Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,238 | Messages: 511,636 | Membres: 8,367 | Connectés: 167 | Nouveau : erygiet (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2017, 06h37   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Les ingrédients vitaux nécessaires du Fife fancy

Extrait de la revue : Cage and Aviary Birds
Par TERRY KELLY
Traduction de Nathasha HAVERMANS
Adaptation française par François VINGOLATO
Mise en page : MALOUTE45


LES INGREDIENTS VITAUX NECESSAIRES DU FIFE-FANCY

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : TERRY.jpg
Affichages : 335
Taille : 14,5 Ko
ID : 113289
Terry KELLY nous explique les points les plus importants à surveiller chez un oiseau d'exposition.

Le type et la taille :

Sans ces deux qualités, surtout le type, un Fife Fancy n'a aucune chance lors d'un show.
C'est donc pour cela que ce sont ces deux qualités que je regarde en premier lieu quand je désigne le Fife-Fancy que je veux conserver.
Cependant comme la majorité des "Top-Fifes" possèdent déjà ces deux qualités, nous devons regarder plus loin et voir plus en profondeur.
Après le type et la taille, il reste 4 aspects que vous pouvez prendre en considération.


* 1) Les ailes et la queue.
* 2) La couleur.
* 3) La stabilité.
*4) La qualité.


(1) *Les ailes et la queue :

De mauvaises ailes ruinent un bon oiseau quelle que soit sa race.
Il y a de cela quelques années, ont pouvait observer des Fifes avec les ailes pendantes et d'autres avec eux les ailes surmontées.
Ces défauts ont maintenant disparu et la plupart des Fifes actuels ont des ailes nettes.
Ce que l'on doit voir des ailes, c'est le moins possible car elles ne s'intègrent pas bien dans le concept de rondeur de la race mais elles contribuent cependant à donner la rondeur du dos.
Quand un Fife à seulement un dos rond qui n'atteint pas le tronc, les ailes deviennent alors trop visibles.
Quand le dos est bien rond, les ailes doivent seulement laisser entrevoir un petit point.
Nous avons ainsi de cette façon la forme générale tout en rondeur.

D'autre part, une mauvaise queue ruine également un Fife-Fancy.
Ainsi, une queue trop large dérive de la largeur des épaules et nous donne l'impression d'un oiseau trop mince avec une queue beaucoup trop grande.
Comme pour chaque défaut, les oiseaux présentant cette caractéristique fautive devraient être écartés bien qu'il soit possible de corriger (toiletter) un oiseau ayant une mauvaise queue s'il présente en contrepartie d'autres qualités appréciables pour les shows.

De temps en temps, surgit un oiseau avec une mauvaise aile.
Ce cas m'est arrivé il y à plusieurs années déjà : l'aile pendait trop bas, mais pour le reste c'était un Fife de première classe et il était issu de très bons parents.
Ses frères et soeurs eux, ne présentaient pas et j'ai donc conservé cet oiseau.
Tous les jeunes issus de cet oiseau présentèrent des ailes parfaites.
Toute les petites fautes peuvent être améliorées, regardez les résultats d'élevage avant de prendre votre décision sur un oiseau, surtout quand ses frères et soeurs ne montrent aucun défauts.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cage-d-expostition-border.jpg
Affichages : 335
Taille : 46,6 Ko
ID : 113285

( * 2) La couleur :

Quand je parle de couleur, je veux parler de la profondeur et la qualité de la couleur surtout dans ma lignée d'intensifs.
Chez les oiseaux intensifs, il faut regarder la couleur jaune "Bouton d'or" et surtout chez les mâles jaunes bien que les femelles devraient montrer cela en arrière plan.
Quand une lignée de jaune-intensifs ou de panachés légers est établie, il devrait être facile de distinguer les mâles des femelles parce qu'ils sont aussi un peu plus longs et un peu moins ronds.

Cette règle, il ne vous est pas possible de l'employer lorsque vous allez juger dans une exposition parce que les différents éleveurs ont une qualité et une couleur différente ce qui rend difficile d'établir des classes de mâles et des classes de femelles.

Un Fife -Fancy mal coloré dans la classe des intensifs sera probablement une femelle et il perdra des points pour sa mauvaise couleur.
Une manière d'identifier une femelle jaune clair dans une classe de mâles, c'est la légère ligne du plumage schimmel dans la nuque, là où le dos commence à voûter.

Une autre lignée est ma lignée verte légèrement panachée.
Dans cette lignée, j'ai aussi sur une couleur vert vif.
Willie TURNBULL disait toujours que les verts sont jugés deux fois ; d'abord sur le type, puis par après en approfondissant sur les autres points s'il n'y à pas de verts vifs.
Il y à quelques années, je suis parvenu à trouver quelle est la meilleure manière pour obtenir cette belle couleur vert jaune-citron.
Cette couleur, vous la rencontrer sur les parties claires des oiseaux panachés.
Je peux distinguer à cent pas les oiseaux issus de ma lignée de jaunes panachés clairs ainsi que de mes oiseaux de lignée panachée par rapport aux issus de ma lignée de foncés.

La base de la couleur jaune est différente dans les deux lignées : soit c'est le jaune "Bouton d'or" soit le jaune citron.
Chez les verts, je peux facilement déterminer le sexe des mâles qui sont un peu plus longs et un peu moins ronds.
Les stries de flan des mâles sont aussi moins bien marquées que chez les femelles chez qui elles sont bien plus nettes.
Un des points dont on parle beaucoup, c'est une de mes femelles vertes qui fut primée "Best in Show" et qui avait des stries superbes tout en montrant une forme et une rondeur remarquable.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Thomas%20Pund%204.jpg
Affichages : 351
Taille : 38,4 Ko
ID : 113286

( * 3) La stabilité :

La stabilité peut être un problème chez les Fifes car ils sont plus actifs que d'autres races de canaris de postures.
Ils ont également un grand désavantage lorsqu'il faut élire le meilleur oiseau d'une exposition car ils se trouvent dans des cages extrêmement ouvertes à côté par exemple des Glosters ou d'autres races encore, qui sont plus sécurisées par une cage à parties fermées.

Avec mon expérience, je trouve que les grandes races avec le plus de plumage sont plus stables quand on les place dans leur cage d'exposition.
Moi je trouvais mes *Borders* plus stables et, quand je les plaçais dans leurs cages d'exposition, ils avaient besoin de moins d'entraînement.

Le caractère actif du Fife-Fancy est la raison pour laquelle un bon oiseau d'exposition à besoin d'un peu plus de rondeur en excès sur le dos car cette rondeur disparaît quand il est jugé.
Certains Fifes ont un tempérament plus calme et, dans cette optique, je trouve que les femelles sont plus stables.
Je me souviens que dans les années nonante, Roy FOX, exposait une belle femelle avec un beau schimmel bie, répartit qui avait obtenu le Top lors d'un grand show.
Mais le jour de l'ouverture du show, il était vraiment effrayant de voir cette femelle après trois jours de cage.
Effroyable ! les personnes qui n'avaient jamais vu ce Fife lors d'une autre exposition (moi bien) ce sont demandés à quoi avaient été occupés les juges l'ayant jugé !!!
Même un Fife bien entraîné peut faire faux bond.
Ne critiquez donc jamais un juge quand vous n'étiez pas présent lors du jugement !!!

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : fife_melanico_amarelo_nevado.jpg
Affichages : 345
Taille : 43,7 Ko
ID : 113288

( * 4) La qualité :

Certains Fifes ou d'autres races ont une qualité générale qui va encore plus loin que les choses que j'ai citées.
Cela peut être le plumage, le reluisant sur les rémiges, la position des pattes quand ils se trouvent sur le perchoir ou quand ils se déplacent d'un perchoir à l'autre.
Quoi que cela puisse être, cela se remarque chez certains canaris et il convient de le noter et d'en tenir compte lorsque vous faites ensuite votre sélection, surtout quand les frères et soeurs montrent également cette forte qualité ou défaut.

Une fois que j'ai choisi mes jeunes Fifes sur la place du haut,je regarde les ailes et la queue, la couleur, la stabilité et la qualité.
Je suis alors ensuite à même de choisir lesquels seront retenus pour l'élevage et lesquels pour les shows.
Ces derniers seront logés dans des cages d'exposition et l'entraînement pourra alors commencer.
Les oiseaux restants iront dans des cages de vol.

Terry KELLY.



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 28/09/2018 à 13h11.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.