Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,642 | Connectés: 380 | Nouveau : MiltonZob (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/11/2008, 23h22   Afficher une version imprimable   (1)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Tylan ou Ornicure

Ces deux antibiotiques soignent les mycoplasmes. Pensez-vous que le tylan soit meilleur que l'ornicure ? C'est-à-dire guérison plus rapide, moins de rechute.... Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 23h31   Afficher une version imprimable   (2)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Tylan ou Ornicure

Bonjour
Quand les oiseaux ont des problèmes respiratoires, qu'on entend une respiration sifflante dans le noir, il y a souvent des rechutes.
Ces produits soulagent un moment mais ça revient presque toujours.
Les problèmes de respirations bruyantes sont difficiles à vraiment guerrir, un conseil quand ils se produisent éliminer le sable qui se comporte comme de la poussière et dérange certains oiseaux aux poumons fragiles, attention à la poussière des graines au fond des mangeoires ect.
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 23h38   Afficher une version imprimable   (3)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Tylan ou Ornicure

Merci pour la réponse Martine. Lorsqu'il y a rechute peut-on recommencer indéfiniment un traitement antibiotique ? Quelques-uns de mes canaris ont été traités à l'ornicure cet été puis en octobre car il y a eu rechute et là encore cela recommence, je leurs mets du fond de cage gravier anisé et les mangeoires sont changées tous les jours j'ai commandé du tylan, j'espère avoir plus de chance. Qu'en penses-tu ? Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 13h20   Afficher une version imprimable   (4)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Tylan ou Ornicure

Les réponses m'intéressent aussi, je suis en train de traiter mes oiseaux avec du tylan liquide (une goutte directement dans le bec, tous les jours). J'ai vu une nette amélioration, notamment pour une de mes femelles qui était en piteux état. Mais c'est tenace, ça n'est pas encore complètement parti !
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 19h43   Afficher une version imprimable   (5)
Fred46
éleveur expérimenté

 
Avatar de Fred46

fred
Sexe: Homme
Inscription: August 2006
Messages: 307
Ville: Midi-Pyrénées
Département: 46 Lot
Pays: France
STAM: 1100
Club: c.o.v.l s.o.t.g
Eleveur: couleurs et postures

Re : Tylan ou Ornicure

Fais moi confiance Elodie.
__________________
éleveur d'agates opales blancs,jaunes,rouges,ivoires,mosaiques; bruns pastels blancs,jaunes,mosaiques; mosaiques jaunes lipo; glosters, fifes et norwichs.
Elevages plusieurs fois titrés au niveau régional et national.
Fred46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 19h49   Afficher une version imprimable   (6)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Fred46 (Voir le message)


Fais moi confiance Elodie.
T'inquiète, je doute pas de toi C'est juste que ça fait tellement longtemps que mes oiseaux sont atteints de cette saloperie (désolée pour le mot mais j'en vois pas d'autre) que ça me paraît miraculeux qu'ils puissent en être débarrassés complètement un jour. Et puis je suis curieuse de comparer avec l'expérience des autres. Ornicure se trouve plus facilement apparemment, mais d'après ce topic il a l'air moins efficace, c'est bon à savoir.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 20h34   Afficher une version imprimable   (7)
didier du 78

 
Avatar de didier du 78

merlin didier
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: eboueur
Inscription: October 2005
Messages: 2 167
Ville: plaisir
Département: 78 Yvelines
Pays: France
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Mic (Voir le message)


Ces deux antibiotiques soignent les mycoplasmes. Pensez-vous que le tylan soit meilleur que l'ornicure ? C'est-à-dire guérison plus rapide, moins de rechute.... Mic.
moi j'ai une preference pour le tylan met directement une goutte dans le bec de l'oiseau pendant quelques jours et tout devrais rentrer dans l'ordre
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 20h50   Afficher une version imprimable   (8)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par didier du 78 (Voir le message)


moi j'ai une preference pour le tylan met directement une goutte dans le bec de l'oiseau pendant quelques jours et tout devrais rentrer dans l'ordre
Merci pour l'info Didier mais je viens d'obtenir le tylan et il est en poudre. De plus, j'ai très peur de faire une erreur dans la posologie, il n'y a pas de mesurette dans le pot de tylan, n'y t'explication sur le canari. Comment calculer des portions si petite sans balance ? Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 22h57   Afficher une version imprimable   (9)
Martine2

 
Avatar de Martine2

Martine
Sexe: Femme
Age: 54
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Inscription: August 2005
Messages: 1 456
Ville: Flémalle
Pays: Belgique

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Pink Lady (Voir le message)


T'inquiète, je doute pas de toi C'est juste que ça fait tellement longtemps que mes oiseaux sont atteints de cette saloperie (désolée pour le mot mais j'en vois pas d'autre) que ça me paraît miraculeux qu'ils puissent en être débarrassés complètement un jour.

Quel age ont tes oiseaux qui souffrent de problèmes respiratoires ?
J'en ai déjà discuté avec un éleveur (qui élevait depuis très longtemps) et il me disait que quand les oiseaux étaient pris au poumons il n'y avait rien à faire. Il y a plus de 25 que j'ai des canaris et ceux qui finissent par avoir des problèmes respiratoires ça peut trainer en longueur, ils continuent a avoir une vie normale, à se baigner ect mais il y a toujours un jour où ça s'agrave. Certains petits vieux peuvent même vivre plusieurs années avec de légers problèmes respiratoires.
Ca serait vraiment un miracle si ces produits fonctionnaient a long terme. On soigne "l'infection" et les secrétions causées par ces difficulté en respirant mais la cause est toujours là. On peut comparer ça aux mineurs qui ont respiré de la poussière au fond de la mine, les canaris respirent eux le sable, la poussière des graines, leurs poumons sont des "filtres" qui finissent encrassés, ce n'est pas un antibiotique qui peut les nettoyer. Pour les soulager un peu, retirer le fond de cage et le remplacer par du papier.

Il y a aussi une nette différence entre ces problèmes respiratoire et des oiseaux qui auraient pris froid.(là ça se soigne)
__________________
Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Martine2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 23h15   Afficher une version imprimable   (10)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Martine2 (Voir le message)


Quel age ont tes oiseaux qui souffrent de problèmes respiratoires ?
J'en ai déjà discuté avec un éleveur (qui élevait depuis très longtemps) et il me disait que quand les oiseaux étaient pris au poumons il n'y avait rien à faire. Il y a plus de 25 que j'ai des canaris et ceux qui finissent par avoir des problèmes respiratoires ça peut trainer en longueur, ils continuent a avoir une vie normale, à se baigner ect mais il y a toujours un jour où ça s'agrave. Certains petits vieux peuvent même vivre plusieurs années avec de légers problèmes respiratoires.
Ca serait vraiment un miracle si ces produits fonctionnaient a long terme. On soigne "l'infection" et les secrétions causées par ces difficulté en respirant mais la cause est toujours là. On peut comparer ça aux mineurs qui ont respiré de la poussière au fond de la mine, les canaris respirent eux le sable, la poussière des graines, leurs poumons sont des "filtres" qui finissent encrassés, ce n'est pas un antibiotique qui peut les nettoyer. Pour les soulager un peu, retirer le fond de cage et le remplacer par du papier.

Il y a aussi une nette différence entre ces problèmes respiratoire et des oiseaux qui auraient pris froid.(là ça se soigne)

C'est une idée oui mais il ne faut pas oublier que le gravier voir grit reste indispensable pour broyer les graines dans l'estomac. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2008, 23h29   Afficher une version imprimable   (11)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Martine2 (Voir le message)


Quel age ont tes oiseaux qui souffrent de problèmes respiratoires ?
J'en ai déjà discuté avec un éleveur (qui élevait depuis très longtemps) et il me disait que quand les oiseaux étaient pris au poumons il n'y avait rien à faire. Il y a plus de 25 que j'ai des canaris et ceux qui finissent par avoir des problèmes respiratoires ça peut trainer en longueur, ils continuent a avoir une vie normale, à se baigner ect mais il y a toujours un jour où ça s'agrave. Certains petits vieux peuvent même vivre plusieurs années avec de légers problèmes respiratoires.
Ca serait vraiment un miracle si ces produits fonctionnaient a long terme. On soigne "l'infection" et les secrétions causées par ces difficulté en respirant mais la cause est toujours là. On peut comparer ça aux mineurs qui ont respiré de la poussière au fond de la mine, les canaris respirent eux le sable, la poussière des graines, leurs poumons sont des "filtres" qui finissent encrassés, ce n'est pas un antibiotique qui peut les nettoyer. Pour les soulager un peu, retirer le fond de cage et le remplacer par du papier.

Il y a aussi une nette différence entre ces problèmes respiratoire et des oiseaux qui auraient pris froid.(là ça se soigne)

La plus vieille (Pimprenelle) a 4 ans 1/2, le plus jeune (Bibi) même pas un an. J'en ai deux (Coubo et Pimousse) qui ont 2 ans 1/2, et la plus atteinte (Piment) a 1 an 1/2.
Pimprenelle toussait déjà quand je l'ai achetée alors qu'elle avait environ 1 an. Elle a eu des crises chroniques pendant lesquelles elle avait la respiration sifflante. Je l'avais soignée au carbaryl à l'époque, ça n'avait pas marché mais les crises sont passés toutes seules et depuis elle n'a qu'une toux légère de temps à autres. Elle a infecté Coubo et Pimousse à l'époque où ils partageaient la volière, ainsi que sans doute la maman de Bibi avec qui elle a partagé une cage aussi. Je dis sans doute car après c'est une de mes connaissances qui a récupéré cette maman (qui n'avait aucun symptome, et je n'ai pas eu d'échos par la suite comme quoi elle était malade) et qui m'a donné son fils, Bibi, en échange car j'avais besoin d'un mâle. Bibi a lui aussi une toux légère, donc je suppose que c'est sa maman qui lui a transmis après avoir été contaminée par Pimprenelle. Quant à Piment, c'est ma mère qui a fait l'erreur de l'acheter en animalerie en voulant se procurer un mâle pendant que j'étais à Dijon, et comme elle n'a pas trop l'oeil elle a acheté un oiseau très malade. Même symptômes que Pimprenelle, crises chroniques avec respiration sifflante. Comme ce sont 2 rouge noir intensives achetées en animalerie du coin, je me demande si elles ne viennent pas du même éleveur. Quoi qu'il en soit, ma mère a eu mal au coeur de ramener Piment à l'animalerie car avec une bonne nourriture très fraîche et du repos elle est allée un peu mieux. Mais avec le coup de fatigue de la mue les problèmes respiratoires sont revenus à la charge. J'ai essayé de la traiter au seribombe, sans succès. A noter que j'avais essayé l'ivermectine sur Pimprenelle, Pimousse et Coubo aussi, sans succès non plus.

Je conçois que les poussières et autres fragilisent les poumons de nos oiseaux, mais bon, il y a aussi des maladies tenaces difficiles à éliminer, et la mycoplasmose en est une. J'ai fait des recherches, elle est courante dans les élevages de volaille, on l'appelle "maladie respiratoire chronique", car elle revient sans arrêt si elle n'est pas éradiquée par un traitement suivi et très strict. J'en ai parlé avec Geojos en tous cas, il m'a dit qu'il avait pu soigner des oiseaux atteints de cette maladie depuis longtemps grâce au tylan, et d'après les posts que j'ai trouvé sur le forum, j'ai pu constater que d'autres ont réussi aussi. Donc je croise les doigts pour que ça fonctionne avec les miens aussi.

Personnellement je fais très attention aux poussières dans le mélange de graines, mon mélange vient d'une oisellerie qui fournit à peu près tous les éleveurs du coin, donc stock de graines renouvelé en permanence. Les graines sont bien brillantes et il n'y a pas de poussière quand on les prend en main.
Quant à mon fond de cage, c'est du sable brun anisé. Evidemment il y a toujours un peu de poussière dans le sable, mais je pense qu'il ne faut pas mettre les oiseaux dans une bulle non plus. A mon sens le fond de cage est nécessaire à leur bien être, ils aiment picorer dedans, ça fait partie de leur comportement naturel. Mais c'est mon choix bien sûr. Sinon je passe l'aspirateur tout autour de mes cages chaque jour, voir même 2 fois par jour quand ils balancent trop de coques de millet partout ^^' La pièce est suffisamment aérée puisqu'ils sont dans mon salon.

Voilà, j'ai écrit un super roman :'D Je ne remets pas en cause ce que t'a dit l'éleveur, car c'est clair que beaucoup de choses agressent les poumons de nos oiseaux. Mais tous les oiseaux qui contractent la mycoplasmose ou l'acariose respiratoire n'ont pas forcément les poumons endommagés à la base, j'espère que tu comprends ce que je veux dire. Après, c'est sûr que d'être atteints de ces deux maladies pendant longtemps ne leur fait certainement pas du bien T__T

Dernière modification par Pink Lady ; 18/11/2008 à 23h34.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 16h46   Afficher une version imprimable   (12)
Fred46
éleveur expérimenté

 
Avatar de Fred46

fred
Sexe: Homme
Inscription: August 2006
Messages: 307
Ville: Midi-Pyrénées
Département: 46 Lot
Pays: France
STAM: 1100
Club: c.o.v.l s.o.t.g
Eleveur: couleurs et postures

Re : Tylan ou Ornicure

moi j'ai une preference pour le tylan met directement une goutte dans le bec de l'oiseau pendant quelques jours et tout devrais rentrer dans l'ordre

TOUT EST DIT !!! VOILA la meilleure façon..... Bravo Didier
__________________
éleveur d'agates opales blancs,jaunes,rouges,ivoires,mosaiques; bruns pastels blancs,jaunes,mosaiques; mosaiques jaunes lipo; glosters, fifes et norwichs.
Elevages plusieurs fois titrés au niveau régional et national.
Fred46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 20h41   Afficher une version imprimable   (13)
pontoizeau

 
Avatar de pontoizeau

Pontoizeau Christophe
Sexe: Homme
Age: 62
Inscription: January 2006
Messages: 2 603
Ville: Notre Dame de Monts
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 3562 UOF
Club: C.O.V
Eleveur: GLOSTER

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Martine2 (Voir le message)


Bonjour
Quand les oiseaux ont des problèmes respiratoires, qu'on entend une respiration sifflante dans le noir, il y a souvent des rechutes.
Ces produits soulagent un moment mais ça revient presque toujours.
Les problèmes de respirations bruyantes sont difficiles à vraiment guerrir, un conseil quand ils se produisent éliminer le sable qui se comporte comme de la poussière et dérange certains oiseaux aux poumons fragiles, attention à la poussière des graines au fond des mangeoires ect.


tout à fait Martine
la cause est aussi souvent liée avec l'humidité des locaux.
__________________
http://bridgebird.canalblog.com/
Concours Photos : Les Jeunes

pontoizeau est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 16h29   Afficher une version imprimable   (14)
Mic

 
Avatar de Mic

Mic
Sexe: Femme
Age: 55
Métier: Secrétaire
Inscription: October 2004
Messages: 1 675
Ville: Saint-Pol-Sur-Mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par pontoizeau (Voir le message)


tout à fait Martine
la cause est aussi souvent liée avec l'humidité des locaux.
Pas toujours apparemment puisque j'ai des canaris qui ont ce problème et pourtant ils sont nés chez moi et ils vivent dans ma salle à manger, c'est très bien chauffé, c'est loin d'être humide et pourtant !!! Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 16h35   Afficher une version imprimable   (15)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Tylan ou Ornicure

Envoyé par Mic (Voir le message)


Pas toujours apparemment puisque j'ai des canaris qui ont ce problème et pourtant ils sont nés chez moi et ils vivent dans ma salle à manger, c'est très bien chauffé, c'est loin d'être humide et pourtant !!! Mic.
Idem, les miens sont dans mon salon et si c'était humide je serais la première à m'en plaindre Donc je pense que les facteurs comme l'humidité, la poussière, etc, favorisent les problèmes respiratoires, voire les provoquent dans certains cas. Mais ils ne sauraient être la seule cause, car même dans des locaux les mieux tenus possibles, il peut y avoir contamination par des parasites ou des germes de maladie, via la nourriture venant de l'extérieur par exemple. L'introduction d'un oiseau "porteur sain" peut aussi contaminer les autres de l'élevage avant que la maladie ne soit détectée chez lui, etc. Ca peut être un coup de pas de bol, et dans ce cas il faut soigner ses oiseaux avec les produits appropriés tout en éliminant le plus possible de facteurs (comme ceux précédemment cités) qui pourraient aggraver son état bien sûr.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 16h22   Afficher une version imprimable   (16)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Petit update: le Tylan n'est plus vraiment dispo maintenant, mais Ornicure (et la doxycycline) l'est encore!

Moi j'ai dû faire avec Ornicure, et ça a très bien marché, et pour le moment (plusieurs mois après le traitement) pas de rechute des mycoplasmes. L'avantage avec la doxycycline (le principe actif de Ornicure) c'est que ça touche aussi d'autres pathologies et pas que les mycoplasmes. Attention cependant à filtrer l'eau et à enlever toute source de calcium car ça inactive la doxycycline! Moi j'ai mis une mini pincée de poudre ornicure dans l'eau de boisson filtrée pendant 10 jours sur prescription du véto, et ça a très bien marché!

En espérant que ça puisse être utile à d'autres!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h47   Afficher une version imprimable   (17)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Petit update: le Tylan n'est plus vraiment dispo maintenant, mais Ornicure (et la doxycycline) l'est encore!

Moi j'ai dû faire avec Ornicure, et ça a très bien marché, et pour le moment (plusieurs mois après le traitement) pas de rechute des mycoplasmes. L'avantage avec la doxycycline (le principe actif de Ornicure) c'est que ça touche aussi d'autres pathologies et pas que les mycoplasmes. Attention cependant à filtrer l'eau et à enlever toute source de calcium car ça inactive la doxycycline!
Moi j'ai mis une mini pincée de poudre ornicure dans l'eau de boisson filtrée pendant 10 jours sur prescription du véto, et ça a très bien marché!

En espérant que ça puisse être utile à d'autres!
Bonjour,
l'info peut-être bonne, mais le véto ne t'a-t-il pas donné une posologie précise pour ornicure?
fait-nous en profiter.
Dans le cas contraire je ne trouve pas du tout professionnel qu'un véto prescrive une mini pincée d'un médicament dans l'eau de boisson.
une posologie se fait en grammes, gouttes, cc ou ml par litre d'eau, ou equivalent!
ca ce doit d'être précis pour être efficace et non dangereux.
pour l'humain comme pour les animaux.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 17h59   Afficher une version imprimable   (18)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Bah étonnamment non. En fait l'Ornicure doit être dilué dans 2 litres d'eau non calcaire à utiliser sur 5 jours d'après la notice, donc on peut faire comme ça si on veut être précis. Mais vu que je n'ai eu qu'un seul sachet et que le traitement était sur 10 jours, le véto m'a conseillé de faire seulement une pincée dans l'eau de boisson, ce qui permettait de mieux conserver le médicament (ça se conserve mieux en poudre qu'en solution).
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 19h22   Afficher une version imprimable   (19)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

trop dur pour un véto!...

http://www.oropharma.com/Nutri/Nutri...rnicureFRA.pdf

sachet de 4g dans 2 l d'eau = 1 g dans 0,5 l d'eau = 0,5 g pour 1/4 de litre d'eau

et cuillères doseuses se trouvant facilement et dosant à partir de 0,5 g!

un antibio pris à une dose fantaisiste est un antibiotique ne servant pas à grand chose, si ce n'est à créer des souches résistantes de bactéries pour moi.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2017, 19h35   Afficher une version imprimable   (20)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui c'est vrai, merci pour la précision Carapace, il faut absolument éviter le sous-dosage!

J'ai utilisé une pincée car je donnais moins que bien moins que 250 ml d'eau genre 50 ou 100 ml, donc ça suffisait, mais c'est mieux de donner avec un rationnement exact.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.