Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,252 | Messages: 511,697 | Membres: 9,132 | Connectés: 227 | Nouveau : WilliamCaL (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/07/2016, 21h38   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Morsures de Tiques

livre.gif

MORSURES DE TIQUES

DeerTick2.jpg imagesEX8KJ8K1.jpg

Les Tiques sont des acariens ectoparasites.
Elles passent une partie de leur cycle sur la peau des mammifères, d'oiseaux ou de reptiles,
se nourrissant de leur sang grâce à un rostre.
Ce sont les plus grands représentants de l'ordre des acariens.
Certaines peuvent atteindre 3 cm. de long.
Les Tiques ont une peau épaisse et quatre paires de pattes griffues.
Les pièces buccales forment un organe d(ancrage, le rostre ( ou Capitulum), qui se plante
dans la peau de l'hôte et par lequel le sang est aspiré.
Au cours de leur cycle de vie, qui comporte plusieurs stades larvaires, les Tiques changent
plusieurs fois d'hôte.

800px-Tick_male_(aka).jpg
Une tique adulte (Ixodes ricinus mâle)

Les morsures de Tiques peuvent être dangereuses pour l'homme, elles peuvent transmettre
la maladie de lyme (*).
Ce n'est pas mortel mais les suites peuvent être sérieuses.
Nous avons tendance par manque d'information, à n'accorder que peu d'importance à ces
acariens de taille très minime, mais...on ne s'arrête pas aux conséquences par méconnaissances.
Une seule morsure peut poutant être à l'origine de démangeaisons (c'est la moindre des choses),
de maladies de la peau, de destruction de tissus musculaires et une infime maladie du cœur.

Tick_male_size_comparison_(aka).jpg Image-Life_cycle_of_ticks_family_ixodidaeFr.jpg

Une Tique ne mesure au maximum que 30 mm. pour les femelles des plus grandes espèces
et quelques millimètres pour les mâles.
Elle a 8 pattes comme les araignées, elle est de couleur grise au départ, après qu'elle se soit
repue de sang, sa couleur change et vire au rouge foncé.
La femelle peut atteindre une taille démesurée par rapport à celle du départ.
Elle enfle à tel point qu'on n'aperçoit plus la tête !
Les Tiques sont très actives au printemps et en été lorsqu'il fait chaud.
On les trouve un peu partout où pousse une végétation abondante, surtout de hautes herbes.

Contact

Lorsqu'une proie potentielle entre en contact avec la tige qui supporte cet acarien, ce dernier
se laisse littéralement tomber et avec un peu de chance (pour elle) elle atterrit sur l'animal
ou l'homme ayant dérangé la plante.
La Tique se cache sur le corps de la victime, de préférence aux endroits les plus chauds et les
plus velus (aisselles, aines, pubis chez l'homme).
Les chiens, chats, hérissons et putois sont les hôtes préférés des Tiques, car ces animaux sont
bien poilus et se promènent souvent entre les hautes herbes.
Celui qui a un (des) chien(s) ou un (des) chats doit redoubler d'attention car ces animaux de
compagnie sont les moyens de transport idéaux pour amener les Tiques dans vos locaux d'élevage
.

2014-07-21-gratien-_erinaceus_europaeus_-_l9210cw.jpg
Tiques sur hérisson

Les Tiques sont toujours à l'affut de proies éventuelles.
Elles savent se fixer sur ces dernières sans causer aucune douleur perceptible pour ensuite
se mettre à pomper le sang qui leur sert de nourriture.
S'il se fait que la Tique en question est porteuse du dangereux virus de la maladie de lyme(*)
il sera transmis à la victime par la salive de l'acarien !
Heureusement toutes les Tiques ne sont pas vectrices de ce virus ç

Il n'empêche qu(il vaut mieux se tenir sur ses gardes lorsqu'on pénètre dans un endroit planté
de hautes herbes (lors de la fenaison par exemple) et dans les fourrés.
Une inspection complète du corps est conseillée.

ticks1.jpg
SYNDROME DE MORTALITÉ DES OISEAUX. LIÉ AUX TIQUES. THÈSE (PDF) .
Pour le. DOCTORAT VÉTÉRINAIRE (voir lien)-
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1367

(*) La maladie de lyme est occasionnée par un spirochète du nom de "borrelia burgdorfert)
On estime que 10% de la population totales des Tiques européennes est infectée par ce virus.
Borrelia burgdorfert est un groupe de bactéries du gente Borrelia, dont une partie seulement
est pathogène pour l'homme et responsable de la maladie de lyme.

tiques.jpg
Femelle - Mâle - Nymphe

Les 3 espèces pathogènes sont :
* Borrelia afzelli (prédominant en Eurasie)
* Borrelia brugdorfert sensu stricto (prédominant en Amérique du Nord et en Europe)
* Borrelia garinii (prédominant en Eurasie)

Les bactéries sont transmises à l'homme par l'intermédiaire de Tiques vectrices appartenant
à différentes espèces, surtout du genre Ixodes qui se nourrissent surtout de sang de mammifères
comme les cerfs, chevreuils, sangliers, hérissons et autres rongeurs.
La maladie est probablement transmise à la victime après que la Tique se soit nourrie de son
sang pendant plusieurs heures...
Les morsures sont indolores, un prurit n'intervient qu'après quelques heures.

UN HOMME PREVENNU...EN VAUT DEUX !

Un bon conseil : si vous jouez de malchance et que vous avez été attaqué par une tique, n'hésitez
pas à vous rendre chez un médecin pour vous assurer de votre état de santé.

Source texte : Documentation privée.
Photographies et illustrations : Wikipédia.
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 26/07/2016 à 06h45.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2016, 08h05   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour Maloute,

"... Une Tique ne mesure au maximum que 30 mm pour les femelles des plus grandes espèces...."

J'en ai déjà vu de +- 1 cm mais de 3! Brrrrrr

L'autre jour, j'en ai trouvé une petite bien accrochée sur mon ventre et plusieurs jours après que je l'ai enlevée, une tâche rose-rouge s'est déclarée autour de l'endroit où elle se trouvait .
Petit à petit cette tâche (devenue légèrement enflée (était-ce une impression?)) s'est étendue horizontalement pour prendre tout le ventre sur 10cm de large et s'étendre petit à petit vers les côtés dos (hanches)

Ici (+- 1 mois plus tard) elle s'atténue et n'est plus enflée mais encore visible. Á part ça, rien d'autre à signaler

Merci pour l'article
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2016, 11h40   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour Groseille rouge

img-19700049a9.jpg
Encore heureux que cette bestiole n'était qu'accrochée, elle aurait pu pénétrer dans votre peau,
pour se gaver de votre sang, auquel cas, il aurait été question de la retirer avec une pince spéciale....

2116286-inline.jpg

__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 26/07/2016 à 11h49.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2016, 15h28   Afficher une version imprimable   (4)
fethi d'alger

 
Avatar de fethi d'alger

hadjeb fethi
Sexe: Homme
Age: 45
Métier: A.D.F
Inscription: April 2009
Messages: 3 673
Ville: hussein dey
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par maloute45 (Voir le message)


Bonjour Groseille rouge

Pièce jointe 108306
Encore heureux que cette bestiole n'était qu'accrochée, elle aurait pu pénétrer dans votre peau,
pour se gaver de votre sang, auquel cas, il aurait été question de la retirer avec une pince spéciale....

Pièce jointe 108305

voici comment je retirer les Tiques retrouver sur mes animaux (chats ,pigeon . . .) ,j'utilise du coton et de l’alcool,j'Appuyer sur le corps de la tique jusqu'à ce quel soit paralyser,puis je la retire a l'aide d' une pince a épiler et une aiguille (surtout , Ne pas tirer sur la tique directement )pour ne pas arraché la moitié ,et laisser ces crochet sur la peau de l'animal ,
pour éviter toute infections ,Et après je met la bétadine ou un autre antiseptique
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2016, 13h09   Afficher une version imprimable   (5)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

La tâche est exactement comme sur la photo mais en plus rouge et plus grande (+-10cm sur 40cm).

Je n'avais pas l'impression que sa tête était si enfoncée. Je lui ai mis de l'alcool dessus. J'ai bien pensé à la pince à épiler mais avais peur de la faire éclater alors je l'ai enlevée délicatement à la main.

Je me demande bien pourquoi cette rougeur si étendue? Disperseraient-elles une substance ou est-ce plutôt une réaction allergique? Á chercher... ;-)

Houps, on est loin de nos pioupioux!

Après avoir visionné la photo du pauvre hérisson rempli de tiques,

Je n'ose imaginer ce que ce doit être sur des canaris (ou autres petits oiseaux)
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.