Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,251 | Messages: 511,690 | Membres: 9,070 | Connectés: 528 | Nouveau : prednisone price can (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 16/08/2007, 11h15   Afficher une version imprimable   (1)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Pictvert Ivermectine : des effets secondaires ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà observé des effets secondaires gênants suite à un traitement de ses oiseaux à l'Ivermectine.

En effet, j'ai 3 canaris achetés en animalerie qui ont depuis toujours souffert de parasitose respiratoire. Pour tenter de les en débarrasser, j'ai utilisé Carabaryl 5% saupoudré sur les graines. Cela a empêché les choses d'empirer, mais ne les a pas soigné pour autant. Ils toussent toujours de temps à autre, alors que j'utilise régulièrement ce traitement depuis environ 1 an. Je suis également venue à bout de leur parasitose des plumes grâce à du carabaryl 5% saupoudrée dans la cage et en les sprayant avec de l'ectospray. Cependant, il suffit que les femelles fassent un nid, j'ai beau poudrer les nids et la cage, tous mes oiseaux commencent à se gratter et à tousser de nouveau.
Donc quand j'ai vu dans une animalerie l'anti-parasite 10 de Beophar contenant de l'Ivermectine 10 ug et spécialement conçu pour les petits oiseaux, je me suis dit que cela pourrait être une solution efficace à mes problèmes. Le produit est fourni sous forme de petites pipettes, une pipette par oiseau, et je l'ai appliqué comme il était indiqué, en déposant tout le contenu de la pipette sur la peau du cou de mes oiseaux entre les 2 ailes et en essayant de couvrir le plus de surface de peau possible.

Mais ce matin mes oiseaux ne vont pas bien du tout : ils mangent et boivent, mais ils sont en boule, dorment beaucoup, respirent vite et semblent avoir des problèmes d'équilibre. Les 3 étant dans le même état, j'en conclus qu'il s'agit d'une réaction à l'Ivermectine. Est-ce que quelqu'un a déjà observé cela ? Et que puis-je faire pour aider mes oiseaux en attendant qu'ils se sentent un peu mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Elodie
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 11h37   Afficher une version imprimable   (2)
clacla05
Invité

Messages: n/a

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

coucou
Je sais pas trop ce que tu peux faire je ne connais pas ce produit.
Mais il y aura bien quelqu'un qui pourra d'aider.

Par contre ce que je fais souvent à mes canaris lorsqu'ils ont attrapé un petit coucou de froid (lorsqu'il sont en boule et toussotent un peu) c'est une inhalation de "VICKS VAPORUB pommade" tu mets une serviette qui recouvre la quasi totalité de la cage et tu mets une petite cuillere de pommade à fondre dans un bol d'eau chaude sous la serviette près de la cage 10 minutes pendant 3-4 jours.
c'est aux huiles essentiel menthol, thymol, eucalyptus etc ... ca dégage les poumons
c'est vendu en pharmacie en petit de couleur verte ca coute environ 10 euros
à la base c'est pour les humains.
et dans l'eau je leur mets océrespirol 8 gouttes dans un biberon de petite taille c'est un expectorant.
voilà petite recette maison.

s'ils toussent depuis un long moment peut etre va t il falloir prévoir un antibiotique
tiens nous au courant.

bonne chance
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 12h05   Afficher une version imprimable   (3)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Hein une pipette complète d'ivermectine dans le coup des oiseaux maximum une goutte dans leur coup sinon ce produit peut être mortelle pour tes oiseaux il risque un empoisonnement du sang

Je ne sais pas ou tu a lu cela mais sais faux sais un goutte MAXI
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 12h17   Afficher une version imprimable   (4)
MAXIME.B
Invité

Messages: n/a

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Bonjour,
Comme le dit Patoche, et comme je l'ai écris sur un autre com, c'est un produit vétérinaire, que l'on adapte aux canaris en proportion du poids de l'animal.Un seul application avec un coton tige dans le cou, ne pas badigeonner, le produit étant tellement fort entre par cappilaritée, ne pas reproduire l'application dans la même journée. Celà serait fatale pour les oiseaux.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 15h48   Afficher une version imprimable   (5)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

J'avoue que vous m'inquiétez beaucoup. Sur la notice d'utilisation du produit il y avait bien écrit d'appliquer tout le contenu de la pipette. Et c'est une dose spécialement conçue pour les petits oiseaux, donc j'ai fait tel que c'était indiqué. Je vous tiendrai au courant, mais si mes oiseaux meurent d'empoisonnement il faudrait peut-être écrire quelque chose à la suite de l'article sur l'Ivermectine pour prévenir que ce produit est parfois vendu sous forme de pipettes unidoses et que dans ce cas il ne faut pas utiliser le contenu entier de la pipette comme il est pourtant indiqué sur la boîte

J'ai aussi envoyé un mail via le contact du site officiel de la marque beophar, je vous tiendrai au courant de leur réponse si toutefois ils daignent m'en donner une.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 16h39   Afficher une version imprimable   (6)
MAXIME.B
Invité

Messages: n/a

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Y a-t-il un poids de viande de l'animal, parce que le terme petit oiseau peu englober soit une caille ou pigeon, c'est très évasif !
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 16h51   Afficher une version imprimable   (7)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Ce sont des doses pour oiseaux entre 20 et 50 g. Il y a précisé entre autres, perruches, canaris, mésanges...
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 21h40   Afficher une version imprimable   (8)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

ivermectine,je l'ai administré à l'aide d'un coton tige et en frottant d'un touché ,et j'ai constaté avec effroit la réaction ,ceux ci ce sont mis à se picorer le dos voir leur cou pour s'en débarrasser et se secouer dans tous les sens et heureusement j'avais traiter que 5oiseaux,jai eu le temps de les laver pour enlever ce produit,pour moi cela leur à fait du mal peut être comme une brulûre maitenant
cela a été ma constatation
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 21h55   Afficher une version imprimable   (9)
Geojos

 
Avatar de Geojos

Georges
Sexe: Homme
Métier: In vacation
Inscription: February 2006
Messages: 1 963
Ville: Vitrolles (13)
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Personnellement, j'en ai traité plus de 200 cette année et je n'ai constaté aucun problème.
Je pense que cela doit dépendre du taux de concentration de l'ivermectine et surtout de qui le prépare.
Mon produit a été préparé spécialement par un vétérinaire dont je ne peux citer le nom sur internet.
Ceux qui le souhaitent pourront avoir ses coordonnées par MP.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 22h01   Afficher une version imprimable   (10)
félix

 
Avatar de félix

Danel Jean Michel
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: opérateur de fabrication
Inscription: February 2005
Messages: 1 215
Ville: Dreslincourt60170
Département: 60 Oise
Pays: France
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

oui sans doute,mais la solution était deja faite ,mais je ne chercherai plus à leur mettre
__________________
user posted imageReçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
félix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 07h47   Afficher une version imprimable   (11)
Fred46
éleveur expérimenté

 
Avatar de Fred46

fred
Sexe: Homme
Inscription: August 2006
Messages: 307
Ville: Midi-Pyrénées
Département: 46 Lot
Pays: France
STAM: 1100
Club: c.o.v.l s.o.t.g
Eleveur: couleurs et postures

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Je suis du même avis que toi Georges, tout dépend du dosage.
Pour ma part, j'utilise de l'ivomec à 10%. C'est-à-dire que je prépare ma propre solution, je dilue de l'ivomec pur (solution injectable pour bovins) dans du propyléne glycole, et j'en mets 2-3 gouttes dans le creux de l'aile bien en contact avec la peau et pour l'instant je n'ai pas eu d'effets négatifs. Il ne faut pas utiliser le produit pur car ça peut brûler l'oiseaux.
(faut pas avoir peur Annie..... ).
__________________
éleveur d'agates opales blancs,jaunes,rouges,ivoires,mosaiques; bruns pastels blancs,jaunes,mosaiques; mosaiques jaunes lipo; glosters, fifes et norwichs.
Elevages plusieurs fois titrés au niveau régional et national.
Fred46 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 07h48   Afficher une version imprimable   (12)
patoche001
Invité

Messages: n/a

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

moi j'ai employer ce produit sans aucun soucis et s'était une goutte dans le cou

Mais dela la mettre une pipette complète je n'ai jamais vue ni entendu de mettre une pipette complète dans le cou donc la je suppose que sais une erreur
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 10h25   Afficher une version imprimable   (13)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

 
Avatar de Pink Lady

Elodie
Sexe: Femme
Age: 38
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Inscription: April 2006
Messages: 1 362
Ville: Bâle
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Moi aussi j'ai eu l'impression que cela leur faisait un peu mal. J'ai aperçu leur peau à travers les plumes, là où j'avais appliqué le produit, et elle semblait un peu rouge, comme irritée.
En tous cas ce matin ils vont heureusement beaucoup mieux. Encore un peu dans le pâté si vous me permettez cette expression, mais il n'ont plus l'air malades. Le mâle gloster (qui est le plus petit des 3) a encore des accès de somnolence et je pense que c'est parce-qu'il pèse moins lourd que les 2 femelles canaris couleur. Là ils prennent un peu le soleil et font leurs plumes

Je ne pense pas réutiliser ce produit, mais si j'y suis forcée un jour il est clair que je ne mettrai qu'une seule goutte.

Voici une photo du produit que j'ai acheté. Les inscriptions sont en Hollandais car je l'ai acheté lors de mon séjour au Pays-Bas.

J'a également reçu une réponse de la marque Bogena suite au mail que je leur avais envoyé, et apparemment c'est la combinaison Carbaryl + Ivermectine qui est nocive, sachant que le carbaryl reste environ 6 mois dans l'organisme (d'après ce qu'ils m'ont dit). Donc maintenant on le saura : il ne faut pas donner d'Ivermectine trop peu de temps après un traitement au Carbaryl.
En tous cas, si jamais cela arrive à quelqu'un d'autre, voici les conseils qui m'ont été donné pour que les oiseaux se sentent mieux : il faut les placer au calme dans un endroit sans courant d'air et surtout leur donner beaucoup d'eau, avec éventuellement des vitamines pour qu'ils récupèrent plus vite. Tout ça n'est pas nouveau bien sûr mais ça pourra peut-être aider quelqu'un un jour.

Voilà !
Images attachées
Type de fichier : jpg Anti-parasite.jpg (44,2 Ko, 496 affichages)

Dernière modification par Pink Lady ; 17/08/2007 à 10h54.
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 17h56   Afficher une version imprimable   (14)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Bonsoir,
Je viens de mettre une goutte dans le cou de mon piaf. Il s'est un peu gratté, mais je surveille.
Il a très envie d'y aller avec le bec, et il se gratte à l'endroit, mais je crois que pour l'instant ca va.
C'est à renouveler tous les combien ? Moi, c'est préventif.

Merci,
@+
ISA
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 18h16   Afficher une version imprimable   (15)
malka

 
Avatar de malka

malka
Sexe: Homme
Inscription: October 2006
Messages: 290
Ville: FRANCE
Département: 91 Essonne
Pays: France
Eleveur: Couleur

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

3 mois c'est une bonne moyenne
malka est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2010, 18h36   Afficher une version imprimable   (16)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

C'est gentil Malka. Je vais noter pour mars, à renouveler.
Tu habites où dans l'Essonne ?

@+
ISA
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/12/2010, 09h09   Afficher une version imprimable   (17)
SPACE94

 
Avatar de SPACE94

ISABELLE
Sexe: Femme
Age: 56
Métier: MEDICO SOCIAL
Inscription: October 2010
Messages: 390
Ville: 94
Pays: France métropolitaine
Eleveur: CANARI MALINOIS

Re : Ivermectine : des effets secondaires ?

Bonjour,
Il va bien ce matin, nickel. Mais fatigué hier soir. Je pense que c'est normal.
Merci à tous,
@+
ISA
SPACE94 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.