Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 364 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Divers
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/08/2017, 21h09   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

La triste histoire d'une PERDRIX CHOUKAR

LA TRISTE HISTOIRE D'UNE PERDRIX CHOUKAR
ou la conjugaison du verbe empoisonner à tous les temps...


Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _canari_3_pattes_m.jpg
Affichages : 35
Taille : 26,7 Ko
ID : 112913
Oisillon de Canari à trois pattes.
Envoi de M. Alexis Galerin


J'ai eu comme vous l'occasion de voir la photo d'un jeune Canari mort doté de trois pattes
sur le blog de Cédric (notre administrateur). Cliché joint ci avant
Cela a ravivé des souvenirs dans mon esprit, j'eusse préféré les voir rester dans le tiroir le
plus profond de ma mémoire mais enfin...
Cela se passait il y a déjà bien du temps mais je ne saurais l'oublier malgré tout, j'élevais
alors une jeune Perdrix choukar avec quatre pattes (il est très tôt apparu que le poussin ne
serait pas viable et je crois en savoir la raison).

Circonstances

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 800px-Alectoris-chukar-001.jpg
Affichages : 26
Taille : 70,5 Ko
ID : 112914
Perdrix choukar (Alectoris chukar)


Le couple de Perdrix choukar était installé dans une volière de 11 mètres de longueur sur
6 mètres de largeur.
Cet endroit était abondamment planté en buissons et en conifères.
Une petite mare peu profonde s'y trouvait aussi et elle était alimentée en permanence par
un courant d'eau fraîche.
Une petite population d'oiseaux complétait le tableau.
Un couple de tourterelles rieuses s(y trouvait également à leur aise.
Les abords étaient calmes et je crois que tout était réuni pourune réussite de l'élevage.

Il faut savoir que ce couple m'avait donné 10 jeunes l'année précédente et c'est plein d'espoir
que je m'étais remis à la tâche pour cette deuxième saison.
Rien ne fut laissé au hasard, les oiseaux avaient comme toujours une bonne alimentation
et je leur donnais aussi de la verdure, pissenlit et oseille sauvage qui était en pleine croissance
à ce moment.
J'avais espoir d'avoir une bonne ponte et le reste...

C'est au début du mois d'avril que j'ai remarqué les deux adultes qui recherchaient un endroit
idoine pour y nicher.
Ils le trouvèrent et un nid sommaire mais bien camouflé y fut rapidement construit.
Plusieurs œufs s'y trouvaient déjà quand je le découvris enfin.
Il était out contre une des plaques de béton latérales et quelques branches basses d'un conifère
le surplombaient.
La poule pondit 12 œufs en tout et pour tout, l'incubation débuta et autant( de poussins
naquirent 23 jours plus tard.

Bonne et mauvaise fortune

Les parents étaient visiblement à leur affaire et je pouvais les voir faire découvrir le terrain
aux jeunes.
Le temps était vraiment favorable, sec et ensoleillé, tout était pour le mieux dans le meilleur
des mondes en somme...

Comme mes Perdrix étaient folles de verdure, je me rendis à l'endroit habituel où j'en ramassais
régulièrement.
Il s'agissait d'un champ cultivé par un agriculteur du coin.
N'oubliez pas que cela se passait il y a bien du temps et le maïs n'avait pas encore envahi
nos cultures.
Au contraire, les gens cultivaient alors encore beaucoup de céréales diverses.
Mais malgré cela, le ver était dans le fruit car les fermiers étaient déjà devenus de fervents adeptes
de la pulvérisation de pesticide à outrance.

J'étais au fait de la chose et je faisais bien attention à ne pas ramasser de verdure qui aurait
pu être pulvérisée de manière "accidentelle"
Il se trouvait du superbe Mouron des oiseaux sur le bord d'un fossé près d'un champ de pomme
de terre...
Il faut croire que je manquais d'expérience en la matière et j'omis de regarder de plus près,
funeste erreur ...

Le Mouron des oiseaux fut distribué aux oiseaux et ceux ci s'y attaquèrent avec ardeur.
Le jour suivant fut le chemin de croix pour les oiseaux et pour votre serviteur.
Tous mes beaux poussins morts et ceux qui restaient n'ayant même plus deux jours à vivre.
Il y avait quand même une lueur d'espoir, mes Perdrix adultes avaient survécu bien qu'à
première vue elles ne semblaient plus tellement en forme.
Je commençais à avoir des craintes pour elles, mais les jours puis les mois passèrent et tout
semblait être rentré dans l'ordre...
Elles passèrent l'hiver et tout semblait aller pour le mieux, ah le naïf que j'étais encore en
ce temps là...

La troisième année d'élevage débutait elle sous de bons auspices, les conditions ressemblaient
à celles de l'année d'avant.
J'espérais donc, riche d'une expérience supplémentaire, renouer avec le succès.
Je gardais un œil bien ouvert sur le déroulement de la ponte et de l'incubation.
Etrangement, la femelle se trouvait encore sur les œufs au 24 ième jour...
Elle quitta pourtant très volontiers le nid le lendemain, je ne dus pas beaucoup l'y inciter.
Ce que je vis alors me glaça sinon d'effroi du moins d'un profond dépit.
La majorité des jeunes éclos étaient morts, ils n'avaient même pas réussi de sortir complètement
de la coquille...
Ceux qui purent le faire gisaient morts eux aussi sur le bord du nid.

Vous comprendrez aisément que cela m'a fait mal, très mal.
Je ramassai les petits corps et tous allaient être soumis à une autopsie qui devrait déterminer
les causes de cette tragédie...
C'est alors que je découvris un jeune doté de 4 pattes parmi les petits corps.
Là ne s'arrêta pas ma surprise car un autre avait 3 yeux; un troisième n'avait pas d'aile ........
Je ne pouvais en croire mes yeux, et pourtant !
J'ai gardé le jeune doté de quatre pattes dans du formol.

Déception e leçon de choses

Comble de malheur et de déception, les adultes moururent l'hiver d'après.
Même sans autopsie, il est facile d'en saisir la raison, le Poison ingéré avec le Mouron aux oiseaux
était resté dans leur organisme et ils y ont succombé avec le temps.
Cela me fait encore songer avec dégoût et horreur au fameux "agent orange" utilisé par
les troupes américaines au Vietnam
Une gigantesque sal...... et un crime contre l'humanité, de jeunes enfants naissent encore
actuellement malformés ! - QU'ON NE L'OUBLIE JAMAIS.

Longtemps après je ne croyais pas que durant mes vieux jours rencontrer l'image de ma
désolation d'alors et pourtant.....
Cela m'a incité à écrire ces lignes, désolé de ne pas pouvoir vous montré l'oiseau conservé
dans le formol ( du reste, pas très beau à voir ! ).




__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 13/12/2019 à 16h11.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2017, 08h13   Afficher une version imprimable   (2)
serine


Danielle
Sexe: Femme
Inscription: November 2005
Messages: 3 087
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France

En attente de la suite ...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2017, 11h13   Afficher une version imprimable   (3)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Merci encore pour ce repartage d'expérience vécue.
Même si, à première vue, le début du témoignage n'augure rien de très positif... avec impatience la suite.

Bonne fin de semaine
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/08/2017, 12h35   Afficher une version imprimable   (4)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Merci pour le partage
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.