Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 373 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Qui êtes-vous?
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/11/2016, 15h42   Afficher une version imprimable   (1)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Note2 canari malade

bonjour
j'ai achete chez un eleveur amateur il y a 6 mois un couple de canaris de 1an et demi maintenant qui m'a donné deux belles portées au printemps. Sur les 8 je n'en ai gardé qu'un (male : je ne le savais pas bien sûr au début).
Les 3 partagent la même cage et l'entente est très bonne.
depuis début septembre le "pere" n'est pas en forme du tout : il dort toute la journée et quand il se reveille c'est pour manger (souvent et beaucoup), son plumage est tout ebouriffé, il est apathique, ne chante plus, ne bouge pas beaucoup mais sort encore un peu quand j'ouvre la cage le matin pour leur faire prendre l'air.
je pensais au début qu'il supportait mal la présence de son fils et qu'il "déprimait" mais je vois bien aujourd'hui qu'il est malade.
on m'a conseillé en jardinerie un cocktail de vitamines et oligoelements... rien n'y fait.
la cage est nettoyée à fond toutes les semaines...
je ne sais que faire...
est ce contagieux ? les 2 autres semblent en pleine forme
je vous envoie quelques photos explicites
merci pour votre aide
a bientôt
Mpie
Images attachées
Type de fichier : jpg 20161123_084942[1].jpg (50,2 Ko, 91 affichages)
Type de fichier : jpg 20161123_084846[1].jpg (59,5 Ko, 87 affichages)
Type de fichier : jpg 20161123_084714[1].jpg (40,0 Ko, 87 affichages)
Type de fichier : jpg 20161123_084638[1].jpg (37,9 Ko, 88 affichages)
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2016, 16h52   Afficher une version imprimable   (2)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonjour,

oui au vu des photos il est bien malade...
quel est son régime alimentaire et comment sont ses fientes? présente t il certains symptomes anormaux ? de quelle couleur est son ventre et l'os central de son ventre (le brechet) est il visible ?

comme ceci :


mis à part cela je vous déconseille de laisser sortir vos oiseaux, l'environnement est dangereux pour eux. aussi penser à l'isoler des autres oiseaux le temps qu'il est malade.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2016, 17h35   Afficher une version imprimable   (3)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

merci pour votre reponse si rapide Papillon
je viens de vérifier son ventre : en effet la peau est plus foncée (plus rouge foncé) le brechet n'est pas apparent par contre (enfin pas encore).
son régime alimentaire consiste en un cocktail de graines pour canaris de chez jardiland ou maxi zoo (pour ne pas les citer !) . et un petit bout de pomme tous les jours ou tous les 2 jours
il n'a pas d'autres symptomes que ceux déjà cités : dort beaucoup, mange tout le temps (qd ne dort pas), plumage ebouriffé.
quant aux fientes, difficile de discerner leur proprietaire mais je n'ai rien remarqué de particulier
ils sortent de leur cage le temps de mon petit déjeuner : bien sur la porte est bien fermée, ils ne risquent pas de se sauver... ils ont bien reperé leur cage et font des allers et retour sans jamais se cogner ... je pensais que ça leur faisait du bien car ils ont l'air vraiment a l'aise et retournent tout seuls dans leur cage..
voili voilou, j'espère que mes réponses vous aideront à m'éclairer et me dire ce qu'il a...
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2016, 10h25   Afficher une version imprimable   (4)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour déjà il faut que tu le mettes en quarantaine dans une autre petite cage , lui donner des grains d'alpiste et de temps en temps un petit morceau de pomme , a t'il du grit si non lui en mettre ,
dans son eau de boisson lui mettre du vinaigre de cidre Dosage: Une cuillère à soupe pour 1 litre d'eau. A donner 1 à 2 fois par mois deux jours de suite.
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2016, 18h45   Afficher une version imprimable   (5)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

bonjour
merci pour ta réponse tittimallow.
je veux bien le changer de cage mais j'aimerais savoir ce qu'il a quand même : est ce contagieux ? et si oui i , les 2 autres n'ont ils pu déjà contracter sa maladie puisqu'il n'est pas bien depuis septembre déjà?
est ce irréversible ? peut on le soigner juste par un régime alimentaire = est ce bénin ?
des pommes j'en donne tous les jours pratiquement, le vinaigre de cidre est il donc nécessaire ?
ou puis je trouver des graines d'alpiste de qualité ? quel seront les effets sur son organisme ?
idem pour le grit ? jamais entendu parlé !!! ou en trouver ? qu'est ce ?
j'ai de nombreuses interrogations , comme tu peux le voir... merci pour les éclaircissements
Mpie
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2016, 20h37   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt,
il faut tjrs isoler un oiseau malade au chaud et au calme, plus facile pour poser un diagnostique, plus facile aussi pour le traitement, et cela évite de contaminer les autres s'il est contagieux ...
pour info; les oiseaux ne font pas de portées (mammifères) mais des couvées ou nichées !
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2016, 20h41   Afficher une version imprimable   (7)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonsoir comme le dit Titimallow alpiste et je donnerais jusqu'à la remise en forme de l'océcholine ( ou produit identique ) ,pas de pâté et doucement pour la pomme pour le grit il est pratiquement indispensable pour la bonne digestion des canaris tu dois en trouver en oisellerie
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2016, 10h15   Afficher une version imprimable   (8)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonjour,

j'aurais rajouté que donner du vinaigre de cidre en cas de maladie c'est tous les jours à la place de l'eau (en veillant à bien le remplacer chaque jour) jusqu'à guérison en complément des graines d'alpiste qui vont remplacer ses graines habituelles. L'alpiste va rééquilibrer son foie.

Le grit aide à la digestion, ici : https://www.ornibird.com/fr/mineraux...204207051.html
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2016, 10h34   Afficher une version imprimable   (9)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bonjour mpie mes amis du forum t 'ont donné toutes les réponses a tes questions , j'espère que fifi vat vite se rétablir il te suffit de suivre nos conseils .amicalement titimallow
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 16h24   Afficher une version imprimable   (10)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Merci pour toutes vos réponses. ...
Je vais donc appliquer ces qq règles en espérant que mon piou piou retrouve rapidement la forme
A bientôt sur le site
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 17h44   Afficher une version imprimable   (11)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

S'il s'agit d'une maladie du foie, il existe aussi des gouttes spécialement conçues pour faire des sortes de cure préventives ou curatives, vendues en animalerie, à diluer dans l'eau de boisson. Pour avoir testé ces gouttes auprès d'oiseaux qui avaient une alimentation trop riche, je peux te dire qu'elles sont efficaces et leur permet de recouvrer la forme.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 17h50   Afficher une version imprimable   (12)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

je viens justement de commander sur internet de l'océcholine...comme on me l'avait recommandé dans les messages précédents . cela soigne til le foie ? j'ai aussi acheté du grit et mis du vinaigre de cidre...
pensez vous que cela puisse être contagieux ?? moi je ne le pense pas puisqu'il n'est pas bien depuis septembre...
ce type de problème est il vraiment guérissable au bout de 3 mois ??? ou ne dois je pas m'acharner ?
merci pour votre avis
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 18h00   Afficher une version imprimable   (13)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

par ailleurs je n'ai pas l'impression que l'alimentation soit trop riche
ils ont la plupart du temps seulement de la pomme , des graines de jardiland et des épis de millet
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 18h13   Afficher une version imprimable   (14)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par mpie (Voir le message)


je viens justement de commander sur internet de l'océcholine...comme on me l'avait recommandé dans les messages précédents . cela soigne til le foie ? j'ai aussi acheté du grit et mis du vinaigre de cidre...
pensez vous que cela puisse être contagieux ?? moi je ne le pense pas puisqu'il n'est pas bien depuis septembre...
ce type de problème est il vraiment guérissable au bout de 3 mois ??? ou ne dois je pas m'acharner ?
merci pour votre avis
Je ne sais pas si l'océcholine soigne le foie, mais je sais que les gouttes vendues en animalerie le font et le font bien (j'ai vu des oiseaux, pris à temps, se refaire une santé).
Je ne suis pas médecin ou vétérinaire, mais je vois pas pourquoi une maladie du foie (si c'est cela le problème) serait contagieuse : cela n'a rien à voir avec une maladie virale.
Enfin, il n'est pas nécessaire de donner des quantités de menus différents pour qu'un oiseau se trouve indisposé du foie : il suffit que votre oiseau trie les graines dans la mangeoire et se goinfre de certain(s) type(s) de graines pour que son système digestif en pâtisse. C'est un peu comme nous si, en période de fêtes, nous abusons du chocolat !
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/12/2016, 18h36   Afficher une version imprimable   (15)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Remarques tout à fait pertinentes en effet ...s il s'agit bien du foie ....mais en l'occurrence je ne sais pas du tout
laissons faire le temps et la chance on verra bien
bonne soiré
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2016, 17h59   Afficher une version imprimable   (16)
Papillon

 
Avatar de Papillon

Guilaine
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Freelance
Inscription: May 2009
Messages: 2 238
Ville: Drancy
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

bonjour,

je ne connais pas la composition des graines de Jardiland (il y en a sans doute plusieurs) mais vérifiez que çà ne contient pas trop de boules noires (la navette) qui occasionne souvent des problèmes de foie. Pour le millet c'est plutot pour les oiseaux exotiques.

Océcholine est bien pour le foie
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2016, 21h17   Afficher une version imprimable   (17)
Canari1965

 
Avatar de Canari1965

Coulombe Marie-Lison
Sexe: Femme
Age: 58
Métier: Rentière
Inscription: December 2016
Messages: 72
Ville: Sainte-Julienne, Québec
Pays: Canada
Eleveur: Canari Standard

Une chose ... N'oublie pas tient nous au courant de comment il va.
Canari1965 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2016, 21h24   Afficher une version imprimable   (18)
mpie


marie pierre
Sexe: Femme
Age: 63
Inscription: November 2016
Messages: 11
Ville: reims
Département: 51 Marne
Pays: France

Je suis rentrée du travail ce soir...mon pioupiou était mort.... Le sujet est clos !!!!
Merci à tous pour vos réponses
Bonnes fêtes de fin d'année
mpie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/12/2016, 22h21   Afficher une version imprimable   (19)
reiluos

 
Avatar de reiluos

jean-pierre
Sexe: Homme
Age: 54
Inscription: November 2015
Messages: 304
Ville: lyon
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould et mandarin

Envoyé par mpie (Voir le message)


Je suis rentrée du travail ce soir...mon pioupiou était mort.... Le sujet est clos !!!!
Merci à tous pour vos réponses
Bonnes fêtes de fin d'année
Désolé pour ton oiseau.
Bonnes fêtes à toi-aussi.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/12/2016, 09h18   Afficher une version imprimable   (20)
titimallow


castellan danielle
Sexe: Femme
Age: 65
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Inscription: March 2016
Messages: 2 246
Ville: var
Département: 83 Var
Pays: France
Club: aucun

bien triste pour toi et ton fifi
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.