Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,652 | Connectés: 375 | Nouveau : Irinlmg (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/04/2020, 12h37   Afficher une version imprimable   (1)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Reproduction obligatoire pour santé des femelles ?

Bonjour,

J'ai adopté une femelle en janvier et j'avais l'intention de lui adopter une copine en octobre, pour lui tenir compagnie.
Je ne veux pas de mâle car je ne veux pas faire de reproduction.

Ce qui me tracasse c'est que j'ai lu dans un message que des femelles seules "c'est toujours un problème".

Est-ce que c'est parce qu'elles sont malheureuses de ne pas se reproduire ? Ou qu'elles risquent des problèmes de santé particuliers du fait qu'elles ne se reproduisent pas ?

J'aimerais avoir plus d'informations sur ce cas particuliers d'avoir juste des femelles qui vivent ensemble...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 14h03   Afficher une version imprimable   (2)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour

Je ne pense pas qu il y ai de problèmes deux femelles elles feront des œufs clairs

Pourquoi pas un couple si tu ne veux pas de bébés tu enlèvera les oeufs
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 16h46   Afficher une version imprimable   (3)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour,

Non les femelles seules ce n'est pas "toujours un problème". Mais rien ne garanti une bonne entente, ni une mauvaise entente.
Il y a toujours un risque d'introduire un autre oiseau. Et cela que ce soit un mâle ou une femelle d'ailleurs.

Vous aurez occasion de lire un peu plus de post et vous vous en rendrez compte.

Elle vous paraît malheureuse seule? Un canari peut aussi vivre une vie tranquille et heureuse seule. Si vous êtes suffisamment présente elle vous attendra avec impatience le matin et vous regardera vivre avec curiosité.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2020, 18h40   Afficher une version imprimable   (4)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour,
J'ai 3 femelles qui vivent ensemble dans la même cage le temps que la saison de reproduction soit passée. Une de 6 ans et deux de 1 an. Elles s'entendent bien et quand on a du temps à leur accorder elles sont pas malheureuses. Ainsi avec les beaux jours qu'il y a eu, elles ont passé leurs après-midi dehors à écouter les oiseaux et observer ce qui les entoure, oubliant l'envie de nicher ou pondre.
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 13h34   Afficher une version imprimable   (5)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

deux femelles elles feront des œufs clairs
Bonjour Haltesse, ok, je n'aurai pas imaginé qu'elles feraient des oeufs quand même !

Pourquoi pas un couple si tu ne veux pas de bébés tu enlèvera les oeufs
Oui, j'y ai pensé mais je ne savais pas si ça les stresse de leur enlever leur oeufs.
J'imagine que dans la nature ça doit arriver que des oeufs disparaissent (prédateurs...) donc on peut supposer que c'est ok.

Elle vous paraît malheureuse seule?
Bonjour Groseille, ben en fait, elle était avec un mâle avant que je ne l'adopte.
Et vu qu'elle passe beaucoup de temps à côté d'un objet en inox dans ma cuisine qui reflète son image (elle reste couchée contre parfois longtemps, elle pique doucement avec le bec et elle pépie) je suppose que oui, elle serait contente d'avoir de la compagnie de son espèce, même si je lui parle beaucoup et que je suis chez moi toute la journée une bonne partie du temps.

Elles s'entendent bien et quand on a du temps à leur accorder elles sont pas malheureuses.
Bonjour Lauriane, merci pour ce témoignage.

Il se peut que j'aille finalement lui adopter un jeune compagnon cet après-midi (j'ai craqué sur sa petite bouille)

Son éleveur me disait que l'accouplement n'est pas automatique chez tous les "couples" vivant ensemble. Donc j'espère qu'ils s'entendront bien mais que ça restera juste amical
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 13h48   Afficher une version imprimable   (6)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonjour xou

😁Mon petit doigt m avait dit que tu allais craqué lol

Tu Vera's le chant tbemerveillera

Et puis même si tu veux pas des bébés tu vas te laisser séduire lol

Sinon tu la laisse couver quelques jours et tu enlevés œufs

Les canaris se font adopter tu sais....

Tu nous mettra photo de ton couple😁😁😁😁
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 14h04   Afficher une version imprimable   (7)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Oui il ressemble à mon ancien Titi, il est blanc avec des tâches couleur sable en plus.
D'accord je mettrai une photo 😉
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/04/2020, 14h18   Afficher une version imprimable   (8)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

J adore les blancs.....
Je viens d avoir un bébé blanc
Mais si en plus il est tache comme tu dis doit être beau
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_20200418_150009.jpg (77,8 Ko, 68 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_20200419_163447.jpg (103,3 Ko, 68 affichages)
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/04/2020, 00h11   Afficher une version imprimable   (9)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Alors Xou, vous avez craqué,

Vous aurez bien du plaisir avec vos piafs
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2020, 20h07   Afficher une version imprimable   (10)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Biscuit est arrivé !

Bonsoir Haltesse, ils sont beaux tes petits blancs 😍
Bonsoir Groseille, oui, j'ai craqué mais je ne le trouve plus autant "à croquer" ce petit Biscuit après 2 jours à l'observer 😕

Il est TRÈS actif, saute partout dans la cage et sur les parois (y compris sur la pauvre Gazouille qui doit se pousser).
Il a agressé Gazouille en lui donnant un coup de patte latérale quand elle s'est approchée de lui la 1ère fois.

Et quand Gazouille a voulu lui prendre des graines dans le bec gentiment, il lui a crié dessus en écartant les ailes.
Il arrête pas de la virer de la nourriture pour prendre sa place, où qu'elle soit (alors que j'ai tout doublé exprès 🙄

Pour résumer, il fait la loi alors qu'il n'est là que depuis 2 jours et qu'il est tout petit (fin et élancé) ! D'ailleurs je me demande si c'est pas un raza ? Je n'y connais pas grand chose...

Sinon, il chante très bien, pas du tout comme mon ancien canari blanc (qui lui était un canari de couleur de taille "normale"). Mais ça ne compense pas son agressivité envers ma protégée.

Je regrette de ne pas être restée sur ma 1ère idée de prendre une femelle quitte à attendre encore (c'est dur à trouver les femelles seules).

Gazouille est en mue, elle a besoin de beaucoup de repos. Et elle qui est si douce j'aurai bien aimé qu'elle ait un canari sympa avec elle.

Je vais peut-être le rapporter à son ancien propriétaire. Je lui avais demandé au cas où... J'attends la fin de la semaine pour voir comment ça évolue...

Sinon, voilà des photos. Google m'a fait une animation marrante : https://photos.app.goo.gl/jaWDGNaqyHC4VeyJ6
On voit à quel point il a la bougeotte par rapport à ma femelle !
Et là, on le voit mieux : https://photos.app.goo.gl/o1aheyx8KpwXZGw68
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2020, 20h18   Afficher une version imprimable   (11)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonsoir

Il est très beau ton titi

Il faut peut être lui laisser du temps à lui et ta femelle

Pour mon blanc c est le même c est le bébé

Ne te précipite pas a le rendre au moins une semaine d adaptation
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2020, 20h24   Afficher une version imprimable   (12)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Je vois dans ta cage une barre de friandise il faut l enlever pas bon pour leur foie

Déjà il chante en deux jours c est que C est déjà bien
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2020, 20h29   Afficher une version imprimable   (13)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Oui si il chante, c'est que lui, il est bien au moins 😁
Friandise ? Si tu veux parler de cochonnerie avec du sucre, nan, ça y'a que moi qui en mange 😁
Y'a du concombre, de la pomme et du millet jaune (en plus des graines). C'est pas le millet dont tu parles ?
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2020, 20h37   Afficher une version imprimable   (14)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Oui c est du millet je vais changer de lunettes😁
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/04/2020, 12h59   Afficher une version imprimable   (15)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Xou,

Je regrette de ne pas être restée sur ma 1ère idée de prendre une femelle quitte à attendre encore (c'est dur à trouver les femelles seules).
Comme déjà dit, même si souvent cela se passe bien, la bonne entente n’est pas garantie. Évidemment issu du même élevage cela se passe la plupart du temps bien.
Si les femelles sont plus difficile à trouver c'est qu'on est en pleine saison de reproduction.
En outre ce n’est pas le bon moment pour se procurer un canari. Octobre aurait été préférable

Gazouille est en mue, elle a besoin de beaucoup de repos. Et elle qui est si douce j'aurai bien aimé qu'elle ait un canari sympa avec elle.


Elle était déjà en mue avant l’introduction du mâle? Ce n’est pas la période pour la mue du canari. Peut-être du au stress.

Pour résumer, il fait la loi alors qu'il n'est là que depuis 2 jours et qu'il est tout petit (fin et élancé) ! D'ailleurs je me demande si c'est pas un raza ? Je n'y connais pas grand chose…
Les razas sont très petits et très vif. Je ne m’y connais pas trop mais j’en ai vu et je ne pense pas que ce soit un raza. Attendre d’autres avis de connaisseurs.

Sinon, il chante très bien, pas du tout comme mon ancien canari blanc
Quelle est la différence que vous remarquez entre les deux manières de chanter? je me pose des questions

Il a agressé Gazouille en lui donnant un coup de patte latérale quand elle s'est approchée de lui la 1ère fois.

Un coup de patte latérale? Ça c’est plutôt embêtant. Observez les bien et si il recommence rendez le au magasin sans façon.
Sinon, comme vous le pensez bien, laisser lui quelques jours. Peut-être que cela va s'améliorer.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2020, 19h51   Afficher une version imprimable   (16)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


Oui c est du millet je vais changer de lunettes😁
Bonsoir Haltesse,

😁 pas de soucis, n'hésite pas à me faire des remarques, je peux faire des erreurs de débutante...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2020, 19h58   Afficher une version imprimable   (17)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Bonsoir

J espère que ça va mieux avec ton blanco😁il est tellement mignon
Mais je ne pense pas que C est un razza pas assez fin je crois
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2020, 20h19   Afficher une version imprimable   (18)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Si les femelles sont plus difficile à trouver c'est qu'on est en pleine saison de reproduction.
En outre ce n’est pas le bon moment pour se procurer un canari. Octobre aurait été préférable
Il me semble que les femelles sont dures à trouver toute l'année. Ca fait plusieurs mois que je cherche. Un éleveur avec lequel j'ai discuté quand j'ai acheté ma femelle m'a dit qu'elles sont moins nombreuses à la naissance.
Oui je sais qu'octobre est le meilleur moment mais j'avais l'impression que ma femelle était malheureuse toute seule alors...

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Elle était déjà en mue avant l’introduction du mâle?
Oui, depuis le passage à l'heure d'été. J'en ai parlé dans un autre post. Il s'agit en effet d'une fausse mue. Mais là ça commence à aller mieux.

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Les razas sont très petits et très vif. Je ne m’y connais pas trop mais j’en ai vu et je ne pense pas que ce soit un raza. Attendre d’autres avis de connaisseurs.
Oui je mettrai peut-être un post pour poser la question.
Il est plus petit (en longueur) et plus fin que ma femelle et très vif. Il saute partout sur les parois de la cage et en hauteur. Bon, pas au plafond la tête en bas quand même 😁
Il était aussi dans une cage plus grande (90 cm de long je pense alors que la mienne fait 60) avec environ 5 ou 6 autres canaris. Ca peut expliquer qu'il ait envie de se dégourdir les ailes. Je vais essayer de trouver une cage plus grande...


Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Quelle est la différence que vous remarquez entre les deux manières de chanter? je me pose des questions
C'est difficile à expliquer. Le chant de mon ancien mâle était strident et très fort. Il me cassait les oreilles ! Celui-ci fait des sortes de vrilles, de roucoulades, presque comme un merle. Ce n'est pas strident (sauf quand il crie) c'est plus mélodieux.

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Un coup de patte latérale? Ça c’est plutôt embêtant. Observez les bien et si il recommence rendez le au magasin sans façon.
Depuis la situation a évolué et maintenant ma femelle se défend. Donc chacun leur tour, ils se chassent des lieux de nourriture en s'approchant très près et si ça ne suffit pas, en ouvrant le bec vers l'autre. Le mâle crie aussi sur elle en ouvrant les ailes quand la femelle insiste pour prendre sa place. Et aujourd'hui il y a eu 2 bastonnades en vol mais je n'ai pas vu pourquoi...
Le pire c'est quand ma femelle a voulu prendre son bain hier matin, donc elle tournait le dos au mâle et lui, il lui a attrapé les plumes de la queue (alors qu'il n'y va pas dans la baignoire, ce vilain !). Ce matin, elle s'est baignée quand j'étais dans une autre pièce donc je n'ai pas vu comment ça s'est passé.

Ce n'est quand même pas toute la journée qu'ils se disputent et il y a aussi des moments où ils sont calmes. Mais ils n'ont pas l'air de s'apprécier, c'est dommage. J'aurai aimé qu'ils aient une relation amicale.

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)


Sinon, comme vous le pensez bien, laisser lui quelques jours. Peut-être que cela va s'améliorer.
Oui mais la personne à qui je l'ai acheté (un particulier) m'a donné une semaine. Sinon il faudra que je le vende par moi-même et en ce moment avec le confinement c'est un peu compliqué... Je l'ai ramené lundi soir donc il a fait une soirée + 5 jours pleins pour l'instant. J'aviserai dimanche...
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2020, 20h23   Afficher une version imprimable   (19)
Xou


Axelle
Sexe: Femme
Age: 52
Métier: Formatrice
Inscription: November 2019
Messages: 80
Ville: Grenoble
Département: 38 Isère
Pays: France

Envoyé par Haltesse57 (Voir le message)


Mais je ne pense pas que C est un razza pas assez fin je crois
Tu partages l'avis de Groseille donc.

Après, peut-être qu'il est petit car il est jeune tout simplement ? Il est né en février/mars d'après la personne à qui je l'ai acheté.

Ca n'a pas d'importance sa race pour moi, c'est juste pour savoir. Et pour apprendre les canaris
😉
Xou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/04/2020, 20h34   Afficher une version imprimable   (20)
Haltesse57

 
Avatar de Haltesse57

Florence
Sexe: Femme
Métier: Assistante maternelle
Inscription: May 2019
Messages: 2 233
Ville: Metz
Pays: France

Franchement je trouve qu une semaine c est un peu juste

Ce n est que mon avis mais il y a de l amélioration ts femelle se défend lol

Peut être mettre une deuxième baignoire

Une autre mangeoire
Multiplie les choix
Haltesse57 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.