Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,244 | Messages: 511,655 | Membres: 8,688 | Connectés: 613 | Nouveau : KeithDromi (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/11/2017, 13h28   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Comment lire un Palmarès

Lu pour vous, uniquement pour information
"Je ne puis être tenu responsable ni des opinions ni des écrits de l'auteur de ce texte"

Source : "Les Amis des Oiseaux" GA Gembloux.

COMMENT LIRE UN PALMARES par Michel PAUL

thQRN31E9U.jpg

Les expos se terminent et pourtant il y a bien des choses à dire.
Les clubs en général regardent à avoir le plus d’exposants et d‘autres c’est le plus grand
nombre d’oiseaux.
Pour moi et cela n’engage que ma personne, l’un comme l’autre n’est pas un critère de qualité.
Quand vat-on regarder à la valeur de conformité des oiseaux dans un seul but :
la promotion de l’élevage.
Lors de ma visite à une expo, quelle ne fut pas ma surprise de voir une femelle linotte à bec
jaune championne avec 92 points, et qui pour moi devait avoir le titre d’oiseau « non jugé »,
car d’un côté elle avait deux rémiges blanches trop marquées et de l’autre pas de rémiges
blanches.

Monsieur le juge, vous qui avez jugé cet oiseau, je me demande bien pour quelle raison avez-
vous fait cela ?
Pensez bien qu’un jeune éleveur va être perdu et ne va pas comprendre votre jugement et
qu’il pourra douter de tous les jugements que vous avez faits, voire même le jugement de
cette exposition et ainsi de peut-être dénigrer même vos collègues !
Ne me dites pas que vous ne l’avez pas vu, cela était flagrant.

Je ne blâme pas les juges, ce sont des personnes avec leurs qualités et pour certains leurs
défauts ; en ce monde nul n’est parfait.
Certains disent que tel juge ne vaut rien tout simplement par le fait qu’il n’attribue pas assez
de championnats et pour d’autres ce juge est un bon juge, car il distribue des championnats
comme il distribuerait des cartes au poker.
Personnellement, je préfère un juge juste qui ne cherche pas d’être bien vu par tout le monde.

Maintenant, passons au palmarès.


Si vous voyez un éleveur avec une moyenne de 40 à 70 oiseaux et que cet éleveur est premier,
cela ne veut pas dire qu’il est un bon éleveur.
Vous devez regarder s’il joue en « A » (oiseau de propre élevage) en « E » les duos, en
« B » et en « D » dit le stam, car dans toutes ces catégories, ce sont des oiseaux de propre
élevage, et là vous pouvez déjà avoir plus de chance d’avoir un bon éleveur.
Mais attention si cet éleveur ne joue rien qu’en « A » et qu’il n’expose qu’un oiseau dans
chaque catégorie ou championnat, un canari, un mandarin, un exotique, une perruche, etc.…
Là, je me pose des questions, car pour avoir, un seul jeune pour exposer dans un
championnat, il faut au minimum 4 à 6 jeunes, donc vous vous rendez compte combien de
couples il faut avoir et quelle salle d’élevage et de volières il faudrait.

Pour ma part, je possède une petite volière, une moyenne, et deux grandes, plus 60 cages
d’élevage 45x45 et je ne saurais pas jouer dans plus de 5 à 6 catégories, sauf si je demande à
un copain de baguer pour moi dans des variétés que je ne possède pas.
Demandez toujours à ces éleveurs de multiples variétés d’oiseaux de voir leur élevage, je
pense qu’ils vous diront non.

J’ai déjà vu chez un éleveur des oiseaux avec 2 ou voire 3 bagues, celui-là était un bon
éleveur, car il élève pour les autres, mais c’est un tricheur et il ne valorise pas l’élevage, mais
il favorise les tricheurs et les assoiffés des tables de lots, qui se font passer pour de grands
éleveurs ; entre nous c’est un pauvre type.
Quand on critique la classe « C » là, je ne suis pas d’accord, car les éleveurs jouent pour
savoir s’ils ont bien acheté un bon oiseau ou alors il détient une variété difficile d’élevage.

Mon avis personnel si tous les clubs veulent être logiques.

1° une seule liste de championnats commune pour tous les clubs (voir la liste du championnat
de Belgique).
2° un calcul à la proportionnelle pour l’attribution du total général

Enfin quel beau rêve, pour nous les vrais éleveurs et pour la promotion de l’élevage chez les
jeunes, car pour un jeune c’est un sport qui coûte cher et il faut beaucoup de courage et de
sacrifice dans l’emploi du temps.
Les mots : logique, courage, respect, promotion de l’élevage, font ils partie de notre but, ça je ne sais pas, mais rêver pourquoi pas....
Michel PAUL
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 21/11/2017 à 04h47.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2017, 14h12   Afficher une version imprimable   (2)
angel65
angel

 
Avatar de angel65

buil angel
Sexe: Homme
Age: 68
Métier: retraité de la fonction territoriale
Inscription: October 2005
Messages: 3 311
Ville: Tarbes
Département: 65 Hautes-Pyrénées
Pays: France
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs


Très intéressant Léon
__________________
Éleveur amateur canaris couleurs
Mutation agate opale jaune et agate jaune

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.