Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,685 | Membres: 9,050 | Connectés: 385 | Nouveau : synthroid prescripti (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 02/09/2013, 00h27   Afficher une version imprimable   (1)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

fientes anormales (diarhée)et corp un peu gonflé

voila mes amis
j'ai un probleme avec ma femelle
elle a l'air un peu goflé (disons en boule) et une diarrhée !!
la premiere chose que j'ai fait est de changer l'alimentation,d'habitude je lui donne du melange kami et là j'ai commencé juste a donner de l'alpiste et nifuroxazide 200 mg a raison d'un coprimé dilué dans un litre d'eau on échangeant l'eau chaque 12 heures .
sachant que cette femelle est un peu vivace pas trop faible mais pas comme avant tres vivace!

voiçi les photos:







là je ne sais pas si je dois continuer avec le meme traitement ou bien vous me conseillé autres chose
merci d'avance j'attends tjr vos reponses car ma femelle souffre!!
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 08h21   Afficher une version imprimable   (2)
heyhey

 
Avatar de heyhey

heyhey
Sexe: Homme
Age: 39
Métier: Informaticien
Inscription: October 2012
Messages: 1 731
Ville: Alger
Pays: Algérie
Eleveur: Agate opale RM, Noir RM porteur opale et ordinaire.

arrête de donner de la verdure commence un régime a base d'alpiste et si tu peux donner de l'extra levure ca régule le transite. bon rétablissement a ton piaf
__________________
« L'eau chaude n'oublie pas qu'elle a été froide. »
heyhey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 15h06   Afficher une version imprimable   (3)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

D'accord avec toi régime alpiste, ultra levure voir aussi un peu de vinaigre de cidre à 5% dans l'eau de boisson et je suis pour quelques feuilles d'endives (très bonnes pour le foie) sinon pour la fatigue la mue exténue les oiseaux (bon les diarrhées c'est pas trop normal mais tout devrais s'arranger il y a une autre solution que les médicaments pour soigner sa diarrhée c'est faire une décoction de branches de thym " tu fais bouillir de l'eau lorsqu'elle elle frémis tu mets dedans quelques branches de thym (pas un bouquet) tu laisse bouillir 5 minutes, ensuite tu éteind le gaz tu couvre et tu laisse refroidir ensuite tu coupe l'eau de la fontaine avec un quart de tisane de thym pour 3/4 d'eau et je t'assure que sa diarrhées sera calmée". Amitiés robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/09/2013, 23h12   Afficher une version imprimable   (4)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

merci mes amis!
ok j'aimerai bien utiliser le thym pour eviter les effets secondaires des medicaments
là vous m'avez evoqué le probleme de la diarhée ,qu'en est il du probleme de gonflement ?

Dernière modification par walid-1982 ; 02/09/2013 à 23h28.
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 15h46   Afficher une version imprimable   (5)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Bonjour, je ne vois pas de gonflement ta femelle c'est juste couchée sur le barreau (à moins que toi de ton coté tu as pu remarqué mieux que nous un gonflement inquiétant style kyste ou autre?) Et pour la diarrhée le thym devrait suffire et bien sur l'ultra levure ou de la levure de bière pour regénéré la flore intestinal. J'espère que ta femelle sera vite guérit. Amitiés robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 16h07   Afficher une version imprimable   (6)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

Envoyé par canarisfolies33 (Voir le message)


Bonjour, je ne vois pas de gonflement ta femelle c'est juste couchée sur le barreau (à moins que toi de ton coté tu as pu remarqué mieux que nous un gonflement inquiétant style kyste ou autre?) Et pour la diarrhée le thym devrait suffire et bien sur l'ultra levure ou de la levure de bière pour regénéré la flore intestinal. J'espère que ta femelle sera vite guérit. Amitiés robert.
ok mon frere robert!!
demain je vais arreter nifuroxazide et je commence avec le thym
une petite question,le thym est a changer chaque 24h00?
merci d'avance
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 16h40   Afficher une version imprimable   (7)
moonspell

 
Avatar de moonspell

stephanie
Sexe: Femme
Age: 49
Métier: aide soignante
Inscription: August 2012
Messages: 317
Ville: st martin de gurson
Département: 24 Dordogne
Pays: France
Club: Amicale Perigordine des Amateurs d'Oiseaux
Eleveur: lipo jaunes ,ivoires,blancs

bonjour
j'ai un canari qui était en boule aussi + diarrhée , on m'a conseillé la méthode de harzy au vin blanc ,tu dilues 120 ml de vin blanc sec dans un litre d'eau et tu lui fais une cure de 5 jours avec de l'alpiste et du grit.
franchement c'est impressionnant , j'en suis au 5 ème jour de traitement et il est métamorphosé , en bien meilleure forme , il bouge bien et se baigne .
concernant le thym , je peux me tromper mais il me semble que c'est préconisé essentiellement en cas de troubles respiratoires .
voilà , j'essaie de te retrouver le lien de harzy concernant le vin blanc
moonspell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 16h48   Afficher une version imprimable   (8)
moonspell

 
Avatar de moonspell

stephanie
Sexe: Femme
Age: 49
Métier: aide soignante
Inscription: August 2012
Messages: 317
Ville: st martin de gurson
Département: 24 Dordogne
Pays: France
Club: Amicale Perigordine des Amateurs d'Oiseaux
Eleveur: lipo jaunes ,ivoires,blancs

voici le lien de son blog où il explique tout : http://blogharzy.skynetblogs.be/arch...vin-blanc.html
moonspell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 16h58   Afficher une version imprimable   (9)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par walid-1982 (Voir le message)


voila mes amis
j'ai un probleme avec ma femelle
elle a l'air un peu goflé (disons en boule) et une diarrhée !!
la premiere chose que j'ai fait est de changer l'alimentation,d'habitude je lui donne du melange kami et là j'ai commencé juste a donner de l'alpiste et nifuroxazide 200 mg a raison d'un coprimé dilué dans un litre d'eau on échangeant l'eau chaque 12 heures .
sachant que cette femelle est un peu vivace pas trop faible mais pas comme avant tres vivace!

voiçi les photos:







là je ne sais pas si je dois continuer avec le meme traitement ou bien vous me conseillé autres chose
merci d'avance j'attends tjr vos reponses car ma femelle souffre!!
Bonsoir à tous,
Désolé, je vais certainement aller à l’encontre de tout ce qui a été dit mais cette femelle ne présente pas de diarrhée.

Vous confondez diarrhée et polyurie.

En effet, en observant le journal, il est faux de prétendre qu’il a la diarrhée. La partie colorée de ses selles est bien formée. Il est donc inutile de la traiter pour ce problème. En revanche, une quantité impressionnante de liquide non coloré mouille le papier du fond de la cage. C’est une surproduction d’urine (polyurie) dont les causes ne sont toujours pas faciles à trouver sauf examen approfondi effectué par un laboratoire vétérinaire.

On peut soupçonner le stress comme une des causes possibles mais ce n’est pas la seule.

Une analyse de cette urine ainsi qu’un prélèvement sanguin en laboratoire pourra révéler si la présence du glucose est présente dans l’urine et si le taux de sucre sanguin (glycémie) est élevé ou pas. Dans les cas extrêmes, l’oiseau peut souffrir de diabète. Si tel est le cas, le traitement est lourd (à voir avec le vétérinaire) sans pour autant être couronné de succès car cette maladie (diabète) est encore à ce jour, mal comprise chez les oiseaux.

Dans l’immédiat et à défaut d’examens vétérinaires, il faut éliminer tous les fruits et légumes, laisser son mélange de graines habituel car la mettre sous alpiste ne fera qu’amplifier son stress. On ne change pas brutalement d’alimentation sans période de transition ! Lui donner une boisson vitaminée puisque nous sommes en période mue qui est aussi un facteur de stress pour nos oiseaux.

Vous pouvez tenter de lui donner de l’ultra levure mais personnellement, je ne crois pas à son efficacité pour éliminer les symptômes présentés par cette femelle.

Nifuroxazide 200 mg : Aucun intérêt thérapeutique si ce n’est que d’affaiblir le sujet traité.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/09/2013, 22h26   Afficher une version imprimable   (10)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

slt mes amis!!

franchement je vous remercie de cette manifestation!!
mais là je suis coincé!!le resultat je ne sais pas quoi faire
or je peux rajouter quelques indices :
pour ce qui est de la maladie que Mr Geojos a cité( polyurie),je suis peut etre daccord,car je n'ai pas changer d'alimentation et la femelle etait avec un autre mal dans la meme cage,alors que le mal n'a rien subit et il est en tres bonne santé!!
autre chose,des fois cette femelle lance que des urines!!!en dirait une faontaine,sonc pas de selles juste du liquide.
quand je la separe du male,elle n'arrete pas de lancer des
bon celui qui aura le temps,je serai disponible pour une discussion en direct skype ou autre chose si ce n'est pas toléré par la charte du forum
j'attends tjr vos reponses :: et merci
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 10h15   Afficher une version imprimable   (11)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Bonjour, le thym est aussi donné dans les infections respiratoire mais c'est avant tout un puissant anti bactérien amités robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 10h24   Afficher une version imprimable   (12)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Juste un petit post sur les bienfaits du thym mais j'avais depuis des années appris la phytotérapie et l'aromathérapie et attention les huiles essentielles ne se dilues pas dans l'eau et peuvent causez la mort de vos oiseaux pour administré juste une ou deux gouttes d'huiles essentielles les diluées avant dans une cuillère à café de lait (bon, ça ce dilue aussi dans l'alcool mais il ne s'agit pas de saoulé nos ptites bêtes.
Article trouver sur le net (mais moi même j'ai déjà essayer à plusieurs reprises) et ça remplace beaucoup de médicaments ou de visites chez le véto.
Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques.

On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J.-C.). Hippocrate en parle, et Galien dit que "le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine". Pline conseille de cueillir le thym quand il est en fleurs, de le faire sécher et de le donner aux malades souffrants de maux de gorge. Au XIIe siècle, l'abbesse Hildegarde, et plus tard le théologien-naturaliste Albert le Grand, le mentionnent comme étant souverain contre la lèpre et les maladies nerveuses.

De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.
Amicalement robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 11h39   Afficher une version imprimable   (13)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par canarisfolies33 (Voir le message)


Bonjour, le thym est aussi donné dans les infections respiratoire mais c'est avant tout un puissant anti bactérien amités robert.
Je suis d'accord avec vous sur les propriétés du thym sauf que cet oiseau ne souffre d'aucun problème bactérien.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2013, 15h49   Afficher une version imprimable   (14)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 626
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Je donne regulierement du thym frais du jardin a mes canaris et ils en sont friand a part peut etre des fientes aromatisees lol mais pas d'inconvenient a premiere vue .Bonne soiree
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 03h45   Afficher une version imprimable   (15)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Je met mon petit grain de sel dans l'histoire,

La polyurie est un symptôme que je rencontre de plus en plus fréquemment lorsque j'essaye d'aider des gens à soigner leurs oiseaux de même sur apdc ou cela est souvent confondu avec de la diarrhée.
Il est certain qu'il s'agit d'une défaillance et en faisant quelques recherches, on s’aperçoit vite que les causes du symptôme peuvent être très variées comme le fameux bréchet saillant.


Concernant les oiseaux, il existe effectivement peu de données à ce sujet , je ne ferai que citer Mme Robert-Loizon : (Contribution à l'étude du canari en tant qu'animal de compagnie)
"une polyurie est liée à un stress, un diabète, une intoxication au sel, un déséquilibre énergétique ou une alimentation riche en verdure et en fruits…"
C'est également un symptôme propre à l'ornithose, associé à une conjonctivite et une respiration difficile :
"Les fèces sont aqueuses et verdâtres, l’animal présente de la polyurie, les urates sont verdâtres à jaune-verdâtres"

En faisant le parallèle avec l'humain on trouve facilement les causes suivantes : (source Wikipédia)

le diabète (insipide ou sucré) : caractérisée par une soif intense

l'absorption de drogues diurétiques : médicaments, caféine, verdure

une consommation importante de fluide (en particulier, de l'eau)

la grossesse

une insuffisance rénale : carence, jeune prolongé, régime hyper-protéiné, déshydratation

une perturbation du taux de potassium dans le sang : Hypokaliémie

une élévation excessive du taux de calcium dans le sang : Hypercalcémie

Sans s'épargner d'une analyse on peut commencer par évaluer les causes élémentaires pour le canari concernant la polyurie :

Le stress, pouvant être lié à de nombreux facteurs. (alimentaire, conflictuel, environnemental)

Le diabète quand l'animal est constamment à l'abreuvoir.

Une alimentation trop riche en diurétiques. (mouron, plantain, concombre, choux, carottes, melon, salade, vinaigre de cidre...)

Une alimentation trop riche en protéines. (œufs, pâtée, protéines de synthèse, protéines végétales)

Une carence vitaminique.

Polyurie asociée à une conjonctivite et problèmes respiratoires orientent vers l'ornithose.

Hypercalcémie pouvant être liée à une absorption excessive de grit soluble, eau très calcaire, surdosage d'apports.

Intoxication au sel par l'emploi de sable marin mal rincé ou consommation excessive de pierres minérales.

Comme l'a souligné Georges, si l'on élimine les causes élémentaires, seule une analyse pourra éventuellement apporter des réponses.
__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 05/09/2013 à 03h55.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2013, 07h09   Afficher une version imprimable   (16)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 626
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Merçi Revenge de tes precisions tres utiles. Pas facile de determiner a partir de toutes ces donnees les causes de la maladie .
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 14h00   Afficher une version imprimable   (17)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

merci mes amis!!
je peux vous rajouter une remarque peut etre ça va vous aider à bien preciser et confirmer la maladie de cette femelle
j'ai remarqué que la buvette ne tien meme pas 3 jours!! des fois 2 jours meme je ne retrouve aucune goute d'eau dans la buvette.
donc elle boit beaucoup d'eau!!!
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 14h05   Afficher une version imprimable   (18)
canarisfolies33

 
Avatar de canarisfolies33

breyne robert
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: commerçant dans le passé
Inscription: July 2013
Messages: 460
Ville: Lille
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: couleur

Bonjour, il faut que tu change l'eau tout les jours surtout vu le climat en Algérie l'eau au bout de deux jours elle va être bouillante ou peu contenir pas mal de bactéries. L'eau fraîche (non glacée est primordiale pour leurs santé) et tu n'aimerais pas boire 3 jours dans le même verre. Amitiés robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2013, 14h14   Afficher une version imprimable   (19)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

Envoyé par canarisfolies33 (Voir le message)


Bonjour, il faut que tu change l'eau tout les jours surtout vu le climat en Algérie l'eau au bout de deux jours elle va être bouillante ou peu contenir pas mal de bactéries. L'eau fraîche (non glacée est primordiale pour leurs santé) et tu n'aimerais pas boire 3 jours dans le même verre. Amitiés robert.
merci ami robert
je donne de l'eau mineral toujours,j'ai laissé cette fois ci la buvette pour voir si elle consomme bcp d'eau ou pas et effectivement elle consomme trop
je ne sais pas c'est dù à quoi!!!
merci encore Mr ROBERT
walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2013, 20h26   Afficher une version imprimable   (20)
walid-1982


oualid
Sexe: Homme
Age: 41
Inscription: May 2012
Messages: 78
Ville: bejaia
Pays: Algérie

bjr tt le monde
voila apres quelques jours de traitement et juste apres avoir constaté cette polyurie j'ai donné que de l'alpiste ,mais ça n'a rien donné
mais apres avoir donner du melange (regime habituel)et du vinaigre de cidre (5 goute dans la buvette) ,1 fois par semaine et du pois chiche dans la buvette 3 fois par semaine;(on me l'a recommandé pour régler le probleme du gonflement) je crois que la femelle commence a recuperé,car les fientes me semble un peu normale (pas bcp d'eau ou d'urine) je vous laisse voir les photos ,sachant qu'elle est en periode de mue







walid-1982 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.