Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,634 | Connectés: 360 | Nouveau : Vikipvx (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2015, 00h07   Afficher une version imprimable   (1)
serge


DENIS Serge
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: January 2013
Messages: 53
Ville: NANCRAS
Département: 17 Charente-Maritime
Pays: France
STAM: JO360
Club: CDE
Eleveur: canaris frisés

La préparation de mes canaris pour la reproduction

La préparation de mes canaris pour la reproduction
Il n'y a aucune réussite en quelque domaine que ce soit sans une bonne préparation. En canari culture, cette même règle s'applique!
Tout d'abord qu’elle en sera la - durée? On peut considérer qu'une période de deux mois est la moyenne générale, ce qui implique que pour ceux qui possèdent des oiseaux logés dans une pièce chauffée et éclairée c’est différent, moi je maintiens une température de 10° environ et je n’ai pas d’éclairage artificiel j’attends les jours plus longs fin mars, le point de départ est à la mi-janvier, étant donné que je démarre ma saison d'élevage vers la fin-mars. Par contre pour ceux qui procéderont à l’élevage 'extérieur un décalage d'un mois sera nécessaire par rapport aux premiers .Le logement idéal sera la volière en prenant soin d'isoler les sexes, d' autant plus que les soins seront différents selon qu'il s'agira de mâles ou de femelles.
Un bon complexe vitaminé hydrosoluble FISH-BIRD et ORNI-FLOR Cette thérapeutique est donc utilisée deux mois avant la date prévue des accouplements. Elle est essentielle et a pour but de parer à d'éventuelles affections microbiennes, notamment la coccidiose, la colibacillose et la salmonellose.
Un mois avant la saison reproductive, je distribue hebdomadairement aux femelles de la pâtée maison dans la qu’elle j’y rajoute de la pâtée sèche. Personnellement j’ utilise la pâtée profit de chez versel, et aussi d'autres marques tout aussi appréciées telles que orlux, brunet, etc. . . Parallèlement et avec la même fréquence j'ajoute des vitamines synthétiques soit dans l'eau de boisson, ou soit dans la pâtée (dans, ce dernier cas, j'utilise aussi des vitamines en poudre).
Quand j’arrive à trois semaines avant la date tant attendue. Il devient temps de choyer un peu les mâles à leur tour! Pour ce faire j’applique le même programme que celui précédemment décrit pour les femelles. Pour ces dernières, par contre, je corserais le régime en présentant la pâtée trois fois par semaine, .ainsi que les vitamines et un draineur hépatique ORNI-DETOX etc. . .) qui assurera le bon fonctionnement du foie de mes oiseaux, conte tenue la nourriture plus riche en lipides que je suis obligé de leur fournir en cette époque.
Une semaine avant de former mes couples j’effectue un toilettage qui consiste à leur couper les plumes autour du sexe afin de favoriser une bonne fécondation ainsi qu’ un léger saupoudrage avec PYREVOL pour éliminer tous les risque de poux et d’acariens , mes canaris bénéficient à ce moment- là, d'un régime commun composé de pâtées vitaminées, et également d'un godet de niger pur, consommable à volonté, qui évitera pour mes femelles un inconvénient de taille que nous redoutons tous toujours: le mal de ponte. Cette graine excitante favorise en effet le fonctionnement du processus hormonal essentiel dans le mécanisme de la ponte.
Voilà donc, brièvement mon exposé, du régime complémentaire associé à mes soins habituellement distribués à mes chers pensionnaires emplumés. Mais pour clore ce chapitre, il est très important pendent la saison d'élevage, de ne pas oublier de surveiller très attentivement de façon continue vos canaris. Je n'hésite pas non plus, si les circonstances l'exigent, à individualiser les soins. Je sais que j’en serais récompensé par l'obtention de superbes nichées qui effaceront mes fatigues et mes efforts.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P1020919.jpg
Affichages : 2287
Taille : 96,0 Ko
ID : 98966  
serge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2015, 02h51   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

 
Avatar de Revenge

Yoann
Sexe: Homme
Age: 41
Métier: Administrateur réseau
Inscription: March 2010
Messages: 1 996
Ville: Thionville
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

__________________


N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2015, 12h01   Afficher une version imprimable   (3)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par serge (Voir le message)


Un bon complexe vitaminé hydrosoluble FISH-BIRD et ORNI-FLOR Cette thérapeutique est donc utilisée deux mois avant la date prévue des accouplements. Elle est essentielle et a pour but de parer à d'éventuelles affections microbiennes, notamment la coccidiose, la colibacillose et la salmonellose.
Bonjour Serge, les vitamines sont sans effet préventif contre les maladies citées.

Envoyé par serge (Voir le message)


... et également d'un godet de niger pur, consommable à volonté, qui évitera pour mes femelles un inconvénient de taille que nous redoutons tous toujours: le mal de ponte. Cette graine excitante favorise en effet le fonctionnement du processus hormonal essentiel dans le mécanisme de la ponte.
C'est la première fois que j'entends parler de cette méthode, j'aurais plutôt tendance à donner du calcium.

Ceci dit, merci d'avoir pris le temps de décrire ta méthode. Chacun fait confiance à la sienne quand elle semble marcher. Après, il est toujours facile de critiquer.
Cependant, de saines discussions sur les forums font avancer les choses.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2015, 13h03   Afficher une version imprimable   (4)
nouka

 
Avatar de nouka

sami
Sexe: Homme
Métier: comédien
Inscription: March 2014
Messages: 44
Ville: paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
STAM: aucun pour l'instant
Club: aucun pour l'instant
Eleveur: panaché, malinois, agate opale

graine

et que pensez vous du chanvre pour les préparer tous les deux ?
nouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2015, 13h31   Afficher une version imprimable   (5)
mica63

 
Avatar de mica63

michel
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: December 2013
Messages: 634
Ville: chatel guyon
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 0705
Club: CSA
Eleveur: Canaris couleurs & Chardonnerets mutation

Préparation

salut à toi et merci de ce partage ...
Deux petites remarques :
A mon goût personnel, il me semble que tu apportes beaucoup de vitamines à tes oiseaux ; les pâtées du commerce en sont déjà largement pourvues .Un excés de vitamines est souvent aussi néfaste qu'une carence.
L'apport de niger supplémentaire je le pratique également en période de préparation à l'accouplement mais uniquement parceque c'est une graine stimulante et excitante . Certes, il est vrai, avec un bon équilibre calcium/phosphore ...
__________________
http://mica63.id.st/
mica63 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2015, 13h41   Afficher une version imprimable   (6)
nouka

 
Avatar de nouka

sami
Sexe: Homme
Métier: comédien
Inscription: March 2014
Messages: 44
Ville: paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
STAM: aucun pour l'instant
Club: aucun pour l'instant
Eleveur: panaché, malinois, agate opale

Oui mais une fois par semaine, les vitamines, mais le niger a déclenché la chauffe.
Un mélange de graine normal (alpiste, navette, Niger, chanvre)...
pomme, endives...juste un petit peu comme un dessert.

La pâtée naturelle : œufs, miel, sucre,
deux fois par semaine. Surtout quand la femelle va faire sortir les petits de l’œuf (au moins 15 jours)

Faut juste savoir si je donne des vitamines aux futurs petits oisillons.

Merci
nouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2015, 00h18   Afficher une version imprimable   (7)
serge


DENIS Serge
Sexe: Homme
Métier: retraité
Inscription: January 2013
Messages: 53
Ville: NANCRAS
Département: 17 Charente-Maritime
Pays: France
STAM: JO360
Club: CDE
Eleveur: canaris frisés

La préparation de mes canaris pour la reproduction

En réponse à vos questions c’est vrai que j’ai peut- être une facon un peu personnelle de mettre en préparation mes canaris en vue de la reproduction qui approche vite mais chaque éleveur est libre et fait ce qu'il veut et pourtant comme les graines de chanvre sont très nutritives et contiennent plus d'acides gras essentiels que toute autre source et occupent la deuxième place, après le soja, par leur richesse en protéines très digestes, cette graine sert surtout pour échauffer et les inciter à la reproduction de nos oiseaux, Il vaut mieux éviter de nourrir trop copieusement les Mâles, tu peux donner un peu de Vitamine E, mais pas de pâtée à part au moment du nourrissage des jeunes.
Par contre ce sont les femelles qui doivent être suralimenter jusqu' à la ponte des premiers oeufs, ralenti ensuite, puis reprendre à la naissance des jeunes.
La graine de "Niger" est la graine la plus facile à décortiquer, de ce fait on l’utilise souvent lors du sevrage des oisillons. Elle fait partie des graines préférées chez les canaris et les chardonnerets. Elle est très calorique d’où l'intérêt d'en donner toute l'année et surtout lors de l’hiver.
Cette graine est particulièrement riche en matières grasses et protéines et présente un bon pourcentage d'acides aminés. En outre, le niger contient des quantités respectables de calcium, phosphore et manganèse.
serge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2015, 15h23   Afficher une version imprimable   (8)
kamel007

 
Avatar de kamel007

LE SATINE
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: Fonction liberale
Inscription: August 2007
Messages: 33
Ville: Ee
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: gloster et frisé hollandais

Très intéressant ce sujet et très instructif ! J'en donne moi aussi du Niger que je considère comme grain très nutritive et complète !
kamel007 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2015, 17h22   Afficher une version imprimable   (9)
velliere

 
Avatar de velliere

favier alice
Sexe: Femme
Age: 59
Métier: eleveur canin
Inscription: March 2011
Messages: 558
Ville: isere
Département: 38 Isère
Pays: France
Club: C.D.E et F.P.C
Eleveur: canaris de posture

merci serge pour toute ces infos!
velliere est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/01/2015, 21h36   Afficher une version imprimable   (10)
nouka

 
Avatar de nouka

sami
Sexe: Homme
Métier: comédien
Inscription: March 2014
Messages: 44
Ville: paris
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine
STAM: aucun pour l'instant
Club: aucun pour l'instant
Eleveur: panaché, malinois, agate opale

Merci aussi, je pensais faire de ces graines un schéma comme suit :
Niger : tous les jours jusqu'à Mars
Chanvre : uniquement pour ma femelle qui pond actuellement jusqu'à ce que ses oisillons naissent
nouka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2015, 05h17   Afficher une version imprimable   (11)
Pggjjb


Olivier
Sexe: Femme
Age: 30
Inscription: November 2015
Messages: 2
Ville: Orvault
Pays: France

en effet , je suis bien intéressé !!!coquegsm

Dernière modification par Pggjjb ; 03/12/2015 à 11h06.
Pggjjb est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/11/2015, 13h11   Afficher une version imprimable   (12)
edenmantis
Invité

Messages: n/a

Envoyé par serge (Voir le message)


Quand j’arrive à trois semaines avant la date tant attendue. Il devient temps de choyer un peu les mâles à leur tour! Pour ce faire j’applique le même programme que celui précédemment décrit pour les femelles. Pour ces dernières, par contre, je corserais le régime en présentant la pâtée trois fois par semaine, .ainsi que les vitamines et un draineur hépatique ORNI-DETOX etc. . .) qui assurera le bon fonctionnement du foie de mes oiseaux, conte tenue la nourriture plus riche en lipides que je suis obligé de leur fournir en cette époque.
Très bien l'idée du draineur hépatique. Moi je donne Ocecholine.
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2018, 10h57   Afficher une version imprimable   (13)
chatomas
chatomas

 
Avatar de chatomas

Craeye Daniel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: recherche et dévelloppement
Inscription: November 2003
Messages: 488
Ville: Houtaing
Pays: Belgique
STAM: HC 053
Club: AHCCP
Eleveur: Lizards , Cobalt , Agate Jaune mosaïque , topaze

Bonjour à tous , Mes 5 mâles sont déjà isolés chacuns en cage d'élevage par manque de place tandis que mes femelles roucoulent et chantonnent en volière intérieure . J'espère que 2019 sera l'année de départ pour ma grande implantation extérieure . Je n'ai toujours pas démarré la construction de mes volières qui devaient se terminer à Pâques 2018 lollll . 5 couples qui seront prévus pour 2019 ainsi que deux couples diamant du gould en pleine reproduction actuelle ... L'automne est bien là
__________________
membre de l'A.O.B
user posted image Reçue pour le concours : Les volieres (int & ext)
chatomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2018, 11h50   Afficher une version imprimable   (14)
josepe


levy jose
Sexe: Homme
Métier: coiffeur
Inscription: July 2007
Messages: 294
Ville: karmiel
Pays: Israël
STAM: 1238
Club: f.f.o
Eleveur: canaris de chant

bonjour, apres de nombreuses annees d elevage, je suis certain que les graines germees sont indispensable a une bonne reproduction. c est vrai, cela demande du temps mais au point de vu vit. mineral, oligo- element ect... aucun produit synthetique ne peut les concurrencer . a reflechir.
josepe est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.