Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,641 | Connectés: 368 | Nouveau : azithromycin medicat (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris de Postures
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 06/11/2010, 20h33   Afficher une version imprimable   (21)
angie1950
Invité

Messages: n/a

Re : plumes courtes et plumes longues

Arrête Robert !!!! On a le mème age lolllll par contre pour te consoler, j'élève des canaris depuis l'age de 10 ans (mon père était éleveur) avec un arrêt de quelques années, j'ai repris il y a environ 12 ans. Et pourtant, je n'arrive pas toujours à sexer juste(environ 10 % d'erreur) a deviner à coup sùr la longueur des plumes de mes piafs etc... J'admire ceux qui font tout ça sans jamais se tromper(s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux lolll)
Du moment que tu fais de ton mieux, tout va bien
angie
ps: Un ami vient de me donner un autre truc. Il prends l'oiseau en main, lui lisse les plumes et si les plumes restent en place, l'oiseau à la plume courte, sinon les plumes longues regonflent tout de suite. J'essayerais demain, mes pitchouns dorment pour le moment
  Réponse avec citation
Vieux 06/11/2010, 20h41   Afficher une version imprimable   (22)
kikinou
Invité

Messages: n/a

Re : plumes courtes et plumes longues

on dirait qu'il y a eu des messages qui ont été effacés? non ? ou alors j'ai trop bu de pastis
  Réponse avec citation
Vieux 06/11/2010, 22h22   Afficher une version imprimable   (23)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par angie1950 (Voir le message)


Arrête Robert !!!! On a le mème age lolllll par contre pour te consoler, j'élève des canaris depuis l'age de 10 ans (mon père était éleveur) avec un arrêt de quelques années, j'ai repris il y a environ 12 ans. Et pourtant, je n'arrive pas toujours à sexer juste(environ 10 % d'erreur) a deviner à coup sùr la longueur des plumes de mes piafs etc... J'admire ceux qui font tout ça sans jamais se tromper(s'il y en a, ils ne doivent pas être nombreux lolll)
Du moment que tu fais de ton mieux, tout va bien
angie
ps: Un ami vient de me donner un autre truc. Il prends l'oiseau en main, lui lisse les plumes et si les plumes restent en place, l'oiseau à la plume courte, sinon les plumes longues regonflent tout de suite. J'essayerais demain, mes pitchouns dorment pour le moment
bonsoir angie très intéressant ton message parlant de ton ami pour reconnaître plumes longues et plumes courtes je vais essayer car c'est vrai pour reconnaître plumes longues et plumes courtes comme tu dis il y 'a une marge d'erreur amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2010, 23h04   Afficher une version imprimable   (24)
gemeau13790
éleveur débutant

 
Avatar de gemeau13790

robert
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Retraité
Inscription: May 2010
Messages: 256
Ville: Rousset
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : plumes courtes et plumes longues

Bonsoir Angie,
au moins toi tu comprends la plaisanterie; pas mal ton truc, demain je vais essayer; peut-être qu'à la longue j'y arriverai, mais c'est vraiment pas évident. David dit qu'il faut beaucoup discuter avec les éleveurs autour de chez soi, mais à part Mimi13 et Kikinou qui sont comme moi, j'en connais pas, et en glosters encore moins.
pour les sexer, c'est pire, surtout pour les glosters qui, parait-il sont les plus durs à sexer; pour les communs, ca va , je me base sur le chant, quoique j'ai eu dernièrement des femelles qui ont commencé à chanter, mais ca n'avait rien à voir;
les glosters, eux ne chantent pas autant; pour l'instant 3 males sur 4, j'attends le 4ième.
Je n'en ai pas eu l'occasion, mais bravo pour tes médailles à Sorgues

Jacques, si toi aussi tu as des difficultés, alors que tu fais du canari depuis bien plus longtemps que moi, alors, faut que je fasse comme Angie et toi, que je persévere
Et le jour ou on sait le faire, on fait la fête

Je vous souhaite à tous les 2 un bon dimanche, si possible avec un peu de soleil

amitié
a+
robert
gemeau13790 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 06h43   Afficher une version imprimable   (25)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par gemeau13790 (Voir le message)


Bonsoir Angie,
au moins toi tu comprends la plaisanterie; pas mal ton truc, demain je vais essayer; peut-être qu'à la longue j'y arriverai, mais c'est vraiment pas évident. David dit qu'il faut beaucoup discuter avec les éleveurs autour de chez soi, mais à part Mimi13 et Kikinou qui sont comme moi, j'en connais pas, et en glosters encore moins.
pour les sexer, c'est pire, surtout pour les glosters qui, parait-il sont les plus durs à sexer; pour les communs, ca va , je me base sur le chant, quoique j'ai eu dernièrement des femelles qui ont commencé à chanter, mais ca n'avait rien à voir;
les glosters, eux ne chantent pas autant; pour l'instant 3 males sur 4, j'attends le 4ième.
Je n'en ai pas eu l'occasion, mais bravo pour tes médailles à Sorgues

Jacques, si toi aussi tu as des difficultés, alors que tu fais du canari depuis bien plus longtemps que moi, alors, faut que je fasse comme Angie et toi, que je persévere
Et le jour ou on sait le faire, on fait la fête

Je vous souhaite à tous les 2 un bon dimanche, si possible avec un peu de soleil

amitié
a+
robert
bonjour robert oui pour l'histoire de plumes courtes ou longues c'est pas toujours évident mais comme tu dis il faut persévérer bon dimanche également avec le soleil?!!! amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 11h16   Afficher une version imprimable   (26)
loulette

 
Avatar de loulette

Perrin Ghislaine
Sexe: Femme
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Inscription: June 2008
Messages: 1 962
Ville: Six-Fours les plages(Provence)
Département: 83 Var
Pays: France métropolitaine

Re : plumes courtes et plumes longues

a l'attention de Robert;
J'ai un petit mâle gloster de chez Angie, je l'ai depuis mi septembre,,Il chante a tue-tête toute la journée depuis...je suis toute surprise dejà qu'il chante a cette saison, ensuite que son chant soit si mélodieux;C'est un ravissement!
__________________
MON BLOG http://guiloucheetsespiafs.skyrock.com/





poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 11h49   Afficher une version imprimable   (27)
gemeau13790
éleveur débutant

 
Avatar de gemeau13790

robert
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Retraité
Inscription: May 2010
Messages: 256
Ville: Rousset
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : plumes courtes et plumes longues

Bonjour Ghyslaine,
Moi, j'en ai 3 sur 4 qui chantent; et quand les verts et l'orange se mettent à chanter aussi, on est obligés de monter le son de latélé
je vais te faire rire
sur mes 3 mâles, il y avit un jeune consort de 2010 qui ne chantait pas et était toujours amorphe quoiqu'il se nourrissait bien; craignant un problème hépatique, je l'ai isolé et je luis donne uniquement mélange de graines et en eau de boisson de l'eau additionnée de vin blanc (celui que je bois avec mes coquillages) à raison de 10ml par litre d'eau ( 1ml ou 10 gouttes pour un abreuvoir); il est isolé depuis jeudi et maintenant, il pète la forme, chante toute la journée et veut sortir de sa cage pour rejoindre la volière .
Merci Harzy!! j'avais ri en lisant son post sur le vin blanc, et ben je me suis trompé, ca marche.
Je te rassure, il n'est pas encore quesyion que je leur donne du Cassis ou du Bandol!!

Bonne journée malgré ce temps grisouillard
a+
robert
gemeau13790 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 11h51   Afficher une version imprimable   (28)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par loulette (Voir le message)


a l'attention de Robert;
J'ai un petit mâle gloster de chez Angie, je l'ai depuis mi septembre,,Il chante a tue-tête toute la journée depuis...je suis toute surprise dejà qu'il chante a cette saison, ensuite que son chant soit si mélodieux;C'est un ravissement!
bonjour loulette je ne suis pas robert mais je me permets te de dire que c'est normal qu'il chante mes canaris sont dans une véranda extérieure dans trois volières +cages mes mâles étant séparés les vieux comme les jeunes ils chantent a -tu-tête température 10°amicalement jacques

Dernière modification par jacques1 ; 07/11/2010 à 16h18.
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 12h00   Afficher une version imprimable   (29)
gemeau13790
éleveur débutant

 
Avatar de gemeau13790

robert
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Retraité
Inscription: May 2010
Messages: 256
Ville: Rousset
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : plumes courtes et plumes longues

Bonjour Jacques
Tu as déjà séparé tes mâles des femelles?
Oulala, je sens que ma femme va me faire la soupe à la grimace!!! mais elle les adore quend même et ne veut surtout pas qu'ils restent dehors dés que le soleil est absent
bon dimanche
robert
gemeau13790 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 16h38   Afficher une version imprimable   (30)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par gemeau13790 (Voir le message)


Bonjour Jacques
Tu as déjà séparé tes mâles des femelles?
Oulala, je sens que ma femme va me faire la soupe à la grimace!!! mais elle les adore quend même et ne veut surtout pas qu'ils restent dehors dés que le soleil est absent
bon dimanche
robert
oui robert je sépare les mâles et les femelles et ensuite je fais le trie de ceux que je garde et remettre en production début janvier pour reproduction vers le dix neuf mars a fin mars je ne sais dans ta région mais depuis samedi dans ma région il pleut j'espère que cela va s'arranger et aller a mon jardin pour bêcher sur ce a+ amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 16h42   Afficher une version imprimable   (31)
gemeau13790
éleveur débutant

 
Avatar de gemeau13790

robert
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Retraité
Inscription: May 2010
Messages: 256
Ville: Rousset
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France

Re : plumes courtes et plumes longues

Je te rassure pour le temps, ici bien qu'on soit dans le sud, on a eu 2 jours pas vilains, mais aujourd'hui ca se couvre et ils n'annoncent rien de bon pour les prochains jours; comme on dit c'est le temps pour les escargots et les champignons
bon béchage
a+
robert
gemeau13790 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 21h17   Afficher une version imprimable   (32)
banja


abdel ghani
Sexe: Homme
Age: 35
Métier: étudiant
Inscription: May 2010
Messages: 60
Ville: alger
Pays: Algérie

Re : plumes courtes et plumes longues

salut!vous allez bien,quand je me connecte sur ce forum je m'ennuie jamais et il y a toujours quelque chose de plus a savoir,vraiment bravo,moi par contre je voudrai savoir si il y a pas de risque en accouplant deux sujet les deux plumes longue? .merci ciao ciao
banja est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 23h48   Afficher une version imprimable   (33)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par banja (Voir le message)


salut!vous allez bien,quand je me connecte sur ce forum je m'ennuie jamais et il y a toujours quelque chose de plus a savoir,vraiment bravo,moi par contre je voudrai savoir si il y a pas de risque en accouplant deux sujet les deux plumes longue? .merci ciao ciao
bonsoir banja voici un lien qui va tout t'expliquer pas la peine que je t'explique tout est dit" sur ce lien"amicalement jacques
Différencier Intensif et Schimmel - canaris couleur et chant Explications pour débutant
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 23h58   Afficher une version imprimable   (34)
Danny 08

 
Avatar de Danny 08

Close Danny
Sexe: Homme
Age: 61
Métier: Mécanicien
Inscription: March 2008
Messages: 318
Ville: Herselt
Pays: Belgique
STAM: AC381 / PB350
Club: BPC Anvers
Eleveur: Glosters

Re : plumes courtes et plumes longues

En fait plume longue ou plume courte, c'est toujours par comparaison, il n'y a pas de taille standard fixe en milimètres. Et cette comparaison est à faire entre les oiseaux dont vous disposez. Il suffit de prélever ( pas arracher !!!) une plume des flancs du mâle et de la femelle, de les poser côte à côte et de les comparer.
Il est inutile de répéter cette opération chaque année, la longueur de plume ne change pas au court des années. Une fois déterminée, il suffit de le noter dans votre registre d'élevage.
Si un des deux à un plumage flou, gonflé ( plume longue) il faudrait que l'autre aie un plumage bien lisse et collé au corps (plume courte).
Il n'y a pas que la longueur qui diffère, elle implique aussi une autre qualité de plume.
Plume longue:
Bien sûr la taille, mais une plume longue a un contour imprécis, flou, les barbules sont molles et si vous la tenez dans le bout des doigts, elle va avoir tendance à se courber, elle a une forme de poire.
Plume courte:
Elle a un contour mieux défini, les barbules sont moins vaporeuses, elle a une forme plus lancéolée et plus rigide.
La difficulté réside dans le fait qu'il n'y pas que des plumes longues et des plumes courtes, mais il y aussi toutes les plumes intermédiaires. Mais là seul l'expérience pourra vous aider. Avec le temps on arrive à les reconnaitre sans devoir les prendre en main.
J'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne sur ce sujet toujours compliqué.

Amicalement

Dernière modification par Danny 08 ; 16/12/2010 à 00h01.
Danny 08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2010, 07h48   Afficher une version imprimable   (35)
jacques1
jacques en remplacement

 
Avatar de jacques1

LABDANT JACQUES
Sexe: Homme
Age: 83
Métier: retraité
Inscription: November 2006
Messages: 4 836
Ville: marne 51450
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : plumes courtes et plumes longues

Envoyé par Danny 08 (Voir le message)


En fait plume longue ou plume courte, c'est toujours par comparaison, il n'y a pas de taille standard fixe en milimètres. Et cette comparaison est à faire entre les oiseaux dont vous disposez. Il suffit de prélever ( pas arracher !!!) une plume des flancs du mâle et de la femelle, de les poser côte à côte et de les comparer.
Il est inutile de répéter cette opération chaque année, la longueur de plume ne change pas au court des années. Une fois déterminée, il suffit de le noter dans votre registre d'élevage.
Si un des deux à un plumage flou, gonflé ( plume longue) il faudrait que l'autre aie un plumage bien lisse et collé au corps (plume courte).
Il n'y a pas que la longueur qui diffère, elle implique aussi une autre qualité de plume.
Plume longue:
Bien sûr la taille, mais une plume longue a un contour imprécis, flou, les barbules sont molles et si vous la tenez dans le bout des doigts, elle va avoir tendance à se courber, elle a une forme de poire.
Plume courte:
Elle a un contour mieux défini, les barbules sont moins vaporeuses, elle a une forme plus lancéolée et plus rigide.
La difficulté réside dans le fait qu'il n'y pas que des plumes longues et des plumes courtes, mais il y aussi toutes les plumes intermédiaires. Mais là seul l'expérience pourra vous aider. Avec le temps on arrive à les reconnaitre sans devoir les prendre en main.
J'espère avoir quelque peu éclairé votre lanterne sur ce sujet toujours compliqué.

Amicalement
bonjour Danny ton exposé est bien détaillé au sujet de la plume longue ou courte mais le lien que j'ai mis c'est le risque d'accoupler plumes courtes x plumes courtes (intensif) plumes longues xplumes longues(schimmel )amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.