Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 353 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/11/2019, 19h52   Afficher une version imprimable   (1)
Phoeby

 
Avatar de Phoeby

Auriane C.
Sexe: Femme
Inscription: March 2017
Messages: 7
Ville: Beauvais
Département: 60 Oise
Pays: France

Cas compliqué - canaris malades

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai des canaris malades, et je ne sais plus quoi faire. J'ai été chez une vétérinaire ( qui m'a d'ailleurs lâchée, on passera les détails ), qui n'avait pas trouvé ce qu'ils avaient. Ce poste sera long, je m'en excuse d'avance, mais je vais essayer de vous détailler la situation au possible.

J'avais trois canaris : Bri-Bri, Buck et Spike. Je dis avais, car Bri-Bri est mort en octobre. Sur trois canaris, nous avons deux cas différents.

Tout d'abord, Bri-Bri et Buck. Les symptômes ont commencés avec Bri-Bri, qui avait développé une cataracte. Le problème, c'est que son oeil commençait également à enfler. Comme il se frottait beaucoup ses yeux, j'ai mis ça sur le compte de la perte de vue, qu'il se frottait pour essayer de faire partir ce qui l'aurait empêcher de voir. Sauf qu'au bout d'un moment, il a été clair qu'il s'agissait d'une conjonctivite. Il respirait mal, se mettait en boule, restait un peu plus dans son coin, mais il mangeait toujours et, au début, allait encore se laver.
Le problème, et je m'en suis rendue compte bien après, c'est que les symptômes avaient probablement commencé il y a assez longtemps, car Bri-Bri, quand il secouait sa tête, rejetait des mucosités. Mais à l'époque, comme il semblait aller bien, on ne s'en était pas vraiment inquiétés. Bref. Bri-Bri et Buck aimaient bien se nourrir au bec l'un l'autre, raison pour laquelle on ne les a pas séparés : Buck dirigeait Bri-Bri, et comme il y avait contact de bec à bec, c'était quasiment certain que, quoi qu'ait développé Bri-Bri, Buck l'ai attrapé aussi.

Ce qui est ressorti des consultations vétérinaires : tout semblait normal, mis à part le gonflement anormal des paupières de Bri-Bri ( symptôme que Buck a développé plus tard ) et ses difficultés respiratoires ( chose que la vétérinaire n'a pas traité, je le précise ). Ils étaient carencé en vitamine A, aussi la vétérinaire a-t-elle voulu palier au problème en mettant ces symptômes sur le compte de la carence. Spoiler : c'était pas ça le problème. Je précise au passage, la palpation cœlomique était normale, la cavité orale également. Elle avait fait quelques prélévements, elle n'a rien vu d'anormal au microscope ( aucune levure ), juste une prolifération de bactéries pour le prélévement des yeux. Donc, résumés des symtômes visibles : dyspnée ; blépharite marquée, très forte hyperhemie conjonctivale et chemosis. Elle leur avait même mis de l'Ivomec sous leurs ailes au cas où ça serait un problème de parasites.

Par la suite, on a envoyé une bactériologie après avoir fait un prélèvement sur les yeux de mes oiseaux : il s'agissait d'un développement de staphylococcus xylosus, une bactérie présente normalement sur la peau des canaris mais qui se développait de façon anormale. La vétérinaire m'avait dit qu'il pourrait s'agit d'une surinfection à un virus, mais depuis elle refuse de me répondre, bref, j'ai lâché l'affaire avec elle.

Chose intéressante à savoir : j'ai mis Bri-Bri et Buck sous Alazol, puis plus tard, sous conseil de la véto, sous Trichorex, des médicaments conseillés normalement pour la trichomonose : ça agit bien contre le staphylocoque... jusqu'au moment où on arrête le médicament et où la bactérie prolifère à nouveau. Puis ils sont passé au Baytril pendant un mois, toujours sous conseil de la véto ( Bri-Bri est mort environ une semaine après le commencement du Baytril ), et l'oeil de Buck allait mieux. Le traitement s'arrêtait le 3 Novembre, et l'oeil de Buck a recommencé à gonflé.

On est allé se renseigner à l'animalerie proche de chez nous. Le patron de ladite animalerie nous a conseillé les produits de la marque Diatosphère. Buck est actuellement sous Pulmo-Phyt ( https://www.diatosphere.fr/soins-int...ulmo-phyt.html ), depuis 3 jours sans amélioration ( le produit est conseillé à donner 5 jours, renouvelable, mais avouez que s'il n'y a pas d'amélioration au bout de 3 jours/5, c'est quand même mauvais signe ), et on lui donne dans le bec du Septi-Dia ( https://www.diatosphere.fr/soins-int...septi-dia.html ). Sachant que Buck a commencé à respirer mal et à avoir l'air abattu, tout comme Bri-Bri quand ça a commencé ( d'où le Pulmo-Phyt ).

Mais là, telle que vous me voyez, je ne sais vraiment plus quoi faire.

_______________________________________

Maintenant, passons à Spike ! A savoir avant toute chose, j'ai laissé Spike dans une cage à part de Bri-Bri et de Buck, pour qu'il ne soit pas contaminé.

J'ai acheté Spike au GammVert de Valenciennes en août dernier. Quand je l'ai vu, j'ai tout de suite craqué, parce qu'il avait l'air d'un bébé. Il était plus petit que tous les autres de la cage, plus frêle aussi, donc soit il était malade, soit c'était un petit jeune. J'ai cru qu'il était jeune. Selon sa bague, il serait né en 2018 ( quoi que, pour être honnête, la bague était chelou : elle était dorée alors que celles de 2019 sont noires, et les infos dessus ne sont pas les mêmes. Est indiqué sur la bague : CZ 3.0 18 0864. J'ai supposé que 18 était l'année de sa naissance ), donc il devrait avoir environ 1 an.

Le problème de Spike, déjà, c'est qu'il est frêle. Trop frêle. Il ne grossit pas, j'ai même plutôt parfois l'impression qu'il maigrit. Il se met presque tout le temps en boule, plumes ébouriffées, il n'a pas les plumes d'un oiseau en santé. On a pour habitude de laisser nos oiseaux voler en liberté chez nous ( ça n'a plus été le cas de Bri-Bri jusqu'à sa mort, et ça n'est plus le cas de Buck non plus depuis qu'on l'avait isolé avec Bri-Bri, mais avant ils volaient librement aussi ), et on voit vraiment que les plumes de Spike font malade quand il vole, tout comme on voit à quel point il est frêle. Il mange bien, il se lave, il boit, mais il ne grossit jamais. Autre chose : ses crottes sont vertes. J'ai envoyé un échantillon aux laboratoires Labofarm pour vérifier s'il n'avait pas la chlamydia : apparemment, il ne l'a pas.

Du coup, je l'ai mis sous Septi-Dia. Pareil que Buck avec le Pulmo-Phyt : cela fait 3 jours et je ne vois aucune amélioration. Encore une fois, je ne sais plus quoi faire non plus.

En plus des graines, on leur donne de la salade ( surtout de la laitue ), de la carotte, des fruits, de l'endive... ma mère leur prépare même de temps à autre de la pâtée à base d'oeuf pour les fortifier. On a acheté en magasin de la pâtée tonifiante et de la pâtée fortifiante, qu'on ajoute aux graines.

Donc voilà... Merci de m'avoir lue, si vous avez des conseils, si vous avez déjà eut ces mêmes problèmes et que vous savez comment les régler, n'hésitez pas. Je ne lâche pas l'affaire, mais j'avoue que là, je ne sais simplement plus. Parce qu'un autre vétérinaire, c'est bien gentil, mais payer des 95€ de consultation pour finir avec un oiseau mort et l'autre toujours malade, merci...
Phoeby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2019, 10h53   Afficher une version imprimable   (2)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Je ne peux pas trop te répondre pour soigner tes oiseaux je laisse ceux qui sauront te répondre
Mais pour celui que tu as acheté a Gamm vert tu pensais faire une bonne action
Moi aussi j ai des canaris venant d animalerie mais faut regarder un minimum leur état et la propreté du lieu et oui après tu fais des heureux

Il est conseillé quand même de les acheter par des éleveurs tu peux en trouver par le bon c....

Ou sur site orniland
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2019, 09h40   Afficher une version imprimable   (3)
Phoeby

 
Avatar de Phoeby

Auriane C.
Sexe: Femme
Inscription: March 2017
Messages: 7
Ville: Beauvais
Département: 60 Oise
Pays: France

J'avoue que l'on a toujours prit nos canaris en animalerie ! Malheureusement, je n'ai encore jamais vu d'animalerie réellement propre et traitant bien ses animaux... Mais jusqu'à présent, on avait jamais eus de soucis avec nos oiseaux !
En ce qui concerne les éleveurs, je ne crois pas qu'il y en ait à Beauvais ! Et comme on a pas de voiture, se déplacer aux alentours de Beauvais est rendu un peu compliqué :/
Phoeby est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2019, 12h12   Afficher une version imprimable   (4)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Je comprends bien pourquoi tu les prends en animalerie tu disais juste qu il était bizarre déjà a l achat
Moi aussi j'ai des canaris d animalerie mais faut les sélectionner regarder leur état leur vivacité sinon attendre
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2019, 14h36   Afficher une version imprimable   (5)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Phoebus et bienvenue sur le forum,

Cas bien compliqués que ceux de vos canaris.

Mon avis, je ne suis pas vétérinaire, je trouve que ces oiseaux ont été pas mal "nourris" aux médocs et antibiotiques variés.
Comment le corps peut-il résister à ces produits forts si il est déjà affaibli par quelque chose? Surtout que apparemment, ils ont été donnés au petit bonheur la chance... alors qu'à la base il ne s'agissait (peut-être!) que d'une conjonctivite.

Perso, je les mettrais simplement à une nourriture saine et variée. C'est le meilleur des traitements sauf cas évident de maladie.
Les laisser se reposer de toutes ces agressions et permettre à leur organisme de se refaire une raison.
Fientes vertes peut signifier une atteinte du foie ou simplement la couleur est due à... la salade ingurgitée.

Laitue ok mais pas trop. Il y a tant d'autres légumes qu'ils adorent et cela permet de varier. Brocoli, chou, concombre, carotte râpée (ok), etc.

Pâtée servie dans un godet et ne pas mélanger avec les graines.


J''ai déjà acheté plusieurs oiseaux dans des animaleries et aucun problème avec eux.
Comme le dit Haltesse, surtout regarder l'oiseau. Je reste toujours à les observer un moment et reviens le(s) voir et re-observer le lendemain au plus tôt.

Et après achat qu'il soit en bonne santé ou pas le mettre en quarantaine. On ne sait jamais.

En espérant vous avoir un peu éclairée



.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2019, 14h52   Afficher une version imprimable   (6)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Même avis que groseille donner une bonne alimentation déjà avec légumes variés trois fois par semaine comme cités je rajouterai navet râpé

Après voir si amélioration

Moi aussi pour mes achats animalerie je suis retourné deux fois les voir pour voir leur santé par contre eu dois fois erreur de sexage!!!

En tout chez moi une animalerie connue t....une véritable honte aucune lumière depuis plus de six mois en panne soi disant et état des canaris tous malades
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2019, 16h32   Afficher une version imprimable   (7)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Juste une petite remarque, vous êtes nombreux à recommander de donner de la verdure à vos oiseaux, plusieurs fois par semaine souvent, mais dans la nature avec vous vu ( des fois ou souvent) des granivores manger les feuilles des plantes?
les graines, ok!
les parasites dont ils sont couverts( pucerons, chenilles, tigres,etc..) ok!
mais les feuilles elles mêmes, ... pas moi.
donc personnellement, je conseillerais un usage très très modéré de la verdure, moi-même n'en donnant jamais aux miens, qui ne s'en portent pas plus mal.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2019, 19h18   Afficher une version imprimable   (8)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonsoir hormis le mouron blanc quand j'y pense c'est à dire pas souvent ,je ne peux pas dire que la verdure que je leur donne va les rendre malade
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2019, 20h29   Afficher une version imprimable   (9)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Pour moi itou , le canari est granivore. Donc , à part un bon mélange de graines de qualité, je donne de temps en temps une feuille de chicon (endive en France ) bien lavée et séchée et alternativement un petit morceau de pomme. De la pâtée aux œufs , en période de mue , 2x par semaine. Une branche de millet pour le fun ! Donner des antibiotiques c’est uniquement par prescription vétérinaire. La plupart de mes canaris ont été achetés en oisellerie. Sans problème. J’en ai gardé un 13 ans et actuellement j’en ai un de 10 ans.Ceux que j’ai perdus prématurément venaient d’éleveurs. Un timbrado et un Harzer après 3 mois. Des canaris de couleur que j’ai perdus de mort subite après deux ans. Sans parler des erreurs de sexage tant en oisellerie que chez un éleveur. Il faut évidemment privilégier les animaleries et oiselleries d’une hygiène irréprochable. Une cage avec un oiseau ou plus en boule c’est pas bon signe. A éviter !!
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.