Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,243 | Messages: 511,654 | Membres: 8,632 | Connectés: 66 | Nouveau : Juliiga (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2006, 13h27   Afficher une version imprimable   (1)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 46
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Faut il donner des bains pendant la mue ?

Faut il donner des bains aux oiseaux pendant la mue ?
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Deux courants de pensées s’affrontent. Il convient donc de comprendre pourquoi et quels sont les arguments de chacun.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
La mue « barbare »
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Tout d’abord, revenons sur le mécanisme de mue. Pour se déclencher, la mue nécessite la combinaison de deux facteurs : lumière et chaleur. Si le principal déclencheur de la mue est la reduction de la luminosité, la temperature y a également un role à jouer. Cela signifie par conséquent que pour faire une mue parfaite, l’oiseau doit se situer dans une cage à l’ombre (recouverte d’un linge) et dans un lieu où la température est constante et au dessus de 22°C.
Par conséquent, tous les éléments amenant l’oiseau a pouvoir se rafraîchir sont à proscrire durant cette période sous peine d’arrêter la mue.
Dans cette optique, l’oiseau n’aura que peu de fois une baignoire à sa disposition et plutôt en fin de mue qu’au début pour faciliter la repousse des plumes.
La mue va durer environ de 5 à 6 semaines
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
La mue « naturelle »
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Dans ce contexte, c’est la pousse du plumage qui va être au cœur du travail de l’éleveur. En donnant des bains régulièrement durant la période de mue, l’oiseau peut ainsi se débarrasser des anciennes plumes et facilitent la repousse des anciennes en ramollissant légèrement sa peau. Donner des bains régulièrement permet également au travers de l’eau du bain d’utiliser des sels ou des huiles essentielles pour améliorer la qualité du plumage.
La mue va durer environ de 8 à 9 semaines
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Que choisir ?
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Il y a en fait plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir une méthode où l’autre : l’environnement de l’oiseau, la santé de l’oiseau, et les contraintes de l’éleveur. Mais dans tous les cas, il y a un certain nombre de consigne à respecter qui sont des consignes de base pour la baignade des oiseaux.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
L’environnement de l’oiseau
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Il est évident que lorsqu’on pratique la mue barbare, il faut pouvoir contrôler la température. Cela s’applique donc plutôt pour l’élevage en intérieur qu’en extérieur. Il faut en effet s’assurer d’une température constante. Que l’on soit en appartement ou qu’on ait une pièce d’élevage, la température y est en général plus stable et peut être régulée contrairement à une volière extérieure.
Par contre pour la réduction de la lumière, il suffit de recouvrir la cage ou les fenêtres de la volière avec un linge foncé pour réduire la lumière. Il n’y a pas de gros inconvénients à appliquer l’une ou l’autre des méthodes.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
La santé de l’oiseau
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Avec l’age les oiseaux supportent plus ou moins facilement la mue. Par ailleurs, si on a des oiseaux dont la santé est précaire, une mue rapide est à privilégier. Il incombe donc à l’éleveur de bien connaître ses oiseaux et de choisir pour eux la méthode qui lui apportera le moins de perte ou d’affaiblissement. D’un autre coté, si les oiseaux sont jeunes et en pleine santé, on peut alors laisser la nature faire.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Les contraintes de l’éleveur
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Un sujet rarement évoqué mais ô combien important dans l’élevage, c’est le temps disponible offert par l’éleveur à ses oiseaux. La mue naturelle ne requiert que peu d’interventions de l’éleveur à part de l’observation et un entretien de son élevage. En revanche, la mue barbare nécessite de surveiller régulièrement l’état d’avancement de la mue, de donner une nourriture spécifique, de suivre l’état de santé des oiseaux… Il faut donc plus de temps pour réaliser la méthode de la mue barbare que celle de la mue naturelle.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Que l’on choisisse l’une ou l’autre des méthodes, il convient de respecter plusieurs règles pour le bain.
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
Règles du bain
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
<!--[if !supportLists]-->1-<!--[endif]-->L’eau du bain doit être à température ambiante.
Il faut absolument éviter les chocs thermiques en particulier si la température de l’endroit où sont les oiseaux est élevée. Cela peut avoir un effet sur la mue mais aussi sur la santé du canari en provoquant une hydrocution.
<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->2-Eviter de donner le bain dans les heures les plus chaudes de la journée mais plutôt le matin ou en fin d'après midi car il faut que l'oiseau soit bien sec avant de se coucher pour éviter les coup-de-froid pendant la nuit.
<!--[if !supportLists]-->3-<!--[endif]-->Retirer le bain une fois que les oiseaux se sont baignés pour éviter qu’ils n’y boivent et se contaminent avec des bactéries qui pourraient s’y être développer. De plus, la chaleur accélère le développement des bactéries donc attention au bain en période de chaleur.
<!--[if !supportLists]--><!--[endif]-->4-Ne pas forcer les oiseaux à se baigner s’ils n’en ont pas envie. Il ne faut pas oublier que le canari est un oiseau cardiaque et par conséquent, la combinaison de la peur de l’éleveur avec le choc de la température peut être fatale. La vaporisation ou la brumisation peut également provoquer un stress, elle n'est donc pas recommandée.

Remerciements à Exotic pour ses remarques qui ont été incorporées dans l'article.

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--><o:p></o:p>
__________________


Dernière modification par Florianne ; 23/07/2006 à 18h05.
Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 13h31   Afficher une version imprimable   (2)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Bravo florianne superbe exposé
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 15h14   Afficher une version imprimable   (3)
albert60
michel

 
Avatar de albert60

guenaff michel
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: retraité
Inscription: December 2005
Messages: 649
Ville: chiry ourscamp
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: T595
Club: cde
Eleveur: couleurs

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

super florianne tout est bien expliqué,on apprend plein de choses
__________________
albert 60
breton de coeur,têtu,éleveur de canaris couleurs
élever pour ne pas prélever.
albert60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 15h25   Afficher une version imprimable   (4)
jimmy60

 
Avatar de jimmy60

vauclin jean-michel
Sexe: Homme
Age: 59
Métier: Responsable logistique
Inscription: May 2006
Messages: 407
Ville: larbroye
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: 8255
Club: A.E.O thourotte
Eleveur: couleurs

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

tout viens a point a qui sait attendre.
jimmy60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 16h39   Afficher une version imprimable   (5)
Iposena

 
Avatar de Iposena

Anne-Sophie
Sexe: Femme
Age: 36
Métier: comptable
Inscription: September 2005
Messages: 489
Ville: Antibes
Département: 06 Alpes-Maritimes
Pays: France
STAM: UOF
Club: OCA
Eleveur: Lipo rouge mosaïque, brun pastel mosaïque rouge

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Excellent article, super clair où on peut apprendre un tas de trucs!
Perso j'ai toujours travaillé avec la mue naturelle, mais l'année prochaine je voudrais essayer la mue barbare, maintenant comme le dit Florianne c'est une question de temps et de préparation que je n'ai pas faite cette année.
Amitiés.
__________________
Iposena est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 16h42   Afficher une version imprimable   (6)
fifi59
Décédé le 9/8/2008 - RIP

 
Avatar de fifi59

casteur philippe
Sexe: Homme
Age: 63
Métier: invalidité
Inscription: January 2006
Messages: 2 753
Ville: saint-pol-sur-mer
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF 5326
Club: club sérinophile JEAN-BART
Eleveur: canaris de posture

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

comme d habitude floriane trés bon travail toutes mes féliciation et merci du travail fournis pour nous les membres




amitiés fifi59

Dernière modification par fifi59 ; 22/07/2006 à 16h49.
fifi59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 16h44   Afficher une version imprimable   (7)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 38
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 474
Ville: Achêne
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Superbe article Florianne, très interessant et tombe au bon moment (beaucoup de monde se posaient des questions).

Je vais me dépecher de l'ajouter sur le site

Bravo
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 17h09   Afficher une version imprimable   (8)
José

 
Avatar de José

José Courbois
Sexe: Homme
Age: 67
Métier: Facteur en retraite
Inscription: December 2005
Messages: 2 279
Ville: Fallais (Province de Liège)
Pays: Belgique
STAM: MO 094 - FC 121
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne(AOB) - ABAP (Association Belge des Amateurs de Perruches et Perroquets)
Eleveur: Pyrrhuras Molinae Mutations -Perruches soleil

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Florianne, je voudrais ici te remercier ainsi que Grégory pour le travail que vous faites tous les deux pour APDC.

Je trouve ton article très intéressant et venant bien à propos.

Je viens d'apprendre qu'il y avait deux sortes de mue, personnellement j'ai toujours pratiqué la mue naturelle, mais je trouve la mue barbare très intéressante pour les sujets plus âgés, ainsi que pour les canaris participant aux expos.

Quel éleveur n'a pas connu de problèmes lors des premières expos de la saison parce que certains canaris n'avaient pas fini de muer. Je n'ai jamais fait d'expos au mois d'octobre sans devoir prendre ma brosse à dent pour brosser la tête de mes canaris, ou faire le choix pour une plume en pousse soit de la couper ou de ne pas exposer le sujet en attendant la repousse de cette plume.

Encore merci et bravo pour ton article.
__________________


Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.










José est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 17h17   Afficher une version imprimable   (9)
djem

 
Avatar de djem

Monnet Djem
Sexe: Femme
Age: 58
Inscription: May 2005
Messages: 4 246
Ville: Guilherand-Granges
Département: 07 Ardèche
Pays: France
STAM: UOF-R13/1736
Club: A P O Avignon
Eleveur: confirmé canaris couleurs

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

super article florianne !!bravo!on apprends pleins de choses!!
__________________
Eleveur amateur de canaris couleurs

-brun jaune classique


pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide
http://www.apdcanari.com/forum/search.php

djem est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 17h53   Afficher une version imprimable   (10)
veroleg

 
Avatar de veroleg

veronique
Sexe: Femme
Age: 57
Métier: auxiliaire de vie
Inscription: March 2005
Messages: 3 071
Ville: wimille,pas de calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

vraiment tres bien cet article ,tres bien expliqué et facile a comprendre
__________________
veroleg est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 20h03   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

slt, bel article Florianne
je rajouterais quelques petits points, si tu me le permets ;
dans "l'horloge biologique" de l'oiseau la mue se déclanche naturellement et progressivement avec la diminution des jours (donc "mue naturelle")
dans la règle du bain c'est parfait, mais en 2 je remplacerais le "soir" par fin "d'après-midi", car il faut que l'oiseau soit bien sec avant de se coucher pour éviter les coup-de-froid pendant la nuit et en 4 je rajouterais que c'est idem avec la vaporisation qui peut provoquer un stress aussi ...
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 20h39   Afficher une version imprimable   (12)
sim
lebiad simohammed

 
Avatar de sim

sim
Sexe: Homme
Age: 53
Métier: cariste
Inscription: December 2005
Messages: 19
Ville: benslimane
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: Maroc
Eleveur: canaris

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

merci Superbe article Florianne
sim est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 21h04   Afficher une version imprimable   (13)
perce2neige

 
Avatar de perce2neige

Pi, Jo
Sexe: Homme
Inscription: December 2005
Messages: 38
Ville: Laval
Pays: Canada

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Merci Florianne ! Je me posais justement la question au sujet des bains pendant la mue. Un bon article comme le tien vient d'éclairer ma lanterne !
perce2neige est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 17h58   Afficher une version imprimable   (14)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 46
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Envoyé par exotic (Voir le message)


slt, bel article Florianne
je rajouterais quelques petits points, si tu me le permets ;
dans "l'horloge biologique" de l'oiseau la mue se déclanche naturellement et progressivement avec la diminution des jours (donc "mue naturelle")
dans la règle du bain c'est parfait, mais en 2 je remplacerais le "soir" par fin "d'après-midi", car il faut que l'oiseau soit bien sec avant de se coucher pour éviter les coup-de-froid pendant la nuit et en 4 je rajouterais que c'est idem avec la vaporisation qui peut provoquer un stress aussi ...
Ce sont des très bonnes remarques alors il est evident qu'il faut les rajouter à cet article en y rajoutant également ton nom si tu le permet ?
__________________

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 18h09   Afficher une version imprimable   (15)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

 
Avatar de Florianne

Florianne
Sexe: Femme
Age: 46
Métier: ATER Informatique
Inscription: March 2004
Messages: 1 603
Ville: Rillieux (Près de Lyon)
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Merci à tous

C'est suite aux reactions sur l'article que j'ai ecris sur la mue que je me suis dit qu'il fallait faire un point sur la pratique du bain durant cette période.

Je n'ai pas trouvé d'éléments scientifiques prouvant qu'une méthode ou l'autre était plus avantageuses ou offraient de passer une meilleure mue pour l'oiseau. J'ai donc, plutot que de vous expliquer comment je fais, expliquer la différence entre les deux manières de faire. Ainsi chacun est libre de choisir la méthode qui lui convient le mieux
__________________

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 18h49   Afficher une version imprimable   (16)
exotic

 
Avatar de exotic

JeanMichel
Sexe: Homme
Age: 64
Inscription: January 2005
Messages: 7 201
Ville: hérault 34
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Envoyé par Florianne (Voir le message)


Ce sont des très bonnes remarques alors il est evident qu'il faut les rajouter à cet article en y rajoutant également ton nom si tu le permet ?
slt, non pas obligé
__________________
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 11h30   Afficher une version imprimable   (17)
Algcanari
Président A.O.A

 
Avatar de Algcanari

Toufik
Sexe: Homme
Age: 60
Métier: ingenieur
Inscription: December 2006
Messages: 207
Ville: Alger
Pays: Algérie
STAM: 01
Club: AOA.Dz
Eleveur: Malinois, chardonneret

Re : Faut il donner des bains pendant la mue ?

Bravo florianne,

certain verons que ma reponse et en retard mais je veux donner un petit bond a ce sujet super bien rediger.

encore bravo
__________________
Administrateur du site : www.algcanari.com

[texte]hier aujoud'hui et demain quelle difference. a nous de la faire[/texte]
Algcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.