Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,630 | Connectés: 260 | Nouveau : FrankMaT (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/11/2016, 20h20   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Orlux Terra Mix (Tourbe)

Lu pour vous - Uniquement pour information

ORLUX TERRA MIX
Source : H.Gyselbrecht

Térra Mix tourbe noire a picoré (combat l'ennui et le stress) apport en minéraux et oligo-éléments


Pour ma part j'en met a disposition permanente dans une assiette et à l'abri des chutes de fientes

JOpQG827Efvo8qDEqeAzJTVYlWs.jpg

Les amateurs d’oiseaux n’accordent généralement pas une attention suffisante à un apport
correct de minéraux alimentaires à leurs oiseaux.
En effet, les mélanges de graines classiques ne contiennent pas assez de minéraux et d’oligo-éléments
pour répondre aux besoins de nos oiseaux.
L’administration quotidienne des bonnes quantités de ces minéraux alimentaires est pourtant
essentielle à une bonne santé.
Des carences en un ou plusieurs de ces minéraux peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé.

Les minéraux alimentaires peuvent être classés en deux catégories:

les macro-éléments et les microéléments.

1) Les macro-éléments sont les minéraux qui doivent être administrés en concentrations relativement
élevées par l’alimentation.
Le corps de l’oiseau se compose, pour plus de 5 %, de minéraux.
Ces minéraux se retrouvent principalement dans le squelette et dans les muscles.

2) Les micro-éléments ou oligo-éléments, sont des minéraux alimentaires qui doivent se trouver
qu’en très petites concentrations dans l’alimentation.
Ils sont indispensables pour permettre le bon déroulement de certains processus biochimiques et
enzymatiques dans le corps de l’oiseau.

Ces oligo-éléments sont surtout présents dans l’argile, le limon, la tourbe, etc.
Dans la nature, un oiseau pourvoira essentiellement à ses besoins en oligo-éléments par la
consommation quotidienne de petites quantités de terre.
Afin de donner également à nos oiseaux de cage et de volière la possibilité de consommer, de
manière naturelle, les minéraux du sol nécessaires, les chercheurs de Versele-Laga ont récemment
présenté Orlux Terra Mix.
Cette tourbe provient de sols tourbeux purs et ne contient que des matières premières naturelles.

La composante principale est de la tourbe noire congelée, enrichie de types d’argiles sélectionnées
et d’oligo-éléments.
La tourbe est minutieusement tamisée pour en éliminer toutes les grosses impuretés.

Les germes qui pourraient s’y trouver sont tués par traitement à la vapeur, et non par des
germicides chimiques comme c’est le cas pour la plupart des autres sortes de terreau.
Grâce à ce processus de traitement d’avant-garde, Orlux Terra Mix constitue un complément
sûr et sain de l’alimentation des oiseaux de cage et de volière.
Orlux Terra Mix présente en plus une structure molle, qui incite les oiseaux à en consommer
une bonne quantité.
Outre l’apport d’oligo-éléments, l’administration de minéraux du sol présente encore divers
autres avantages nutritionnels.
Par l’effet d’acidification qu’il exerce, Orlux Terra Mix favorise la digestion et influence favorablement
la flore gastrique et intestinale.

Par sa haute teneur en matières organiques (carbone), il exerce également une action purificatrice
dans l’intestin, réduit les gaz intestinaux et améliore la consistance des fientes.
Parallèlement aux avantages purement nutritionnels, la mise à disposition de tourbe augmente
aussi le bien-être des oiseaux.
Par nature, la plupart des oiseaux sont habitués à chercher leur nourriture au sol, car c’est là
qu’ils trouvent les graines mûres ou germées et les insectes.
En cage et en volière, ils seront également heureux d’effectuer leurs recherches au sol.
C’est possible en mettant un ravier de Orlux Terra Mix à disposition des oiseaux, et sans le
moindre risque de coccidiose (par des excréments) ou de contamination par pesticides ou
engrais chimiques (souvent ajoutés au terreau).
Pour favoriser le grattage, on ajoutera de préférence une petite quantité de graines germées
ou de graines sauvages.
Ce grattage du sol occupe les oiseaux pendant de longues périodes, ce qui les rend plus résistants
à des situations de stress et à l’ennui.

Orlux Terra Mix se donne pendant toute l’année à toutes les espèces d’oiseaux.
Ce n’est qu’en période de reproduction, lorsqu’il y a des jeunes dans le nid, que l’on recommande
une certaine prudence.
Les oiseaux d’exposition de couleur claire peuvent se salir les pattes et le plumage par un
trop long séjour dans la tourbe.
Il est conseillé de remplacer le produit très régulièrement (certainement tous les 2 à 3 jours),
car une fois sec, il n’intéressera plus beaucoup les oiseaux.
Pour cette même raison, à savoir pour éviter le dessèchement du produit, il faut toujours bien
refermer le sac après usage.

Si le Terra Mix devenait quand même trop sec dans le sac, on peut l’asperger d’un tout petit peu
d’eau à l’aide d’un atomiseur pour plantes.

H.Gyselbrecht



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 29/12/2016 à 16h58.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2016, 13h03   Afficher une version imprimable   (2)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Bonjour,
J'ai testé le terra mix il y a deux ans avec mes canaris et ils ont adoré. Je leur mettais des graines que j'enfouissais dans la terre et ils venaient gratter et manger.
C'est vrai qu'ils avaient le bec tout noir après avoir consommé la tourbe mais c'est pas pire que quand ils mangent de la verdure et ont le bec vert. Ca part bien à l'eau.

Par contre pourquoi faut il être prudent en Periode de reproduction ?
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2016, 14h09   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par lauriane (Voir le message)


Bonjour,
J'ai testé le terra mix il y a deux ans avec mes canaris et ils ont adoré. Je leur mettais des graines que j'enfouissais dans la terre et ils venaient gratter et manger.
C'est vrai qu'ils avaient le bec tout noir après avoir consommé la tourbe mais c'est pas pire que quand ils mangent de la verdure et ont le bec vert. Ca part bien à l'eau.

Par contre pourquoi faut il être prudent en Periode de reproduction ?
Bonjour Lauriane,

A mon avis, puisqu'ils ont le bec souillé, cela pourrait sans doute être néfaste lors de l'alimentation
(gavage) des oisillons...

On n'est jamais trop "regardant" concernant l'hygiène ...
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 15/11/2016 à 15h08.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2016, 14h27   Afficher une version imprimable   (4)
lauriane

 
Avatar de lauriane

lauriane
Sexe: Femme
Age: 29
Métier: infirmière
Inscription: August 2014
Messages: 1 112
Ville: Cournon d'Auvergne
Département: 63 Puy-de-Dôme
Pays: France
STAM: 9 UOF 0821F
Club: CSA : club serinophile d'Auvergne
Eleveur: Couleur et posture

Je me demandais en quoi cela pouvait être dangereux pour les petits à partir du moment où la tourbe a été stérilisée à la vapeur mais c'est vrai que je n'avais pas pensé qu'elle pouvait être souillée par les germes apportés par les pattes des oiseaux.

Merci beaucoup pour votre reponse
lauriane est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.