Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,644 | Connectés: 257 | Nouveau : Michailmhz (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/05/2016, 20h00   Afficher une version imprimable   (1)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Pictvert Canaris étrange gestuelle avec le bec

Bonjour à tous,

J'ai un canari jaune mâle (c'est sûr, il chante comme pas possible avec de nombreuses variations), et une femelle opale que j'ai récemment acquis, à la mi-mars.

Vers la mi-avril, je les ai mis ensemble afin qu'ils s'accouplent, et à peine quelques jours après ils ont commencé à faire une gestuelle étrange avec le bec, qu'on peut voir ici:

https://youtu.be/dlNe74-Lpzc?t=50s

Ils continuent de le faire de temps à autres même encore maintenant (mi-mai).

Pour le contexte, avant qu'ils ne soient dans la même cage, ils étaient dans la même pièce dans des cages différentes et communiquaient souvent ensemble. La femelle avait d'ailleurs l'air très intéressée. Mais bizarrement, depuis que je les ai mis ensemble, ils cohabitent sans vraiment s'approcher l'un de l'autre, et des fois il y a quelques engueulades (la femelle qui empeche le male de monter, ou des fois le male qui "fonce" sur la femelle sans vraiment l'attaquer). Ils ne se battent pas vraiment, mais ils n'ont pas vraiment l'air de s'apprécier non plus...

J'ai deux questions:

1. Quelqu'un a-t-il déjà observé cette gestuelle avec le bec qu'ils font dans la vidéo? Si oui, quelle est sa raison/signification? Je n'avais jamais vu ça avant, et j'ai eu pas mal de canaris et d'autres espèces avant.

2. Devrais-je séparer les deux ou tenter de les garder ensemble jusqu'à ce que le mâle coche la femelle?

Merci!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 20h25   Afficher une version imprimable   (2)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Bonsoir,

Cette gestuelle signifie qu'il y a une bonne entente entre le couple, La femelle montre qu'elle est dominée par le mâle et lui demande la nourriture, pour qu'elle lui apprenne à la donner la nourriture quand elle couve, et aussi pour faire apprendre le mâle à donner la nourriture aux petits dans l'avenir.
Je te conseille de laisser le couple ensemble, ils vont pas tarder à la reproduction.
j'ai un couple de la même situation, et la femelle n'est pas encore prête, voir le lien :

http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=76063

Dernière modification par chaoukat ; 02/05/2019 à 21h56.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 20h34   Afficher une version imprimable   (3)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, comme le dit chaoukat cela signifie une forme "d'apaisement" ou "d'intimidation" selon le cas ! la cage me parait très petite pour faire de la reproduction ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 20h54   Afficher une version imprimable   (4)
Joe Simo

 
Avatar de Joe Simo

Mohamed
Sexe: Homme
Age: 56
Métier: Gérant
Inscription: November 2015
Messages: 343
Ville: Mohammedia
Pays: Maroc
Eleveur: Canari et chardonneret

Bonsoir
Tout a fait normal,comme citée plus haut trouve une grande cage repro.met le nid et les matériaux qui vont avec
Ça montre le consentement du couple
__________________
Amicalement
Simo

http://mohamed-simo.skyrock.com
Joe Simo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 20h54   Afficher une version imprimable   (5)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour,

La cage est celle dans laquelle ils vivent tous les jours?
Fort petite je trouve et ils ont l'air d'être un peu "l'un sur l'autre"
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 21h12   Afficher une version imprimable   (6)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Du même avis cage trop petite et trop encombrée.
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 21h19   Afficher une version imprimable   (7)
mincheneaujack

 
Avatar de mincheneaujack

mincheneau jack
Sexe: Homme
Age: 70
Métier: retraite
Inscription: March 2010
Messages: 5 620
Ville: la verrie
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Bonsoir oui cage trop petite ,retirer déjà la balançoire serait une bonne chose ,amicalement
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 21h48   Afficher une version imprimable   (8)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

J'ai une autre cage bien plus grande sous la main (cage d'élevage, 54x25x31cm), j'attendais que le couple soit plus stable avant de les transférer dans la nouvelle cage (parce que le mâle aime vraiment sa cage d'origine, en particulier la balançoire et les petits pots, il fait de nombreux parcours entre ces éléments...).

Donc si je comprend bien, c'est soit un signe d'apaisement, soit d'intimidation. Si c'est un signe d'apaisement, c'est assez étrange: il n'y a aucun autre signe d'affection, ils ne restent jamais sur la même barre, et ils s'engueulent tous les deux jours (en ouvrant les ailes et le bec voire au pire foncer sur l'autre pour récupérer la place sur la barre, mais sans contact physique, c'est juste de l'intimidation).

Moi j'avais l'impression que c'était plus de l'intimidation, mais après c'est vraiment pas violent du tout (j'ai déjà vu pas mal d'oiseaux se battre et là franchement c'est hyper soft).

Après je n'ai pas encore installé de nid, vous pensez que si je les met dans la plus grande cage avec un nid ça pourrait apaiser les choses? Est-ce qu'il y a une possibilité qu'en fait la femelle ne veuille vraiment pas de mon mâle? (ou inversement)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 21h54   Afficher une version imprimable   (9)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

J'ai oublié de préciser que les deux sont assez jeunes, un peu moins de 2 ans (depuis leur naissance, pas depuis l'acquisition). Peut-être qu'ils sont immatures?

En particulier pour le mâle, j'avais essayé de le faire cocher une autre femelle avant celle-ci, mais elle l'a complètement dominé (les attaques étaient physiques et très violentes). C'était une femelle à coup sûr car j'avais fait un sexage ADN.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 22h12   Afficher une version imprimable   (10)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

J'ai une autre cage bien plus grande sous la main (cage d'élevage, 54x25x31cm), j'attendais que le couple soit plus stable avant de les transférer dans la nouvelle cage (parce que le mâle aime vraiment sa cage d'origine, en particulier la balançoire et les petits pots, il fait de nombreux parcours entre ces éléments...).

Donc si je comprend bien, c'est soit un signe d'apaisement, soit d'intimidation. Si c'est un signe d'apaisement, c'est assez étrange: il n'y a aucun autre signe d'affection, ils ne restent jamais sur la même barre, et ils s'engueulent tous les deux jours (en ouvrant les ailes et le bec voire au pire foncer sur l'autre pour récupérer la place sur la barre, mais sans contact physique, c'est juste de l'intimidation).

Moi j'avais l'impression que c'était plus de l'intimidation, mais après c'est vraiment pas violent du tout (j'ai déjà vu pas mal d'oiseaux se battre et là franchement c'est hyper soft).

Après je n'ai pas encore installé de nid, vous pensez que si je les met dans la plus grande cage avec un nid ça pourrait apaiser les choses? Est-ce qu'il y a une possibilité qu'en fait la femelle ne veuille vraiment pas de mon mâle? (ou inversement)
Re Bonsoir,
Crois moi, tu es en retard, la saison de reproduction va terminer au mi juin. mets ton couple dans la grande cage,avec le nid, la charpie. ça insiste la femelle à la reproduction, et c'est pour cette raison que ta femelle ne laisse pas le mâle l'approcher,car il n'y a pas du nid.
Pour l'âge de maturité des canaris c'est un an, c'est lâge conseillé pour la repro, même j'ai un mâle qui a fait l'année dernière 5 petits à l'âge de 9 mois.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 22h20   Afficher une version imprimable   (11)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Oui je sais que ça finit bientôt, pourtant je m'y suis pris tôt (mais j'ai perdu du temps avec l'autre femelle qui refusait mon mâle). Merci chaoukat, je vais essayer ça, je posterai ici le résultat!
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 22h34   Afficher une version imprimable   (12)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Envoyé par chaoukat (Voir le message)


Cette gestuelle signifie qu'il y a une bonne entente entre le couple, La femelle motre qu'elle est dominée par le mâle et lui demande la nourriture, pour qu'elle lui apprenne à la donner la nourriture quand elle couve, et aussi pour faire apprendre le mâle à donner la nourriture aux petits dans l'avenir.
Juste une précision parce que j'ai l'impression que c'est ambigu: la femelle est le canari opale, celle qui est au-dessus quand ils font la gestuelle avec le bec, le mâle jaune est sur la barre d'en-dessous. D'ailleurs, c'est souvent la femelle qui reste sur les barres en haut, et le mâle dans le reste de la cage en bas...
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 22h39   Afficher une version imprimable   (13)
chaoukat

 
Avatar de chaoukat

Chaoukat
Sexe: Homme
Métier: salarié
Inscription: March 2014
Messages: 1 606
Ville: Paris
Département: 75 Paris
Pays: France
STAM: ...
Club: ...
Eleveur: Lipochrome, Satiné, et Isabelle.

Envoyé par lrq3000 (Voir le message)


Juste une précision parce que j'ai l'impression que c'est ambigu: la femelle est le canari opale, celle qui est au-dessus quand ils font la gestuelle avec le bec, le mâle jaune est sur la barre d'en-dessous. D'ailleurs, c'est souvent la femelle qui reste sur les barres en haut, et le mâle dans le reste de la cage en bas...
Peu impote qui est là haut et qui est en bas, ça se voit très bien dans la vidéo qu'il y a une très bonne entente entre les deux.
chaoukat est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2016, 22h50   Afficher une version imprimable   (14)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Super, merci beaucoup, ça me rassure! Je vais peut-être avoir des petits cette année

Je vais les changer de cage ce week-end et je vous tiendrai au courant sur ce fil
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2016, 17h52   Afficher une version imprimable   (15)
GroseilleR

 
Avatar de GroseilleR

Groseille Rouge
Sexe: Femme
Inscription: September 2015
Messages: 2 914
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Contente pour eux
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2016, 07h54   Afficher une version imprimable   (16)
DESPI

 
Avatar de DESPI

Christiane
Sexe: Femme
Age: 73
Métier: Employée à la retraite
Inscription: February 2013
Messages: 2 602
Ville: Bruxelles
Pays: Belgique
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: a cessé l'élevage

Un couple qui s'entend partage le même perchoir.il est même conseillé un seul perchoir dans une cage d'élevage. Le couple doit cohabiter!s'agit -il bien d'un couple?
__________________
Avec les compliments de Despi !
DESPI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2017, 16h35   Afficher une version imprimable   (17)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

Update après 1 an et demi: après avoir changé de cage dans une cage d'élevage assez grande (presque 1m en longueur), le couple a continué à faire cette gestuelle et à se battre, voire même plus violemment. Mais aucun n'avait le dessus en général (même si des fois c'était l'un qui gagnait, des fois l'autre).

Après avoir ramené un des deux canaris au véto pour un problème de voix enrouée (soignée avec Ivermectine et Augmentin), j'ai en même temps parlé au véto du problème de cohabitation du couple. Il m'a suggéré que c'était peut-être un problème d'isolement: les oiseaux ont besoin d'un petit espace où ils peuvent se cacher et se mettre dans leur coin de temps en temps, pour avoir leur vie privée quoi. L'important est que l'autre oiseau ne les voit pas quand ils sont cachés à caché à cet endroit.

Il m'a conseillé soit de mettre une grille pour les séparer mais qu'ils puissent se voir, soit mettre un dossier ou un bout de carton afin de séparer la cage en deux mais pas complètement, juste suffisamment pour qu'un des oiseaux se mette derrière et que l'autre ne le voie pas.

Et bien, j'ai fait la technique du dossier qui cache à moitié, et ça a marché de façon SUPERBE! Le mâle s'est remis à chanter dès le lendemain, la femelle aussi d'ailleurs (oui je sais, c'est très rare), et les deux ont commencé à se comporter davantage comme un couple. Le gros avantage est qu'ils ont encore tout l'espace de la cage, ils peuvent passer d'un côté ou de l'autre du dossier sans problème (ou l'utiliser comme perchoir). Ci-joint une photo de la cage avec le dossier.

Les deux ont continués à se chamailler de temps en temps et le font encore, mais maintenant ils se comportent comme un couple: le mâle donne la becquée régulièrement à la femelle, notamment lorsqu'elle couve (mais même quand elle ne couve pas).

Après la technique du dossier, ça a mis encore à peu près un an avant que les deux ne s'entendent vraiment, mais maintenant ça va (même s'ils se chamaillent encore de temps à autres comme je l'ai dit).

Donc je conseille vivement la technique du dossier séparant la cage partiellement, ça marche vraiment du tonnerre!

PS: à noter qu'on m'avait conseillé juste un carton coupé en deux pour pouvoir juste cacher un côté mais pas l'autre (ce qui permettrait de laisser les oiseaux voler dans la longueur). J'ai choisi un dossier en plastique pour trois raisons: 1. éviter les infestations de parasites, 2. plus facile à nettoyer, 3. éviter que le carton ne glisse et tombe sur un oiseau. Mais si vous êtes un peu bricoleur, je suis sûr que vous pouvez faire une meilleure séparation que moi :-)
Images attachées
Type de fichier : jpg canaris-dossier-couple.jpg (90,4 Ko, 43 affichages)

Dernière modification par lrq3000 ; 07/07/2017 à 16h45.
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2017, 17h14   Afficher une version imprimable   (18)
lrq3000


LRQ 3000
Sexe: Homme
Inscription: July 2013
Messages: 333
Ville: France
Pays: France

On est maintenant hors période de reproduction, et j'ai pu retirer le dossier en tout temps, maintenant il n'y a plus aucune séparation et aucune bagarre :-) Des fois ils se chamaillent un peu mais ils se tolèrent très bien l'un l'autre, ils chantent même tous les deux l'un à côté de l'autre de temps en temps!

Il aura fallut plus d'1 an ensemble mais apparemment les liens se font avec le temps chez les canaris aussi :-)
lrq3000 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.