2 grammes de poudre au carbaryl 5% et malaxer de nouveau pour en imprégner la
surface huilée des graines.
Donner ce mélange de graines aux oiseaux pendant 2 jours avec de l’eau fraîche pour la boisson.

2ème méthode
Déposer sur la membrane alaire ou la peau de la nuque de l’oiseau, une goutte d’un produit
contenant environ 1% d’Ivermectine

3ème méthode
Recouvrir entièrement la cage d’un tissu.
Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale « Oiseaux ».
Par exemple Séribombe ou Aca Respir, vendues en animalerie.
Ne pas se servir d’un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations.
Laisser agir environ 10 minutes, pas plus.
Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements.
Ce traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l’oiseau
semble guéri.
Ne pas mélanger les traitements anti-acariens entre eux (par exemple carbaryl + bombe).

Si aucune amélioration n’est constatée après le traitement de l’acariase respiratoire, on peut
soupçonner la : Mycoplasmose
La Mycoplasmose est également une des causes importante de troubles respiratoires chez les
canaris adultes.
On peut la confondre avec l'acariase respiratoire.
La tylosine est particulièrement efficace.
C'est une maladie peu contagieuse, à évolution lente.
Elle peut se transmettre aux oisillons par les parents qui en sont atteints au moment de la
becquée.
Elle est due à une bactérie le mycoplasme.

Le Tylan (tylosine) est un antibiotique du groupe des macrolides et c'est un produit utilisé
principalement pour traiter les maladies respiratoires, pour son action sur les mycoplasmes.
La dose à donner dans l'eau de boisson est pour les canaris de 0,5 gramme/litre d'eau que
vous pouvez conserver au frigo pendant 3 jours.
Maintenant pour un oiseau, vous pouvez en préparer un peu moins.
Par exemple 1/2 litre d'eau avec 0,25g de TYLAN.
Ainsi comme vous devez recommencer ta préparation après 4 jours, vous aurez moins de
gaspillage (c’est ce que je fais habituellement).

D'autres pourront dire qu'il en faut 1 gramme par litre sans tenir compte du poids de l'oiseau
et dans ton cas un canari ne pèse que 20 à 25 grammes.
Le contenu de l’abreuvoir doit être renouvelé chaque jour.
Cependant, le traitement est long puisqu'il doit être administré pendant quatre semaines
entrecoupées chacune d'une semaine avec uniquement eau pure et vitamines.
On peut se passer d'un probiotique car le Tylan a très peu d'effet secondaire et ne détruit
par la flore intestinale.
Donc une semaine Tylan, une semaine eau pure et vitamines, une semaine Tylan, et ainsi de
suite jusqu'à avoir quatre semaines de Tylan.

Une astuce : Pour obtenir 0,25g de Tylan, remplir une dosette (rase) de 1g que l’on peut
trouver dans les flacons de vitamines Orlux ou Nekton et verser le contenu sur une feuille de
papier blanc.
Ensuite avec une lame de couteau, faire 4 parts égales
A conserver dans un flacon hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Article réalisé par Georges Buonomano
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 16/05/2018 à 23h55.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.